Avé à tous
Je ne connais que deux textes qui mentionnent les adjoints dans les ACM.
Si quelqu’un en connait d’autres merci de les faire connaître. :thx:
) L’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007, qui précise que lors du premier stage pratique le candidat peux être directeur ou adjoint de direction.
2) L’article R227-18 du code de l’action sociale de familles qui indique que dans les séjours de vacances, (donc avec hébergement) de plus de cent enfants le directeur doit être assisté de un ou plusieurs adjoints avec les m^mes qualifications que le directeur. ( je résume)
Donc dans les Accueils de loisirs, les colos de moins de cent enfants et autres, il n’y a pas de qualification particulière pour les adjoints.
L’adjoint peux avoir le BAFD, être stagiaire BAFD ou un diplôme donnant les m^mes prérogatives, avoir le BAFA, être stagiaire ou avoir un diplôme donnant les mêmes prérogatives, ou m^me être sans formation . j’en ai connu.
Apres la répartition des tâches est à voir entre l’adjoint et le dirlo. A eux de s’organiser. En sachant que le dirlo reste le responsable en dernier ressort.
enadiras, tu fais de beaux raccourcis un peu foireux je trouve…
Peux-tu citer le message qui dit que “oui, c’est dans les textes réglementaires” ??
Ou bien si c’est toi qui le dit, peux-tu dire dans quels “textes réglementaires” tu trouves cette information ?
Car en réalité, même ta première phrase est fausse. Dans l’absolu, tu peux avoir un adjoint qui n’a pas le BAFA… 🙄
Je ne reviendrai pas sur l’idée d’asseoir la légitimité de quelqu’un, idée très classique de l’hyper-hiérarchie là où on attend surtout de l’organisation…
Bonjour ,
quelqu’un a dit que légalement, peut être adjoint tout animateur titulaire du bafa ? (oui, c’est dans les textes réglementaires ). Ce qui laisse au directeur la possibilité de délèguer ses fonctions. ceci dit, si le directeur délègue, il doit bien accompagner l’adjoint dans ses fonctions, parce quand on délègue, on reste quand même responsable !
ce n’est pas un problème, du moment que le directeur assoit la légitimité de son adjoint en expliquant à l’équipe ses responsabilités et son rôle. ce qui craint, c’est si le directeur nomme un animateur adjoint “en secret” pour espionner les autres…. si vous faites ça évidemment ça décuple les éventuelles tensions qu’il peut y avoir dans l’équipe.
SkaLau a écrit :
Mes yeux, mes oreilles, ma voix. Une adjointe quoi.
Ça fait peur…
Bon, je vais retourner au sujet initial et tacher de répondre aux questions que je me posais avant la formation, pour que ça serve aux jeunes futurs stagiaires BAFD.
Concernant l’age, il ne pénalise absolument pas, d’ailleurs les stagiaires qui ne l’ont pas eu faisaient partie des plus âgés de la formation.
Pour ma part je suis tombé sur trois bons formateurs avec des personnalités et des vécus très différents.
Les formateurs nous ont amené à produire une réflexion personnelle sur nos intentions, chaque jour était très enrichissant en débats. Chacun a pu apporter son expérience et il ne s’agissait pas que de l’expérience en encadrement mais aussi en animation, donc celui qui n’a jamais dirigé n’est jamais lésé.
romainyan77 a écrit :
Il y a responsabilité, et responsabilité. Il y a déjà eu des chefs de convois etc… Mais assurer le poste de directeur adjoint pendant 7 jours, je crois pas que ça rentre dans le cursus de l’animateur.
Il n’y a rien de stupide dans ton raisonnement.
Par ailleurs, le fait que je soit pas directeur n’empêche pas que j’ai le droit de m’exprimer sur un sujet. Sérieux… ça veux dire quoi ça !!!
Je ne comprend pas ce que tu entends par “cursus” de l’animateur.
Désolée que tu l’ai mal pris, quand j’ai dit que tu n’étais pas directeur, je n’entendais pas que tu n’avais rien à dire sur le sujet, juste que l’on voit bien que tu n’as pas cette expérience là quand tu t’exprimes, que le rôle formateur du directeur et le savoir déléguer (qui entre véritablement dans l’évaluation des compétences d’un dirlo) te sont encore étrangers.
Je le répète donc, un adjoint ce n’est pas forcément un directeur en formation… Ca peut etre un anim très au point sur le côté péda, sur la vie quot’, sur l’économat… Bref un anim qui à des compétences qui justifient que tu délègues certaines de tes responsabilités.
Par exemple, sur un séjour en GL, je préfère être la référente en pédagogie, et me faire seconder par un ancien chef scout qui s’occupe de l’économat, on a chacun nos rôles, lui n’est pas BAFD, ni stagiaire, il a juste le BAFA, et même si l’effectif ne justifie pas un adjoint, qu’il n’est qu’anim sur le papier, cela ne m’empêche pas d’expliquer très clairement à mon équipe qu’il à ces responsabilités là en plus (ce qui ne veut pas dire que je n’ai plus aucun regard sur l’économat, puisque je reste responsable de tout, mais je ne fait que “vérifier”, comme avec les AS et leur cahier d’infirmerie, tu vois?).
Du coup je te le répète, ce n’est pas la fonction telle qu’écrite sur le contrat mais la fonction telle qu’elle est présentée par le directeur à son équipe qui compte.
Cet été, je vais être amenée à pas mal de déplacements pour emmener les enfants en activités, du coup mon anim avec qui je part le plus souvent sera “responsable” de la gestion du reste du groupe en mon absence, et elle devra aussi aiguiller les anims. Mes yeux, mes oreilles, ma voix. Une adjointe quoi.
SkaLau a écrit :
Romain, tu n’es pas directeur.
La formulation est peut-être maladroite mais je trouve ça très bien de la part de ce directeur de savoir déléguer ses responsabilités. Un adjoint est rarement stagiaire BAFD ou BAFD lui-même, c’est sousavent ce qu’on appelle un “super anim” qui a de la bouteille. Alors qu’importe qu’on l’appelle “adjoint”, anim en chef, anim leader: le fait est que son directeur lui a délégué une responbilité. C’est peut etre stupide de ma part mais un anim avec qui je part depuis longtemps, et la petite stagiaire qui débarque, je ne leur donne pas la même amplitude de mouvement… Et elle ne l’a jamais mal pris jusqu’ici.
Il y a responsabilité, et responsabilité. Il y a déjà eu des chefs de convois etc… Mais assurer le poste de directeur adjoint pendant 7 jours, je crois pas que ça rentre dans le cursus de l’animateur.
Il n’y a rien de stupide dans ton raisonnement.
Par ailleurs, le fait que je soit pas directeur n’empêche pas que j’ai le droit de m’exprimer sur un sujet. Sérieux… ça veux dire quoi ça !!!
C’est une question que je me pose, mais quelle que soit la réponse, ça ne changera en rien mon engagement/ma volonté. Non, ça ne me titille pas plus que ça, le but était de commencer le stage avec une touche de sérénité en plus, sans pour autant etre vraiment destabilisé par rapport à ça.
Les réponses qu’on ma apporté sont simplement un “plus” avant de commencer.
LLCMG a écrit :
Bonjour à tous, je suis inscrit pour une session de formation générale BAFD qui se déroulera dans quelques jours, je me pose alors quelques questions.
Tout d’abord, ces questions ne sont pas liées à mon engagement, car je suis certain de vouloir entrer en formation BAFD, après une longue réflexion sur ce que cela représentait et après plusieurs appréciations de fin de colo de directeurs qui m’ont orientés vers une formation BAFD.1. Durant la formation j’aurais 22 ans : est-ce mal vu des formateurs (le jeune age)? Cela influence t-il (leurs opinions/la validation de la FG…etc) ? Dans vos expériences, y avait-il quelques jeunes (21/25 ans) ?
2. J’ai une 20aine de colos derrière moi,j’ai deja été amené à mener une équipe d’animateurs, cependant je n’ai jamais officiellement été adjoint sur le papier et je n’ai pas exercé pleinement les fonctions de l’adjoint, j’étais simplement “animateur leader”, deuxième question: est-ce que ça va vraiment me désavantager par rapport aux autres ?
Je ne suis pas très inquiet, je pense avoir assez de maturité et de recul, je n’attache pas beaucoup d’importance sur le fait que je sois jeune, j’espère juste que les formateurs ne font pas de fixette la dessus, bien que je ne pense pas que ce soit le cas.
C’est étrange de faire un sujet sur un forum pour un truc auquel on “n’attache pas beaucoup d’importance”. A mon avis ça te titille un peu quand même.
Merci ! Je vous ferais part de mes impressions
En dehors des sésours de vacances de plus de 100 enfants; i n’y a rien sur les adjoints.
Pour le reste je suis assez en accord avec SkaLau, si j’ai bien lu son message.
Dans une équipe un directeur va souvent s’appuyer sur un animateur (trice) un peu plus expérimenté e en qui il a confiance.
Cela ne veut pas dire que les autres anims ne comptent pas.
L’un des rôles de cet animateur est aussi de donner confiance et de laisser l’initiative aux jeunes anims un peu moins aguérri et moins expérimentés.
Le risque est que cet animateur, souvent pour bien faire, “écrase” les autres. A lui et au directeur de se montrer vigilant sur ce point.
Apres qu’il soit nommé adjoint, animateur chef, animateur référent ou autres, finalement la différence est peux être au niveau e l’indemnité ( 😆 🙂
Au sujet de l’âge, non il n’y aura pas de problème. Ou alors cela serait grave.
Enfin je répète ce qu’on dit les autres intervenants, faits part de tes vécus,propose des idées, écoute les vécus des autres et à toi de voir ce que tu veux en faire.
Bon stage et tiens nous au courant.
En ce qui concerne le cas dont je parlais, les animateurs n’ont absolument pas mal prit cette délégation, notamment en raison du fait qu’ils étaient au courant de mon expérience, et que je connaissais très bien le séjour, ça leur a paru normal et ça devait les arranger ! (Je devais organiser les journées, déterminer les heures des repas/activités qui changeait chaque jour, choisir les lieux de baignades, les restaurants ou on mangeait…etc)
Merci beaucoup pour ta réponse, et merci à tous pour votre rapidité 🙂
Romain, tu n’es pas directeur.
La formulation est peut-être maladroite mais je trouve ça très bien de la part de ce directeur de savoir déléguer ses responsabilités. Un adjoint est rarement stagiaire BAFD ou BAFD lui-même, c’est souvent ce qu’on appelle un “super anim” qui a de la bouteille. Alors qu’importe qu’on l’appelle “adjoint”, anim en chef, anim leader: le fait est que son directeur lui a délégué une responsabilité. C’est peut etre stupide de ma part mais un anim avec qui je part depuis longtemps, et la petite stagiaire qui débarque, je ne leur donne pas la même amplitude de mouvement… Et elle ne l’a jamais mal pris jusqu’ici.
Bref, sinan, pour l’âge, aucune inquiétude à avoir. Quand j’ai passé ma FG, je venais d’avoir 21 ans. Ca n’a jamais posé souci à mes formateurs.
Il y a pas mal de “d’jeuns” ouais, mais aussi des gens qui viennent valider des acquis pour garder leur poste. C’est assez riche, il y a plein d’expériences différentes, et l’âge entre stagiaire n’est pas non plus un probleme. Je partageais ma chambre avec une femme de 20 ans mon aînée et franchement, c’était top. j’avais l’âge de sa fille mais je n’étais pas une gamine pour autant.
Concernant ton expérience, tu as quand même un vécu à partager, c’est l’essentiel. Il est vrai que beaucoup de tes collègues auront déjà eu une expérience “étiqueté” adjoint, parfois même directeur tout court, mais c’est surtout les réflexions que tu auras à apporter qui joueront sur ton évaluation, ce que tu as fait avant, ça sert uniquement à illustrer les débats. D’autres les illustrerons et que tu l’ai vécu ou pas, l’essentiel est que tu puisses donner ton point de vue, dire ce que tu ferais face à telle ou telle situation.
Enjoy!
ludou a écrit :
ça risque juste de t’obliger à échanger avec tes collègues stagiaires… ce qui est bien souvent plus enrichissant que ce qu’apportent les formateurs (il y’a bien sûr des exceptions).
Aucun souci pour prendre ce risque la, au contraire.
J’ai beaucoup parcouru le forum, et j’en ai conclu selon ce que j’ai lu que les bons formateurs sont plus rares que les mauvais…
Pis’ absence d’expérience ne veut pas dire (j’espère) absence de neurones et de positionnements personnels…
Ça devrait le faire 😉
Merci pour vos réponses
ça risque juste de t’obliger à échanger avec tes collègues stagiaires… ce qui est bien souvent plus enrichissant que ce qu’apportent les formateurs (il y’a bien sûr des exceptions).
Pis’ absence d’expérience ne veut pas dire (j’espère) absence de neurones et de positionnements personnels…
M’enfin, je pense qu’il aurait du prendre un directeur adjoint, car niveau responsabilité, ça dois coincer. Aussi, je pense que ça relève du bon sens, un groupe doit se séparer 7 jours, tu prend un directeur adjoint… M’enfin, ça, tu n’y est pour rien, et d’ailleurs, nous allons dans le même sens 🙂
Tout à fait ! Je pense que ça arrange surtout l’organisateur plutot que le directeur qui a tout interet dans ce cas la à avoir un adjoint ! Nous sommes d’accord !
Sinon donc, concernant l’absence d’expérience d’encadrement, ça ne désavantage pas selon vous ? Je pense que ça donnera des billes en plus pour ceux qui en auront une mais que ça ne pèse pas trop pour ceux qui n’en ont pas eu ! J’espère en tout cas 🙂
LLCMG a écrit :
C’est à dire que je connaissais le directeur, qui savait que j’avais deja fait cette colo plusieurs fois (donc que je connaissais le terrain) et j’étais celui qui avait le plus d’expérience.
Qu’importe, soit t’es animateur, soit t’es directeur. J’aurais du mal à accepter qu’on présente un animateur comme directeur. Je le prendrais très mal à titre personnel.
Lui n’était pas la sur cette semaine de croisière donc je comprends ce choix de nommer un animateur leader. Parcontre ça aurait été mieux de la part de l’organisateur de prévoir un adjoint, par rapport aux autres animateurs comme tu dis c’est préférable.
Je commence à voir, en gros il était sur le centre avec un autre groupe pendant que vous étiez sur la croisière (Ce n’étais pas une costa au moins :’D).
M’enfin, je pense qu’il aurait du prendre un directeur adjoint, car niveau responsabilité, ça dois coincer. Aussi, je pense que ça relève du bon sens, un groupe doit se séparer 7 jours, tu prend un directeur adjoint… M’enfin, ça, tu n’y est pour rien, et d’ailleurs, nous allons dans le même sens 🙂
C’est à dire que je connaissais le directeur, qui savait que j’avais deja fait cette colo plusieurs fois (donc que je connaissais le terrain) et j’étais celui qui avait le plus d’expérience. Lui n’était pas la sur cette semaine de croisière donc je comprends ce choix de nommer un animateur leader (qui connait le terrain et le fonctionnement) pour être plus serein. Parcontre ça aurait été mieux de la part de l’organisateur de prévoir un adjoint, par rapport aux autres animateurs comme tu dis c’est préférable.
LLCMG a écrit :
[…] Sur la première semaine j’etais en croisière et devais mener l’équipe à la demande du directeur, comme leader ou “adjoint non officiel”
O.o’
Sérieux 😀 … En gros, animateur en chef quoi 😆
Pardon, simplement que je trouve ça stupide et dégradant envers les autres animateurs.
Pitié, ne fait pas la même chose si tu fini directeur ><
Et bien par exemple j’etais animateur sur une colo divisée en deux groupes: 1 groupe qui était sur un centre pendant 2 semaines avec le directeur (et quelques anims), et 1 groupe qui était en croisière la première semaine et rejoignait l’autre groupe au centre la deuxième semaine. Sur la première semaine j’etais en croisière et devais mener l’équipe à la demande du directeur, comme leader ou “adjoint non officiel”