jeux en periscolaires

  • Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par aureli1, le il y a 18 années et 2 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #210374
    moilapa
      @moilapa

      Salut Rebecca et bienvenue

      Là une photo de peintures que j’avais faites avec des enfants de primaires :
      http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/jouets/jouets12.html

      La photo en haut à droite. En fait, la marelle carré avec les chiffres marche aussi bien avec les garçons que les filles. Moins celle en colimaçon. Et les pas que l’on voit, on en avait fait dans toute la cour (passage avec un pied : à cloche pied, deux pieds l’un contre l’autre : pieds joints, très espacés, très rapprochés… plusieurs chemins qui se séparent puis se retrouvent plus loin…) J’avais fait ça avec un pochoir en contreplaqué.
      En cliquant sur la photo, tu trouveras deux marelles qui sortent un peu de l’ordinaire.

      Et pourquoi pas carrément une fresque sur le sol ?
      J’ai fait ça à plusieurs occasions sur des murs mais jamais sur le sol…

      #210387
      Import
        @import

        Bonne initiative… mais avez vous demander aussi aux enfants? Dans les marquages les plus connu, on n’a la marelle, le terrain de sport,… après y’a peut être d’autre possibilité que nos bon vieux jeux traditionnel. Mais là je sèche 😕 😀 😛

        #210388
        rebecca
          @rebecca

          Bonjour,
          Je fais partie d’une association de parents qui propose des activités à l’heure du déjeuner à l’école primaire pour les enfants.
          La cour de récréation est très monotone : forme carrée, goudronnée, à peine ombragée par quelques arbres. Nous aimerions suggérer des marquages au sol pour proposer des idées de jeux nouveaux aux enfants qu’ils puissent vite s’approprier. Auriez vous des idées, connaissez vous des écoles primaires qui aient réalisé de tels projets?Merci d’avance pour vos suggestions.

          #4314
          aureli1
            @aureli1
            #221376
            bekiz
              @bekiz

              Merci énormément! 😀
              Je retiens l’idée de les surprendre!!! Ca me plait! (Je suis prof à côté et j’essaie aussi de sortir de la routine, même si pas toujours facile!). Mon frère, anim pro, m’a aussi conseillé le conseil d’enfants mais je vais plutôt attendre un peu. L’enquête policière plaira sûrement à certains de mes enfants!
              Je pensais proposer plusieurs activités très simples où ils n’ont pas besoin de moi (cordes à sauter, élastique, petit foot, raquettes de bad, bataille de pistolets à eau, courses et sauts dans le bac à sable pour battre son propre record, et pas pour gagner contre les autres, etc.).
              Vos messages m’ont confortée dans mon opinion de ne pas les forcer et m’ont réconfortée! 😛

              #221383
              moilapa
                @moilapa

                Bonjour Bekiz

                La première question, c’est peut être de se demander pourquoi ces enfants ne veulent pas participer ?
                Première réponse qui me vient à l’esprit : les enfants sont de plus en plus encadrés, quoi qu’ils fassent : ca commence le matin avec les parents qui les réveillent et les amènent à l’école, là ils arrivent au claé du matin encadré par les anim’ avant d’arriver en classe avec le prof, puis la récréation de midi elle aussi encadrée par les anim’, puis re-classe, puis le re-claé du soir, après l’école le cours de danse ou de violon, les devoirs à la maison avec papa ou maman… N’est-il pas normal que ces enfants aient envie de respirer pendant ce temps de liberter que devrait être la récré ? Jouer tranquillement entre enfants ?
                Je trouve particulièrement sain qu’il y ait encore des enfants qui refusent.
                Sur les formations animateurs claé que j’encadre, j’insiste sur ce point. Pourquoi pas le retour d’animations traditionnelles (marelles, corde à sauter…) qui ne demandent pas la présence constante d’un anim’ : juste parfois pour lancer l’activité en peignant la marelle au sol…
                Les enfants qui ont envie -besoin- d’être dans une activité encadrée iront vers les animateurs.

                La deuxième : vos activités sont-elles adaptées ? Le temps de récré doit être un moment de souffler pour les enfants, de se défouler,… ou de ne rien faire si c’est leur envie ! Et attention : un enfant qui “ne fait rien” (et c’est là un point de vue d’animateur qui a l’impression qu’un enfant qui ne fait rien est un enfant qui s’ennuie…) un enfant qui ne fait rien à apparence, peut être en train de rêver, de se construire…
                Peut être faudrait-il commencer à se poser des questions sur ce qu’est un animateur Claé ? En arriver à “obliger” des enfants à participer à des animations ! C’est une abération ! Et quel échec ! L’animateur doit apporter du jeu, du plaisir… c’est les enfants qui devraient aller vers lui.
                Autre réflexion : la cour de récréation est un temps où les enfants apprennent la vie en société, en jouant les uns avec les autres, en créant des hiérarchies, en testant les rapports humains… Y a t-il vraiment besoin constamment d’un adulte autrement que pour surveiller ?
                Maintenant, tout en ayant ce discours, en tant qu’animateur, moi ce qu’il me plairait dans ta situation, c’est que ces enfants viennent ponctuellement d’eux-même vers moi… Comment ? En les surprenant !
                Selon le caractère de ces enfants, leurs envies (y a que toi qui les connait et pourrait dire vers quel type d’activité se tourner). Mais propose quelque chose qui ne se fait pas d’habitude et n’écoute pas ceux qui te disent que c’est pas possible sur un claé : préparation d’un spectacle de cirque, de sketch, grand jeu Harry Potter avec un semaine à l’avance des indices intriguant prévenant que quelque chose d’exeptionnel va avoir lieu, , fabrication de jouets…
                Cherche sur internet…
                Sur ce site, tu trouveras des animations qui sortent un peu de l’ordinaire :
                http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/animateurs.html

                Ton leit-motif, en tant qu’animateur en claé, ce devrait être “surprends-les”, casse la routine… C’est la seule façon de durer en claé tout en restant motivé au fil des mois, des années.

                #221384
                comafa
                  @comafa

                  Tu peux faire une boite à idées. Obliger les enfants, je ne suis pas daccord…même si je sais que c’est pas évident…
                  le but de l’animation, ce n’est pas la compétition mais apprendre en collectivité…alors ce que tu peux tenter de faire c’est genre une enquête policière…au départ, ils recherchent des indices seuls ou à 2 puisà la fin, ils doivent se regrouper pour trouver la réponse, c’est déja un début…

                  voilà, j’espère que ça peut t’aider :cass:

                  #221386
                  ccil
                    @ccil

                    mets en place le conseil d enfants ( :content: :content: :content: ), tes zozos ont compris que leurs envies devaient passer avant celles des anim’s!!!
                    😀
                    conseil d enfants
                    😀

                    #221389
                    bekiz
                      @bekiz

                      Bonjour!

                      Puis-je vous demander conseil moi aussi sur le sujet? 😀
                      Je fais du périscolaire et quelques enfants ne veulent rien faire, pas participer aux jeux, qu’ils trouvent tous nuls (même ceux qu’ils ne connaissent pas…) et quand ils participent exceptionnellement, ils ne respectent pas les règles…
                      Ils recherchent la compétion, l’opposition avec leurs pairs, mais refusent toute activité d’équipe. Je peine pour créer une dynamique de groupe… Je ne veux pas forcer ces enfants à jouer (!) mais en même temps je ne veux pas les laisser en autonomie pour pas qu’ils se bagarrent… J’essaie de coller à leurs envies et leur propose des jeux de course, du sport, etc…, mais tout ce qui vient d’un anim est refusé net. Ma collègue me dit que c’est normal qu’ils refusent mais qu’il faut les obliger… 😕
                      Vendredi, on fait un gouter crèpes, je pensais sauter sur l’occas pour faire un point avec eux… :boire:
                      Avez-vous des conseils à refiler à une anim touté débutante mais motivée!!!!!
                      :thx:

                      #221599
                      jacques Coutoux
                        @jacques-coutoux

                        Je pense que c’est la grande contrainete du périscolaire (ça fait plkus de dix ans que j’en fait). Le but du jeu c’est de bien cerner les demandes des enfants et de pouvoir créer ou mettre des jeux à entrée ou sortie échelonnée sans que cela pertube les autres. Attention parfois aux grands projets et la fidelisation des enfants autour de ceux-ci. L’accueil périscolaire ne peut se permettre d'”obliger” des enfant sà faire des activités sous prétexte qu’il s’était inscrit il y a deux semaines. L’acceuil est un endroit autour de l’école, à l’école ils font tellement de choses obligatoires qu’on ne peut pas leur redemander la même chose dans la même journée.
                        Je pense qu’il faut aménager des jeux, des espaces où les enfants peuvent faire ce qu’ils veulent. a nous aussi de valoriser leurs projets, des anims au service ou au soutien des enfants (pas simple).
                        Je pense que les grands jeux n’ont rien à faire dans les accueils périscolaires. C’est une contrainte !!!!
                        Par contre il faut leur apprendre à choisir leur loisir selon leur goût !!!!

                        #221623
                        caro
                          @caro

                          moi aussi je fais du periscolaire. evidement on ne peut pas faire de grands jeux si toutes les 5 min il y a un enfant qui part, mais des petits jeux comme “le detail qui change” ou “123 soleil” avec les plus petit c est tout a fait realisable.
                          nous on a aussi mis en place des concours : chaque semaine on propose aux enfants de participer a un concours ( concours de chateau de sable , course chronometree, la plus belle tour …) et a la fin de la semaine on donne un coupe (en papier :-D)au gagnant et c est vrai que les enfants ont tres vite accroché et ca les occupe bien!!

                          voila :cass: amuse toi bien :cass:

                          #221625
                          comafa
                            @comafa

                            Déja une chose pour commencer….j’avais parfois beaucoup d’enfants qui voulaient participer aux activités et je ne pouvait pas prendre tout le monde alors il y avait “des règles” : rester toute la séance et être calme…c’est juste pour être sûr qu’ils veulent venir et qu’ils ne vont pas prendre la place de quelqu’un d’autre. De plus, il faut leur apprendre à respecter les autres et ne pas partir en plein milieu d’une activité commencé.
                            Enfin, pour répondre à ta question, organise dans ce cas des petits jeux d’extérieur ou d’intérieur courts, comme ça, ça ne pertubera pas ton activité.
                            Voilà pour mon avis !

                            #221627
                            Import
                              @import

                              C’est pas toujours évident…Disons que si tu as un enfant qui s’en va, tu peux peut être retrouver un enfant qui prenne sa place.Ou sinon, tu redistribue le jeu aux autres joueurs.

                              Pas toujours évident de trouver des solutions…Chaque jeu peut être adapté.
                              Faut t’il voir quel jeux tu utilise!

                              #221629
                              aureli1
                                @aureli1

                                En periscolaire, on est confronté au fait que les enfants peuvent partir avant la fin du jeu; donc je voulais savoir si vous connaissiez des jeux ou des modifications de règles possibles sur certains jeux, qui feraient en sorte que le départ de certains n’empêchent pas le jeu de continuer.
                                :thx:

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off