Tu sais Caro, plus la mère défendra son fils, plus elle s’enfoncera. Si les choses doivent s’aggraver, il y aura enquête, elle dévoilera la réalité des faits et les mensonges discréditeront … les menteurs, fusse la mère et son fils. Elle risque son poste et c’est peu être ce qu’elle défend le plus.
Si le CE se sent discrédité, elle est mal, lorsque le vent tourne les amis et les appuis se défilent, surtout les plus influents qui veulent conserver leur influence.
Renseigne toi si ton assurance te couvre défense et recours, ça apaise l’esprit lorsque que l’on est bien couvert.
A partir du moment où tu as prévenu le proc, tu as faits ton boulot. Des reproches te seront sûrement fait, face à la justice, il est difficile d’être parfait, de là à te mettre en cause à 100 pour pour100 il y a une grande marge.
Courage.
et bien effectivement étant donnée que le fils, le copain et la mère son dans le même système. Tout les propos qui pourrons être tenues en rapport avec la relation ou les rapport n’aurons aucune valeurs juridique. Maintenant si tu a bien mit la machine en route et que tu a bien justifier de tout le déroulement normalement il ne devrait pas y avoir de probleme particulier jusqu’a qu’un responsable soit désigner. Loin de la a t’accuser seulement tout le monde et présumé innocent jusqu’a que les personne compétente en juge le contraire. Donc ne te décourage pas si tu te défen bien et surtou si tout ce que tu peu dire et valable et reconue et bien tu obtiendras gain de cause seulement si il s’avère que tu à omi volontairement de nous dire quelque petit détail qui pourrais tout changer et bien sa peut te retomber dessu très rapidement dans la mesure ou tu et tenus pour responsable
🙂
Salut à toi, XXYYZZ
Tu as écris
que la grammaire et l’orthographe sont des clés majeures pour comprendre ce qui est à comprendre, qu’on continuera de lire te delles erreurs.
:coucoub: 🙂
Rassure toi, de telles fautes de frappe sont fréquentes sur le forum, surtout par moi.
Je le fais exprès, c’est une contrepetterie, comme pesponsabilité rénale, mordel de berde etc.
Oh la la ! Tu m’ en veux, alors , c’est vrai j’ai tort de contester ton avis.
Et pourtant sur ce sujet je suis d’accord avec toi.
Je ne t’en veux pas. Je ne cherche pas qu’on soit d’accord avec moi, j’en ai lien à branrer.
Je cherche La Vérité.
Al
Al-Batros a écrit:
C’est parce que le monde de l’animation est plein d’XXYYZZ qui ne veulent pas comprendre que la grammaire et l’orthographe sont des clés majeures pour comprendre ce qui est à comprendre, qu’on continuera de lire te delles erreurs.
Oh la la ! Tu m’ en veux, alors , c’est vrai j’ai tort de contester ton avis.
Et pourtant sur ce sujet je suis d’accord avec toi.
Tu as écris
que la grammaire et l’orthographe sont des clés majeures pour comprendre ce qui est à comprendre, qu’on continuera de lire te delles erreurs.
:coucoub: 🙂
Rassure toi, de telles fautes de frappe sont fréquentes sur le forum, surtout par moi.
Salut la foule,
Je sais qu’entant que directrice je suis responsable de ce qui se passe sur mon séjour mais pas des conneries de touristes ce disant animateurs !
Mon combat est pour qu’on arrête de dire ce truc partiellement faux.
C’est parce que le monde de l’animation est plein d’XXYYZZ qui ne veulent pas comprendre que la grammaire et l’orthographe sont des clés majeures pour comprendre ce qui est à comprendre, qu’on continuera de lire te delles erreurs.
En tant que directrice, tu es responsable, ça veut dire que tu as une prérogative qui te permet de DECIDER ce que font ceux qui sont sous ton autorité légitime. Cad, tu a le droit de DECIDER ce que font ces trous du c… .
Le blème, c’est que les subordonnés ne veulent pas se laisser commander.
Quant à, responsable au sens doit réparer, c’est autre chose.
Al the Jurist
Caro138 a écrit:
BonjourMerci pour vos réponses , sa me rassure un peu car l’organisme étant entrain de tout faire pour me mettre bien bas .
D’après ce que tu nous dit, pour l’instant c’est la mère e l’animateur qui essaie de te mettre bien bas. Pour le reste attends la réponse’ du CE national. J’espère qu’elle sera différente.
1e jour du départ son fils me file ses feuillets BAFA ( à ma grande surprise car elle là déclaré en tant que BAFA complet ) et là je m’apercois que ses feuillets date de 2006 alors là je me dis y à un soucis si mes souvenirs sont bons son truc ne vaut plus rien étant donné qu’y à tout de meme un temps entre la fin des stages et le fait de l’envoyer à DDJS.
J’apel donc sa mere qui me dit ” si si c’est bon ” ben oui bien sur !!
donc sa aussi je le mentionnerai
La situation administrative de cet animateur n’est, certes pas, le sujet principal; néanmoins tu as raison de mentionner cela. Rappel 30 mois pour boucler toute la formation + laissons quelques mois pour que le jury se réunisse. Donc cet animateur était ou, encore stagiaire, attendant le jury, ou plus vraisemblablement sans formation. Pas possible qu’il soit breveté BAFA;
Par contre la DDJS pourra te reprocher ton manque de vigilance à ce sujet. Qu’as tu mentionné sur la fiche complémentaire ?
Pour les faits eux même, tu as fait ton travail, le problème vient d’un pistonné et bien sur du client du lieu de résidence. Tu n’as pas de raison de paniquer.
Tu ne pourras pas empêcher le mélange des genres entre liens familiaux et hiérarchiques… C’est dommage que certaines personnes réagissent ainsi, mais c’est hélas courant.
Pour ce qui est du systeme de surveillance que j’avais mis en place c’est que moi étant au 1e etage avec mon animatrice on s’occupais des chambre du 1e et les deux anims gars était au 2e s’occupais des chambres de leur étage mais étant donné qu’ils n’avaient que 2 chambre au 2e donc en l’occurence celle de la jeune fille ils venaient parfois aidé au 1e.
Ce soir là j’etais la derniere couché étant déja de nature à tres peu dormir la nuit , lorsque je suis sortis de ma chambre à 3h du mat il n’y avait plus personne dans les couloirs.
Je viens de finir mon rapport pour le CE national et la DDJS , on verra la suite des évenements.
Mais ce qui me pose vraiment problème c’est qu’elle defendra son fils quoiqu’il arrive. et c’est là ou je trouve celà assez aberant car là on es dans le cadre du boulot et non des sentiments perso !
roke17 a écrit:
en me relisant aprés t’avoir lu, FG, je tiens en effet à corriger l’esprit de ce que j’ai écris ci-avant. Il ne s’agit pas pour moi de me positionner en juge ou de remettre en cause la présomption d’innocence. Alors l’idée était de dire qu’il y a d’une part une affaire de soupçons d’acte pédophile et une affaire de soupçons de défaut de surveillance.Idem pour la suite en gros
De toute façon nous sommes d’accord pour dire que les faits sont potentiellement graves et méritent largement le signalement qui a été fait. 🙂
en me relisant aprés t’avoir lu, FG, je tiens en effet à corriger l’esprit de ce que j’ai écris ci-avant. Il ne s’agit pas pour moi de me positionner en juge ou de remettre en cause la présomption d’innocence. Alors l’idée était de dire qu’il y a d’une part une affaire de soupçons d’acte pédophile et une affaire de soupçons de défaut de surveillance.
Idem pour la suite en gros
roke17 a écrit:
Bien que tout soit lier, je crois qu’il faut dissocier quand même deux affaires, du moins, dans les faits:– Une un mec a commis des actes de pédophilie
– un animateur a fauté quant à une surveillance qui était de son ressort.
A mon sens, le premier tiret est, dans les faits, bien plus grave. Et ce n’est que parce que c’est en partie la conséquence du deuxième tiret que ce deuxième tiret est grave.
Il a été plusieurs fois question de ce que tu as mis en place pour la sécurité, mais si un animateur l’a vu rentrer dans une autre chambre, c’est que tu as fait ton boulot: les enfants n’étaient pas laissés à leur sors, c’est bien la réaction de l’animateur qui est complètement décalée.
Et je pourrais ensuite parler d’une troisième affaire qui émergera à mon avis si suite il y a et si les parents ne changent pas d’attitude et qui se rapproche à l’entourage familale de la gamine qui ne semble pas considérer important tout ça …
En tout cas, ne lache pas et vas au bout des choses, les réactions sur ce forum te donnent dans tous les cas raison à 100%.
Attention à garder un peu de réserve. 😉
Rien ne prouve qu’il y a eu un acte contre cette mineur.
Un témoignage n’est pas une preuve absolue… Et un témoignage rapporté encore moins.
Il y a une limite entre faire des suppositions sur ce qui nous est présenté (et en faisant à priori confiance à Caro) et porter des jugements tranchés et définitifs qui relèvent de la justice en l’occurrence.
—–
Rien ne nous dit non plus que si les anims ont vu la jeune fille entrer dans la chambre cela est grâce à l’organisation mise en place par Caro.
Après tout, on peut tout aussi bien IMAGINER qu’elle ne tenait pas du tout ses anims et qu’elle dormait profondément depuis 20H30, que du coup les anims sont sortis se torcher au bar du coin, que l’ado est sortie de sa chambre au moment où les anims revenaient en titubant et qu’ils l’ont surprise par hasard… Ce qui POURRAIT expliquer qu’ils n’ai rien dit ou rien fait, trop pressés de cuver leur alcool.
On peut à l’inverse IMAGINER que Caro avait placé un anim à chaque bout de couloir et qu’ils ont vu passer la jeune sans rien dire alors que la règle était de ne pas sortir de sa chambre entre 22h et 8h. Ils seraient alors en total contradiction avec les consignes données, et donc parfaitement fautifs, sans que la directrice ne soit trop inquiétée.
Mes exemples sont bien entendu FICTIFS et un caricaturaux, histoire de montrer qu’il ne faut pas juger trop vite mais plutôt se contenter de conseiller en restant prudents.
Bien que tout soit lier, je crois qu’il faut dissocier quand même deux affaires, du moins, dans les faits:
– Une un mec a commis des actes de pédophilie
– un animateur a fauté quant à une surveillance qui était de son ressort.
A mon sens, le premier tiret est, dans les faits, bien plus grave. Et ce n’est que parce que c’est en partie la conséquence du deuxième tiret que ce deuxième tiret est grave.
Il a été plusieurs fois question de ce que tu as mis en place pour la sécurité, mais si un animateur l’a vu rentrer dans une autre chambre, c’est que tu as fait ton boulot: les enfants n’étaient pas laissés à leur sors, c’est bien la réaction de l’animateur qui est complètement décalée.
Et je pourrais ensuite parler d’une troisième affaire qui émergera à mon avis si suite il y a et si les parents ne changent pas d’attitude et qui se rapproche à l’entourage familale de la gamine qui ne semble pas considérer important tout ça …
En tout cas, ne lache pas et vas au bout des choses, les réactions sur ce forum te donnent dans tous les cas raison à 100%.
Alors :
– La jeune fille à 13 ans, les relations sexuelles avec un majeur sont donc strictement interdites.
Il en va donc de même des attouchements à caractère sexuel.
Tu as raison d’avoir fait un signalement, ce sont des faits graves.
—–
– Il est possible que le CE local soit une entité juridiquement indépendante du CE national (c’est le cas des CER et du CCE à la SNCF par exemple il me semble).
Du coup, pas sûr qu’une lettre au siège national soit efficace, renseigne-toi avant.
Tu peux toujours contacter les élus syndicaux qui gèrent le CE et sont les employeurs de la salariée.
—–
– La jeune fille n’est bien entendu aucunement responsable du point de vue pénale.
Même si elle a(vait) aguiché l’adulte, c’est à lui de savoir faire la différence entre une gamine et une adulte.
C’est lui le fautif, c’est à lui de se maîtriser avant tout, à 13 ans on n’est encore une enfant, pas vraiment responsable dans tous les domaines et surtout facilement manipulable par un adulte.
Là on n’en sais rien, mais même si elle l’avait “chauffé à mort”, cela ne l’excuserai absolument pas, lui.
—–
– Concernant les 2 animateurs, nous n’avons que ta version et faisons des suppositions à partir de ces éléments.
A priori (il faut rester prudents bien entendu) ils me semblent avoir commis une faute en laissant cette jeune fille aller dans cette chambre.
Reste à voir aussi les règles que tu avais (im)posées.
Était-il clairement spécifié que les jeunes devaient être dans leur chambre à partir d’une certaine heure ? Quel était le dispositif de surveillance mis en place avec les animateurs ? Où étais-tu au moment des faits, tes animateurs pouvaient-ils te joindre ?
Bref, il me semble bon de chercher toutes les failles de l’organisation, même les plus petites. Sans animosité pour personne, sans fausse modestie ou auto-flagellation, avec le plus d’objectivité possible.
—–
Bon courage.
Bonjour
Merci pour vos réponses , sa me rassure un peu car l’organisme étant entrain de tout faire pour me mettre bien bas .
Je sais que j’ai fait mon boulot dans les regles , j’ai ma conscience pour moi et honnetement j’ai rien à me reprocher , mais j’avou que ce retournement de situation me scotch pas mal !
La brigade des mineures m’a dit d’ecrire au procureur en faisant une dénonciation sa c’est fait , il me reste plus qu’a ecrire à la DDJS et au siége du CE.
Comme certains l’ont dit il est clair qu’une mére est prete à tout pour son fils j’en suis consciente mais là il s’agit d’une faute tout de meme grave que son fils et son meilleur pot ont commis , de n’avoir rien dit alors qu’ils étaient au courant et de n’avoir rien fait alors qu’ils ont vu cette jeune fille aller dans cette chambre.
Mais pour eux il est normal qu’une jeune fille de 13 ans aille dans la chambre en pleine nuit d’un mec de 23 ans accompagné d’un autre adulte !!
Gentianen :
Non là il est n’es pas question de partenaire vraiment pas , consentente non absolument pas.
La gamine quand elle sait livré à moi dans le TGV était dans un état de choc , lorsqu’elle parlais de ce qui sait passer et qu’elle disait ” celui de 23 ans ” sa gorge se noué , ses larmes coulaient toutes seules , son corps ce crispait il à fallut qu’à un moment je l’a tienne dans mes bras pour la calmer.
FG3 : La responsable dont tu parles est-elle une salariée ou une élue du CE ?
Une salarié mais si tu veut c’est une antenne du grand CE qui m’a embauché , j’avais deja bosser avec eux sur des sorties à la journées.
Ils ne font que deux séjours par an qui leur appartienne celui ci et un en avril le reste des vacances ils traites avec d’autres organismes
XXYYZZ :
Le fils de la responsable et son pote t’ont ils étaient imposé ou pas?
Oui mais elle me l’a faite à l’envers . Quand elle m’a filé le séjour elle m’a dis je te laisse recruter une animatrice de ton choix et par contre nous on embauche deux animateurs qui ont l’habitude de bosser avec nous.
Une fois à la réunion trois jours avant de partir , je rencontre ces deux là et là son fils me dit ” je suis son fils ” ben ecoute c’est bien quoi ! je me suis dis ! je lui en ai parlé elle m’a repondu qu’elle ne voulait pas que sa ce sache ! enfin bref !
1e jour du départ son fils me file ses feuillets BAFA ( à ma grande surprise car elle là déclaré en tant que BAFA complet ) et là je m’apercois que ses feuillets date de 2006 alors là je me dis y à un soucis si mes souvenirs sont bons son truc ne vaut plus rien étant donné qu’y à tout de meme un temps entre la fin des stages et le fait de l’envoyer à DDJS.
J’apel donc sa mere qui me dit ” si si c’est bon ” ben oui bien sur !!
donc sa aussi je le mentionnerai
je n’etais pas ds l’illégalité étant donné que mon anim et bafa complet et l’autre était stagiaire et que moi je suis diplomé mais je sais pas sa montre bien la franchise des rapports !
D’apres ton message l’enfant avait entre 10 et 14 ans. tu peux signaler le cas au conseil général qui s’occupe de maltraitance ou à la brigade des mineurs.
Au sujet de la victime ,as tu eu des contacts avec elle depuis ? Que t’as t’elle dit?
Je lui avait laissé mon numéro de tél , elle m’a envoyé un texto dans la semaine en me disant qu’elle etait coupable de tout çà et qu’elle n’aurai jamais dut aller dans cette chambre que finalement ses parents avait raison c’est bien fait pour elle.
Je lui ai répondu mais ensuite elle m’a dit evite de m’apeler ma mere garde parfois mon tel.
Etant donné qu’elle habite la meme ville que moi je vais passer la voir un soir à la sortie de son collége.
D’apres toi es t-il possible de retrouver l’agresseur supposé.
Oui j’ai le numéro de la chambre ou il dormais , et le centre à garder ses coordonnées quand il à reservé.
Ah oui autre chose, tu parles d’attouchements et pas de viol. Donc s’il y a des suites judiciaires, cela sera un délit et pas un crime.
Oui ce sont des attouchements mais tu sait j’aurais toujours le doute qu’elle n’a pas tout dit , elle à laissé bcp de sous entendus et à dis des choses à demi mots.
Peut etre qu’elle ne le dira jamais , ou peut etre elle le dira dans 6 mois , un an mais au fond je suis persuadé qu’elle n’a pas tout dit , certaines choses ne trompe pas.
Je pense souvent à elle et dans quelle situation familliale elle ce trouve, comme j’ai ecris sur ma lettre du procureur elle est quelque part en danger psychologique .
Mais bon je sais pas ou tout çà me ménera , vu que la responsable était entrain de tout faire pour protéger son fils , un animateur completement irresponsable
.
Avé Caro
Comme te l’on dit certains fais ,tres vite, un rapport à la Jeunesse et les sports et à la maison mère de l’association.
Essaie de joindre le témoignage de la personne qui t’a informé.
Dans ce rapport parle de tout ce qui s’est passé.
Le fils de la responsable et son pote t’ont ils étaient imposé ou pas?
D’apres ton message l’enfant avait entre 10 et 14 ans. tu peux signaler le cas au conseil général qui s’occupe de maltraitance ou à la brigade des mineurs.
Au sujet de la victime ,as tu eu des contacts avec elle depuis ? Que t’as t’elle dit?
D’apres toi es t-il possible de retrouver l’agresseur supposé.
Ah oui autre chose, tu parles d’attouchements et pas de viol. Donc s’il y a des suites judiciaires, cela sera un délit et pas un crime.
Bon courage et merci de nous tenir au courant
gentianen a écrit:
Déjà quel age avait ta jeune ? avait elle la majorité sexuelle ? etait elle conscentente ? en a tu discuté avec son partenaire ?
L’âge de la jeune fille a en effet son importance… Même si en France la “majorité sexuelle” n’existe pas en tant que telle dans les textes.
De toute façon, quelque-soit l’âge, des attouchements refusées constituent une agression sexuelle, voir un viol en cas de pénétration.
C’est un délit ou un crime (selon le cas) et c’est lourdement punis par la loi, heureusement !
—–
Au vu des éléments que tu fournies, je trouve que tu as bien réagis.
Je ne vois pas vraiment ce que tu pourrais faire de plus.
Ne t’inquiètes pas trop, reste ferme dans ta position si tu estimes être dans ton bon droit, met vite par écrit de façon la plus précise et honnête possible tous les événements.
—–
Concernant l’organisme, il me semble lire que tu parles d’un CE local, qui ne dépends peut-être pas vraiment d’un CE national (CCE ?)… Mais bon, ça ne coûte rien de contacter ce CE national, et pourquoi pas le syndicat qui gère le CE local.
La responsable dont tu parles est-elle une salariée ou une élue du CE ?
Ça n’est pas exactement la même chose en ce qui concerne sa connaissance et sa pratique des ACM.
Salut à toi, Caro138,
Pour couronner le tout ce matin entretien avec elle qui sait tres mal passé elle me sort que c’est la faute de mon animatrice et moi meme si cette jeune à subi des attouchements !
Je vois là une manoeuvre d’intimidation. Elle sait que c’est faux.
bien au contraire son fils n’a rien à ce reprocher il est l’animateur idéal , j’aurai jamais du annulé des visites car vous comprenez bien que le choix de l’enfant n’a pas sa place , à 10 ou 14 ans on est pas en mesure de choisir selon nos envies, oui oui ce sont ces propos à elle , responsable d’un tres gd CE !
“m’a dit que lors du séjour si le programme était trop chargé de ne pas hésiter à alléger le programme”
Tu as fait ton travail. Je doute qu’elle mente au tribunal.
Et puis, ta bonne foi sera présumée, c’est la mauvaise fois qui est à prouver. (Code Civil)
donc ma question est je fais quoi là ? j’ai fais mon signalement à la brigade des mineur , je compte ecrire au CE national et à la DDJS mais j’ai besoin d’un peu d’aide là et de conseil pourquoi ? car je reprends ses termes ” étant donné que je crois mon fils , je vais ecrire contre vous afin d’alerter la DDJS que se qui sait passé et de votre faute à vous et votre animatrice ”
Une mère est prête à tout pour son fils.
Moi, j’écrirais au CE national et à la DDJS. La vérité ne peut pas être défavorable.
Je ne supporte pas qu’on profite d’une parcelle de pouvoir pour se croire au dessus du reste de l’humanité.
Je sais qu’entant que directrice je suis responsable de ce qui se passe sur mon séjour mais pas des conneries de touristes ce disant animateurs !
Non, tu n’es responsable que de tes c… .
Al the Jurist
Ps: J’ai connu de ces organisateurs qui menacent à tout va. Cette année, j’en ai eu qui me menaçait d’appeler le Préfet si je partais, je lui ai dit merci et je suis partis. Il n’a pas appelé le Préfet. C’était que de la bouche.
Bonjour.
Si je peux résumer ma pensée c’est : soit rassurée. Les grieffs sont légers et les accusations trop subjectives et teintées de liens familiaux
Si je comprend bien il n’y a eu ni dépôt de plainte, ni main courante ni rien d’officiel ?
Tua s réagis comme tu devais le faire dès que tu as eu connaissance des faits, et ça c’est important. Ton animateur (aussi parfait soit-il) ne l’a pas fait et pourtant il savait.
Oui tu es responsable -en tant que directrice -de ton groupe, de ton équipe du fonctionnement etc. mais tu n’es pas responsable des fautes d’autrui et encore moins des incompétences d’un animateurs .
L’animateur a une obligation de moyens dans ce cas de figure, et le minium aurait été qu’il t’en parle.
Tu n’as pas de crainte a avoir au niveau de la mère. Ecrit a la DDJS comme tu le souhaitais.
Par simple précaution essaye de récupérer le témoignage écrit de la personne qui t’a informée que l’animateur était au courant de la situation.
Ne te fait pas un ulcère pour ça… les réactions à chaud sont toujours exagérées. Bon courage et tiens nous au courant .
:coucoub:
Bha il faudrait en dire plus.
Déjà quel age avait ta jeune ? avait elle la majorité sexuelle ? etait elle conscentente ? en a tu discuté avec son partenaire ?
.Ensuite dans le cas d’une plainte, et vu comment tu décris l’hôtel ou vous étiez, qu’as tu mis en place pour assurer la sécurité des jeunes ? Ou étais tu ?
Le “fils de” avait il un rôle bien précis ou bien fin de séjour et tu l’avais complètement zappé ?
Enfin plein de questions qui en cas de plainte et d’enquête pourrait mettre en cause ta responsabilité ainsi que celle de tes anims pour défauts de surveillance.
je reste sans voix…
Certes en tant que directrice tu es responsble de tout. Mais il me semble que dès que tu as été au courant des attouchements, tu as mis en place “la machine” pour répondre au problème et là tu as fais ton devoir de directrice, de citoyenne.
Le fameux animateur fils de la responsable du CE était au courant lui n’a rien fait si tu peux l prouver c’est lui qui est en tort. enfin je vois les choses comme ça.
Après j’aimerai bien savoir en privé bien sûr quel est le CE avec qui tu bossais… histoire que je n’y aille jamais!
sache que le ” étant donné que je crois mon fils , je vais ecrire contre vous afin d’alerter la DDJS que se qui sait passé et de votre faute à vous et votre animatrice ” ne peut pas fonctionner juridiquement, au contraire même. A ce niveau il y a une implication sentimentale qui fausse tout jugement, chose qui selon moi, n’a plus de valeur juridique. mais peut-être que je me trompe.
en tout cas je te souhaite bon courage pour la suite t j’espère que tout va rentrer dans l’ordre.