DIR-PTR, je veux bien admettre que ma formulation Ă©tait un peu maladroite et pouvait prĂȘter Ă confusion si on lisait un peu rapidement (ce qui est bien souvent le cas sur un forum).
L’important est de pouvoir s’expliquer et se faire comprendre au final. đ
fg63 a écrit:
Heu, je n’ai pas comparĂ© la rĂ©volution française (bourgeoise puis populaire) avec le renversement de S. Hussein (voulu par une puissance extĂ©rieure)… Sinon je n’aurai pas pris la peine de sauter une ligne et de faire un nouveau paragraphe.
…
OK, il me semble que la rĂ©daction Ă©tait quand mĂȘme un peu maladroite et que je ne suis pas le seul Ă m’ĂȘtre laisser prendre.
Sans vouloir faire un cours d’histoire, je crois que certains devraient faire attention avant d’affirmer pĂ©remptoirement des inepties :
-“mai 68 n’a rien apportĂ©”, “la plus grande dĂ©faite sociale” et autres. Il me semble que c’est passer un peu vite sur une forte augmentation du SMIC, des congĂ©s payĂ©s supplĂ©mentaires, la place des syndicats dans l’entreprise…
– collectif et coordination. Dans un collectif tel que le LKP, il y a des organisations Ă©tablies, des syndicats par exemple et ils ont Ă©tĂ© plutĂŽt actifs en guadeloupe. Dans une coordination (exemple du CPE citĂ©) il y a des individus et/ou des organisations créées pour l’occasion.
DIR-PTR a écrit:
fg63 a écrit:
Pour parler clairement, est-ce-que tu es en train de proposer une rĂ©volution, et une rĂ©volution violente dans le genre de celle de 1789 ?L’idĂ©e c’est “on casse tout et on reconstruira ensuite” ?
On voit en Irak comme ça a bien marchĂ©… On est passĂ© d’une majoritĂ© opprimĂ©e Ă une majoritĂ© opprimĂ©e + des minoritĂ©s massacrĂ©es, pas mal !
SĂ©rieusement, tout casser sans avoir un vrai projet alternatif, ça ne me semble pas avoir un rĂ©el intĂ©rĂȘt, autre que celui de se dĂ©fouler.
…fg, s’il te plait, relis quelques livres d’histoire et Ă©vite ce genre d’absurditĂ© : comparer la rĂ©volution française et le renversement de Saddam Hussein.
Heu, je n’ai pas comparĂ© la rĂ©volution française (bourgeoise puis populaire) avec le renversement de S. Hussein (voulu par une puissance extĂ©rieure)… Sinon je n’aurai pas pris la peine de sauter une ligne et de faire un nouveau paragraphe.
Je demandais, dans un premier temps, si ce qui Ă©tĂ© ici proposĂ© Ă©tait de faire une rĂ©volution, comme au XIXĂšme siĂšcle, et j’affirmai, dans un second temps, sans rapport entre ces 2 exemples, que selon moi faire chuter un systĂšme ou un rĂ©gime sans savoir avant par quoi on voulait le remplacer Ă©tait une absurditĂ©, et une chose trĂšs dangereuse pouvant au final amener Ă pire encore que la terrible situation que l’on souhaitĂ© combattre (cas de l’Irak depuis 6 ans).
“[…] la rĂ©volution n’a jamais abouti Ă la rĂ©alisation de ce rĂȘve. La vision naĂźt au moment du soulĂšvement – mais dĂšs que la «RĂ©volution» triomphe et que l’Ătat revient, le rĂȘve et l’idĂ©al sont dĂ©jĂ trahis. Je n’ai pas abandonnĂ© l’espoir ou mĂȘme l’attente d’un changement – mais je me mĂ©fie du mot RĂ©volution.”
Hakim Bey
Sur la grĂšve du Jeudi, il y a eu forte mobilisation dans les rues malgrĂ© paraĂźt-il un plus faible nombre de grĂ©vistes que le 29 janvier. Le mouvement est menĂ© par les syndicats qui hĂ©sitent franchement Ă aller plus loin. pas de nouveau mouvement prĂ©vu d’ici le 1er mai. De quoi se tirer une balle dans le pied…ou la tĂȘte.
Sur le fond, XXYYZZ a raison, mai 68 a Ă©tĂ© surtout au final un plĂ©biscite pour De Gaulle avec une manif de droite monstre qui a mis fin a toute contestation. Jusqu’Ă l’arrivĂ©e de Giscard en 1974, rien n’aura Ă©tĂ© fait sur le plan social… mais effectivement on apprĂ©cie montrer mai 68 comme une victoire pour la jeunesse. Pourtant, il n’en a rien Ă©tĂ©. Ce fut mĂȘme une des plus grosses dĂ©faites dans l’histoire des mouvements sociaux. Il y a un bon docu sur le sujet qui parle de 68 au niveau international, ce que ça a Ă©tĂ©, etc…
Pour la Guadeloupe, c’est un collectif qui a menĂ© la danse et non les syndicats. Autant les syndicats sont vachement plus prudents parce qu’ils ont une stratĂ©gie d’intĂ©rĂȘts aussi …, autant un collectif n’a pas cela et peut donc se permettre d’aller aussi loin comme l’a fait le LKP. Si un collectif en mĂ©tropole reprend la main, ça ira certainement plus loin. mouvement CPE qui a Ă©tĂ© loin est Ă l’origine aussi de collectifs et non des syndicats d’ailleurs.
En terme de rĂ©volution populaire reste l’exemple de la Commune de Paris en 1871 qui lĂ est un mouvement insurrectionnel autonome avec la mise en place d’une autogestion de quelques communes. Une histoire trĂšs trĂšs intĂ©ressante
A mon avis, si je ne suis pas Ă la base pour faire “table rase” comme certains ont dit, il n’empĂȘche que nous vivons dans un systĂšme qui n’est plus en adĂ©quation avec les aspirations de l’humain et le respect de notre environnement et de l’ĂȘtre vivant en gĂ©nĂ©ral. Depuis le nombre d’annĂ©es, que le problĂšme est posĂ©, personne n’a pris la peine de prendre des mesures un tant soit peu radicales pour changer la donne. Le changement donc s’il ne doit pas s’opĂ©rer dans les sphĂšres politiques devra s’opĂ©rer autre part…
colo1806 a écrit:
Les mouvements rĂ©volutionnaires populaires de 1789,de 1936 et de 1968 ont permis la construction de la RĂ©publique française et l’acquisition de droits pour le peuple notamment les ouvriers..
Ave colo
J’etais Ă©tudiant en 1968, et j’ai participĂ© Ă plusieurs manifestations ,dĂ©filĂ©s et autres.
Et bien je n’ai pas l’impression que le sort des ouvriers et des Ă©udiants a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©.
Le principal résultat a été un raz de marée électoral en faveur du pouvoir un mois apres.
De plus en 1936, ce sont les élections qui ont porté le front populaire au pouvoir, pas une révolution.
Aucun pouvoir n’a rĂ©sistĂ© Ă la vindicte populaire..Le dernier exemple en date est la Guadeloupe..
Si le pouvoir en 1968. Apres les accords de Grenelle, les syndicats croyaient tous avoir gagné. Soyons prudents sur les acquis de la Guadeloupe.
Actuellement Ă la RĂ©union, il y a trois manifs en 15 jours, des opĂ©rations “coups de poings” ou de “communications”, dans les grandes surfaces, les banques, les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques, le tout orchestrĂ© par un collectif d’associations ,de syndicats et mĂȘme de partis politiques.
et moi je pense que les rĂ©volutions que tu cites ont fait au moins autant de mal qu’elles ont apportĂ© de progrĂšs… Et ce, a posteriori, mais si on regarde l’atrocitĂ© et les comportements ignobles de la plupart des “grands rĂ©volutionnaires”, on s’Ă©tonne moins des consĂ©quences…
Et la comparaison avec l’Irak ne me choc pas tant que ça : combien d’amĂ©ricains (et certains irakiens eux-mĂȘme, mais trĂšs peu!) pensent encore que la guerre a Ă©tĂ© la meilleure solution et qu’elle a permis au pays de sortir de la dictature et de l’oppression ? Mais en rĂ©alitĂ©, a-t-elle Ă©tĂ© aussi bĂ©nĂ©fique ?
Ces constats ne remettent pas en cause les situations de dĂ©part qui ne pouvaient plus durer (impĂ©rialisme, royalisme despotique, dictateurs sanguinaires …), mais il y a plusieurs maniĂšres de rĂ©former et de faire Ă©voluer. Pour moi, la solution de faire table rase est la pire qui soit.
C’est comme pour le SIDA, certains pensent que les capotes sont le meilleur moyen de se protĂ©ger, d’autres pensent que ça ne fait qu’empirer le problĂšme et prĂŽnent des comportement quasi-extrĂȘmistes…
(“non mais qu’est-ce que c’est encore cette comparaison?” “c’est juste pour ĂȘtre d’actualitĂ©” :-P)
Les mouvements rĂ©volutionnaires populaires de 1789,de 1936 et de 1968 ont permis la construction de la RĂ©publique française et l’acquisition de droits pour le peuple notamment les ouvriers..
Comparer cela avec l’Irak,qui a subi une sorte d’annexation par une force militaire Ă©trangĂšre dans des intĂ©rĂȘts uniquement stratĂ©giques,financiers et pĂ©troliers et non pas pour libĂ©rer un peuple opprimĂ© (si tu as cru ça, tu fais partie de ceux qui ont fait le jeu de GW Bush pendant une dĂ©cĂ©nnie),montre que tu as un manque de culture Ă©vident !!
Manifester pacifiquement n’est bon que si tu es Ă©coutĂ© et que le pouvoir dirigeant montre des signes Ă©vident d’efforts consentis durant des nĂ©gociations..LĂ ,ce n’est vraiment pas le cas,loin de lĂ ..Alors si tu veux continuer Ă agiter ta pancarte dans la rue jusqu’Ă la St Glinglin,libre Ă toi..
Pour ma part,je pense que la solution pacifique a ses limites et que beaucoup de pays se sont libĂ©rĂ©s grĂące aux rĂ©voltes populaires qu’elles soient violentes ou non..
1789,1936,1968 c’est pas l’entĂȘte de la charte des appels proposĂ© au dĂ©but de ce topic ??
Et concernant le projet alternatif,il est tout trouvĂ©: interdire les licenciements abusifs,arrĂȘter la chasse aux sans papiers en procĂ©dant Ă une rĂ©gularisation de masse des Ă©trangers vivant lĂ©galement dans notre pays,augmenter les bas salaires et donner du pouvoir d’achat aux mĂ©nages pour relancer la consommation et donc la croissance,supprimer le bouclier fiscal et apporter la manne financiĂšre qu’il dĂ©gage Ă l’Ă©ducation..etc..etc..
Je pourrai continuer longtemps comme ça..
Et ça m’Ă©tonnerait qu’on obtienne toutes ces choses seulement en organisant de vaines manifestations oĂč on joue du saxophone dans la rue en mangeant des merguez, le tout dans une ambiance de kermesse..Une manif,c’est pas la fĂȘte de l’Huma,ça doit ĂȘtre beaucoup plus vindicatif que cela..
Aucun pouvoir n’a rĂ©sistĂ© Ă la vindicte populaire..Le dernier exemple en date est la Guadeloupe..
fg63 a écrit:
Pour parler clairement, est-ce-que tu es en train de proposer une rĂ©volution, et une rĂ©volution violente dans le genre de celle de 1789 ?L’idĂ©e c’est “on casse tout et on reconstruira ensuite” ?
On voit en Irak comme ça a bien marchĂ©… On est passĂ© d’une majoritĂ© opprimĂ©e Ă une majoritĂ© opprimĂ©e + des minoritĂ©s massacrĂ©es, pas mal !
SĂ©rieusement, tout casser sans avoir un vrai projet alternatif, ça ne me semble pas avoir un rĂ©el intĂ©rĂȘt, autre que celui de se dĂ©fouler.
…
fg, s’il te plait, relis quelques livres d’histoire et Ă©vite ce genre d’absurditĂ© : comparer la rĂ©volution française et le renversement de Saddam Hussein.
colo1806 a écrit:
Ce qu’il faut aujourd’hui,c’est une grĂšve gĂ©nĂ©rale illimitĂ©e voire une bonne castagne gĂ©nĂ©rale,une vraie rĂ©volte..
Il n’y a que comme ça que ça changera et pas en nĂ©gociant des bouts de chandelles par-ci par-lĂ …
Pour parler clairement, est-ce-que tu es en train de proposer une révolution, et une révolution violente dans le genre de celle de 1789 ?
L’idĂ©e c’est “on casse tout et on reconstruira ensuite” ?
—–
Comme dit pas Saltimbanque, je pense qu’il faut respecter ceux qui ne sont pas du mĂȘme avis que soi, quitte Ă combattre leurs idĂ©es bien entendu.
Si des gens ne veulent pas faire grĂšve, voir veulent agir contre les dĂ©sagrĂ©ments d’une grĂšve, ben c’est leur droit !
Je n’aime pas bien l’idĂ©e des casseurs de grĂšve, mais ils ont le droit de l’ĂȘtre, et consciemment s’il le veulent ! Ăa ne fait pas d’eux des individus fondamentalement crĂ©tins et ignobles juste parce-qu’ils ne sont pas d’accord avec moi.
A mon tour je viens apporter ma modeste contribution..
Devant le ras le bol quasi-gĂ©nĂ©ral,il est Ă©vident qu’il faut se mobiliser..
La politique de ce gouvernement ne m’Ă©tonne pas,on savait Ă quoi s’attendre en mettant au pouvoir un prĂ©sident populiste et sĂ©curitaire..Pour celui qui se demande oĂč sont passĂ©s les 50% de gens qui ont votĂ© pour lui,la rĂ©ponse est simple:beaucoup d’entre eux regrettent amĂšrement leur choix Ă commencer par les personnes agĂ©es..
Maintenant,ce qui m’Ă©tonne le plus,c’est l’absence de rĂ©action aussi bien populaire que syndicaliste..On l’a vu aprĂšs la manif de janvier dernier,le sommet social n’a abouti Ă rien et les representants des syndicats sont repartis comme ils Ă©taient venus Ă savoir,la queue entre les jambes !!
Les Ă©pisodiques journĂ©es d’action ne servent Ă rien devant le mĂ©pris du gouvernement actuel..Pour preuve,notre cher prĂ©sident a dĂ©ja annoncĂ© qu’il ne lacherait rien d’autre que son 1er pseudo-plan de relance..
Ce qu’il faut aujourd’hui,c’est une grĂšve gĂ©nĂ©rale illimitĂ©e voire une bonne castagne gĂ©nĂ©rale,une vraie rĂ©volte..
Il n’y a que comme ça que ça changera et pas en nĂ©gociant des bouts de chandelles par-ci par-lĂ …
Suite Ă la journĂ©e d’action d’hier,les syndicats viennent d’annoncer qu’ils organiseront une nouvelle cette fois ci le 1er mai..DĂ©plorable et pitoyable !!
Et si celle du 1er Mai a le mĂȘme impact,on fait quoi ?? On en organise une autre le 6 juin ??
C’est pas le tout d’organiser des manifs qui restent stĂ©riles..Quand on est pas Ă©coutĂ© voire totalement mĂ©prisĂ©,il n’y a pas d’autre solution: La rĂ©volte !!
Mais l’opposition d’aujourd’hui est bien fade et incapable de rĂ©agir plus durement..
solleana a écrit:
Pourquoi jeter la pierre ?
Parce qu’ils participent Ă la destruction de l’Ă©ducation nationale dont ils ne sont pourtant que de vulgaires petits pions mĂ©prisĂ©s par l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative.
Oui mais ça c’est ton point de vu, pas celui de tous les français. Non ?
Donc autant les respecter ainsi que leur choix.
Il peuvent se poser la mĂȘme question, non ?
Seulement, ils ne font pas que de se poser la question, ils passent aussi Ă l’acte Ă partir de ce moment lĂ on peut dire que ce sont des saboteurs de grĂšve, des individus qui luttent effectivement contre les enseignants, il ne faudra donc pas qu’ils viennent pleurnicher d’un Ă©ventuel manque de reconnaissance de la part de ces mĂȘmes enseignants.
Parce qu’ils participent Ă la destruction de l’Ă©ducation nationale dont ils ne sont pourtant que de vulgaires petits pions mĂ©prisĂ©s par l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative.
Ils participent Ă rendre la grĂšve encore plus inutile qu’elle ne l’est dĂ©jĂ .
Histoire que l’impact soit le moins fort.
On le voit, tous les services, des transports aux Ă©coles, d’adaptent aux journĂ©es de grĂšve. Histoire que ça n’aille pas trop loin…
Ca marche bien… les français seront bientĂŽt habituĂ©s, et la journĂ©e mensuelle de grĂšve sera rentrĂ© dans les moeurs, on saura vivre avec et l’Ă©conomie aussi.
Il peuvent se poser la mĂȘme question, non ?
Comme le dit Mangelspirit, pourquoi tout le monde devrait ĂȘtre d’accord ?
Chez nous il n’y a pas eu ce soucis les Ă©tablissements scolaires n’ont pas suivi cette grĂšve.
Quel tristesse d’avoir encore vu, sur france 2 ce midi, que des anims, notamment Ă Paris, ont remplacĂ© des instits today!
Je suis dĂ©goutĂ© par ce manque de solidaritĂ©, c’est pathĂ©tique!
vinz
@ Mangelspirit,
Pourquoi tout ramener au “clivage” gauche/droite ?
Il est oĂč le rapport ?
C’est un systĂšme qui est critiquĂ©, ça comprend aussi bien la gauche que la droite…
Sinon, euh oui, je trouve que les moutons, y’en beaucoup aussi chez les manifestants.. mais sont partout les bougres đ
@ Mangelspirit :
Sur le fond, as-tu toi-mĂȘme lu les projets de rĂ©forme ?
Trouve-tu que ne pas faire grĂšve sans avoir lu les projets et sans pouvoir argumenter dessus (pas forcĂ©ment pour ou contre d’ailleurs) est plus louable que de faire grĂšve dans les mĂȘmes conditions ?
——
Pour ma part, je n’ai pas lu tous les projets (mĂȘme si je me suis renseignĂ© sur pas mal de points).
Je ne ferai pas grĂȘve, Ă©tant au chĂŽmage.
Je n’irait pas manifestĂ©, n’ayant pas une vision claire des revendication et surtout n’ayant pas une position tranchĂ©e sur tous les domaines concernĂ©s.
Mais je ne me priverai ni de m’offusquer face Ă ce qui me semble choquant (fin des RASED par exemple), ni de signer des pĂ©titions ou de participer Ă des manifestations, ni de dĂ©fendre ce qui pourrait me sembler bon dans les rĂ©formes prĂ©vues ou de dĂ©noncer la dĂ©magogie ou les mensonges de part et d’autre (par exemple quand les syndicats luttent contre la rĂ©forme du statut des enseignants chercheurs en dĂ©nonçant le texte dĂ©sormais obsolĂšte plutĂŽt qu’en parlant du nouveau projet).
Mangelspirit a écrit:
fg63 a écrit:
Mangelspirit, merci de ne pas en rajouter dans la provocation.Tu trouve que c’est moi qui provoque ?? Ha ouĂ© ??
Alors quand on est pas d’accord avec la majoritĂ© des visiteurs c’est qu’on provoque ???
Etrange…!!!
J’ai dit “ne pas en rajouter”, je ne cherche pas Ă savoir qui commence ou pas, nous ne sommes pas dans une cours d’Ă©cole maternelle.
Et tu noteras que j’ai aussi lancĂ© un appel aux autre forumeurs… đ
Je n’ai pas dit que faire la grĂšve Ă©tait puĂ©ril. En revanche lâattitude de beaucoup de grĂ©viste, et la majoritĂ© des participants de ce post le sont.
A lâorigine en effet faire grĂšve ce nâest pas puĂ©ril. En effet certaines grĂšves en entreprise sont comprĂ©hensibles et dĂ©fendables encore aujourdâhui, heureusement.
Je ne suis pas contre le fait que lâon puisse faire la fĂȘte en faisant la grĂšve, mais ça ne doit pas ĂȘtre le 1er but, me semble tâil. Et en principe quand on fait la grĂšve câest pour revendiquer, câest que lâon est contre quelque chose. Donc on pense avant tout Ă dĂ©fendre nos convictions avant de faire la fĂȘte.
Mais beaucoup y vont dâabord pour faire la fĂȘte, pour dire « je suis contre le gouvernement » car aujourdâhui ça fait bien. Il suffit dâĂ©couter les gens, tous le monde est de gauche, tout le monde est contre le gouvernement. Mais oĂč sont les + de 50% de français ayant votĂ© Sarkozy alors ?
Une des explications qui revient souvent est que lorsquâune personne dit quâelle est de droite tout de suite elle se fait « lincher » par les personnes de gauches. (il suffit de voir ici, je vais Ă lâencontre de vos idĂ©es et tout de suite je suis le vilain petit canard, mĂȘme un modĂ©rateur se permet dâenvoyer des MP agressifs et de se moquer ouvertement en se cachant derriĂšre un post soit disant oĂč lâon ne dit rien de sĂ©rieux)
Dans le monde de lâanimation câest la mĂȘme chose quintuplĂ©e ; car dans ce milieu là ça fait bien de dire que lâon est de gauche. Alors on est de gauche par tradition. Moi personnellement jâai beaucoup dâidĂ©e de gauche, mais depuis quelques annĂ©es la gauche nâest pas du tout soutenable. Je prĂ©fĂšre donc ĂȘtre derriĂšre une droite qui fait de la politique de gauche.
Et de toute façon mĂȘme en votant en droite je dĂ©fends beaucoup plus dâidĂ©e « dites » de gauche que les gens qui se disent de gauche. Aujourdâhui on rencontre de plus en plus de « gauchistes capitalistes », des personnes de « la gauche caviar ».
MĂȘme dans lâanimation, il suffit de regarder les dirigeant s de nos « belles » associations dâEducation Populaire, qui font de plus en plus de fric.
Si la gauche Ă©tait encore là ⊠elle ferait des propositions. Mais oĂč sont les propositions de la gauche aujourdâhui. MĂȘme « LibĂ© » et le « nouvelle Obs » nâarrĂȘtent pas de critiquer les reprĂ©sentants de la gauche dâaujourdâhui.
Que ça soit la grĂšve de janvier ou celle de demain, elles nâexistent juste pour le plaisir dâaller Ă lâencontre du gouvernement. Câest juste une peur du changement, une peur de la rĂ©forme, un nombrilisme aigĂŒe : la peur de perdre ses privilĂšges.
Les français veulent toujours du changement, et quand il y a du changement ils sâempressent dâaller dans la rue, car en fait le changement leur fait peur.
Pour nos chers collĂ©giens, ils sont simplement heureux de ne pas aller en cours ; ce nâest parce quâils dĂ©cĂšlent un ou des problĂšmes dans lâĂ©ducation, mais par ce quâun ado aime ne pas aller en cours, aime casser le quotidien, aime aller « trainer » avec ses copains et ses copines, aime dĂ©fier lâautoritĂ©. As-tu un des ados chez toi ?
« c’est peut ĂȘtre une forme de rĂ©volte prĂ©-consciente contre les cadences scolaires. »
Mais oui⊠et Mme Irma est passĂ© par lĂ . Câest impression, comme tu trouves des excuses.
Tout ce que veut la gauche câest dâun gouvernement « paternaliste ». Câest pour ça que lâon est sans arrĂȘt en train dâentendre, le « gouvernement se dĂ©sengage ».
Mais pourtant en aoĂ»t 2003 les dons aux associations ouvrent droit Ă une rĂ©duction d’impĂŽt Ă©gale Ă 60 % de ce don. Câest 60% lĂ , câest bien lâĂ©tat qui les donne indirectement. En gros Ă chaque fois quâun français, une entreprise, une fondation, une association⊠donne 100⏠à une autre association (dâutilitĂ© publique), câest comme si lâĂ©tat en donnait 60 et elle 40.
Je trouve que câest une belle maniĂšre de responsabiliser les français.
Pour
solleana a écrit:
Mais toi l’adulte responsable, que penses tu de la disparition de l’Ă©ducation populaire via la diminution drastique des subventions, que penses tu de la destruction de l’universitĂ© via la loi LRU et le projet de dĂ©cret portant sur le statut des enseignants chercheurs, que penses tu de la destruction de l’Ă©cole publique via la disparition progressive des RASED, la mise en place des EPEP, et la stigmatisation de l’Ă©cole maternelle?
Bien sur que j’ai mais idĂ©es la dessus… mais je ne vais pas en dĂ©battre ici ça serait beaucoup trop long. Il y a des points oĂč je suis pour, d’autre contres et d’autres que j’aimerai que l’on essaie pour voir avant de critiquer.
solleana a écrit:
Alleluluia, il y a des gens qui ne pensent pas dans l’animation, ça nous rassure.p.s: si tu veux je vends des jeux de playstation, ça t’intĂ©resse?
Pas de commentaire, je n’aime pas ta façon de jouer. Tu cherches toujours Ă avoir le dernier mot, tu ne vient ici juste pour te rĂ©conforter dans tes propos, juste par ego.
fanchel a écrit:
bon faut arrĂȘter,si quelqu’un fait grĂšve, c’est pas pour faire du lĂšche vitrine, aller Ă une agence de voyage pour les prochaines vacances… il y a des raisonnements complĂštement infondĂ©s qui me m’est hors de moi.
De plus, dans notre sphĂšre de l’animation, nous pourrions et devrions nous y mettre sĂ©rieusement sinon cela veut dire que nous sommes sans rĂ©flexions, et que nous considĂ©rons nos mĂ©tiers sans importance, sans lien social, sans valeur Ă©ducative,
alors, faire grĂšve cela repose sur nos propres expĂ©riences sociales, professionnelles et personnelles… c’est la libertĂ© de chacun
Ca c’est que tu penses, et c’est trĂšs bien. Tout l’honneur et pour toi.
Mais je peux t’assurer que beaucoup fond grĂšve pas pour le fond des choses. Hier encore une personne me disait faire grĂšve jeudi, car il lui manquait un jour de congĂ© pour faire un mĂ©ga long WE ; fonctionnaire d’une mairie du 93, Responsable du secteur pĂ©riscolaire.
D’autre vont faire grĂšve pour faire comme leur collĂšgues de boulot…
SĂ©rieusement cherche le nombre de personnes qui vont t’expliquer clairement pourquoi elle font grĂšve, avec une vrai rĂ©ponse.
Les “je suis contre les rĂ©formes proposĂ©s par le gouvernement” ou les “pour soutenir les ouvriers”, ou les “pour soutenir mon syndicat”, ou les “car le gouvernement fait n’importe quoi” et j’en passe, ne sont pas des rĂ©ponses bien entendu.
Combien de grévistes ont lu les propositions de réformes ??? Surement pas la majorité qui joue au mouton.
Ici dans ce sujet il y en a peut ĂȘtre 2.
Je suis absolument pas contre la grÚve et les grévistes ; simplement contre les personnes qui font grÚve sans réfléchir.
Alors Ă tous ceux qui ont lu toutes les propositions de rĂ©formes et qui dĂ©cident de faire grĂšve, je dis “fĂ©licitations” et surtout allez au bout de vos convictions. Les autres essayez de comprendre avant de suivre.