je n’ai plus qu’ à trouver un bon jingle : c’est pas ce qu’il y a de plus facile
Pour aller la fureur queqlues infos ici : http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/grand_jeu/garou_dossier/fureur.html
Moi je pense que c’est bien de se mettre vraiment dans son r^ole et un jingle avec la pêche pour aller à l’épreuve suivant! en l’annonçant en criant enfin en jouant le rôle quoi!
Non t’inquiète je m’organiserai bien, de toute façon il faut que je vois le cadre du gite et le temps qu’il va faire. J’ai déjà prévu plein de truc s pour faire une fureur etc… a propos entre les différentes "épreuves" de la fureur est-ce qu’il faut faire une transition matérialisée par une chanson au complet ou quelque chose comme ça ou il faut juste que je dise un truc genre "on va passer à l’épreuve suivante" ou peut être il faudrait que je trouve une espèce "jingle" qui signalerait la fin de l’épreuve. Qu’est-ce que tu en penses ?
il ne faut pas non plus improviser le jour du jeu!!
<h4>ce que tu peux prévoir avant:</h4>
<li> la trame ,l’histoire.</li>
<li> le trésor</li>
<li> prévoir des langages codés, des déguisements, les moyens de faire vadrouiller les personnes ( par exemple si tu veux faire des empruntes prévoit du carton dans laquelle tu découpes la forme et tu les laisseras au sol le jour( prévu)), les indices a laissé sur le route; tu peux jeter un oeil ici http://perso.wanadoo.fr/coco_animation/index.htm#acc</li>
ok merci pour tes conseils : j’improviserai sur place.
bah tout ça c’est un peu du kif kif, chasse aux trésors et jeu de piste, non? De toute façon, on se moque un peu de comment ça s’appelle. Je pense que t’as déjà des idées apparemment. Essaie de trouver un thème, un fil conducteur (même avec des ados et surtout avec tes potes), les pirates c’est souvent ce qui est choisi mais ça peut être autre chose, des azthèques quont soit disant vécu dans la région ou des e.T. qui serait venu yune nuit et qu’aurait oublié un truc etc… le but est que les animés doivent mettre la main sur le trésor, pour cela ils on des indices de départ qu’ils découvrent et qui les emmènent d’un point à un autre. Les indices peuvent être donné par un chercheur d’or, un iminent porofesseur d’ethnologie ou un agent mulder que tu incarneras, mais toi aussi tu cherches (enfin tu fais semblent) quitte à aller parfois sur des fausses pistes (indiqués par les animés si t’es dans ton rôle, il risque de dire :"regarder ça c’est sûr ça vient de mars on y va" alors que c’est un truc qui sera sous leurs yeux tout les jours c’est qui sont dedans!), des indices visuels (des empruntes, des morceaux de bois retirés,des objets oubliés, des lettres dans un langage étrange,….)mets-les à des niveaux pas forcément accessible facilement mais sécurité quand m^me où il faut grimper ou ramper pour y avoir accés. mais c’est pas facile de penser à ce genre de trucs sans être sur le lieu.
En fait, au début je pensais faire un jeu de pistes mais en fait, je ne sais pas excatement ce que l’on appelle jeu de piste : je ne vois pas trop la différence entre un jeu de piste et une chasse au trésor. J’ai déjà organisé un truc : le but était de retrouver un objet et pour cela, il y avait des indices un peu partout et il y avait une épreuve à accomplir pour avoir le droit d’aller sur le lieu de l’indice. A la fin, il fallait remettre les indices dans l’ordre (c’étaient des mots) et cela disait ou était caché l’objet…je ne connais pas l’appelation exacte de ce jeu…mais d’après ce que tu dis c’est un jeu de piste. C’est donc pour une chasse au trésor que j’ai besoin de conseils…
Même avec tes potes pour triper, tu peux faire un trésor, ce sera plus rigolo.
Mais dis-nous vraiment ce que tu comptes faire alors, parce qu’avec ces discussions sur le goûter on s’y perd un peu. Veux-tu faire une chasse au trésor, faire un jeu de piste où une équipe va d’un point à un autre à la suite d’indices, ou des épreuves sur la nature, ou un jeu de piste avec des épreuves? Tu peux si tu le souhaites avoir un fil conducteur, iun imaginaire, ce n’est pas obligé. Si c’est le cas c’est ce qui est à déterminer en 1er.
La fin n’a aucune importance, c’est en quelques sortes un délire entre ados (mes cousines…) si tu veux, quelque chose pour se passer le temps, c’est juste pour dire de faire un jeu, peu importe la récompense…Mais c’est clair que pour des enfants de CV ou CLSH, la fin serait totalement différente. Il y aurait un vrai trésor …
Lisette21… Coraline a tout simplement répondu pour moi… Merci Coraline 😛
bah oui, il gagne mais c’est vraiment pas drôle d’avoir comme trésor un goûter, si ton jeu de piste est imprégné d’imaginaire il faut que ton trésor est aussi de l’imaginaire alors qu’un goûter c’est encré dans la vie de tous les jours. On peut se creuser un peu les méninges, utilisé ses petits doigts et faire un beau trésor, qui peut servir de mascotte au groupe, et à un support de future activités manuelles pourquoi pas… et je ne comprend pas ton truc si il n’y a pas de fin?
il y a quelques temps une anim avait solliciter l’aide des planet’animateur pour le trésor de son jeu de piste sur le thème de l’eau , tu peux aller voir ici: https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=227&forum=5
Saltimbanque,
Oui c’est un peu leur mentir mais as-tu déjà vu des jeux de piste où les enfants ne gagnaient pas? Et puis surtout c’est mieux que de ne pas avoir de fin.
moi je veux préciser que je voulais mettre le gouter, parce que je pars avec des copains à moi et ma tante et elle m’a proposé de leur organiser des jeux. Mais en situation réelle d’animatrice, n’ayant aucune expérience réelle, je ne sais pas quelle serait la récompense : à part des bonbons et des diplômes, des ptits trucs comme ça je n’ai pas trop d’idées alors si quelqu’un a des idées originales de récompenses…
Lisette21 , ne crois tu pas que de mettre le goûter en guise de trésor c’est en quelque sorte mentir aux enfants !
En effet ça prétend que si les enfants ne trouvent pas le trésor, il ne goutent pas. De plus les enfants qui ont l’habitude de faire des grands jeux n’ont plus aucune surprise car depuis la nuit des temps 80% des anims mettent le gouter comme trésor… Mais où est donc l’originalité ???
Sachez que le gouter est un repas à part entière, quoi qu’il arrive les enfants mangent leur gouter !!!
ok merci beaucoup…J’avais prévu un gouté amélioré justement pour la fin …
Salut,
Il faut d’abord que tu choisisses le lieu.
Ensuite tu décides combien de bases (d’étapes) tu veux mettre dans ton jeu.
Après tu trouves une façon de faire avancer les enfants d’un endroit à l’autre: s’ils connaissent le lieu tu peux faire un espèce de rallye photo, s’ils ne le connaissent pas tu peux mettre des ficelles pour indiquer qu’il faut s’arrêter.
Ensuite tu décides des questions que tu dois poser, tu dois certainement avoir un thème défini, tu fais donc des questions ou des épreuves en relation avec le thème.
Enfin pense bien à ce que tu vas faire à la fin, il n’y a rien de plus décevant pour les enfants que d’arriver au bout d’un grand jeu et qu’on leur dise juste que c’est fini. La fin peut être simplement la découverte du goûter ou un truc du genre.
Voilà j’espère que ça t’aidera.
Bizz
Elise
Lasurfeuse, ok désolé c’était juste pour dire…
Bon pour ton jeux de Piste tu devrais un peu plus en dire… avec ton deuxième message on sait que c’est pour des ados… et encore…
Sincèrement
j’ai oublié de préciser que quand j’ai participé à un jeu de ce genre j’étais toute petite !