Félicitations Al-Batros,
J’admire ta capacité à me connaître mieux que moi même en seulement 6 messages.
Que connais tu de ma vie? De mon expérience? De mon métier? D’où te viens l’idée que je n’ai jamais fait de direction? Que je ne sais pas prendre et assumer mes responsabilités?
Je n’ai pas l’habitude de m’étaler sur un forum, je cherchais juste 3/4 idées d’animation, histoire de proposer des choses nouvelles à mes jeunes, la prochaine fois … je m’abstiendrais!
Le débat aurait pu être constructif, permettant de s’ouvrir, de ton côté comme du mien, sur des méthodes de travail différentes, mais bon … l’agressivité ne me semble pas une des meilleure entrée en matière.
Petit clin d’œil à ta petite citation … “l’enfant n’a que des droits” … alors? pourquoi une règle de vie? Une règle implique des devoirs non?
Pour crevette76, moi aussi, je pense que dans un moment de “vivre ensemble”, les 2 sont possibles : des règles amenées par l’équipe, et des règles apportées par les jeunes.
C’est dans ce sens que je trouve que le dialogue est important, et c’est dans ce sens aussi qu’un temps de jeu, où l’on fait l’expérience de l’écoute, du respect de l’autre, de la coopération … est un bon préalable à la construction des règles de vie en groupe.
Merci pour les liens, j’irais y jeter un coup d’oeil à l’occaz, et peut-être apporter mon expérience à ces sujets.
Al-Batros a écrit :
Alors, pour toi, quand on n’est pas sur ta longueur d’onde, on est violent?
Prêches-tu la pensée unique?
.
mais heu….mais pas du tout
Quand j’ai lu: “J’ai toujours eu en horreur qu’on m’impose des règles bêtes sans même me demander mon avis.”
Quand j’ai entendu: “Moi, je veux pas qu’on me dise ce que j’ai à faire.”
et moi j’entends : je veux comprendre cette règle que je ressens comme “bête” si on me l’explique, peut–être qu’elle ne me paraitra plus si bête ou bien peut-être que je te demanderais pourquoi on fait pas comme ça, qu’est-ce qui ne convient pas dans ma proposition ?
mais peut-être que esmarilda ou moi et toi on ne parles pas des mêmes choses
pour moi les règles de sécurité imposées par le dirlo ne sont pas à discuter et sont non négociables, même si je les trouve parfois extrêmes, c’est lui le responsable, pareil pour les règles de vie par exemple “on ne fume pas au boulot” ou je ne veux pas voir de tél portable
Après si on parle de règles de fonctionnement par exemple pas
de décloisonnement ou thème imposé chaque semaine, sûr je vais discuter 😀
et tu fais un amalgame entre toutes les bêtises dites sur le forum en mettant tout le monde dans le même panier, je n’ai pas trouvé les propos d’esmiralda stupides, alors généraliser comme çà !
mais bon moi aussi ça m’est arrivé de généraliser et donc…
situla
et quel jugement rapide sur quelqu’un qui essaie d’expliquer ses choix et qui se pose des questions !
c’est pas violent, ça ? et pourtant pas de gros mots
Il n’y a rien de rapide et ce n’est pas la personne que je juge, mais la conception du comportement face à l’autorté.
Quand j’ai lu: “J’ai toujours eu en horreur qu’on m’impose des règles bêtes sans même me demander mon avis.”
Quand j’ai entendu: “Moi, je veux pas qu’on me dise ce que j’ai à faire.”
Quand j’ai entendu: “Moi, je veux bien être chef de convoi, mais, s’il arrive quelque chose, je veux pas être responsable.”
Quand j’ai lu: “Cette dirlo est incorrecte parce qu’elle veut assurer la sécurité des convois à pied de tout petits avec un fil multicolore auquel, ils s’attachent.”
Quand j’ai lu que des anims s’indignaient parce qu’une dirla voulait pas que petiots sortent car elle avait peur qu’ils prennent froid.”
Etc.
Dans ma tête, a raisonné la lucidité de Lolotte 77: “Il y a des gens au dessus de vous pour prendre des mesures et meme si ces mesures ne vous plaisent pas, il faut les accepter !”
Y’a des chefs et les chefs sont là pour être obéi.
Je trouve cela normal, moi. Vous, non?
Au fait, pourquoi Esmarilda n’est pas dirla, comme, elle décidera et assumera.
On commence à 17 ans, 4 ans après on peut être bafd.
Maintenant, si elle est comme ma p’tite Julie de Strasbourg (2ème citation citée), c’est moins glorieux.
Al
PS: “et pourtant pas de gros mots”
Pourtant, j’en connais plein, David m’en a appris de quoi inonder le Forum.
Alors, pour toi, quand on n’est pas sur ta longueur d’onde, on est violent?
Prêches-tu la pensée unique?
Je suis un drôle d’oiseau, pas du genre à caresser le poil dans le sens du chat.
Doublon
En effet,
sinon esmarilda, je pense que soit tu n’expliques pas complètement bien ta pratique, soit il y a un léger décalage entre l’annoncé et le réel.
Il faut distinguer “faire comprendre des règles en les expliquant ludiquement” (autrement dit les règles sont déjà pré établies par quelqu’un (vous ?) à destination du groupe) et “amener le groupe à prendre conscience de la nécessité de poser quelques règles pour vivre ensemble et du coup lui permettre de poser et éventuellement faire évoluer ces règles”.
Non ?
Personnellement, je pense que sur un séjour – donc un moment de “vivre ensemble” – on peut amener des deux…
Parce que par exemple la loi pose certaines règles au groupe, pas le choix, on est contraint de les suivre. Reste à savoir si on doit les rappeler et comment.
Et parce que ce “vivre ensemble” du séjour est par contre un temps en général un peu différent des temps autres pour les individus du groupe ; parce que la collectivité peut y être un atout mais aussi une contrainte forte, parce que le “groupe” en question n’est constitué comme tel en général que pour le séjour en question, parce que ce groupe est en général éloigné de certains de ses repères habituels, parce que aussi il faut savoir qui on intègre dans “le groupe” (le groupe d’enfants ? le groupe de participants “péda” au séjour ? le groupe de participants au séjour ?) et que ça influencera de fait l’importance donnée à chaque individu dans le collectif, et que selon ce qu’on a envie ou pas de transmettre ou de permettre à ces individus, la démarche peut être différente…
J’suis probablement pas très claire, simplement je ne veux pas t’imposer de manière de faire comme étant la bonne, juste te rappeler que la manière de faire est liée à ce qu’on véhicule, et que selon ce qu’on veut ou pas véhiculer, on doit parfois réfléchir, reprendre et réadapter sa manière de faire.
Des pistes de réflexion autour de ça aussi pour toi dans quelques fils que j’aime bien par ici
notamment sur l’enfant acteur/auteur et les conseils d’enfants…
Enjoy 🙂
Al-Batros a écrit :
esmarildaj’ai toujours eu en horreur qu’on m’impose des règles bêtes sans même me demander mon avis.
Ben ouè, quand on est responsable, on a envie et même besoin d’être obéi par les subalternes.
Sinon, qu’a t’on? Le dirlo n’obéit pas à l’OC, les anims pas au dirlo, les enfants pas au anims.
Et, on a en toute jeunesse et en toute beauté le commencement du grand bordel.Al
belle extrapolation de deux lignes de post !
Tous ceux qui ont eu des zanims comme Esmarilda connaissent bien ça, s’pas?
et quel jugement rapide sur quelqu’un qui essaie d’expliquer ses choix et qui se pose des questions !
c’est pas violent, ça ? et pourtant pas de gros mots
On doit pas avoir le même mode de fonctionnement alors, cela fait 7 ans que je fais de l’animation sur ce mode de travail, toutes les vacances scolaires, tous les samedis, avec le même organisme. J’ai expérimenté d’autres centres de vacances que cela soit colo, ou CLSH, toujours sur le même fonctionnement, avec des directeurs qui me faisaient confiance et non, pas de gros bordel, ni d’accidents, ni de décès, je n’ai perdu aucun gamin, ils reviennent avec plaisir, les parents me font confiance et niveau matos, le seul truc que j’ai cassé, c’est mon propre appareil photo en voulant faire un reportage footballistique.
Je ne pense pas être super woman, je peux vous en présenter tout pleins d’autres responsables (oui, chez moi, on appelle ça des responsables d’animation, et ça veut dire ce que ça veut dire) comme moi. Je fais confiance à mes loustics, et je leur donne des responsabilités au lieu de les croire incapables de tout! Mais je les engueule aussi quand il faut (le fameux cadre!), et c’est pour ça qu’ils me respectent et me font confiance. Et je vous promet que je ne récupère pas que les petits tranquilles, bien éduqués par papa, maman.
Alors bon, je ferais mon jeu, peut-être qu’il sera un peu bancal, mais si c’est le cas, je rattraperais le tir immédiatement, et je ne me fais pas de souci, mon camp se passera bien!!
Sur ce salut, ce faire démonter sur un forum ça va bien!
esmarilda
j’ai toujours eu en horreur qu’on m’impose des règles bêtes sans même me demander mon avis.
Et bé, moi je vais reprendre la lucidité de Lolotte 77: “Il y a des gens au dessus de vous pour prendre des mesures et meme si ces mesures ne vous plaisent pas, il faut les accepter !”
Ben ouè, quand on est responsable, on a envie et même besoin d’être obéi par les subalternes.
Sinon, qu’a t’on? Le dirlo n’obéit pas à l’OC, les anims pas au dirlo, les enfants pas au anims.
Et, on a en toute jeunesse et en toute beauté le commencement du grand bordel.
Tous ceux qui ont eu des zanims comme Esmarilda connaissent bien ça, s’pas?
Al
esmarilda
Si nous sommes garants du cadre, les enfants ont tout de même un certain pouvoir de décision il me semble, même quand il s’agit de règles de vies, c’est pour ça que ça va plus loin que le seul terme “expliquer”.
Oh là! Les enfants ont le pouvoir que TU leur accordes et comme tu l’a bien dit tu es garant de ce cadre.
Ce que tu me sembles ne pas avoir compris, c’est qu’être garant, ça veut dire que TU payeras s’il a perte, casse, fracas et compagnie.
Sincèrement, …, t’avais compris ça? Ou tu croyais que c’était ton OC (Organisateur Chéri) qui s’y collerait?
dans l’idée d’apprendre par le jeu
==> Il y a des choses qui doivent être apprise autrement que par le jeu.
Apprendre la sécurité, c’est pas un jeu. Souvent, on apprend d’abord et on comprend ensuite.
peur-être que je suis complètement à l’ouest, mais je le verrais vite
==> En tout K, j’espère que tu le verras avant qu’il y ait un Delta Charlie Delta.
Al
Je ne vois pas en quoi le terme de ludique (qui relève du jeu), n’est pas utilisé à bon escient, dans l’idée d’apprendre par le jeu, mais bref là n’est pas le débat.
Si nous sommes garants du cadre, les enfants ont tout de même un certain pouvoir de décision il me semble, même quand il s’agit de règles de vies, c’est pour ça que ça va plus loin que le seul terme “expliquer”. Pour moi, ils sont acteurs dans la vie du camp, et doivent être associées aux décisions qui les concernent et dans ce sens, il y’a de la démocratie (ou tout autre terme que vous trouverez plus adéquate, mais perso, celui correspond à l’idée que je m’en fait).
Enfin bon … on s’éloigne un peu du sujet, pour partir dans des sphères plus philosophiques ou théoriques, je vais expérimenter mes quelques jeux, à ma sauce, on verra bien ce qu’il en ressort, peur-être que je suis complètement à l’ouest, mais je le verrais vite 😉
esmarilda a écrit :
Démocratique n’est peut-être pas le terme adéquate, en effet, mais derrière ça, l’idée est de débattre, et d’expliquer.
Entre expliquer et donner le pouvoir de décider, il y a effectivement comme une marge.
Et oui, ludique, car je pense que tout peut se faire par le jeu, et que celui-ci est un très bel outil que l’on utilise pas assez, dès qu’il s’agit d’apprentissages.
Jolis mots, dommage qu’ils ne soient pas utilisés à bon escient.
Démocratique n’est peut-être pas le terme adéquate, en effet, mais derrière ça, l’idée est de débattre, et d’expliquer. Avoir l’avis des enfants, et construire en fonction de nous tous.
Et oui, ludique, car je pense que tout peut se faire par le jeu, et que celui-ci est un très bel outil que l’on utilise pas assez, dès qu’il s’agit d’apprentissages.
esmarilda a écrit :
Tout simplement car je pense qu’il est de nôtre devoir d’animateurs de travailler avec eux de manière ludique et démocratique et que j’ai toujours eu en horreur qu’on m’impose des règles bêtes sans même me demander mon avis…
Nous ne devons pas avoir la même définition du mot “démocratique”. Quant à “ludique”…
Tout simplement car je pense qu’il est de nôtre devoir d’animateurs de travailler avec eux de manière ludique et démocratique et que j’ai toujours eu en horreur qu’on m’impose des règles bêtes sans même me demander mon avis.
De plus, je sais pour l’expérimenter assez régulièrement, que des règles qu’ils ont débattus, qu’ils ont réfléchis sont beaucoup mieux respectée après, car ils en comprennent l’utilité! Et je doute que ça soit uniquement grâce à nôtre talent 😉
Après, peut-être que l’idée de le faire sous forme de jeux ne soit pas la bonne idée (quoi que …), j’essayerais de faire un retour sur cela quand j’aurais fait.
Pourquoi vouloir utiliser un “joli emballage” pour un truc chiant que de toute façon les enfants connaissent par cœur et qu’ils tenteront de toute façon d’outrepasser tout les jours ? Que vous fassiez un jeu ou pas les règles que vous imposez arbitrairement seront les mêmes parce que vous n’oublierez pas de les rappeler en cours du séjour. Je ne vais pas rentrer dans le débat d’un fonctionnement démocratique en acm mais je veux dire par là que quitte à décider des règles pour les enfants autant les expliquer bêtement en début de séjour et de construire après des animations avec un vrai imaginaire et un fonctionnement béton, avec un peu de chance et beaucoup de talent (de la part des anims) les enfants oublieront même d’outrepasser vos règles.
En fait, je suis un peu lasse, de faire le truc bateau : les règles c’est ça, débrouillez-vous, mais vous devez les respectez!
Et le pourquoi d’un jeu sportif … pour proposer cette activité sur une après-midi, et nous permettre d’être dynamique!
Par le passé, je l’avais déjà proposé sous forme de jeux de pistes, des phrases cachées à différents endroits du camp, codées ou non, la mission était de les retrouver, et de voir celles qui correspondaient aux règles (oui, il y’avait des pièges du genre … j’ai le droit de courir au milieu du pré des chèvres ;-)), suivait une petite discussion sur les règles, et on voyait si on en rajoutait. Après avoir collé toutes les phrases sur une grande affiche, nous signons tous! Cela permet de rendre l’utile à l’agréable.
Là, j’avais plus envie de faire un jeu et après voir avec mes loulous, ce qu’ils ont ressortis du jeu, et quelle pourrait être la règle de vie qui en ressort, afin qu’ils l’expérimente vraiment, que cela soit eux qui cherche et que cela leur parle mieux.
Merci pour les liens, j’y jette un oeil, mes neurones ne devaient pas être tous actifs non plus, je n’étais arrivée à trouver aucun article sur le sujet!
je ne saisis pas trop bien le pourquoi d’un jeu “sportif” pour expliquer une règle de vie, j’dois pas avoir tous mes neurones actifs…
ceci dit, comme j’ai fait une recherche avant de lire en entier ton post et que j’avais décidé de tagguer les fils “règles de vie”, ben voilà un cadeau pour toi :
J’aimerais avoir de l’aide pour exprimer les règles de vie en centre aéré
Jeux pour mettre en place regles de vie!!!
Urgent!!! règles de vie
Les règles de vie
Règles de vie??
“règlement”
regles de vie sous forme de jeux?
livret de bienvenu pour les enfants
Regles de vie sous forme de jeu pour les maternelles ?
Enjoy 🙂
Bonsoir à tous,
J’anime samedi un camp, et je souhaite proposer à mes jeunes (6-12 ans), des jeux sportifs autour des règles de vies, histoire d’aborder celles-ci sous un angle plus ludique.
En théorie, super simple, un jeu impliquant de respecter des règles, cela se fond totalement dans ce que je souhaite.
En pratique, beaucoup plus dur à mettre en place, je ne trouve pas trop de jeux qui peuvent démontrer une règle de vie particulière.
Je fais appel à tous les anims passant par ici, si vous avez des idées ou un début de piste, je suis preneuse!
Je cherche plus particulièrement quelque chose pour illustrer les thèmes :
“respect du sommeil de l’autre”
“respect du matériel-rangement …”
“la gestion des conflits”
Voilà … pour un ordre d’idée, j’ai déjà un bérêt autour du tri sélectif (à la place du bérêt, un déchet, ils doivent le ramener dans leur camp, et le mettre dans le bon bac.) et le jeu des cris des animaux, pour apprendre à s’écouter.