Jeux dans l’eau

  • Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Berou59, le il y a 13 années.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #94407
    ludou
      @ludou

      Salut Berou,

      j’aime ta façon de fonctionner. Sache quand même que si tu es le surveillant de baignade, c’est toi qui en a la responsabilité, donc c’est toi qui le gère comme tu l’entends pour assurer cette sécurité (dans les clous de la réglementation). Si ce que ta directrice veut t’imposer te semble en contradiction avec la sécurité, c’est toi qui a raison et tu fais comme tu le sens. Si elle n’est pas d’accord, qu’elle vienne animer les gamins pendant que tu surveilles (on verra si les enfants seront ravis de faire les jeux qu’elle propose).

      #94413
      Berou59
        @berou59

        Bonjour!
        Tout d’abord merci pour vos réponses.
        Pour vous répondre, ma directrice ne veut pas que nous faisions de la surveillance de baignade mais de l’animation de baignade (c’est elle qui le dit). Perso je me voyais plus mettre en place des petits jeux que les enfants font ou pas, je n’oblige personne à participer, si les enfants veulent être peinards sur leur serviette ou dans l’eau, que j’ai fait mon possible pour leur donner envie de participer et qu’un autre anim gère les enfants qui ne sont pas en train de jouer avec le petit groupe qui aurait envie de faire des jeux, je les laisse, ce sont leurs vacances, leur détente. Ensuite si les enfants veulent jouer seuls, libres à eux de le faire.
        Pour ce qui est du bouquin des CEMEA, ce n’est pas jeux dans l’eau mais jeux avec l’eau pour la petite enfance. Je l’ai déjà consulté et il n’y à pas grand chose pour ma tranche d’age ( étonnant pour un bouquin petite enfance n’est pas :p) mais merci quand même du tuyau!
        Bonne soirée à tous et encore merci pour vos réponses

        #94477
        jetty
          @jetty

          Les CEMEA avaient pondu un fichier jeux dans l’eau il y a quelques années.

          Sinon mettre du matériel type grand tapis pour pousser tirer ou grimper dessus, des tubes, des planches, des ballons, un bateau gonflable, des jeux pour le sable …. à disposition des enfants.

          Ca marche très bien aussi

          #94484
          Cloug
            @jaillard

            Je suis assez d’accord avec ce qui est dit…
            J’ai une question: les enfants seront-ils obligés de participer à ce temps d’animation de baignade?

            Ah oui, et ne t’inquiètes pas, assez rapidement les enfants voudront jouer à nouveau au(x) jeu(x) qu’ils ont préféré (tous seuls peut-être?) ou auront créé leurs propres variantes!

            Sinon, vite fait une piste ici

            Et beaucoup (vraiment beaucoup) de jeux déjà existants s’adaptent sur la plage ou dans l’eau… Pas besoin d’avoir de jeux spécifiques. Donc demande aux jeunes à quoi ils veulent jouer… C’est l’occaz d’expérimenter le foot en mer ou le ping pong avec un ballon qui flotte… 😀

            #94488
            Import
              @import

              Je me souviens que l’année dernière on me parlait d’animer les temps de baignade. Moi j’en vois absolument pas l’utilité. Les enfants (ils ont entre 10 et 12 ans en plus) n’ont pas besoin que les animateurs préparent des jeux bateau (sans aucun jeu de mot) , t’inquiêtes pas ils ont aussi de l’imagination et sont tout a fait capable de jouer à 1,2,3 soleil dans l’eau ou jouer au ballon etc.
              J’avais trouvé un compromis ; je proposais dans mes activités une ou deux fois par semaine une activité de jeu dans l’eau (water polo, passe à 10, relais…) où là effectivement c’était l’animateur qui dirigeait un peu les enfants sur une activité.

              #94490
              Hanu
                @hanu

                elle veut que nous animions vraiment une partie de la baignade.

                Pour elle le “reste” du temps de baignade n’est donc pas au même niveau (d’un point de vue qualitatif) ?

                Quel est selon toi (et selon ta directrice) l’intérêt pour les enfants de devoir être dans un temps “vraiment animé” ? Qu’est ce que c’est un temps “vraiment animé ? Quelle est la place de l’enfant dans ces temps “vraiment animés” ?

                #14613
                Berou59
                  @berou59
                  #94492
                  Berou59
                    @berou59

                    Bonjour à tous
                    Après recherche sur le forum, je ne pense pas que le sujet soit déjà présent, ou alors je suis passée à coté, dans ce cas désolée. Cet été j’anime pour le première fois une colo d’enfants de 10-12 ans. Cette colo se trouvant dans la Drôme, il va donc faire très chaud et c’est pourquoi nous allons beaucoup aller au lac qui se situe à coté du centre. Ma directrice a demandé à l’équipe d’animation de réflechir à des jeux dans l’eau car bien que nous laissions par la suite un temps de baignade/bronzage/sieste libre, elle veut que nous animions vraiment une partie de la baignade.

                    Après moultes recherches, j’ai trouvé quelques jeux à faire dans l’eau:
                    1,2,3 baignade : Même principe que le 1, 2, 3 soleil.
                    Les enfants se répartissent derrière une ligne de départ et doivent atteindre le ballon tenu par un animateur à quelques mètres dans l’eau.
                    Un enfant compte (1,2,3 soleil) puis se retourne et observe les enfants qui bougent. Lorsqu’un enfant est pris en train de bouger, il doit recommencer.

                    Feu rouge, feu vert : Les participants s’alignent d’un côté d’une zone déterminée. L’un des joueurs, le chat, se tient de l’autre côté de la zone face aux autres joueurs. De temps à autre, les yeux fermés, il dit «feu vert» et plonge dans l’eau. À ce signal, les autres joueurs tentent d’avancer vers l’autre côté de la zone. À n’importe quel moment, le chat peut remonter à la surface, les yeux ouverts et crier «feu rouge». Tous les joueurs pris à ce déplacer encore sont pénalisés (ils doivent normalement retourner à la ligne de départ). La planche et la glissade ne sont pas considérées comme des mouvements. Le premier joueur qui réussit à atteindre l’autre côté de la piscine (ou toute autre limite) est le gagnant et devient le chat.

                    la ronde emmélee : Les participants forment un cercle. Chacun prend la main du participant en face de lui ou celle du participant à côté de lui. Tous se tiennent alors par la main et forment une ronde emmêlée. Sans se lâcher les mains, les joueurs tentent de se démêler et de former un cercle normal.

                    – J’ai pensé aussi à des relais, un water polo etc… MAIS je trouve que c’est un peu mince pour animer une dizaine de baignades sur le séjour, j’en appelle donc à votre savoir, ô animateurs chevronnés, si vous avez vécu des activités de baignade qui ont bien marchées avec les loulous….
                    Merci d’avance et bonne journée

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off