Jeu de simulation grandeur nature

  • Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Estragon, le il y a 12 années et 9 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #90587
    Promethee
      @promethee

      ok merci, bon cette année je pourrais pas mais l’été prochain je tenterai le coup !

      #90614
      Marie13
        @marie13

        pour ma part je n’ai jamais donné d’instructions particulières, cela s’est fait naturellement : les objets sont “réels” : faux somnifères, pistolet en plastique… et une fois utilisés les jeunes se conforment aux instructions de celui qui les as “tués” je sais que mes jeunes avaient instauré : 1 somnifère = dodo pendant 10 minutes (moi j’avais trouvé ça très long car il s’en passe des choses en 10 minutes, mais c’était une décision des enfants qui a convenu aux 2 parties donc je ne suis pas intervenue), sérum de vérité = 1ere fois 3 questions et 2ème fois 1min30 de questions.

        Le plus important est que se soit les enfants qui décident… mais comme pour ma part ils étaient “a fond dedans” il n’y a eu aucun problème.

        #90619
        Promethee
          @promethee

          Salut !

          Le jeu à l’air vraiment intéressant !
          Juste une ptite question sur le principe du pistolet, sérum de vérité, somnifères …
          Quand ils sont utilisés, il suffit de le dire aux autres joueurs concernés pour qu’ils fassent ce qui doit arriver (mourir, raconter la vérité, dormir, …) ?

          #90621
          andre
            @andre-16

            j’ai lu vos deux scenarii et je les trouve vraiment bien . Etant novice et ne m’occupant pas de cette tranche d’age pendant mon stage je ne les testerais pas mais ce doit etre sympa a mettre en place avec des pré ados et des ados . Par contre c’est clair qu’il doit y avoir du taff en amont pour recuperer les costumes et faire le decor

            #90622
            Estragon
              @estragon

              Et voilà, retour de colo (fin de saison pour moi :()

              j’ai un peu modifié la murder, corrigé 2/3 trucs, et surtout mis en version .doc (directement modifiable)

              Nouveau lien donc : http://64cases.com/animation/murder.doc

              La version de Marie13, modifiée et adaptée pour 26 enfants de 9 à 12 ans :
              http://64cases.com/animation/murdermarie13.doc

              Et j’ai fini le jeu pour lequel j’avais crée ce topic, bientôt un topic consacré 🙂

              #90952
              Marie13
                @marie13

                yep, une murder pour 26 jeunes ! et encore une fois très très satisfaite du résultat…

                Voici le fichier : (ah ba non, finalement fichier trop lourd… je vois comment je peux te l’envoyer et je corrige ça !)

                #90956
                Estragon
                  @estragon

                  Merci pour ces retours ça fait superplaisir !

                  Tu as réussi à faire une murder avec tes 26 enfants ? Oo

                  Si tu peux publier ce que tu as fait (tes scénarios adaptés, les personnages que tu as rajouté …) je veux bien voir ce que ça donne et ça servira surement à d’autres anims !
                  (si tu sais pas comment le publier sur le net => MP et on s’arrange)

                  #90974
                  Marie13
                    @marie13

                    Petit retour sur un jeu que grâce à toi estragon j’ai découvert et qui effectivement a tellement plu qu’il rentrera dorénavant dans mes veillées phares !

                    J’attendais d’avoir des “grands” pour le mettre en place… début juillet j’ai donc lancé ma première “fête du meurtre” avec une poignée d’ados… 8 jeunes âgés de 13/16ans, ou j’ai repris ton scénario quasi à l’identique (car ne connaissant pas bien le principe j’ai eu du mal a innover.)

                    Bilan : Super veillée… avec tous les personnages à fond dedans … mais qui par contre a été très très rapide! sans que je ne vois rien venir il y a eu dès le tout début du jeu des trafics… et 3 meurtres en l’espace d’1/2heure… donc forcée d’arrêter le jeu pour éviter une trop longue attente aux morts.
                    Donc veillée assez courte mais très intense et qui a remporté un franc succès !

                    Devant cette réussite, j’ai eu envie de réessayer…
                    2 semaines après, des plus jeunes , des 9/12ans assez peu matures dans l’ensemble mais toujours dans le jeu théâtral.
                    J’ai joué gros : dernière veillée donc il fallait faire mieux que LA BOUM !
                    J’ai réadapté ce même scénario pour des plus petits : un vocabulaire simplifié, plus d’explications écrites et des pistes de “comment faire” directement suggérées. (+ ajout de personnages)
                    26 enfants, et 4 anims par contre qui étaient là en permanence pour répondre aux interrogation des jeunes (déguisés mais vu tout de suite par les enfants comme des aides et non des personnages…)
                    Un décor de malade… (vraie ambiance château) et une sensi sur la journée puisque la journée était constituée d’un grand jeu ou le but était de transporter le diamant au château sans se le faire voler et malgré les obstacles… (dont un parcours accrobranche… hahaha!) et le début de la veillée c’était donc l’exposition du diamant qu’on sort de sa caisse de livraison !

                    Bilan : à la quasi unanimité : meilleure activité de la semaine (devant le quad et le poney) et surtout (meilleur indicateur pour moi) c’est cette veillée et non la boum que nos loulous ont racontés en premier à leurs parents au retour !

                    Franche réussite… même avec des plus jeunes ! je vous le conseille à tous (mais attention, ça demande de la prépa déco/déguisements)!

                    Et biensûr un grand merci à Estragon … c’est quand je vois ça que j’ai envie de partager mes animations qui marchent avec les autres forumeurs !

                    #110106
                    Marie13
                      @marie13

                      C’est très clair, encore une fois merci !
                      Je vais voir ce que je peux faire de tout ça…

                      ;D

                      #110107
                      Estragon
                        @estragon

                        En fait, c’est beaucoup plus simple que ça, le jeu ne s’arrête pas quand une mission est accomplie (d’ailleurs il faut bien le preciser aux enfants), ils continuent à jouer comme si de rien n’était (il y a beaucoup d’autres choses à faire dans la veillée que d’accomplir sa propre mission)
                        Le jeu s’arrete generalement de lui-même (si ça depasse les horaires limites, il faut intervenir en respectant +/- le jeu de rôle …)

                        Sinon pour le rôle de l’animateur, le plus simple est qu’un animateur soit désigné comme leader de la veillée, c’est lui qui acceuille les enfants 1 par 1, leur donne leur feuille de jeu (mission / personnage), les objets (tous les accesoires doivent être matérialisés, j’avais pris des pistolets à eau vide, un bar avec des sirops, du sucre écrasé en sachet pour le poison, des vraies appareils photos numériques pour les journalistes, un brugnon pour le diamant !!! ….), l’acceuil peut être un peu long (10 minutes …), d’autres anims peuvent donc “occuper” les enfants qui attendent.

                        Bien sûr tous les anims présents sur la veillée sont intégrés au jeu (dans mon cas, la chanteuse & la duchesse etaient des anims, mais du point de vue des enfants c’etait des joueuses comme les autres et ignoraient TOUT du scénario) par contre, moi en tant que “leader” de la veillée, je m’etait fait un rôle déconnécté du jeu (cf le dernier rôle du scénario) ce qui me permettait d’être dans l’aire de jeu et prêt à repondre aux enfants qui seraient perdus.

                        Il est aussi hyper important d'”animer” la veillée, avec quelques evenements (proposer à la chanteuse de chanter une chanson, au duc de faire un discours en l’honneur de son fils …)
                        L’anim “leader” a un petit rôle moteur (sans sortir du cadre du jeu de rôle bien sur)

                        Mais pendant le jeu, aucun controle des missions n’a lieu, les enfants sont libres de faire ce qu’ils veulent

                        Pas de nouvelle mission en cours de jeu, mais le jeu n’est normalement pas trop court, le temps que les enfants découvrent tout le monde et passent à l'”action”

                        Un truc que j’ai fait (que j’avais pas prévu avant la veillée mais qui rend bien) c’est de réunir tout le monde après la fin du jeu (en l’occurence j’ai déclaré la fin du jeu après que la duchesse ai tué son mari, devant tout le monde en ramassant le pistolet déjà utilisé par le barman Oo)
                        donc on réuni tous les joueurs, par exemple en cercle, et chacun décrit ce qu’il devait faire, s’il a réussi ou non (clapclapclap), ça permet aux enfants de mieux comprendre ce qui s’est passé et ça te fait le retour au calme gratuit 🙂

                        J’espere que j’ai été assez clair dans mes précisions, si t’as d’autres questions hésite pas !

                        #110108
                        Marie13
                          @marie13

                          Merci, c’est vraiment génial… je suis tombé sous le charme de la murder… et prochaine colo si je peux j’en mets une en place.
                          Cependant 2 petites questions : comment envisages tu la fin du jeu? quand un des joueur à accompli sa mission? Mais certaines missions me semblent un peu difficiles à achever complètement : par exemple (pour reprendre ton scénario) le fils du duc a pour mission “d’en savoir un maximum sur ses parents” … donc inachevable…
                          Au niveau des anims, y a t’il un meneur de jeu a qui les jeunes doivent ou peuvent se référer? qui controle si leur mission a oui ou non été achevée? ou alors les anims sont-ils tous également des personnages?

                          Et si le jeu est trop court? que certains personnages remplissent trop rapidement leur mission? Le meneur donne une nouvelle mission?

                          C’est super, tu viens de me donner de supers idées… je suis en train d’imaginer des milliers de scénarios, avec des personnages tous plus dingues les uns que les autres… 😀

                          si tu as d’autres conseils, je suis preneuse…

                          Et merci pour ta réponse si rapide ! (je n’en attendais pas tant…), je te tiens au courant dès que j’ai l’occasion de mettre tout ça en pratique !

                          #110109
                          Estragon
                            @estragon

                            Salut !

                            Merci pour ton intreret pour ce post 🙂

                            En fait la murder est assez different de l’enquête policière, car les enfants sont directement personnages de l’histoire, seule une infime partie du scénario est écrite à l’avance.
                            Tu réunis tous les joueurs dans une même zone (gymnase, grande salle …) et chaque joueur reçoit un rôle avec :
                            Courte biographie publique de son personnage (tu es john bob, fils du sénateur x …)
                            et une mission secrète (arrange toi pour que le fils du professeur y meurt ce soir)

                            Et ensuite, pendant toute la soirée, les joueurs jouent leur rôle, au maximum et tentent d’accomplir leur mission secrète
                            Donc ya une partie jeu de rôle (ils doivent rentrer dans leur personnage) et une partie manipulation puisque, au fur et à mesure de la soirée, ils doivent faire pencher le cours de la soirée à leur avantage

                            Le gros point fort de cette soirée c’est que les enfants sont vraiment acteurs de la soirée, chaque action qu’ils font change le scénario …

                            Bref, comme mes explications sont pas très claires voici le scénario que j’ai crée pour cet été :
                            http://www.clejeu.com/murder.pdf
                            n’hésitez pas à l’utiliser et à faire des retours, il est presque utilisable tel quel (désolé j’ai plus l’original word, faites un gros copier coller pour le modifier)

                            Il y a un gros travail de mise en scène (décors surtout) à fournir pour mettre les enfants dans l’ambiance et pour les plus jeunes (11ans minimum à mon avis) il est important d’être présent (pourquoi pas en tant que joueur) afin d’aider ceux qui ne sauront pas quoi faire.

                            Voilà pour la murder, perso c’est mon coup de coeur d’animateur, une tuerie (d’après les enfants) !

                            Pour le grand jeu de simulation grandeur nature, je m’y suis pas replongé, je pars en colo la semaine prochaine et à priori mon jeu sera pas prêt à temps donc faudra attendre les prochaines vacances 🙂

                            Enjoy 🙂

                            #110137
                            Marie13
                              @marie13

                              Salut Estragon!
                              Je déterre ce post, parce que j’aime vraiment beaucoup tes idées.
                              Pourrais tu stp m’en dire plus sur les murders? c’est un genre d’enquête policière? qu’ont elles de spéciales?

                              et pour tes jeux de stimulation grandeur nature, as tu réussis a mettre quelque chose en place? comment ça c’est passé?
                              dis nous en plus !!!

                              Quelqu’un d’autre as-t-il déja mis l’une de ces activité en place?

                              Merci pour vos réponses ;p

                              #13433
                              Estragon
                                @estragon
                                #112834
                                Estragon
                                  @estragon

                                  Bonjour à tous,

                                  ça fait déjà quelques années que je suis animateur sur des colos à thématique scientifique (échecs / multimédia …) avec une tranche d’âge 11/14 (plutot 11/13 d’ailleurs)

                                  Comme chaque année j’essaye de renouveller ma réserve d’animations donc après avoir découvert la murder (tellement génial ce truc, très marrant de créer soi-même un scénario et ça cartonne chez les gamins) je pensais m’attaquer à un jeu de simulation grandeur nature

                                  En fait quand j’était en CM2 (souvenirs, souvenirs) un prof remplaçant avait mis en place sur une semaine un jeu de gestion où on gérait en gros une société de transport aérien et on signait des contrats avec les autres (faux contrats papier, sérage de main …) avec interdépendance (constructeurs d’avions, compagnie aériennes, sous-traitants …) et un évenement par jour (genre bug de l’an 2000, toutes les compagnies sont clouées au sol ….)

                                  Bref je me rapelle que ça m’avait enormement plu et j’essayerais bien de l’adapter sous la forme d’un fil rouge, genre chaque jour on prend 20 minutes pour qu’ils mettent à jour leur stratégie, signent les contrats et que le jeu avance étape par étape

                                  Donc avant de me lancer là dedans je voulais savoir si certains d’entre vous l’avaient déjà expérimenté ? si ya déjà des choses qui ont été faites là dessus ? ou simplement si vous avez un avis sur la question xD

                                  Ps: pour ceux que ça interesse je peux vous partager le scénario de murder que j’ai expérimenté cet été, il est très loin d’être parfait, largement améliorable mais il cartonne déjà bien, suffit de demander !

                                  Estragon.

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