il sort d’où ce thème (juste pour savoir, je ne le critique pas, c’est très bien à 3ans!)?
le but, à cet âge, c’est bien sûr de bien reconnaître les différentes couleurs, mais il peut être intéressant de travailler sur les nuances, le sombre, le clair, les textures, etc…
Pourquoi ne pas jouer sur les couleurs de leur quotidien pour ensuite les transformer (en faisant travailler leur imagination > image dans leur tête à réaliser). Bien entendu, les activités doivent être courtes, mais elles peuvent avoir un fil conducteur sur plusieurs jours. Par exemple prendre des ronds de couleur à accrocher sur les murs, les tables, les objets autour d’eux (pourquoi pas les vêtements…) et de faire correspondre (plus où moins) la couleur du rond à celle de la surface désigner (trouver un support ludique pour ça, bien sûr… :-D). Après, ils peuvent reproduire l’après-midi par dessin ce qu’ils ont repéré le matin, avec les bonnes couleurs, puis ensuite, comment eux ils voudraient que ça soit (et là, bonjour la fantaisie :-))…
Bref, c’est une idée qui vaut ce qu’elle vaut (à 23h33), mais je pense qu’il peut être intéressant de travailler sur l’interaction entre leur environnement et leur perception de cet environnement. Pouvoir repérer et désigner des éléments différents (couleurs, formes, textures, chaud/froid, clair/sombre, etc…) est une étape importante pour l’enfant (bon ok, je ne vous apprend rien, je vais me coucher!).
En tout cas, bon courage ++