Jeune Animatrice de 17 ans Sans le Bafa

  • Ce sujet contient 24 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SamueL Lambert, le il y a 20 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #1479
    SamueL Lambert
      @samuel-lambert
      #251071
      Jonathan
        @jonathan

        salut, d’abord selon la legislation un directeur peut engagé 20% de sont équipe sans BAFA. Pour ma part j’ai commencé l’animation à 17ans sans diplôme en faisant 2 colos de 15 jours avec des 6-12 et j’avais le status d’animateur à part entière et j’étatis même assistant sanitaire. J’avais exactement la même fonction et la même autorité que les autres anims qui avaient le BAFA.
        Par contre il vaut mieux qu’elle le fasse avec un directeur qu’elle connait et qui a vraiment envi de s’investir avec elle car il y a beaucoup de choses à apprendre, et apprendre sur le tas est une excellente expérience mais c’est très prenant et très épuisant, je sais de quoi je parle…
        Elle aura plus de chance de se faire engager dans une équipe sans qu’elle est le BAFA si elle a d’autres diplômes comme AFPS ou CFAPSE (premiers secours) ou des qualités artistiques de bon niveau (misique, théâtre, danse, etc.)
        Bonne chance à elle !

        #251314
        RANCHON
          @ranchon

          Bien sur que ça passe… En France on a le droit de traviller à 16 ans… même à 14 ans avec certaines conditions. Donc à ce niveau la pas de problème.

          Au niveau de la responsabilité, la personne en question est en + dans l’effectif légal, donc pas de problème non plus… En revanche elle ne prendra jamais toute seule en charge un groupe d’enfants…

          La pratique existe dans pas mal de CLSH, J&S au courant…

          En CV je ne m’y risquerai pas… car les heures ne sont pas les mêmes… Et en plus je ne sais pas si J&S l’autoriserait… ???

          #251325
          Pomfresh
            @pomfresh

            Pas sûr que ça passe niveau assurance.
            17 ans = mineur (pas en vacances) => qui est responsable ?

            #251334
            RANCHON
              @ranchon

              En effet, avant il y avait les Aides Animateurs, ils avaient minimum 16 ans… Aujourd’hui dans les effectifs obligatoires ils n’existent plus en revanche rien n’empeche un directeur d’en recruter à la seule condition qu’ils soient en plus de l’effectif obligatoire.

              ex : 50 % BAFA 50 % Stagiaire + 1 ou 2 aides animateurs….

              🙂

              #251349
              sangye
                @sangye

                hello!
                Moi j’ai commencé les centres aérés il y a 2 ans, j’avais 17 ans et je n’étais pas diplomée! j’étais quand même considérée comme animatrice mais avec moins de responsabilités! ca m’a permis de passer mon bafa cette année en ayant deja une premiere approche concrete de la fonction d’animateur!
                Voilà bonne journée à tous!

                #251359
                Pomfresh
                  @pomfresh

                  Tout à fait, puisque c’est la BAFA (base, au minimum) qui confère une .majorité de fonction.
                  Le directeur reste cependant responsable de ce qui peut arriver à cet anim de 17 ans comme si c’était un ado…

                  #251366
                  Barilla
                    @joel

                    quoi qu’il arrive, j’ai lu dans un brégé de reglementation que l’on ne peut animer avant 18 ans qu’avec un BAFA ou lors d’un stage pratique.

                    “Decret 2003 section 3, arrété du 21 ars 2003”

                    age des animateurs:
                    18 ans ou 17 ans avec qualité de stagiaire BAFA

                    #251369
                    Pomfresh
                      @pomfresh

                      : Les Quotas que tu donnes (80% de BAFA et 20% d’autres) ne sont pas faux mais ils ne sont pas encore entrés en vigueur, …

                      Je pense que Troll compte ensemble les 50 % min de BAFA complet et les 30 % de stagiaires. Considérés à tort comme stagiaires, car ils peuvent aussi être BAFA complet, de même pour les 20 % restant (c’est un peuconfus, mais je pense compréhensible).

                      Pas entendu parlé d’une nouvelle règlementation…

                      #251372
                      Pomfresh
                        @pomfresh

                        Les anims peuvent bosser à 17 ans car le BAFA leur donne une majorité de fonction, mais sans BAFA, ça ne marche pas. Sauf bidouille, genre comptée dans les jeunes, mais en pratique, elle est côté adulte, etc…

                        #251377
                        Sandy062
                          @sandy062

                          Salut Sammy!!!
                          jvoulais juste te faire part de mon expérience!!! moi j’ai été bénévole à l’age de 15 ans 1/2… ensuite je suis devenue aide animatrice l’anné suivante! j’étais considérée comme une animatrice mais je me suis occupée des enfants avec une animatrice BAFA… je pense que ta copine devrait se renseigner!!! parce que franchement etre aide animatrice aide beaucoup et montre ce qu’est d’animer des enfants! moi j’y ai pris gout… et maintenant jpasse mon stage pratique cet été…
                          bonne continuation!!!

                          #252063
                          SamueL Lambert
                            @samuel-lambert

                            A mon avis le conseil que tu peux lui donner c’est une ou deux brochures d’organisateur de Formation BAFA et un papier sur les aides financieres.
                            Ce serai deja pas mal.

                            Ouaiz, je lui ai déja parlé des aides financières pour le Bafa et je pense lui donner 2 ou 3 brochures d’organisateurs de formation Bafa la prochaine fois que je la verrai… sinon j’ai fais encore mieux, je lui ai donné l’adresse de planetanim.com vous en pensez quoi ? lol

                            #252074
                            STEPHANE
                              @stephane

                              Bon alors, on l’embauche ou on l’embauche pas l’ado de 16 ans ou 17 ans???

                              A mon avis le conseil que tu peux lui donner c’est une ou deux brochures d’organisateur de Formation BAFA et un papier sur les aides financieres.
                              Ce serai deja pas mal.
                              A+
                              Bouk

                              #252099
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Pas entendu parlé…. pour l’instant on est toujour à 50% BAFA minimum et 20% max de subsidiaire avec pour le reste de l’effectif des Stagiaires BAFA…

                                #252107
                                SamueL Lambert
                                  @samuel-lambert

                                  à Troll : Les Quotas que tu donnes (80% de BAFA et 20% d’autres) ne sont pas faux mais ils ne sont pas encore entrés en vigueur, je crois qu’ils seront applicable seulement dès Mai 2005 sauf erreur de ma part…

                                  #252139
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    Tout a fait d’accord avec Azerty, Le Troll donne nous tes textes STP… car je ne sais pas d’où ils viennent… 😕

                                    #252149
                                    azerty
                                      @azerty

                                      alors il existe un quota 80°/ de BAFA les 20°/ restant ce sont les stages pratiques et les personnes n’ayant pas le BAFA.

                                      Ce n’est pas tout a fait cela!!! C’est au moins 50% de diplômés et au plus 20% de sans formation. Le nombre de stagiaire varie entre ses 2 obligations.
                                      De plus les animateurs (embauchés en annexe 2) ne sont pas des bénévoles indemnisés (si c’était le cas les employeurs ne paieraient pas de charges 😀 ), c’est du "personnel pédagogique occasionnel"…

                                      #252153
                                      Import
                                        @import

                                        alors il existe un quota 80°/ de BAFA les 20°/ restant ce sont les stages pratiques et les personnes n’ayant pas le BAFA.
                                        ton amie peut aider ponctuellement les anims mais pas encadrer un groupe seule.
                                        déjà par rapport à son âge hé oui avant l’âge ce n’était pas le problème mais maintenant dans le monde de l’animation la législation est stricte de plus en plus d’ailleurs!
                                        Par contre je ne sais plus qui a parlé de bénévole indemnisé pour son statut alors là je connais la réponse bénévole indemnisé c’est le statut des anims! des formateurs aussi! hé oui pour ceux qui ne le savait pas nous ne sommes que des bénévoles indemnisés! car nous faisons de l’animation volontaire.

                                        #252186
                                        c’est plus fort que toi!
                                          @cest-plus-fort-que-toi

                                          salut; j’ai moi même travaillé cet été avec un assistant animateur qui n’avait que 17 ans.
                                          Il était autant avec les enfants que nous et pouvait s’investir dans l’équipe comme si il était animateur à part entière.
                                          Cependant il est vrai qu’il n’était pas payé et bien sur il ne pouvait pas gérer un groupe tout seul.
                                          Maintenant cela lui a permis de se rendre compte si travailler avec les enfants lui plaisait vraiment et donc si oui ou non il était vraiment approprié pour lui de passer son bafa qui, il faut le dire est un réel investissement financier, qui peut parraitre cher.
                                          Par contre je conseillerai à ton amie de passer son bafa base avant de travailler en cvl ou clsh, ce qui lui permetra d’être rémunérée.
                                          Peut que cela lui pose un problème du point de vue financier dans ce cas elle peut contacter la DDJS, la CAF et même certaines mairies qui prennent partiellement en charge, voir même en totalité le prix de cette formation. 😀 😀

                                          Sammy22 a écrit :
                                          Salut tous le monde voici ma question…
                                          Je connais une jeune fille de 16 ans 1/2, elle va avoir 17 ans au début du mois de Juin…
                                          Est il possible pour elle de travailler en CLSH cet été (Juillet et Août) sachant qu’elle n’a pas encore le Bafa, elle compte commencer à le passer après…

                                          D’après moi, je pense que oui, mais j’ai un léger doute quand à la règlementation du travail vu qu’elle a moins de 18 ans… mais logiquement on peut passer le Bafa à l’age de 17 ans donc je pense qu’on peut animer avec des enfants dès 17 ans même sans ce diplome.

                                          Merci d’avance pour vos réponse… 🙂

                                          #252217
                                          Import
                                            @import

                                            D’après quel texte de législation ?

                                            Je n’ai jamais lu celà quelque part !

                                            Et puis elle peut quand même intervenir sur un CLSH ou CV avec le statut de bénévole, indemnisée.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off