-Inventez une petite chansn ou un petit poème, tu lances une phrase, et on doit continuer.
-Jouez à il était une fois ou similaire. Soit tu utilise le vrai jeu et tu l’adaptes, soit tu remet à chaque joueur, 2 3 mots caractéristiques du conte mais aussi quelque piège avec des mots de la vie de tous les jours et de la sciences fiction. On commence l’histoire par il était une fois, on doit essayer de faire une histoire tous ensemble cohérente en se séparant de toutes ces cartes, à chaque fois que quelqu’un hésite, ou qu’il énonce un personnage qui est sur notre carte on peut continuer le fil de l’histoire.
-Sur http://www.tomlitoo.fr , tu as différents jeux à fabriquer et à jouer, ouo des petits livres à monter.
-Essaie de trouver une ludothèque près de chez toi y a des tas de jeu de société très sympa.
-Inventez des albums à 6 mains… (c’est pas parcequ’il ne savent pas écrire qu’il ne peuvent pas écrire, ils te dictent ce dont ils ont envie)
-Lire des albums à jouer (album avec phrase répététive, ou des passage à mimer, ou à jouer), on oublie souvent après la maternelle de leur lire des albums.(vive les bibliothèques jeunesses)
-Fabriquer des choses à partir d’une fiche technique ( lire un texte prescriptif) a=vas voir sur art attack ou teteàmodeler, tu as plein de choses à fabriquer avec peu de matériel, à toi de faire la fiche tech pour qu’elle soit “lisible” par eux, donc imager et avec des codes simples.
-Apprendre les tables d’addition et les complément à 10, tu fabriques un jeu de cartes, sur une face la question de l’autre la réponse, au début on joue tous ensemble contre toi, puis en 1 contre 1, le but avoir de + en+ de cartes au fur et à mesure des parties, puis ensuite avoir le plus decarte en un temps limité.(Si ils sonrt en CE1 c’est possible, si ce sont des CP,il faudra attendre un peu)
-etc etc etc…..