Le casino !!!, Ca câest une Grande Animation que jâaffectionne tout particuliĂšrement. Câest quasiment un incontournable du centre de vacances au mĂȘme titre que la traditionnelle boum. Pourtant, câest bien souvent une veillĂ©e terne, sans dĂ©cor, sans sensibilisation et que les animateurs nâaiment pas prĂ©parer. Quel dommage, âŠ
Moi j’applique plusieurs formules pour les casinos. Cela dĂ©pend notamment du nombre d’adultes disponibles, de l’Ăąge des participants, des locaux, …
Je conseille de faire un casino dans les premiers jours du séjour, car pour les participants ça sort du quotidien et ça fait monter le séjour en puissance.
Lorsque jâĂ©tais enfant je faisais toujours parti de ceux qui finissaient sans argent et qui avaient du mal Ă passer une bonne soirĂ©e. Câest certainement pour ça que je prĂ©fĂšre les casinos de coopĂ©ration, ou ceux auxquels on ne peut pas perdre dâargent (bon, billets, âŠ). Soit on en gagne, soit on ne gagne rien, mais on ne perd rien. Pour autant il peut y avoir plusieurs Ă©quipes ou groupes qui sâaffrontent. Ainsi Ă la fin il y a un vainqueur, mais les enfants ne sont pas perdant seul dans leur coin.
DĂ©jĂ il faut choisir un thĂšme. Profitez de lâenvironnement de votre centre de vacances. Câest tellement plus sympa et original que le casino traditionnel. De plus ça donne lâoccasion Ă de bonnes sensibilisations : un marin a besoin dâargent pour rĂ©parer son bateau, un alpiniste Ă besoin de sâacheter un Ă©quipement de montagne, âŠ
Pour les billets, il faut ĂȘtre original. Bannissez les billets de Monopoly !!! Câest moche et ça fait tout sauf appel Ă lâimaginaire. CrĂ©ez des bons, des billets, des pĂ©pites, ⊠Vous nâĂȘtes pas obligĂ© dâutiliser du papier. Des pierres peintes Ă la bombe dorĂ©e font de magnifiques pĂ©pites. Vous pouvez aussi vieillir vos billets avec du MAR de cafĂ©, ça fait authentique !!!
Trouvez un moyen original de remettre les billets aux joueurs. Ex : on met les billets de départ dans des gobelets en plastique, on les protÚge avec du cellofrais et on les met dans une fontaine. Les enfants peuvent les récupérer dans la fontaine.
Quelques exemples :
Il nâest pas indispensable de faire le casino Ă lâintĂ©rieur. LâĂ©tĂ© Ă lâextĂ©rieur câest magique !!!
Ci-aprĂšs quelques exemples de casinos que jâai mis en place. Les thĂšmes sont modifiables et adaptables Ă tout type de thĂ©matique.
Les Ă©lections :
Pour ce casino, nous avions fait 3 personnages : bonbon, apĂ©ro, camembert. Au moment du repas du soir, chaque personnage est venu faire un discours pour dĂ©fendre son avantage : bonbon assure aux enfants dâavoir des bonbons le lendemain ; apĂ©ro dâavoir un apĂ©ro le lendemain ; camembert du camembert. Les participants ont alors ensuite tout le temps du repas pour choisir le candidat quâils souhaitent dĂ©fendre. Lorsquâils entrent dans la salle, il sont « maquillĂ©s » Ă la couleur de leur candidat. Celui-ci leur remet alors 1 pĂ©pite. Les joueurs peuvent aller la miser. Chaque stand est Ă affrontement. C’est-Ă -dire que les joueurs doivent venir avec un « adversaire ». Celui qui gagne garde la pĂ©pite de lâautre. Celui qui a perdu, peut aller rechercher une pĂ©pite auprĂšs de son candidat. Lorsquâils en ont gagnĂ© plusieurs, ils peuvent venir les remettre Ă leur candidat. A la fin de la soirĂ©e, le candidat qui a le plus de pĂ©pite gagne. Bien Ă©videmment il faut que le lendemain il tienne sa promesse : bonbon, apĂ©ro ou camembert et ce mĂȘme pour ceux qui ont perdu.
Le « mille-bornes » :
Comme pour les Ă©lections, il y a deux personnages. Les enfants choisissent le personnage pour lequel ils veulent jouer. Je vous laisse imaginer les personnages et les sensibilisations qui vont avec.
Les enfants vont jouer aux tables comme Ă un casino traditionnel et gagnent des billets. Lorsquâils ont gagnĂ© une certaine somme, ils peuvent aller au stand central oĂč se trouvent les personnages.
Contre une somme dâargent (fixĂ©e Ă lâavance) ils peuvent retourner une carte dâun jeu. Ces cartes peuvent soit : faire « avancer » leur personnage, bloquer lâadversaire, dĂ©bloquer sont personnage. Ex : +1 ; +2 ; +5 ; +10 ; le four est cassĂ©, nouveau four ; four incassable ; ⊠exactement comme au mille bornes, mais adaptĂ© Ă votre thĂšme. On peut imaginer que devant eux les personnages aient « une main » dans laquelle ils peuvent garder quelques cartes dâavance (3 maximum). Lorsquâils jouent une carte qui les fait avancer, les personnages font monter leur pyramide dâautant de cases (voir photo). Lorsquâils ont fait une pyramide complĂšte, ils gagnent « un logo » reprĂ©sentatif de leur personnage puis doivent recommencer une pyramide. Ex : gĂąteau pour le cuisto, paille pour cocktail, ⊠A la fin de la soirĂ©e, le personnage qui a le plus de « logo » a gagnĂ©. Comme pour les Ă©lections, les participants peuvent avoir une rĂ©compense le lendemain, qui leur rappelle le thĂšme (il nây a pas non plus dâobligation).
Les deux ambiances :
Au repas du soir, un prospecteur dâor arrive dans la salle Ă manger. Il explique aux enfants quâil a besoin dâeux pour aller chercher lâor au fond de la grotte car lui est trop vieux pour se plier en quatre. Seulement pour aller dans la grotte, il leur faut un Ă©quipement de prospecteur qui coĂ»te trĂšs cher. Il ne peut pas leur payer car câest trop cher. Par contre il a un vieux stock de jonquilles sĂ©chĂ©es qui valent beaucoup dâargent, il leur propose donc de les jouer contre de lâargent.
Pour ce type de casino, la salle est divisĂ©e en deux ambiances. Dans mon exemple un cĂŽtĂ© grenier montagnard de lâautre un casino. Les deux parties de salle sont reliĂ©es par deux tunnels permettant dâaller de lâune Ă lâautre. Faites en sorte que les deux ambiances soient vraiment diffĂ©rentes et invisibles dâun cĂŽtĂ© Ă lâautre. Les croupiers sont bien sur habillĂ©s en fonction de lâambiance de leur salle.
Lorsquâils entrent, les enfants sont du cĂŽtĂ© grenier. En allant aux stands, ils nâont pas besoin de miser. Sâils gagnent aux jeux, ils gagnent un certain nombre de jonquilles (dĂ©terminĂ©es en fonction du jeu), sâils perdent ils ne gagnent rien mais ne perdent rien non plus.
Lorsquâils ont quelques jonquilles, ils peuvent passer dans le tunnel pour aller du cĂŽtĂ© casino. LĂ ils peuvent miser leurs jonquilles (ex : 5 jonquilles = 50 euros) Ă des jeux traditionnels de casino. Sâils gagnent ils empochent de lâargent. Puis il faut quâil retournent de lâautre cĂŽtĂ© pour gagner des jonquilles et ainsi de suite. Si ils ont assez dâargent (somme fixĂ©e au dĂ©part) ils peuvent sâacheter un Ă©quipement de prospecteur : casque de vĂ©lo, blouson, lampe de poche, pelle, ⊠Ils partent alors avec le prospecteur Ă la grotte. En pleine nuit, les gamins sont Ă fond.
Ici la grotte se sont des tables recouvertes de bĂąches. Effet garanti en pleine nuit. Les enfants peuvent alors ramper en dessous et aller jusquâau fond. Au fond ils trouveront des pĂ©pites (cailloux peints avec de la bombe dorĂ©e).
Câest mon type de casino prĂ©fĂ©rĂ© car Ă chaque sĂ©jour on trouve une thĂ©matique diffĂ©rente : un cĂŽte ou ils gagnent des coquillages, de lâautre cĂŽtĂ© ils le jouent contre de lâargent pour rĂ©parer un bateau ; un cĂŽtĂ© moyen Ăąge ou ils gagnent des Ă©cus quâils jouent de lâautre contre de la monnaie futuriste pour acheter la libertĂ© de leur animateur kidnappĂ© par un extra terrestre, ⊠Laissez libre cours Ă votre imagination.
Le Casino traditionnel : Pour les plus grand (12-17 ans)
Chaque participant « reçoit » une certaine somme en billet et les utilise comme bon lui semble sur les diffĂ©rentes tables. Sâil nâa plus dâargent, il peut vendre ses vĂȘtements au bar, demander Ă ses potes, ⊠Je trouve quâĂ cet Ăąge, ils comprennent mieux lorsquâils perdent et sâentraident plus (pas toujours, mais on peut rĂȘver). Ils ont chacun leur stratĂ©gie, certains sont persos, dâautres mettent leur « argent » en commun.
On peut bien sur agrĂ©menter ce type de casinos (grĂące Ă lâĂąge des participants) :
– le bar : câest lĂ quâon vient vendre ses affaires, boire un coup, âŠ
– Le salon privĂ© : il faut quâil soit Ă lâĂ©cart et ne soit pas visible de tous. Câest le stand prestigieux du casino. Il faut possĂ©der une certaine somme pour pouvoir y rentrer (bien calculer Ă lâavance). Pensez Ă prĂ©voir un jeu oĂč le croupier est sĂ»r de gagner (bataille corse, âŠ). Il faut tenter les participants Ă miser gros et les plumer. Ils ressortent lessivĂ©s. La plupart du temps ils veulent tout de mĂȘme Ă tout prix y retourner : « si si je suis sur dâavoir compris le truc, je vais lâavoir, ⊠». On peut tout imaginer : installer le stand dans un camionnette, lorsque les participants sont installĂ©s, un chauffeur leur fait faire un petit tour pendant quâils jouent, âŠ
– Les courses de chevaux. Câest comme pour le PMU. Il faut avoir enregistrer des courses de chevaux Ă lâavance. Les joueurs viennent miser sur la course qui va avoir lieu. A une heure fixĂ©e Ă lâavance, on lance lâenregistrement de la course et les joueurs gagnent en fonction de leur mise (nĂ©cessite une tĂ©lĂ© et un lecteur cassette ou DVD).
– Videurs : ils sont lĂ pour tourner dans la salle. Ils veillent Ă ce que tout se passe bien. Ils peuvent faire un peu de zĂšle : « pas de basket monsieur », talkie-walkie, ⊠Ils peuvent aussi ĂȘtre un peu vicieux : ils peuvent vendre le rĂ©sultat des courses du PMU ; ils peuvent vendre des tuyaux pour accĂ©der au salon privĂ© « 50 dollars pour un tuyau !!!, OK », le videur donne alors un bout de tuyau en PVC. Idem avec un coup de pouce, un coup de main, ⊠Fous rires garantis.
Lorsque les ados sont « cool », on peut organiser Ă la fin une grande vente aux enchĂšres. Toutes les affaires vendues au bar (sauf les bijoux, montres, objets de valeur) par les dĂ©ficitaires sont vendues aux enchĂšres. Câest donc trĂšs souvent la foire dâempoigne et chacun est plus ou moins obligĂ© de demander Ă ses potes de lâaider Ă racheter ses affaires. Il va de soit quâĂ la fin tout le monde rĂ©cupĂšre SES affaires. Cette vente sert juste Ă ce que, ceux qui ont gagnĂ© beaucoup dâargent lâutilise (sinon il ne leur sert Ă rien) mais aussi et surtout Ă mettre de lâambiance !!!
faybae a Ă©crit:
Mais le problĂšme c’est je ne connais pas le jeu de la spirale verticale (explications, matĂ©riel…)
:thx: :thx: :thx:
DĂ©solĂ© pour ma pointe d’ironie, mais les jeu que je t’ai citĂ© n’existe pas.
Les liens que je t’ai donnĂ© sont des sujets dĂ©ja traitĂ© par d’autres personnes,et tu y trouvera grandement ton bonheur.
N’oublie pas que tout les jeux peuvent s’inventer (pas la peine de faire comme les vrai casino).
N’oublie pas non plus les costumes, et les billets.
Allez bon courage Ă toi!
merci pour ta réponse.
Mais le problĂšme c’est je ne connais pas le jeu de la spirale verticale (explications, matĂ©riel…)
:thx: :thx: :thx:
Salut, moi c’est bĂ©a.
Mes premiers jours en tant qu’animatrice dĂ©butent pour les vacances de fĂ©vrier.
Je suis Ă la recherche de jeux pour une journĂ©e casino (stands …).
Je n’ai vraiment aucune idĂ©e.
Merci d’avance.
:thx: :thx: :thx: