La chasse au dahut avec organisation d’une battue, fabrication de lasso pour l’attraper mais pas be bol jusqu’à présent beaucoup d’enfants l’ont vu mais on n’a jamais réussi à l’attraper (il paraît qu’il est prêt à donner un plein coffre de pièces d’or pour récupérer sa liberté…)
Des affuts pour observer les grands cervidés (plutôt le matin très tot mais quelquefois le soir ça marche)
Avec les préados en hiver des courses de raquette dans les champs (avec chutes et bataille de neige)
La soirée étoiles avec chant, musique, danse et histoire avant d’aller se coucher
Une tentative avec les castors sur le Giffre mais pas concluente (devaient être en virée chez les loutres)
Des bivouacs en forêt et en montagne
Pas vraiment des grands jeux mais plutôt des activités d’extérieur avec toujours l’optique de sécuriser l’enfant et de le rassurer (pas d’histoires qui font peur, d’animateur déguisés qui font du bruit pour effrayer…) pour mieux lui permettre de combattre ses peurs.
Pour la directrice, elle m’a dit ça lors d’un entretien et je ne pense pas que je la reverrai, donc j’en sais pas plus sur ce qu’elle voulait dire.
Pour la sardine c’est clair que ça se fait avec des préados au moins.
Et vous, à part moilapa, quels sont vous expérience en jeux de nuits?
La sardine me semble limite peut être avec des petits si on n’y voit peu , enfin peut être qe je me trompe mais moi quand on joue à la sardine, on joue en chacun pour soit, donc si t’en as un qui se perd par ce qu’l aura du mal à se repérer ou qu’il balise, ça peut vite craindre. Je crois qu’il faut préférer des jeux en groupe pour pouvoir faire face aux appréhensions de certains, et que c’est beaucoup plus dur dans le soir qu’un mome sort de la limite de jeu la nuit. enfin à moins que ta sardine soit pas comme la mienne, pour moi c’est un cacche à l’envers.
Salut tu pourras dire à ta directrice que ce qui est légal c’est ce qui est autorisé dans les textes. Demande lui donc sur quel texte elle s’appuie.
Que les jeux de nuit soit plus “sensibles” que les activités diurnes je le conçois mais elles ne sont en aucun cas réglementées particulièrement.
Méfie toi toujours des personnes qui confondent des règles “locales” (imposées par l’organisme ou le directeur) et la règlementation . Si tu trouves un texte là dessus n’hésite pas à nous le donner et dans ce cas je mange mon clavier…
En tant que directeur j’ai autorisé ou non les jeux de nuit en fonction des lieux, des anims et du jeu.
En espérant avoir pu t’aider.
Edit: mince encore pris de vitesse par Moilapa
Salut Loukoum…
Tu dit : “J’ai demandé à une directrice et selon elle les jeux de nuit sont légaux seulement à la “tombée de la nuit” et à l’aube”.”
Cela n’a pas de sens au point de vue légalité, ces deux termes “tombée de la nuit” et “l’aube” ne me semblant pas des termes très “législatifs”.
Elle parlait-là certainement en se référent à son bon sens… Entre autre par rapport au respect des rythmes des enfants, le fait qu’on y voit un petit peu…
Mais ça voudrait dire surtout : les jeux de nuit sont autorisés quand il ne fait plus (ou encore) nuit : soit le jour !
Donc, à moins que quelqu’un nous sorte la loi qui tue sur les jeux de nuit (par exemple, en temps qu’animateur, je ne me contente jamais d’affirmations comme celles-ci : demande à cette directrice à quel texte elle fait référence), faisons preuve de bon sens :
– ce type d’activité de nuit ne peut être qu’exeptionnel et non régulier. Par exemple l’observation de castors sur une rivière, comme ça avait été le cas sur de mes dernières colos…
– avoir un sens, un but réfléchi : la découverte de la nuit, …
– se faire avec un maximum de sécurité.
Resalut et merci beaucoup pour vos réponses ! (beau post,moilapa)
J’ai demandé à une directrice et selon elle les jeux de nuit sont légaux seulement à la “tombée de la nuit” et à l'”aube”.
Bref, à propos des textes, je n’ai moi non plus rien vu mais c’est le deuxième avis réticent que j’entend de la part d’un directeur…
pour ma part je pense aussi que le repérage est primordial et il faudra que les enfants et plus âgés se soient déjà appropriés les lieux.
J’ai seulement deux jeux de nuits :
– la sardine (j’ai à vrai dire jamais essayé mais de nuit avec des lampes de poches ça peut le faire !!)
– le siffleur (appris lors de mon stage III, c’était le meilleur moment!)
http://www.zanimateurs-fous.com/scripts/activites/affiche_document.php?table=table_veillees&id=42
Salut,
Aprés vérification auprés de Jeunesse et Sports, il n’existe effectivement aucun texte réglementant les jeux de nuit. Seuls rentrent en compte les besoins de l’enfant et la sécurité des enfants !
bonnes veillées !
Ju
j ai toujours apprécié les veillés de nuit qui je trouve son calme ont une athmosphere bien particuliere et qui permettent de decouvrir les enfants differemment.
Je trouve que tout s installe naturellement la voix se baisse les esprits sont plus vifs.. attentifs….tout est a l affut….
j ai fait de belles veillées contes dans les bois avec un chemin itinerant pour les enfants a se ballader a ecouter a participer ça fit partie des veillees calmes. ou l on en garde un bon souvenir…
Pas le truc de l horrible maison aux sorcieres en haut de la colline.; qui fait bien peur les nuit noires …
La nuit est un outil d’animation formidable et trop peu utilisé.
Et je ne connais pas de texte règlementant ce domaine. Comme toujours dans ce cas-là, je m’en remets au bon sens et à une préparation sérieuse (réflexion sur les risques, repérage de jour, discution avec les enfants, repérage d’éventuelles peurs, prise en compte de la fatigue dûe à un coucher plus tardif et donc d’un lever plus tardif…)
La nuit, la magie est dans toute chose qui paraîtrait banal de jour…
La plupart des animations et jeux que j’ai mis en place la nuit étaient des moments d’écoute, d’observation, de calme… bref de quiétude.
Que ce soit en passant la nuit dans (et autour) de la cabane construite par les enfants, autour de jeux de partage, d’histoires, ou dans des jeux avec déplacements…
Je prends un exemple qui pourrait être le pire : une chasse au dahut.
Et bien, en tant qu’animateur, mon travail est de comprendre ce qui dans cette activité “historique des colos” est intéressant et ce qui est à rejeter.
A rejeter : tout le côté faire peur aux enfants.
A garder : la magie, l’imaginaire.
photo de mon dahut géant et flottant :
http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/spectacle/deguisement3.html
Bon, de jour, ça le fait un peu moins…
Sur un camping en pleine nature, dans des gorges, (ce camping, perdu dans la montagne, s’étant sur des kilomètres et tout le bas est longé par la rivière, avec des endroits où l’eau à creusé le lit, sortes de piscines naturelles avec plages de sable fin… ce qui fait que les gens viennent dans ce camping, sauf que l’après-midi ça a un côté méditérannée parfois avec toutes ces familles) avec l’animateur-potier nous avions donc organisé une “nuit du dahut” le long de la rivière.
Côté risque : à tout endroit de notre parcours, la rivière se traverse à pied, de l’eau au maximum au genoux. Et pas de courant. Pleine lune et un sentier sans trop de racines aux mauvaises intentions…
D’ailleurs une partie du trajet s’est faite dans l’eau pour le groupe des “éclaireurs”.
Les enfants sont arrivés avec leurs parents (certains croyaient juste “nous laisser leur gamin”, ignorant qu’ils faisaient bien évidemment parties du voyage)
Avant le départ, et après les présentations, les enfants se sont choisis des copains et copines (minium 2).
Puis nous sommes parties le long des berges. Il n’y avait plus rien à faire : le lancement du jeu, nos explications avaient donné le ton de la soirée, la nuit allait faire le reste (ainsi que les lieux magiques) : certains enfants avaient l’impression d’avoir vu “la petite bestiole” qui accompagne toujours le dahut, d’autres avaient entendu un bruit… d’autres racontaient telle histoire. Et tous goutaîent cette atmosphère avec un mélange de plaisir, d’excitation retenue et de doutes parfois, le temps d’un regard vers papa ou maman pour se dire que c’était bien juste un moment de plaisir…
Arrivé au lieu repéré, le groupe s’est installé de part et d’autre de la rivière. A cet endroit on pouvait traverser sans se mouiller les pieds. Mais cela aurait été dommage. Certains aventuriers ont donc trempé les pieds dans l’eau…
Et puis ce fut l’attente… Au début, tout le monde parlait fort, y ‘en a qui criaient, faisaient des blagues à deux balles… en fait tout ça pour se rasurer. Parce que ce n’était pas une situation familière. Parce que la nuit fait peur. Parce la nuit certaines de nos peurs ressortent, certaines images de créatures… Et puis finallement, le silence s’est fait tout tout doucement (merci les mamans).
L’instant magique, c’est pas quand le potier est passé sous le déguisement flottant, avec son tubas compris dans le ventre de la bestiole, c’est cette attente d’une quarantaine de personnes, enfants (certains de 5 ans) et adultes, assis au bord de la rivière, et dans le silence.
Certainement que dans la mémoire des enfants, cette nuit n’avaient rien d’effrayant : au chaud contre papa et maman, avec le vent dans les arbres, le bruissement de la rivière…
La nuit, c’est quelque chose qui s’apprend…
Un bon souvenir d’animation en tout cas.
Bonjour et bienvenue à toi sur le site !
Avant toute chose, dis nous un peu quels sont ces jeux que tu as tant hâte d’expérimenter sur le terrain … A partir de là, on rebondira sur ce qui est faisable ou pas … J’ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer car je vais être dure à convaincre personnellement …
Chers animateurs ,
Impatient de mettre en application qques jeux de nuit qui sont à ma connaissance, j’ai pourtant été averti que les veillées extérieures étaient étroitement règlementées.
Cependant, après moult recherches, je n’ai rien trouvé à ce sujet.
Qu’en est-il vraiment?
MErci pour vos éventuelles réponses ! 😀