jeu autour des règles de vie

  • Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 15 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #139934
    chikoumi
      @chikoumi

      g oublié de précisez que ct les mêmes règles que bourricot

      #139935
      chikoumi
        @chikoumi

        g déjà mis en place ce type de règles( les même on a du être formé par les mêmes personnes) mais à vrai ce “panneau” m’a plus servi de support lorsqu’un enfant ne respectait pas soit le lieu, soit une personne… qu’autre chose je me pose souvent cette question est ce que les règles de vie écrite servent réelement à quelque chose en accueil de loisirs si quelqu’un à une idée…

        #147996
        Import
          @import

          Bonjour c’est Marion, je revient pour vous faire par de ce que j’ai mis en place; alors on a demandé aux enfants de chacun marqué des trucs que l’on a le droit de faire et pas le droit, puis tous les ptits papiers ds un sac, on a fait 2 équipes est top c’est parti chaque enfants est parti pioché un ptit papier et puis va l’accroché sur le bon tableau. Final on discute ac eux des règles et ac un pti groupe on à créer 2 affiches que chacun est venu signé par une empreinte de main!!

          #148012
          ludou
            @ludou

            crevette76 a écrit:

            C’est super quand les gens reviennent parler de leur vécu après coup, ça permet aussi de rectifier le tir, de réfléchir à ce qui a bien ou moins bien fonctionné, d’affiner des choses, etc, etc… 🙂

            et aussi de voir si on est pertinents dans nos conseils, si on a bien su expliquer ce qu’on voulait dire, etc… enfin bref, ça fait plaisir quoi! 😀

            #148014
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              [mode “je taquine” ON]
              Hé Marion…
              T’avais promis de venir nous dire ce que t’aurais mis en place…
              Alors, alors, tu nous racontes ?
              Qu’avez-vous mis en place ?
              Comment ça s’est passé ?
              [mode “je taquine” OFF]

              C’est super quand les gens reviennent parler de leur vécu après coup, ça permet aussi de rectifier le tir, de réfléchir à ce qui a bien ou moins bien fonctionné, d’affiner des choses, etc, etc… 🙂

              #149729
              Simon
              Administrateur
                @simon

                Pour ma part,

                Je présente les règles de vie avec un cadre très large. Je ne fais donc pas la liste de ce qu’on doit faire ou non. Ceci vient par la suite dans les premiers jours ou à chaque instant correspond à ses propres règles.

                Donc le cadre très large je l’amène avec une seule notion qui couvre TOUT : le Respect.

                Avec eux, nous définissons cette notion. C’est intéressant dans la mesure où bien souvent, ils ne savent pas mettre d’autre mots derrière celui de respect. Je leur présente donc une définition : Ne pas faire à autrui ce que je ne souhaite pas ce que l’on me fasse.

                Ensemble, on fait un tour d’horizon de tout ce qui mérite le respect à voir ensuite si c’est à partir d’une affiche déjà préremplie ou à vide…

                Le travail doit amener à quelque chose de similaire à ça :

                Un schéma qu’on peut enrichir et compléter :

                le respect de Soi : l’hygiène, le sommeil, l’alimentation.

                Autre?

                Je prends pour chaque catégorie un exemple de règle. Ou leur fait dire un exemple de règle.

                Ce travail a pour objectif de faire comprendre pourquoi il y a des règles. Et qu’elles n’ont donc par pour nature de les emmerder ou d’être abusives mais bien parce qu’elles répondent à quelque chose de nécessaire.

                Découle de ceci aussi une organisation très logique :
                le lever individualisé : respect du sommeil, un exemple parmi d’autres….

                ETC
                ETC
                ETC

                Mais il faudrait sans doute encore plus de temps pour expliquer en profondeur comment ca se poursuit ensuite. En effet, il ne suffit pas de faire ceci ou de faire un jeu. Tout se joue au jour le jour, dans ce qui va être dit, maintenu, dans la relation et dans la visibilité du cadre… et dans l’instauration de la sanction….

                Des règles de vie, c’est pas un mince boulot…

                #149748
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, CaroLine7,

                  Pour toi je devrai pas tourner ca sous forme de jeu … ?
                  pourtant l idée me semble interessante … c est de classe decouverte, les momes ont deja le cadre imposé par le prof, un cadre qu ils connaissent depuis le debut de l année et un a suivre pendant le sejour.

                  Ca ne doit pas être un jeu. Il faut des mois pour monter un cadre et 15 secondes suffisent pour tout casser.

                  je souhaite pas tourner ca a la rigolade ! je prends au contraire cela tres au serieux ! de part mon experience je sais tres bien que si le cadre n est pas clair et precis des le debut ca ammene forcement a des debordements.

                  il faut qu ils acceptent les regles effectivement et je pense pas que le faite de faire un beau discours suffis !!!

                  comment t y prends tu alors dans tes sejours ?

                  Pas un “beau” discours, mais un discours simple et précis.

                  Discours, pourquoi pas, laconique:
                  – Pas de violence
                  – Respect des choses de chacun
                  – Respect des horaires
                  – Hygiène corporelle correcte
                  – Tenue vestimentaire correcte
                  …*

                  Ca, c’est nécessaire et ce n’est pas les minôts qui vont les énoncer. Après, on développe.

                  Al

                  * Je ne suis pas sûr d’être exhaustif

                  #149749
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Pour ma part (avec des 6-10 ans) j’élabore les règles avec eux et là ça peut prendre une forme un peu ludique.

                    Mais ce n’est pas la même chose que d’établir moi-même les règles et de les présenter ensuite aux jeunes.

                    Mais cela s’inscrit dans un séjours de 2 ou 3 semaines, donc on a largement le temps de prendre 1 heure pour commencer ce travail et d’y revenir un peu plus tard… En classe transplantée tu n’as pas ce temps.

                    #149752
                    CaroLine7
                      @caroline7

                      pour toi je devrai pas tourner ca sous forme de jeu … ?

                      pourtant l idée me semble interessante … c est de classe decouverte, les momes ont deja le cadre imposé par le prof, un cadre qu ils connaissent depuis le debut de l année et un a suivre pendant le sejour.
                      je souhaite pas tourner ca a la rigolade ! je prends au contraire cela tres au serieux ! de part mon experience je sais tres bien que si le cadre n est pas clair et precis des le debut ca ammene forcement a des debordements.

                      il faut qu ils acceptent les regles effectivement et je pense pas que le faite de faire un beau discours suffis !!!

                      comment t y prends tu alors dans tes sejours ?

                      #149753
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Là où je rejoins le volatile, c’est que je préfère une forme ludique pour élaborer les règles de vie plutôt que pour les présenter.

                        Présenter des règles toute faites sous forme de jeu n’aidera ni à mieux les comprendre, ni à mieux les accepter.
                        Et on risque bien de voir le jeu prendre le pas sur les règles…

                        #149754
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Salut à toi, CaroLine7,

                          je souhaite pas un jeu pour qu ils comprennent mieux les regles !
                          je souhaite que le moment d explication de ces regles, de ce cadre, soit un moment plus ludique !

                          Attention, ce qui est important est qu’ils ACCEPTENT les règles de vie. Parce que, pour ce qui est de les comprendre, c’est fait depuis belle rulette. :content:
                          Les règles de vie pour une vie en collectivité en ACM sont compréensible à partir de BAC -15 (1ère année de maternelle), pas la peine d’avoir fait l’ENA.

                          Donc, si on présente ça en rigolant, ils vont prendre ça pour de la rigolade et …

                          Moi, je crois qu’au contraire, il faut être très sérieux à cette énonciation.

                          Al

                          #149755
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            On peut faire les règles POUR les enfants.
                            Mais elles leur tomberont dessus sans qu’ils les comprennent forcément (et je vois pas de moyen efficace pour s’assurer que tous comprendront toutes les règles).

                            On peut les faire AVEC les enfants (donc en imposant nos règles non négociables).
                            Ça permet aux enfants de mieux comprendre les règles, puisqu’ils ont réfléchi à leur intérêt.

                            On peut faire FAIRE les règles par les enfants.
                            Mais là on se dédouane totalement de son rôle d’adulte et on tombe dans l’excès décris par Al plus haut.

                            #149757
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              Al-Batros a écrit:
                              Pour les règles de vie, il faut pas faire n’importe quoi.
                              Si on demande aux gosses de dire des règles et un anim écrit, on va avoir des trucs du genre: “On défait pas les lacets des copains.” Le p’tit Louis, le p’tit farceur d’la colo, a défait les lacets de Marcel et … Ou, alors: “On ne pince pas ses copains.” …

                              Au bout d’une heure, on a une liste impressionnante sur une belle affiche décorante qu’on colle sur un mur.
                              A la fin de la colo, ça part à la poubelle et ça tue les perroquets.

                              Al

                              Là tu néglige le rôle de l’adulte qui ne se contente pas d’enregistrer les propos des enfants, mais qui mène les débats (et les oriente aussi parfois, soyons clairs).

                              Face à ton exemple, on arrivera probablement à une règle du type “il ne faut pas embêter les autres” et qui permettra d’éviter de faire une longue liste de tous les cas possibles et imaginables d’embêtements faits à autrui.

                              C’est aussi ça l’intérêt de ce travail avec les enfants : leur faire prendre conscience qu’une règle peut être assez généraliste pour couvrir plusieurs choses différentes, sans que l’on soit obligés d’en faire une longue litanie.

                              Il va falloir faire des compromis et des choix entre ce que l’on voudra préciser et ce qui restera suffisamment vague pour couvrir plein de soucis éventuels.

                              #149758
                              CaroLine7
                                @caroline7

                                les regles de vie est un cadre en effet imposé par l équipe !

                                je souhaite pas un jeu pour qu ils comprennent mieux les regles !
                                je souhaite que le moment d explication de ces regles, de ce cadre, soit un moment plus ludique !

                                #149759
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut la Foule,

                                  “jeu autour des règles de vie”

                                  Les règles de vie, c’est le cadre dans lequel les z’enfants vont être. Nan?

                                  Alors, ce cadre, on l’impose ou on le propose aux enfants qui eux en disposent?

                                  On l’expose avec un jeu parce qu’on estime qu’ils sont trop cons pour comprendre des mots simples?

                                  Par exemple: “On ne vole pas.” C’est une règle de vie facile à comprendre. Nan?
                                  Qu’est ce qu’on fait comme jeu? On joue au braqueur de banque? Au voleur de pomme? Vous croyez que ça va faire mieux comprendre la règle?

                                  Pour les règles de vie, il faut pas faire n’importe quoi.
                                  Si on demande aux gosses de dire des règles et un anim écrit, on va avoir des trucs du genre: “On défait pas les lacets des copains.” Le p’tit Louis, le p’tit farceur d’la colo, a défait les lacets de Marcel et … Ou, alors: “On ne pince pas ses copains.” …

                                  Au bout d’une heure, on a une liste impressionnante sur une belle affiche décorante qu’on colle sur un mur.
                                  A la fin de la colo, ça part à la poubelle et ça tue les perroquets.

                                  Al

                                  #149764
                                  CaroLine7
                                    @caroline7

                                    Non, j me suis mal exprimé pi etre…
                                    les règles sont déjà faites !
                                    ce que je cherche c est un moyen de les amener !
                                    j ai trop vu le : j arrive, j dis les règles, je repars!

                                    je souhaite que ce soit de manière plus ludique, on veux le faire en Veillée.
                                    j ai pensé a un jeu de Domino geant sinon avec une illustration et une regle… suivi de l explication et on pourrait les accrocher apres… mais a 60 c est chaud cacao !

                                    je cherche, je cherche …

                                    #149773
                                    DIR-PTR
                                      @3-2

                                      Avant la forme, le fond.

                                      Quelle est la position de l’équipe, quelles sont les règles minimales sur lesquelles vous êtes d’accord ?

                                      Pourquoi vouloir établir les règles avec les enfants ? Parce que ça se fait ou parce que vous êtes réellement prêts à intégrer leurs propositions ?

                                      A moins que tu ne cherches qu’un moyen pour illustrer des règles déjà définies ?

                                      #149779
                                      CaroLine7
                                        @caroline7

                                        yes ! les photos jai deja fais ca marche super bien !

                                        je suis en panne d idées moi aussi … j ai un groupe de 60 ptits bouts de 8 a 12 ans.
                                        donc mise en scene en photo ca rique d etre chaud time avec un seul appareil !
                                        je cherche des idées nouvelles !
                                        des sketchs pourquoi pas… mais je voudrai garder une traces ecrites quand meme, quelque chose de realisé par les enfants quoi …

                                        bon bref en pleine reflexion, comment faites vous cela vous ?

                                        #150885
                                        Lau
                                        Modérateur
                                          @lau

                                          Bien les photos, on fait ça à l’école maternelle, pour les gosses qui ne savent pas lire. Ca marche bien.

                                          #150940
                                          Simon
                                          Administrateur
                                            @simon

                                            Ou des photos :

                                            Après faut voir de quels enfant il s’agit. Une BD ca peut marcher mais pas avec n’importe qui et surtout pas en se contentant de ne faire que ça….

                                            Ou peut être il y a déficit d’autorité?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
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