Durant mon stage BAFA (perf ou base…? je sais plus 😮 ), nous avons mis en place le jeu de la cacahuète (appellé ici le jeu de “l’ange gardien”) et celui du killer en même temps.
Et c’était extra: sur une durée d’une semaine, ce n’est pas lassant et tu dois sans cesse renouveler ta créativité, à la fois pour “piéger” et pour faire plaisir;
Et puis si quelqu’un avait découvert son “ange-gardien”, ce n’est pas pour autant que les bonnes actions s’arrêtaient (c’était devenu comme un second défi de faire la meilleure surprise agréable entre ange-gardien).
En somme, ce sont à mon avis deux jeux amusants, même lorsqu’on ne connaît pas tout le monde.
alexis a écrit:
Non non, les gorilles chouchoutaient leurs petites cacahuètes mais pour ne pas se faire repérer, ils en chouchoutaient donc d’autres.
Ce qui se produit très souvent avec ce jeu, surtout s’il est fait par des personnes ne se connaissant pas et cherchant à se jauger en permanence plutôt que de juste utiliser ce jeu comme prétexte à des petites attentions agréables.
Comme pour tout jeu, il faut savoir quand et avec qui le faire, et poser aussi les règles.
Pour ma part ce jeu n’est pas très adapté à un groupe de personnes ne se connaissant pas, ce qui est le cas avec des stagiaires BAFA.
Ha mais nous n’avons pas une définition si éloignée du PJC…
En effet, humiliation = PJC.
Sauf si la personne l’accepte vraiment, ce qui est le cas du clown qui se ramasse la tarte à la crème dans la tronche pour faire rire son public de son humiliation, mais n’est pas le cas de l’enfant qui subit une pression groupale.
Subir n’est pas accepter, nous sommes bien d’accord.
Même là pour un stage BAFA, donc avec des adultes, beaucoup n’avaient pas su dire non…
Et le jeu a fini par prendre des proportions ahurissantes.
Le directeur de session l’a arrêté quand un des stagiaires s’est pointé en retard avec les cheveux verts.
fg6327 a écrit:
PJC c’est peut-être exagéré…Dans un PJC il y a une victime, ignorante du mécanisme du jeu, qui est l’objet de l’amusement des autres…
Là on se retrouve avec des comportements volontaires, même s’ils sont effectivement tronqués.
alors on a pas la même définition du PJC. Pour moi, c’est tout simplement un jeu ou certains joueurs doivent subir des situations d’humiliation (pas forcément sévères), qu’elles soient consciente ou non. Car dans n’importe quel PJC, tu auras toujours un ou plusieurs gamins qui “acceptent” de subir ces situations de ridiculisation sous la pression du jeu. Je ne suis pas sûr que tous les enfants soient capables de dire “non, je ne joue pas” devant tous leurs camarades qui attendent telle ou telle chose de lui… Donc pour moi, ce que rapporte Alexis est une forme de PJC.
Non non, les gorilles chouchoutaient leurs petites cacahuètes mais pour ne pas se faire repérer, ils en chouchoutaient donc d’autres.
Et les cacahuètes testaient leurs gorilles potentiels, ce qui fait que le jeu s’est inversé si tu veux.
Ce qui me dérange c’est qu’une personne prenne soin (ou chouchoute, ou offre des trucs peu importe) d’une autre personne parce qu’il s’agit d’un jeu. Ou qu’une personne subisse les attentions d’une autre personne pour les mêmes raisons.
Et c’est dénaturer le Jeu (avec majuscule) tout simplement.
On ne joue pas avec les sentiments d’une personne.
PJC c’est peut-être exagéré…
Dans un PJC il y a une victime, ignorante du mécanisme du jeu, qui est l’objet de l’amusement des autres…
Là on se retrouve avec des comportements volontaires, même s’ils sont effectivement tronqués.
—–
Pour ma part je considère que ce jeu est sympa entre personnes qui se connaissent déjà un peu.
Par exemple dans une équipe d’anims, ou alors avec des ados qui se connaissent bien (AL, scoutisme).
—–
Le vrai défaut de ce jeu, c’est que si la cacahuète découvre son gorille, celui-ci est éliminé… Mais la cacahuète n’a aucun intérêt à signaler sa découverte : cela entraine la fin des petites attentions !
Du coup, c’est plutôt un jeu sans enjeu final, ni fin réelle à mon avis.
D’autant plus intéressant à vivre entre personnes se connaissant un peu et désirant remettre un peu de gentillesse gratuite dans leurs relations.
alexis a écrit:
Je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un PJC quand j’ai vu une stagiaire demander à son gorille présumé de lui refaire les lacets de sa basket.
S’il s’est passé cela, c’est que le jeu a été joué “à l’envers” : ce n’est pas à la cahuète de “demander une bonne action au gorille”, mais bien au gorille de choisir et réaliser lui même les petites attentions de son choix pour sa cacahuète, si possible sans qu’elle devine que ça vient de lui.
Holà !
Je viens de voir le jeu de la cacahuète en stage BAFA.
Je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un PJC quand j’ai vu une stagiaire demander à son gorille présumé de lui refaire les lacets de sa basket.
Chacun, ne voulant pas se griller, en faisait naturellement autant, créant des relations tronquées entre les stagiaires.
Et c’est là qu’est le souci à mon sens de ce genre de jeu, que çà tourne en pjc ou non.
bonsoir à tous,
je connaissais le killer, mais pas le jeu de la cacahuète… honte à moi après beaucoup de colo en tant que colon et trois année d’anim
sim30460 dit que le jeu est très vite lassant, est ce que les autres qui on testé ce jeu peuvent donner leurs impressions également? avec quelle tranches d’age vous l’avez fait? la motivation des enfants? est ce que ça leur à plu?
merci…….
bamoi48
Oui c’est comme des attaques bisous alors… bien….
c’est vrai, mais comme tous mes killer, c’était toujours des actions du type “cacahuète”… elles sont justes précises et ponctuelles 😉
Le Killer n’est pas tout a fait pareil
Au Killer le but est d Killer… Coquille cacahuète ou Gorille cacahuète c’est d’être serviable, d’aider, de faire des cadeaux…
pour moi, c’est un des nombreux jeux qui porte le nom du “killer”…
mais c’est un peu plus développé que la cacahuète:
chacun pioche le nom de quelqu’un d’autre dans le séjour et sur le papier où il y a le nom, il y a également une action. La personne qui pioche le nom d’Eglantine devra par exemple, lui offrir des fleurs et que celle-ci les accepte sans se douter de rien! Si ça marche, alors, Eglantine a été tuée (c’est violent comme jeu!) et le killer récupère le papier d’Eglantine où il y a un autre nom dessus avec un autre défi. A la fin de la colo, on comptabilise et on déclare qui est le meilleur killer (sachant que tous les défis sont agréables, aucun PJC là-dedans!).
Le côté piquant, c’est d’une part de relever le défi qui nous est demandé, mais surtout de le faire avant que notre propre killer nous tue nous!!!
Et pour ceux qui ne sont pas trop motivés, bah ils peuvent se laisser killer… 😀
Moi je connais ce jeu sous le nom Coquille Cacahuète… la coquille protège la cacahuète… logique non ?
Salut, j’ai déja fait ce jeu plusieurs fois, aussi bien en tant qu’enfant qu’en tant qu’anim. Et même au stage appro BAFA !
Perso je n’en suis pas fan : je ne suis pas trés discret, la personne s’en rend compte trés vite. Et puis ce jeu dure souvent pendant la totalité du séjour (environ 2 semaines) au bout d’un moment tu en a un peu marre, tu oublie de faire plaisir à ta cacahuéte, et au bout de quelque jour on commence un peu à se lasser du jeu…
Et puis souvent les enfants se plaignent du genre “ouais, ma cacahuété je lui fais des cadeaux, mais je ne reçois jamais rien” ou alors “j’ai pas envie de faire plaisir à X… c’est pas mon ami” ou “Y il a plus d’argent que lmoi, il eut acheter plein e trucs pour sa cacahuéte et pas moi…”
Voila, alors bon aprés, si tout le monde dans l’équipe veut le faire, je m’y oppose pas, et je prends quand même part au jeu… Mais ce n’est pas quelque chose que je proposerai de ma propre intiative.
Salut toutisson :coucou:
C’est très simple : chaque jeune est un gorille et il a une cacahuète. Au début du centre, tu prends un chapeau et tu mets tous les noms des jeunes et des anims dedans. Tu fais tirer tout le monde. Le nom tiré par chaque joueur est le nom de sa cacahuète. (si une personne tire son propre nom on recommence le tirage.)
Chaque gorille doit faire des cadeau à sa cacahuète sans se faire remarquer. Si la cacahuète remarque quelque chose, le jeu s’arrête pour la cacachuète qui ne recevra plus de cadeau.
Les cadeaux, ça peut être des petits mots, des bonbons, des petites attentions….
Le dernier jour, chaque cacahuète doit dire qui elle soupçonne. Les gorilles doivent se démasquer.
Quelqu’un a-t-il déjà joué au jeu du gorille et de la cacahuète ?
Quelqu’un pourrait -il me donner des explications de déroulement et de fin ?
Merci.