Salut
voice un lieu vers un site qui explique ce qu’est donjon et dragon.
http://aidedd.free.fr/
Voila si d’autre question vous pouvais demander
thomassolo
Salut a toi
Donc donjon et dragon pour résumé est un jeu de rôle sur table.
Toi (animateur, animatrice) crée une histoire inventé ou inspiré de livre (ex:livre dont vous êtes le héros).
Les enfants ont chacun un perso différent (guerrier, magiciens, barbare…) et ils évoluent dans ton monde.
ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et toi tu les guides.
En début de partie tu leur donne une mission (ex : sauver une personne enlevé par des monstre, protéger une ville attaqué par des monstres, etc…) et tu crée l’histoire en fonction de leur mouvement et de leur décisions.
RAPPEL : les enfants sont les héros donc ils gagnent, la récompense peut etre liée au jeu en faisant découvrir de nouveau objet pour les futurs parties.
Ce n’est qu’un résumé mais c’est bien le principe du jeu.
J’éspère que ça pourra t’aider à cerner ler principe du jeu. Si besoin de plus d’explication je peut en parler par mail.
thomassolo@hotmail.com
Et s’il vous palit c’est quoi le principe de donjon et dragon?
Salut à toi !
je suis assez fan des histoires médiéval/fantastiques et c’est vrai que l’adaptation des ” livres dont vous êtes le héros” pour les enfants est une bonne idée mais tu risque de ne pas finir ton histoire (comme cela t’a été dit dans un autre message) et cela peut être assez frustrant pour les enfants.
Par contre je peut te proposer autre chose : une adaptation de Donjon et Dragon.
Etant donné que c’est toi qui crée l’histoire tu peut la raccourcir pour finir a l’heure ou inventer une suite si les enfants on trouvé le bon chemin tout de suite.
Crée à l’avance des feuilles de personnage (et les personnages) car cela prend beaucoup de temps et tu ne peut pas te permettre de le faire avec eux sinon tu n’auras même pas eu le temps de jouer!!!
Simplifie les régles a ta manière car elles sont vraiment compliqué (et il y en a tellement).
Un conseil: dans tout les jeux de rôle il faut attribuer une récompense a la hauteur de leur effort.
Perso j’ai testé ce principe, ça a très bien marché et les enfants ont gardé leurs feuille de perso pour les parties suivantes (donc nouveau objet, niveau supérieur) et j’ai toujours une bonne réserve de perso tout neuf pour les enfants qui veulent se joindre a cet univers.
Sur ceux bonne partie!!!
Perso, j’ai fait ca l’été dernier, et je peux te dire que ca marche du tonnerre, alors qu’honnetement, au debut, j’en était pas convaincu. Par contre, c’est du boulot!
On a acheté un de ces bouquin.
Photocopiage (attention, le photocopiage tu le livre….)
Découpage de chaques passage.
Tu planque les passages par groupe de 20 (t’amuse pas a chercher une cachette pour chaque, je crois qu’il n’y a pas loin de 400 passage en moyenne).
Et là, tu lance l’histoire.
Toi, tu te “pose” dans un coin du centre. Tu lis le premier passage du bouquin au premier groupe. Là il te dit quel voie il choisie, et tu l’envoie chercher le chapitre correspondant dans la colo. Et de même pour tout les autres groupe, en départ décalé, sinon au début au moins, il se marche dessus.
Ensuite, quand il ont retrouvé le passage en question, il viennent te voir pour te donner leur nouvelle decision quant au choix qui leur a été proposé, et là, tu les redirigent!
Quand ils rencontrent un monstre, il viennent te voir. La, pour simplifier, je joue ca au dé avec l’equipe, sachant que je suis le monstre.
Problème de ce jeu, c’est que j’en ai jamais vu la fin!!!
Donc il faut prévoir que le groupe qui “gagnera” sera celui qui aura le plus avancé, ou alors celui qui aura tué le plus de monstres, ou alors celui qui sera mort le moins souvent… au choix (perso, j’ai choisis le dernier!)
Mais du coup, il faut prévoir de connaitre, ou alors d’inventer une fin, que tu pourra lire pour un retour au calme le soir avant le couché.
IMPORTANT N’oublie pas de garder le bouquin avec toi, pour pouvoir continuer le jeu si jamais un papier est perdu!
VARIANTE. Avec un petit groupe, et des talents de conteur, tu leur fait la lecture, en leur laissant faire les choix (ca favorise la communication).
Voila ce que je peux te dire!!!!
Mais honnetement, je deconseille de jouer avec les feuilles de routes, car le seul fait d’en explmiquer le fonctionnement te prend pas mal de temps, sans compter que ca complique de beaucoup le jeu, qui est deja très long!!!
bjr,
tu peux tout à fait créer les histoires aves les enfants! avec à chaque fois un certain nombre de possibilités ( j’ai déjà vu plusiseurws histoire crées par les enfants à fin multiple sur des sites d’écoles mais je n’ai pas leurs addresses)
sinon tu peux aller voir le maitre des contes sur cette page http://www.clicksouris.com/machine.htm , cela pourrra te donner des idées plus imple que l’histoire dont vous êtes le héros.
Je viens de redécouvrir des livres “où on est le héros” et je sais que j”adorais ça quand j’étais plus jeune ( et même maintenant !) je voudrais bien les adapter pour les jeunes mais je ne voit pas trop comment…
Faut-il un feuille de route pour plusieurs enfants au risque de lasser certains…
L’histoire est assez longue dans les livres, comment la racourcir
Toutes vos idées seront les bienvenus :thx: