On est d’accord alors …
C’était une blague Ludius !!! (En plus elle ne t’était pas destinée personnellement…) Blague destinée à imager les dérapages rigolos que ca peut produire…
Ce que Ludius dis (méthode supprimée dans son organisme de formation) + ce que dit sdirlot “quand je passais ma base les formateurs prennait des roles mais casser totalement les activité preparer je trouve sa irrespectueux ”
confirme que c’est une méthode aux dérapages faciles et fréquents.
Même ceux qui ici, pratiquent/admettent ce genre de méthode le confirment…
“Je reprécise parce que certains semblent ne pas toujours bien comprendre dès la première fois …”
Si ca m’est adressé, je te renvoie le compliment !!! (voir post 10, 1er alinéa)
slem41 a écrit:
Trop de formateur se sont fait renifler/tâter le derrière ???
Merci bien, mon postérieur se porte à merveille et n’a jamais été reniflé par les stagiaires, aussi nombreux soient-ils à avoir défilé …
Quand je parle de mise en situation, c’est UNE situation justement, et pas faire le gamin de 4 ans pendant toute la durée de l’activité. C’est LA situation qui est intéressante, pas d’entendre chouiner pendant une heure.
Je reprécise parce que certains semblent ne pas toujours bien comprendre dès la première fois …
salut
je suis d’accord avec ludius; le but est de ne pas mettre les stagiaires dans des positions d’echec mais plus de leur apporter des choses de facon plus ludique
je suis educateur et quand on fait des formations les mises en pratique sont du meme genres parfois et c’est tres interessant.
Il y a six mois j ai une formation bafa et on a fonctionner comme ca les stagiaire on appreciè les methodes
la maltraitance était qy’unn exemple mais on s’imule pas quelqu’un qui frappe dans des scenette c’est logique mais plus a reconnaitre des signes sur un comportement lors d’une activité pareil pour d’autre theme
je rappelle que le but n’est pas de casser l’activité car aucun interet
quand je passais ma base les formateurs prennait des roles mais casser totalement les activité preparer je trouve sa irrespectueux mais si c’est fait de facon pedagogue pourquoi pas
expliquer comment vous organisez vos formations pour que je puisse avancer egalement dans me demarches
merci
…”Et là, je tiens à préciser : il ne s’agissait pas d’embéter le monde à titre gratuit, de mettre en l’air l’animation proposée juste pour le propre plaisir pervers du formateur. ”
Evidemment, je suis d’accord, c’est pas pensé comme ça au départ…mais souvent ce genre de méthode dérape…
…”C’était juste des situations pour mettre en lumière certains cas pratiques que l’on rencontre couramment en ACM, par exemple des lacets défaits, ou ce genre de chose. Une fois que le stagiaire avait repéré “l’erreur”, les lacets étaient refaits et basta. ”
euh… moi, si on me fait le coup du formateur qui fait l’enfant de maternelle qui pleure, ben je vais lui renifler le derrière pour voir s’il n’a pas fait dans son froc !!!!
…”Voilà, ceci dit, comme je l’ai déjà dit, tout ceci est désormais révolu puisque certains formateurs n’utilisaient pas cette méthode à bon escient et plus dans le sens de mettre le stagiaire en échec. ”
Trop de formateur se sont fait renifler/tâter le derrière ???
En fait je pense que quand je suis intervenue au départ nous ne parlions pas de la même chose. Faire des mises en situation pour brimer le stagiaire n’a jamais eu cours dans mon organisme (la FOL pour ne pas la citer, mais puisque ça m’a été demandé …).
Les stagiaires faisaient très bien la part des choses entre le formateur qui anime les temps théoriques, et le formateur qui se met dans une peau d’enfant lors des temps pratiques. Et là, je tiens à préciser : il ne s’agissait pas d’embéter le monde à titre gratuit, de mettre en l’air l’animation proposée juste pour le propre plaisir pervers du formateur. C’était juste des situations pour mettre en lumière certains cas pratiques que l’on rencontre couramment en ACM, par exemple des lacets défaits, ou ce genre de chose. Une fois que le stagiaire avait repéré “l’erreur”, les lacets étaient refaits et basta. Les stagiaires savaient d’ailleurs très bien qu’ils ne seraient pas évalués sur ce genre d’attitude, mais que c’était bien d’y accorder un peu d’attention. Cependant, nous ne poussions pas le vice jusqu’à aller allumer une cigarette lors d’un jeu ado par exemple. Les réactions des formateurs étaient bien construites sur le comportement des stagiaires dans leur jeu.
Voilà, ceci dit, comme je l’ai déjà dit, tout ceci est désormais révolu puisque certains formateurs n’utilisaient pas cette méthode à bon escient et plus dans le sens de mettre le stagiaire en échec.
Par contre, je tiens quand même à dire que certains stagiaires de base ont été formés sur ce modèle, que je retrouve en appro ces temps ci, et ils se demandent pourquoi les formateurs restent désormais dans leur peau de formateurs lors des mises en situations. Ils nous disent qu’ils apprenaient mieux avant … comme quoi tous ne pensent pas la même chose, et qu’une faille bien maitrisée peut largement être pédagogique, plutot que de laisser faire la situation, et de l’expliquer ultérieurement, quand plus personne ne voit de quoi on parle.
Bonjour,
Je suis d’accord avec le lapin.
Jouer “les enfants” maltraités ou pas, est déplacé , artificiel, n’apporte rien et est dangereux.
Ceux qui le font, vous avez quelle formation pour vous autoriser à ce genre de manipulation dans des formations d’adultes ?
Avez vous les compétences (certifiées hein, pas celles que votre association ou les copains vous accordent !!!) pour jouer les apprentis sorciers, et rammasser les miettes derrière quand ca dérape…
A supposer que vous vous rendiez compte quand ca dérape…
Les stagiaires ne sont pas des sujets d’expériences en psychologie appliquée pour des formateurs en mal de reconnaissance, ou qui ont des difficultés à gérer ce qui est du domaine du “pouvoir” sur les autres…
Certaines pratiques pourraient s’apparenter à du harcèlement…
Il n’y a en effet d’autant moins de limite dans ce genre d’expérience, que :
1) les gens ne sont généralement pas formés pour les conduire (méthodologie, conditions, objectif,…)
2) en plus d’être dans leur rôle, ils sont le propre arbitre de la situation
3) le but de la séquence est généralement de pousser les limites : si tout se passe bien, on en rajoute une couche pour voir comment réagit le stagiaire, donc logiquement on fini par le mettre dans une situation d’échec…
Car évidemment si tout s’est bien passé, le formateur est emmerdé pour la séquence suivante de l’analyse du jeu de rôle.
Donc on est dans une méthode ou on stresse le stagiaire, on le met en échec, et après le formateur tout puissant (cause de l’échec- dans tous les sens du terme !!!) explique comment il aurait fallu faire !!! c’est pervers….
4) les stagiaires sont contraint d’y participer, sans forcément toujours savoir à quoi ils s’exposent, à quoi ils s’engagent…
Pour ce 4), on est proche ici de la définition de la brimade, qui tombe sous le coup de la loi…
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Pour “récupérer” parfois en stage des stagiaires qui ont vécu ce genre de situations, je peux témoigner que :
1) je n’ai jamais entendu un stagiaire être satisfait de ce genre de méthode
2) ceux que j’ai entendu, m’ont toujours dit que c’était n’importe quoi, et que ces moments ne leur avaient rien apporté tellement c’était artificiel
3) parfois des stagiaires ont pété les plombs au cours de telles séances (je n’ai pas eu de témoignages directs, – car généralement les victimes ont honte, en plus de se sentir en situation d’échec), mais ce sont les autres participants qui ont eu plus de recul qui racontent…
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Si jamais un psy passe par là et peut nous donner quelques conseils….
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Ludius a écrit:
Chez nous, pour le moment ces mises en situation sont suspendues car certains formateurs ne savent pas les utiliser correctement. Tout part donc de là, savoir le faire intelligemment, au bon moment, à bon escient, et surtout, savoir arrêter quand on a eu une réponse du stagiaire face à ce comportement.
Je suis curieux de savoir quel est l’organisme désigné par “chez nous”.
Pour le reste, j’ai donné mon avis au dessus.
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Maintenant, il m’est arrivé de faire des simulations de réunion (en stage bafa et bafd), mais là on ne joue pas un rôle : il y a une situation (Albert a fait pipi au lit), les 4 animateurs se retrouvent en fin de journée et on 10 mn pour définir la conduite à tenir dans ce genre de situation, et prendre une décision.
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Dans vos stages, est ce que vous faites des temps de formations sur la définition d’une brimade, comment les répérer ? Certains organismes le font (ceux qui ne font pas ce genre de jeu de rôle, peut-être).
Je conclus pas, je crois que mon avis est assez clair !
Bonjour,
Pour ma part j’ai vécu deux types de situation qui – il me semble – peuvent entre dans la catégorie “le formateur joue un rôle).
1. Lors des mises en situation, où un groupe de stagiaires sont “animateurs”, et les autres participants.
enadiras a écrit:
Si le formateur rentre dans un jeu de rôle particulier, il faut qu’il s’attende à ce que toute l’attention des stagiaires se tourne vers lui, quitte à ce que cette situation laisse un peu les autres joueurs sur leur faim, et nuise au déroulement de l’activité.
Evidement c’est un problème à envisager.
Mais au-delà de ça, “jouer l’enfant” est – à mon sens – à bannir complètement : cela risque de créer deux ambiguïtés majeures, sources d’insécurité (surtout affective) pour les stagiaires. Cette insécurité ne pourra que nuire à la formation.
_ Ambiguïté sur le rôle et la place du formateur : Est-il toujours formateur (c’est-à-dire garant du bon déroulement de la mise en situation) ? Va-t-il me tendre un piège (au prétexte « un enfant l’aurait fait ») ?
_ Ambiguïté sur le sens de la mise en situation : Est-ce que les autres stagiaires sont aussi « des enfants » ? Dans ce cas, pourquoi ils courent si vite ? Dans ce cas, s’il y’en a un qui allume soudainement une clope, est-ce que je réagit comme si c’était un enfant de 10 ans ? Etc.
2. Lors des temps théoriques, de débat, d’échanges, etc.
Sdirlot a écrit :
En faite lors de la presentation de l’activité preparer le formateur se met dans un personnage pour voir la reaction des stagiaire et au debrieff on en discute
c’est forcement preparer
par contre dans la semaine il y a des temps plus formelle
Est-ce que tu veux dire que lors des temps formels, un formateur peut “jouer un rôle” ? Par exemple, le formateur “joue” l’enfant qui est maltraité et qui veut en parler, le stagiaire doit jouer un animateur et réagir ?
Au-delà du fait que je trouve cet exemple très mal choisi, de très mauvais goût, cela risque de créer, encore, une grande insécurité : Est-ce que je ne risque pas d’être évalué sur ma prestation (genre, si je mime que je mets une claque à l’enfant, pour qu’il arrête de me racconter ses problèmes, est-ce que les formateurs ne vont pas quand-même me “saquer”, même si ce n’est pas dans les critères) ? Est-ce que les autres vont se moquer ?
De plus, la réaction du stagiaire ne reflette – en rien – la réaction qu’il pourrait avoir dans la réalité :
_ Dans la réalité, il n’y a pas ce formateur qui évalue, pas ce regard des autres, pas ce mal de bide qui saisit soudain.
_ Dans la réalité, un enfant maltraité ne ferait pas ce que fait ce formateur (puisqu’il n’est pas un enfant, par définition!).
_ Dans la réalité, il n’y a pas tous les phénomènes de groupe qui vont entrer en jeu lors de la réaction du stagiaire (garder ma place, impressionner telle fille/garçon…).
Etc.
Donc, pour moi, à limiter exclusivement à une mini-scènette avant un débat avec plein de gardes-fous : volontariat, interdiction de se moquer, de rigoler, de juger, c’est une base possible au débat, rien de plus, évidement non-évaluée, etc.
Et, en règle générale, les formateurs ne doivent pas jouer un rôle. Du moins, ils doivent tendre à ça en présence des stagiaires. Ils doivent s’éfforcer d’être eux-mêmes, sincères, authentiques et vrais (la formule n’est pas de moi).
Salut
Etant maladroit et joueur de nature, je me suis souvent fait reprocher par les stagiaires de “faire expres” pour les mettre en difficulté. Or ce n’est pas du tout le cas. Mais ça m’a fait réflechir. Maintenant je m’abstient, j’essaie de controler mon enthousiasme.
Même si je leur dit que les enfants seront encore plus vivants et imprévisibles, le problème est ailleurs,
c’est la vision qu’ils ont du formateur qui rentre en jeu.
Si le formateur rentre dans un jeu de rôle particulier, il faut qu’il s’attende à ce que toute l’attention des stagiaires se tourne vers lui, quitte à ce que cette situation laisse un peu les autres joueurs sur leur faim, et nuise au déroulement de l’activité.
Pour moi, il vaut mieux séparer maltraitance et activité. Même si dans la réalité elles sont souvent liés, le contexte du stage et l’inexpérience des stagiaires fait qu’ils ne sont pas encore prets à gérer les deux de front. je ne dis pas que je fait de la sous formation, mais chaque chose en son temps.
Man u
Ce genre de mise en situation peut être bien, si ça ne se fait pas contre le stagiaire, c’est-à-dire si ça n’est pas gratuit et juste pour pourrir l’animation. Chez nous, pour le moment ces mises en situation sont suspendues car certains formateurs ne savent pas les utiliser correctement. Tout part donc de là, savoir le faire intelligemment, au bon moment, à bon escient, et surtout, savoir arrêter quand on a eu une réponse du stagiaire face à ce comportement.
Maintenant, comme dans l’exemple que tu donnes, faire l’enfant maltraité avant d’aborder ne me parait pas très judicieux. Qu’est-ce qu’ils en savent de la maltraitance les stagiaires base bafa ? Pas grand chose a priori, si ce n’est ce qu’ils entendent à la télé et autour d’eux. Ou éventuellement ce qu’ils ont pu vivre. Leur réaction ne sera certainement pas vraiment appropriée à la situation. Par contre, si le cas se présente après le module maltraitance, là ça devient plus judicieux à mon avis …
En faite lors de la presentation de l’activité preparer le formateur se met dans un personnage pour voir la reaction des stagiaire et au debrieff on en discute
c’est forcement preparer
par contre dans la semaine il y a des temps plus formelle
je sais qu’en pensez vous
je sais pas si je suis claire
personnellement on m’avait fait cela, quelque part ca “forme” mais d’un autre côté on ne sait pas quel rôle le formateur jouera alors que les enfants on le connait assez rapidement…
maintenant ce n’est pas des choses dont lesquelles nous sommes à l’abris, et au moins on doit réagir tout de suite, ca permet d’être pret à une telle situation… mais d’un autre côté j’ai déjà eu une fille qui pleuré à chaque fois qu’on passait une certaine chanson, on a su qu’a la fin pourquoi… et en effet il y avait une bonne raison et on n’est jamais vraiment pret face à de telles situations
est ce un temps posé comme tel? debat sur la maltraitance ou alors temps préparé avec une mise en scene??? ou tel un happening?
Bonjours
etes vous pour ou contre les formateurs qui prennent des roles dans les activités des stagiaires pour apporter une discussion apres dans la formation generale
ex: role d’une personne maltraite pour ensuite aborder la maltraitance
merci