guins42 a écrit:
Bonjour je suis animateur en centre social auprès d’un public de pré-ados et je cherche des jeux sur internet ou des quiz sur le thème du racisme et des discriminations pour les vacances de pâques mais mes recherches n’ont rien donné de bien intéressant donc si vous avez des adresses ou des sites à me transmettre je suis preneur. Par avance merci de votre aide .
Salut Guins42,
je suppose que le sort discriminatoire des ragondins t’importe peu, je me trompe? (et pourtant!! :content: )
Bref, en effet tu as quelques pistes intéressantes sur ce forum, notamment en développant l’idée qu’un pays, un continent, et à plus forte raison une ville ou une “cité”, est riche de par sa diversité (je sais que je ne t’apprend rien, mais bon…), mais c’est aussi la base du problème… du racisme!
Vivre ensemble, on le voit bien en ACM, ce n’est pas forcément évident au quotidien. Tu peux partir aussi de l’étymologie du mot “étranger” qui a exactement la même racine latine (extraneus) que le mot “étrange”. Ce qui est étranger, c’est ce qui est étrange, ce qu’on ne connait pas. Et c’est dans la nature de l’homme de craindre ce qu’il ne connait pas. Ce raisonnement pourrait nous amener à penser que le racisme est “naturel” chez l’homme, mais ce serait nier notre responsabilité individuelle!!! C’est à nous justement à considérer autrui comme être humain et à apprendre à le connaître, pour qu’il ne reste plus l’inconnu dont on se méfie. A partir de là seulement, la diversité devient positive, constructive et source de richesse pour qui veut l’entendre.
Bon, tout ce petit speech pour que tu ne perdes pas de vue cette idée quand tu fera ton jeu, car il est facile d’oublier (moi le premier!) le pourquoi d’une telle action quand on la mène. Et je pense sincèrement qu’un tel enseignement (qui passe par le jeu!) ne peut être intégrer que si on réfléchit (chaque jeune, et adulte!) réellement au problème. Il est facile de tomber dans les clichés que l’on peut entendre dans certains médias (“c’est pas bien d’être raciste, parce que …. heu…. parce que c’est mal”… 😳 ). Du coup, le gamin retient des phrases, mais n’a rien intégré du tout…
Bref, je pense que des jeux de coopération, peuvent être une bonne illustration de ce que peut apporter chacun à la collectivité. Des petits débats peuvent suivre, ou même précéder ce genre de jeux…
Bon courage en tout cas! :coucou: