Bonjour !
Quelques actions simples ? je vais tenter de vous aider…
– eau :
* calculer en les remplissant combien de verres d’eau peuvent être emplis en une minute par un robinet ouvert (moyennement) en plus y a un but pédagogique derrière : économisez l’eau en fermant le robinet quand vous vous brossez les dents
* remplir une carafe vide avec le contenu de verres sans en renverser à côté ? but : motricité de l’enfant, capacité à se concentrer.
– terre :
* dessiner quelque chose dans un mini bac à sable (maison, visage etc..) matériel : un bac pas très profond et du sable style jardin zen sec japonais. but : motricité, immagination (pas de dessin imposé donc)
*
– feu :
là c’est plus dur, faut pas qu’ils se brûlent les petiots ^^ dommage que ce soit en intérieur en plus. sinon, feu = chaleur…? = > bougies ?
* allumer une bougie, l’incliner pour que la cire tombe (dans un grand carré de papier alu) et tenter de dessiner quelque chose avec la cire ? en plus la cire de bougie refroidit très vite mais reste malléable un petit moment, donc éventuellement leur faire faire une “sculpure de cire” mais ça va prendre du temps et vérifier par un adulte avant la température de la cire…
– air :
* souffler dans un ballon pour le gonfler, puis le relacher sans le nouer pour qu’il se dégonfle dans les airs !
Je sèche, si j’ai d’autres idées je reviendrais !