Jeu de rôle

  • Ce sujet contient 24 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par korrigan, le il y a 19 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #2503
    korrigan
      @korrigan
      #243139
      Import
        @import

        C pas mal de les responsabiliser bien sur, mais il faut être conscient qu’une carte entre les main d’un petit de 6ans qui ferme les yeux pendant 5 min et qui est tout excité par ce qu’il se passe autour de lui à son insu, est promise à un avenir chiffonné, avec ou sans consigne préalables.

        De toute façon moi j’ai souvent vu les enfants se faire eux meme des jeux de loup garou parce qu’il y en avait pas assez pour tout le monde alors qu’on ne leur avait même pas suggéré.

        Sont pas bêtes les enfants, il se rendent vite compte qu’on à autant de plaisir à jouer avec le vrai jeu du directeur qu’on doit pas abimer et que tout le monde veut en meme temps qu’avec celui fabriqué en 5min, qu’on peut torturer puisque ce n’est qu’un bout de papier. les droits d’auteurs, c’est pas leur truc.

        #243142
        Anamunda
          @ana

          skatalite
          je pense que responsabiliser les enfants sur les jeux n est pas mal non plus comme procédé ça evite de retrouver les jeux en charpie………….

          voila voila j ai un systeme de ludotheque carton a developpe peut etre dans un autre sujet???

          #243159
          RANCHON
            @ranchon

            Tu me fais bien rire Korrigan car si le nom Loup garou est protégé (et encore j’en doute), si les dessins des cartes le sont aussi, la règle de ce jeu ne l’ai pas puisque ce n’est pas eux qui l’ont inventé… C’est un jeu très vieux qu’ils ont mis en cartes et ajouté quelques personnages… Beaucoup de personnes connaissaient ce jeu avant qu’il ne sorte dans le commerce… souvent sous le nom “des mafieux”…

            Donc en créant le jeu avec les enfants ont ne vole personne et n’enlève le pain de la bouche de personne, on montre tout simplement aux enfants que nous ne sommes pas obligé de consommer pour jouer… Rien à voir avec l’entreprise du disque où la je serais d’accord avec toi.

            On pourrait même dire que dans la société de consommation enlève le pain de la bouche du consommateur…, non ? Mais c’est un autre débat…

            De plus le jeux édité par Asmodée ne peut se jouer que jusqu’à 18 personnes alors que si tu le fabrique tu peux aller jusqu’à 30 sans problème.

            Renseignez vous mais beaucoup de jeux ne sont pas protégés car très anciens. Exemple : Puissance 4 qui existe sous d’autres noms même en commerce : Top 4, 4 à lasuite, 4 tu gagne, etc… Et si les jeux ne sont pas protégé n’est il pas plus pédagogique de les fabriquer avec les enfants, de se renseigner d’où ils viennent de connaitre leur histoire ?

            #243172
            korrigan
              @korrigan

              Moi, ça me fait un peu mal ce que tu dis skatalite. les petits créateurs de jeu comme loup garou ont besoin d’argent pour continuer à inventer d’autres jeux. Tout simplement parce que réfléchir le ventre vide c’est pas facile. C’est un peu comme graver un CD. Tu peux graver tous les disques de johnny ou de star ac que tu veux ça ne me gêne pas. Mais quand ce sont des petits artistes qui ont du mal à vivre, ça m’ennuie.
              Et puis 10 euros c’est pas très cher.
              :thx: de ton attention.

              #243202
              Import
                @import

                En me me temps on se fabriquer soi meme des cartes de Loup garou, on gagne 10euros, c’est créatif et si on veut on change le nom des perso pour faire entrer dans un thème, genre le loup garou “star wars” ou “mafia” ont cartonné!

                Et en plus si les pitchounes les transforment en charpies on est moins vert.

                #243209
                Barraqué Benoit
                  @barraqu-benoit

                  tite rectif il coute 9 euros sur leur site

                  Sinon c’est clair qu’il est génial, pas de préparation, facile, rapide et surtout efficace.

                  Mais il faut changer, tu peux faire un tit jeu de role simple comme les autres t’ont expliqué. Le tout est d’innover a mon avis.

                  #243276
                  Anamunda
                    @ana

                    le meilleur jeu de role que je connaisse s appelle le loup garou c est un petit jeu de cartes qui coutent10 euro et les enfants les redemandent sans arret

                    #243589
                    korrigan
                      @korrigan

                      Super bon boulot Bahia !

                      Ce n’est pas forcément ce que j’avais en tête mais je le garde sous le coude.

                      Le jeu que j’ai organisé (il me reste à le fignoler), se passe suivant un scénario préinscrit.

                      Selon la légende une compagnie de 7 héros (ceux de naheulbeuk) ont trouvé une statuette. Nul ne sait ou elle se trouve (c’est embêtant parce que le méchant la cherche aussi), il faut donc visiter les contrées de chacun de ces héros. Sur le chemins nous sommes attaqués par des gobelins, des trolls… C’est grâce a un système de dés que l’on sait quel genre de monstre nous attaque. Les batailles se déroule comme dans le jeu risk (avec des dés). Lorsqu’un individu résoud un certains nombres d’énigmes ou battu des ennemis, il gagne un niveau qui le rend plus fort.

                      :cass: On va bien s’éclater ! :cass: (c’est ce qu’à dire le barbare. Après le nain a dit Aïe, mon nez !)

                      #243754
                      bahia
                        @bahia

                        mmm qu’en je te parlais du cluedo c’etait sous la forme uniquement mais tu peux en faire en medieval fantastique, je l’ai deja fait sur le theme du seigneur des anneaux:

                        en fait l’idee est de trouver le responsable/coupable/meurtrier/voleur ou ce que tu veux

                        les enfants sont en semi autonomie par groupe
                        autant de groupe que d’animateur -1
                        1 animateur est le maitre du jeu (MJ), il introduit l’intrigue explique comment va se derouler l’enquete peut meme imposer des equipes si cela lui chante, en fait il est garant du cadre

                        ensuite le MJ donne a chaque groupe une fiche ou sont listés des objets (fictifs) et des lieux(imaginaire) et des personnages (qui correspondent au reste des animateurs)

                        exemple pour un meurte (pour des ados)
                        objets: epee, poison, corde, arbalete… autant que tu veux
                        lieux: auberge, grotte, pont… autant que tu veux
                        personnage: si tu as 4 anim en plus de toi tu definis 4 rôle
                        le nain guerrier, la sorciere, le mage et le barbare par exemple

                        le MJ accompagne les enfants sur site ou 4 lieux sont identifies (brasero, lampe, espace vert…)

                        préparation: creer des carte representant les objets lieux et personnes
                        faire une pile avec chaque sorte
                        tirer une de chaque face cache devant les autres anim et
                        pendant qu’ils se costument et les mettre de cote dans une enveloppe par ex: c’est l’objet a decouvrir dans le lieux et le coupable
                        repartir entre chaque anim les reste des carte melangees

                        dans ma version meme les animateur ne connaissent pas la solution elle n’est decouvert qu’a la fin cela pimente le jeu mais demande un peu d’impro

                        deroulement: les enfants viennent discuter par groupe entier avec un personnage et l’interroge sur ce qu’il a fait la veille au soir et l’intrigue se fait au fur et a mesure des interractions…
                        les carte que chaque personnage possede sont des preuves de cequ’ila avancent
                        exemple: hier je suis passe pres du pont (montre la carte pont) et j’ai vu aragorn en train d’enterrer qqch, aller donc lui demander ce que c’etait (il vient juste de l’imaginer, ne montre pas de carte mais amene les enfants a cherche aupres des autres des indices…. a aragorn de rebondir sur l’idee sugrenue que les autres groupe vont lui rapporter! ou de nier!)

                        le temps se deroule ainsi, un seul groupe par perso, et les groupe tourne entre les perso des qu’ils sont disponibles

                        le MJ est garant du cadre, se promene (il n’a pas de carte et ne connait pas non plus la solution), verifie qu’il n’y a pas de debordement, relance les groupe sur des pistes et gere le temps

                        au moment ou il le decide, il va voir les perso 1 par 1 et l’amene avec lui avec tout les enfants pour une grande deliberation (toujours jouee) chaque groupe est amene a inscrire ce qu’il suppose vrai sur sa fiche de bord et les remettre au MJ
                        celui ci ouvre l’enveloppe et anonce la solution (lieux puis objet et en dernier le perso)
                        😳
                        attention, par experience, il FAUT que le MJ prenne immediatememnt la parole apres avoir annocer le coupable pour expliquer pourquoi cela est arrive, il doit improviser une explication qui rend comprehensible (en partie son acte) et le bannir, le renvoyer, le chasser loin des enfants!
                        par ce que j’ai constater que c’est le moment ou les enfants peuvent “derailler” et se jeter sur le coupable, le frapper ou lui jeter des pierres ( 😮 ne rigoler pas je l’ai vu) les enfants dans leur role d’enqueteur se sente le bras armer de la justice

                        donc important de stopper le mouvement de group, de prendre la parole et de punir le coupable en le chassant par exple

                        ensuite le MJ ramene les enfants au camps pendant que les anime enleve leurs costume

                        voila, je ne crois pas que cela soit bien clair mais je suis pres repondre aux questions/suggestions 😀
                        :coucou:

                        #243985
                        korrigan
                          @korrigan

                          Euh ! C’est de l’animation philosophique ? Non, je rigole mais, c’est vrai que c’est ce genre de “délires” que je voudrais mettre en place avec les enfants.

                          #244222
                          Mr O.
                            @mr-o

                            Je sais bien que les anims bien préparées sont bien évidemment super!!!
                            Et puis, lors de ce que je disais sur le seigneur des anneaux…j’avoue que je n’ai pas pensé l’ombre d’un instant a la dramatisation…trop complexe!

                            #244227
                            RANCHON
                              @ranchon

                              Ouh attention à ces phrases qui me donnent des frissons :

                              Comme koi…les animations improvisées sont souvent plus appréciées!

                              Elle peuvent être apprécié mais attention de ne pas trop en user… !!!

                              C’était trop bien…on était carrément ds la peau des personnages…

                              Moi je n’appelle pas ça un jeu de rôle, le jeu de rôle c’est quand même très différent, et c’est PREPARE…. 🙂

                              Ce que tu décris j’appelle ça la dramatisation d’une animation et elle devrait exister dans toutes les animations que vous proposer. En voici la définission donné par Aérolithe Animation :

                              La dramatisation est une action qui tend à rendre une animation
                              plus vivante et plus attrayante.

                              La dramatisation doit bien évidemment garder le fil conducteur du thème.
                              Elle doit rester cohérente du début à la fin, de la sensibilisation au rangement.

                              Par la dramatisation on propose un univers différent du quotidien.
                              L’enfant sera donc transporté dans un nouveau décor accompagné de nouvelles personnes,
                              à une quelconque époque.

                              Chaque Animateur joue un rôle bien défini.
                              Chaque lieu, chaque objet et expression doivent s’adapter au thème.

                              #244233
                              Mr O.
                                @mr-o

                                Kikoo, alors moi j’ai improvisé un truc assez cool…qui m’est venu dans la tete en 1/4 de secondes…J’étais avec un groupe de 6 dans les montagnes cantabriques en espagne…On faisait une rando…On s’était séparé du groupe car les autres en avait marre de marcher…et ils voulaient rentrés a l’auberge…alors moi, j’ai gardé ceux qui voulaient continuer… alors on a continué notre chemin a travers les montagnes…et je ne sais pas pkoi, j’ai eu un flash du seigneur des anneaux quand la communauté était dans les montagnes…alors voila d’ou l jeu de role a commencé! J’ai fait part de mon idée aux gosses et on a tous pris un nom…Moi, j’etais Aragorn…et le groupe des autres (ceux qui rentraient) etaient devenus nos ennemis (a leur insus puisqu’ils n’étaient pas avec nous)…alors on a tout fait pr les retrouvé…puis on les suivaient …en se cachant derriere des buissons…ou se couchant derriere des pierres… C’était trop bien…on était carrément ds la peau des personnages…Ca faisait trop rire…moi même n’était plus moi mais Aragorn le guerrier! Voila, ca a bien duré 2 heures…et les enfants étaient mais trop trop contents…Ils avaient le sourire jusko yeux! Et ont tout raconté a la direlo qui m’a fait pleins de compliments…Comme koi…les animations improvisées sont souvent plus appréciées! Ah quand j’y repense! J’étais moi meme redevenu un enfant! :cass: :cass: :cass:

                                #244405
                                korrigan
                                  @korrigan

                                  Merci Bahia ! Mais j’ai déjà fait pas mal de cluedo. J’aimerai faire autre chose. Je voudrai des gobelins, des elfes, des trolls….

                                  :thx:

                                  #244464
                                  bahia
                                    @bahia

                                    je te propose de monter un cluedo grandeur nature (GN)

                                    il te faudrait des anim avec toi ou des assistants pour jouer les roles…
                                    si tu es intersse contact moi

                                    #244632
                                    korrigan
                                      @korrigan

                                      C’est vrai que j’ai pensé à travailler sur le donjon auprès des jeunes (9-12) mais certaines scènes ne sont pas forcément top pour leur âge.

                                      Merci quand même ! :thx:

                                      #244903
                                      Import
                                        @import

                                        Merci!

                                        #244905
                                        Léo
                                          @leo

                                          N’hésite pas!
                                          Va faire un tour sur
                                          Pen of chaos (le donjon de Naheulbeuk)
                                          Et télécharge le donjon direct!
                                          Tu va adorer!
                                          C’est une aventure en MP3 qui en vaut la peine…
                                          SLu

                                          #244908
                                          Import
                                            @import

                                            Je suis d’accord avec toi,pour les plus petit,il faut des choses assez simple et sans prise de tête.
                                            Perso je connai pas Donjon mais je suis intéressé par l’idée.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off