jeu coopératif + eau

  • Ce sujet contient 29 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Matim, le il y a 12 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #77526
    Matim
      @matim

      Pour en revenir au sujet initial, je voulais faire part de ce que j’ai tenté de mettre en place en direction de préados.

      Dans le cadre d’un grand jeu d’aventures collectives j’ai voulu y inclure un jeu où cette notion de l’eau serait présente tout en étant coopératif (fil conducteur de cette aventure et fil conducteur sur la semaine). Sur ce grand jeu une épreuve réussie permet d’avoir un objet nécessaire à l’aventure suivante OU du temps (au choix de l’équipe).

      Je suis donc resté sur cette idée de parcours à imaginer et à construire par les participants pour traverser un plan d’eau et déplacer l’ensemble d’un groupe de l’autre coté..
      Chaque groupe était constitué de 8 enfants, mixte, le plus jeune avait 11 ans, le plus vieux 14 (avec des différences de taille et de poids assez importantes !)

      Le plan d’eau était dans sa première version une piscine-pataugeoire privée appartenant au centre d’une profondeur de 80cm et d’une longueur de 20m.
      Un point de départ, un point d’arrivée à l’opposé et 1 plateforme centrale à mi-parcours pouvant accueillir les 8 enfants (pas 1 de plus) mais cette plateforme au début de l’aventure est occupée par le matériel nécessaire à la traversée. Il faut donc arriver à aller chercher le matériel de la plateforme (pour traverser le bassin) et la libérer pour s’y réfugier a mi parcours ..Le matériel a disposition ne permet pas de traverser en une seule fois.

      Le parcours était libre sur sa première moitié avec a disposition sur la plateforme des plots de chantier (Y), des planches, des bidons (flotteurs) 1 baquet de la corde, 1 engins collectif de sauvetage. Dans sa seconde moitié un élément extérieure s’ajoute : le facteur temps. Une clepsydre représentant le temps: à intervalle régulier du matériel disparaît sauf si on rajoute de l’eau dans la clepsydre pour ne pas atteindre cet intervalle fatidique.
      On a donc le choix soit d’aller vite mais on prend un risque, soit de prendre son temps mais il faut aller alimenter la clepsydre régulièrement (principe du “doucement mais surement”).
      Chaque chute oblige l’équipe a récupérer son coéquipier au point de départ (donc s’il faut aller chercher une personne au point de départ il faut revenir en arrière en repositionnant tout le matériel)

      Les petits gabarits étaient les seuls à pouvoir se mettre dans le baquet et flotter pour aller chercher le matériel entreposé sur la plateforme centrale au départ.

      Le challenge consiste donc à faire traverser son groupe en utilisant les compétences et atouts de chacun (chaque enfant à une importance car sans les plus légers on est bloqué, car se sont les seuls a pouvoir rentrer dans le baquet sans couler et sans les plus grands on bloque car du matériel se trouve sous l’eau sous la plateforme etc.), et le tout en étant plus rapide que la clepsydre OU plus malin (on perd du matos mais on réfléchi pour rationaliser ce qui nous reste ).

      Durée de cette aventure coopérative : 1 h (ce qui est beaucoup car mine de rien c’était assez fatiguant) et cela s’intègre a l’aventure globale de la journée.
      Point intéressant : action collective et participative. Réflexion collective et chacun à une place dans le jeu.
      Inconvénient: Matériel pas assez varié pour envisager des solutions techniques multiples.
      Trop de tentation à vouloir « tricher » pour traverser en se mettant debout dans l’eau (profondeur faible)..

      Concernant ce dernier point, j’ai tenté une variante en mer entre 2 voiliers au mouillage et du matériel réduit (flotteurs, palan, corde engin collectif de sauvetage) : et là impossible de tricher en voulant marcher au fond , y’avait 10m d’eau..!

      Tous les participants ont été enthousiastes et demandeurs d’une nouvelle « aventure » de ce type (plusieurs épreuves collectives), mais j’ai remarqué que malgré l’absence de compétition, de confrontation ou opposition ils ne pouvaient s’empêcher de se mesurer les uns aux autres, de se valoriser individuellement et de se comparer aux autres groupes malgré l’absence de chrono.
      (Ça renvoie aux sujets sur le jeu libre ou la notion de confrontation dans le jeu).

      Je compte reproposer ce type d’aventure collective et coopérative en exploitant beaucoup plus le coté technique (trouver des solutions pour traverser sans que ce soit évident, chaque solution ayant son lot d’avantages et d’inconvénients ou de pénalités)
      :plouf:

      **

      #77537
      edophoenix
        @edouard-l-j

        Hé à tous !

        donc, comme promis, les références du bouquin :
        Méli Mêl’eau“, Catherine Dodeman et J. Parello-Marneix, coll. Voyage en encyclopédie, ed. épigones, Paris, août 1991.
        Après vérification rapide, et comme je le disais, il s’agit surtout d’activités manuelles et d’expériences pratiques, bricolages, etc.
        On y propose de fabriquer un hygromètre (une sorte de baromètre avec un cheveu), un pluviomètre, des poissons et des bateaux en liège, une maquette d’écluse, un moulin à godets, une vis d’Archimède, une clepsydre (horloge à eau), une espèce de longue-vue pour voir sous l’eau, une expérience pour filtrer l’eau, et plein d’autres trucs du même genre.

        Ca doit sûrement pouvoir se trouver en bibliothèque, ou chez un bouquiniste, peut-être.

        #77549
        edophoenix
          @edouard-l-j

          youakïdi, youkaïda !
          Eh ben, c’est du “propre”, héhé ! Ca peut être très marrant en effet !

          #77550
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            presque… (le moteur de recherche est ton ami pour renaitre de tes cendres l’oiseau ^^)

            #77553
            edophoenix
              @edouard-l-j

              C’est quand tu repasses sur des graffitis pour les effacer ? 😕 😛

              #77554
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                bé moi j’aimerais bien savoir ce que matim a fait, parce que en plus -là j’ai perdu le fil dans mes neurones… mais- y’a deux minutes j’avais encore une ou deux idées à ajouter qui vont me revenir surement au beau milieu de la nuit parce que ça me faisait marrer toute seule.

                Ah oui, en v’la une déjà… tu connais le “reverse graffiti” ? 🙄

                #77557
                edophoenix
                  @edouard-l-j

                  Tiens, puisque ce post est déterré, j’ai souvenir d’un vieux livre qui s’intitulait, si ma mémoire est bonne “meli-mel’eau”…
                  Je chercherais demain si je le trouve pour donner les références exactes, car je ne l’ai pas retrouvé sur amazon (ce qui me praraît normal car c’est un vieux bouquin que j’ai eu quand j’avais 9 ou 10 ans. bref.) avec dedans des tas d’expériences aquatiques pour les enfants – la plupart étaient des activités manuelles et du bricolage, du genre comment construire un sous-marin avec une bouteille d’eau, un bateau en bouchons de liège, un moulin à eau avec des pots de yahourts, etc.

                  Vraiment, il y avait des idées pas mal !
                  (et je crois me souvenir qu’il y avait aussi quelques jeux, mais je n’en suis pas sûr… J regarderais demain.)

                  #107509
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Ben t’avais pas dit “Jacques a dit” hein…

                    N’empêche j’pense que je repasserais par ici ^^ “tropa tropa mili samundra bansha”

                    #107537
                    Matim
                      @matim

                      Certes, 1 épervier dans l’eau; mais alors pourquoi pas dans la neige, dans la boue ou même sans respirer…?
                      Bref, j’aime bien quand l’élément “eau” apporte un réèl plus au jeu et pas une simple décoration remplaçable par une autre…

                      Une traversée de rivière sans eau ou un puzzle de tubes troués toujours sans eau… ben tout de suite ça marche moins bien !

                      Sinon l’eau et moi c’est juste une histoire de symbiose.. que je sois dessus ou dedans, l’eau n’est jamais très loin…

                      crevette76 a écrit :
                      et si c’était pour le “thème” de l’eau, je reprend mes idées

                      M’enfin! donner c’est donner …

                      **

                      #107558
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        Matim a écrit :
                        (Ex l’épervier les pieds dans l’eau). Bof quoi..

                        Pourtant ce genre de jeux (avec de la course et parfois un peu d’approche) moi je trouve ça encore plus fun avec de l’eau jusqu’aux chevilles…

                        et si c’était pour le “thème” de l’eau, je reprend mes idées 😛 nan mais je sais pas, c’est pas juste parce que tu/les momes a/ont envie de jouer “avec l’eau” ? (dans ma tête j’vais me dire que oui, comme ça je te laisse mes idées) :titille:

                        #107609
                        Matim
                          @matim

                          XXYYZZ a écrit :
                          Tu connais peut être le livre “jeux de coopérations pour formateur . Il y a dans la 3ème partie, de nombreux jeux. Certes il n’y a pas d’eau, mais tu peux, à mon avis, trouver, pour certains, des variantes avec H2O.

                          Oui je connais ce livre de recettes, ce que je veux éviter c’est le racollage thématique : c’est à dire le piège qui consiste à prendre un jeu de base et lui rajouter de l’eau pour en faire un jeu coopératif pseudo-aquatique… juste pour coller à mon objectif (Ex l’épervier les pieds dans l’eau). Bof quoi..

                          Non, ce que je cherche c’est vraiment ce qui se trouve dans certaines de vos idées (construction, puzzle, épreuve, imaginaire..) bref du neuf et du créatif !

                          Ceci dit ce livre est intéressant pour connaitre le principe et les clés du jeu coopératif. Il permet de les décoder aussi.

                          **

                          #107786
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Tu connais peut être le livre “jeux de coopérations pour formateur . Il y a dans la 3ème partie, de nombreux jeux. Certes il n’y a pas d’eau, mais tu peux, à mon avis, trouver, pour certains, des variantes avec H2O.

                            #107789
                            Matim
                              @matim

                              crevette76 a écrit :
                              tape “epreuve transport eau koh lanta” dans google et t auras la description et la video sur tf1 parmi les premiers trucs
                              (d ailleurs j avais ajoute “dis donc je te fais tout le taf” ^^

                              Désolé, mais y’a des sites que mon ordinateur “refuse” d’afficher, TF1 en fait partie… (il est bien ce petit ordi). J’ai pas eu le réflexe d’aller voir chez eux donc.
                              J’ai du me faire violence pour suivre le lien et j’avoue que j’ai tout compris : Coopération + parcours physique auquel j’enlève le coté compétition entre les 2 équipes. Bien !

                              Pour les idées en vrac je confirme, oui : j’aime bien la tempête de cerveaux..!
                              Ce que je note c’est tout ce qu’ont peut imaginer a partir d’une épreuve collective y compris sur plusieurs jours !

                              Merci pour toutes ces idées y compris le “jus de chaussettes” qui peut produire une bonne potion magique.. 🙂

                              Je vais réfléchir en essayant de transcrire tout ça sur papier : croquis..plan..matos.
                              objectif : tester en piscine cet hiver des petits bouts d’épreuves collectives et prévoir un turbo-méga-jeu au printemps.

                              *

                              #107793
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                sinon (t’as dis “donnez des idées même si ça va pas on triera”, enfin un truc que j’ai en tout cas retenu comme ça, bon :roll:), donc tant pis ou tant mieux pour toi :

                                – épreuve tous contre un “méchant” encore, avec évidemment des pistolets à eau façon gros réservoir, même que le méchant (ou sa machine de destruction infernale) est si balèse qu’il faudra plein d’arroseurs simultanés pour que la pression soit suffisante à le faire redevenir le petit je ne sais quoi en fait assez mimi qui se cachait dedans

                                – dans le genre “machine infernale” et “labyrinthe à eau qui fuit”, ça me fait penser à un truc qui se déclencherait au passage de l’eau, une cascade de petits objets placés judicieusement (un peu comme les dominos de la pub du sucre avant ou domino day) qui se mettrait en marche uniquement à partir du moment où on verse de l’eau au début du “circuit”

                                – et du coup dans le même genre, l’eau c’est conducteur non ?

                                – aussi derrière les cascades y’a toujours une grotte avec une planque à secret/trésor etc

                                – aussi quelqu’un avait posté un jour un truc sur la fabrication de fontaine “perpétuelle” (je sais plus si c’est le bon mot)

                                – je vois bien aussi à un moment dans l’aventure, genre juste après une épreuve qui ressemblait à un truc qui dépote et détrempe (en tout cas tout plein d’enfants en ressortent victorieux mais trempés) un “sage” (ou tout autre personnage) qui aurait besoin de récupérer du “fluide de vie” ou de “l’eau d’énergie” (ou autre nom hein) en assez grande quantité (genre il a un pot gradué quoi) pour… continuer à protéger le pays, …guérir le héros, …faire sa meilleure recette de gloubi boulga, …
                                et là les mômes tordent leurs chaussettes et autres bout de fringues au dessus du récipient, encore une fois si y’en a qu’un qui le fait ça suffit pas mais à tous à l’aise

                                – si y’a la pistache, y’a pas mal de jeux dans l’eau qui sont/peuvent être adaptés en coopération

                                #107810
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  pour koh lanta j avais edite mais plantage : tape “epreuve transport eau koh lanta” dans google et t auras la description et la video sur tf1 parmi les premiers trucs
                                  (d ailleurs j avais ajoute “dis donc je te fais tout le taf” ^^)

                                  >> épreuve transport d’eau chez Koh lentement : “l’épreuve des récipients percés. Le but du jeu : remplir au maximum un seau retenu par un élastique afin que celui-ci touche un socle situé juste en dessous. Pour remplir ce seau avec de l’eau, les aventuriers devront aller au bout d’un parcours récupérer l’eau. Mais ils ne disposeront, pour la transporter, que de 8 récipients tous reliés par une corde et percés ! La première équipe qui parviendra à faire toucher son seau et le socle remportera…

                                  Edit : tu peux aussi j’y pense inclure un truc ou un bateau doit aller chercher-déclencher-réveiller qqch-qqn… voir mon fil pop-pop et me donner une solution de moteur 😉

                                  #107812
                                  Matim
                                    @matim

                                    crevette76 a écrit :
                                    c’est pas plutôt cette épreuve de pékin rapidos ?
                                    (évidemment si c’est ça ‘faut adapter pour que ce soit coopératif parce que là il s’agit d’une équipe contre une autre…)

                                    non non il m’a parlé de “fuite” justement et c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille quand Xav43 a évoqué cette idée. J’ai cru comprendre qu’il fallait colmater des fuites pour ramener de l’eau mais j’ai pas le détail …(je sais même pas ou chercher en fait).
                                    Je peux lui redemander mais je pensais que kk1 avait vu cette émission..

                                    Concernant l’adaptation : C’est certain que si on place 2 équipes face à face on sort du jeu coopératif . Mais si on englobe un tel jeu au sein d ‘une histoire imaginaire (dont tu sembles être adepte), il peut tout à fait trouver sa place !

                                    *

                                    #107815
                                    Matim
                                      @matim

                                      Merci pour vos pistes.

                                      Il est clair que ça doit rester dans l’esprit du jeu coopératif et en cela je mets de coté toute notion de victoire individuelle . Par contre gagner ensemble contre le “problème” ou ce qui représente le”mauvais” , oui.
                                      Privilégier l’entraide c’est vraiment ce que je recherche.

                                      Le parcours-puzzle à assembler est assez riche car on peut imaginer tout un tas de système de circulation de l’eau (trouver d’abord comment ça marche pour ensuite arriver à “réparer” ou colmater)

                                      Pour reprendre ce que proposait XXYYZZ ou crevette, la “traversée” d’un cours d’eau (ou piscine) avec un objet, en l’incluant au sein d’un histoire , ça me séduit assez !

                                      Cool les idées.. merci 🙂

                                      *

                                      #107819
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Matim a écrit :
                                        Xav43, ton idée me fait penser qu’un ami m’a parlé d’un jeu proposé aux candidats de l’émission koh lanta ou il fallait transporter de l’eau à plusieurs..mais je n’ai pas pu en savoir plus et je n’ai pas vu cette émission..

                                        c’est pas plutôt cette épreuve de pékin rapidos ?
                                        (évidemment si c’est ça ‘faut adapter pour que ce soit coopératif parce que là il s’agit d’une équipe contre une autre…)

                                        #107834
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          effectivement l’idée de tirlibibi me plait assez… avant la mention de doubler pour challenge.

                                          sinon en passant (et je pense que je repasserais parce que j’aime bien l’idée) :

                                          – si t’es dans l’eau (piscine ou autre), un jeu pendant lequel il faut transporter la mascotte (ce que tu veux en fonction de ton “enrobage” de jeu, mais de préférence assez volumineux) d’une rive à l’autre sans la laisser toucher l’eau (peut-être c’est un mogwaï géant et il est plus de minuit et…)
                                          > et donc à part en s’y mettant à plein, pas simple d’y arriver

                                          – tous contre un “méchant” (là encore en fonction de l’enrobage du jeu on avise) qui renverse plein de bouteilles initialement posées un peu partout au sol (mais debout) et dont chacun essaie de ramener l’eau dans un autre truc pour… l’utiliser cette eau si pure dans la potion qui sauve la fée ou pour… faire monter la clé qui est au fond du “puits” fixée à un truc qui flotte (genre une des épreuves de fort boyard je crois) ou pour…

                                          #107837
                                          DIR-PTR
                                            @3-2

                                            tirlibibi a écrit :

                                            Tu peux limite en faire 2 pour qu’il y ai un challenge. La coopération vient qu’ils doivent cerner les différentes fuites, voir entre eux quel objet va ou et ou chacun se positionne (un peu genre fort boyard a la fin)

                                            XXYYZZ a écrit :

                                            pour le transport d’eau il y a des choses simples. Remplir une bouteille avec assiette plate en se relayant. Un déplacement variable suivant l’âge des enfants, deux enfants tiennent l’assiette et la transporte, en perdant le moins d’eau possible, l’autre tiens la bouteile pour éviter qu’elle tombe.

                                            Certains jeu de confiance peuvent se faire les pieds dans l’eau : le bateau ivre, le courreur aveugle, la chute ( attention tout de meme, la sécurité, pour ce jeu.)

                                            Tu as aussi l’inverse : transformer le jeu de l’epervier en dans de la mer. Ce n’est plus un épervier qui chasse mais un requin. Mais la tu n’as pas d’eau à part dans le thème.

                                            Un “challenge” pour corser un jeu coopératif ?
                                            N’importe quel jeu plus ou moins adapté en guise de jeu coopératif ?

                                            Peut-être que Matim devrait définir ce qu’il entend par jeu coopératif pour éviter ce genre de réponse (à moins qu’elles ne lui conviennent).

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off