jeux éducatifs

  • Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par princess, le il y a 17 années et 8 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #198470
    Alain92
      @alain92

      Bonjour,
      Il y a un site de jeux éducatifs payants à partir duquel vous pourrez certainement retirer des idées. Il est bien fait car il trie les jeux éducatifs par ce qu’ils apportent aux enfants (langage, logique, attention visuelle…). Il s’agit de http://www.jeprogresse.com Je pense que vous pourrez en retirer des idées de jeux éducatifs à mettre en oeuvre dans vos activités.

      #198801
      princess
        @princess

        Je crois qu’avec tous ces bons conseils je vais arriver à trouver une activité. merci à vous tous!!
        Si vous avez encore d’autres idées n’hésitez pas à les laisser dans ce forum!!

        #198925
        Coraline
          @coraline

          -Inventez une petite chansn ou un petit poème, tu lances une phrase, et on doit continuer.
          -Jouez à il était une fois ou similaire. Soit tu utilise le vrai jeu et tu l’adaptes, soit tu remet à chaque joueur, 2 3 mots caractéristiques du conte mais aussi quelque piège avec des mots de la vie de tous les jours et de la sciences fiction. On commence l’histoire par il était une fois, on doit essayer de faire une histoire tous ensemble cohérente en se séparant de toutes ces cartes, à chaque fois que quelqu’un hésite, ou qu’il énonce un personnage qui est sur notre carte on peut continuer le fil de l’histoire.
          -Sur http://www.tomlitoo.fr , tu as différents jeux à fabriquer et à jouer, ouo des petits livres à monter.
          -Essaie de trouver une ludothèque près de chez toi y a des tas de jeu de société très sympa.
          -Inventez des albums à 6 mains… (c’est pas parcequ’il ne savent pas écrire qu’il ne peuvent pas écrire, ils te dictent ce dont ils ont envie)
          -Lire des albums à jouer (album avec phrase répététive, ou des passage à mimer, ou à jouer), on oublie souvent après la maternelle de leur lire des albums.(vive les bibliothèques jeunesses)
          -Fabriquer des choses à partir d’une fiche technique ( lire un texte prescriptif) a=vas voir sur art attack ou teteàmodeler, tu as plein de choses à fabriquer avec peu de matériel, à toi de faire la fiche tech pour qu’elle soit “lisible” par eux, donc imager et avec des codes simples.
          -Apprendre les tables d’addition et les complément à 10, tu fabriques un jeu de cartes, sur une face la question de l’autre la réponse, au début on joue tous ensemble contre toi, puis en 1 contre 1, le but avoir de + en+ de cartes au fur et à mesure des parties, puis ensuite avoir le plus decarte en un temps limité.(Si ils sonrt en CE1 c’est possible, si ce sont des CP,il faudra attendre un peu)
          -etc etc etc…..

          #198927
          princess
            @princess

            C’est plutôt des jeux de société qu’on me demande de faire, de jeux de réflexion, de mémoire, sur les chiffres, les lettres etc.
            Merci pour tes propositions.

            #198930
            Anamunda
              @ana

              et des exerccies de theatre ?

              #198936
              princess
                @princess

                Chaque animateur fait une activité chacun son tour à chaque séance, et là c’est de nouveau mon tour. Je l’ai fait deux fois pour l’instant: Kim vue et le Uno

                #198938
                Anamunda
                  @ana

                  et toi qu as tu deja fait?

                  #198939
                  princess
                    @princess

                    Le mémory c’est une bonne idée mais ça a déjà été fait.
                    Quand je disais “des papiers et stylos” c’est plus une image pour dire que je voulais des jeux avec le matériel le plus simple possible (ou sans matériel).
                    Je précise aussi que l’on n’est pas non plus obligés de rester autour de la table, mais il n’y a vraiment pas beaucoup de place!!!
                    As tu d’autres propositions?

                    #198942
                    Anamunda
                      @ana

                      memory des jeux de societe.. creer un jeu de cartes les remet pas devant une feuille et un crayon alors qu ils sont en echec face a ces apprentissages…

                      #198945
                      princess
                        @princess

                        Ce sont des jeux dans le cadre d’ un accompagnement scolaire collectif.
                        Le but est de partager un moment convivial avec les enfants avant de se lancer dans leurs devoirs, et aussi de leur apprendre des choses.
                        Le problème c’est que les enfants ne savent ni lire ni écrire et que du coup ça réduit mes possibilités…
                        Par exemple, il y a le jeu de kim qui est bien puisqu’il ne nécessite pas de savoir lire ou écrire, et il fait travailler la mémoire. C’est donc des jeux de ce style là que je recherche.
                        Les enfants sont cinq au total, le jeu doit pouvoir les faire participer tous les 5 (collectif).
                        Ce sont des jeux qui doivent être faits autour d’une table, donc pas sportifs du tout!!!
                        Je te remercie.

                        #198946
                        Anamunda
                          @ana

                          le baccalaureat en equipe un concours de dessin sur un theme … une activté art plas creation de frise avec differntes musiques ..

                          bon mis a part ça c est gentil de demander si poliment….

                          #198952
                          Coraline
                            @coraline

                            Peux tu nous en dire plus sur le style de jeu (société, sportif, en petits groupes, grand groupe, créatif, autour des mots,défouloir, constructif….) que tu cherches (car la plupart des jeux sont éducatif). Le pourquoi de ces jeux?(pour occuper 30 minutes comme ça, pour ritualiser….) Educatif, pour éduquer vers quoi? Le cadre? (centre de loisirs, vacances, périsco, école…)

                            #198959
                            princess
                              @princess

                              Merci
                              Je suis allée sur le site, mais les jeux que j’ai trouvés nécessitent quand même du matériel, et en plus il faut que ce soient des jeux où les enfants puissent jouer à 5 ensemble…
                              Auriez-vous concrètement d’autres idées de jeux?

                              #198970
                              ju
                                @ju

                                hello,

                                tu peux faire beaucoup de jeux de société type “jeux du monde” avec un papier et un crayon. Pour les retrouver tu peux aller sur le site de la maison des jeux de Grenoble par exemple. Sinon le mieux est d’aller demander à une ludothèque si tu en connais une.

                                Ju

                                #6566
                                princess
                                  @princess
                                  #198972
                                  princess
                                    @princess

                                    Bonjour à tous,

                                    J’aimerais avoir des idées de jeux éducatifs à proposer à des enfants de 6-7 ans, ne nécessitant pas trop de matériel (papiers et crayons…), et durant environ 30 minutes.
                                    Merci pour votre aide.

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off