Salut Marye
“la camaraderie et l’esprit d’équipe”
En fait pour moi, ce sont deux choses différentes.
la camaraderie : relation entre camarades, entre amis…
Ce n’est pas quelque chose qui se décrète, qui peut être créé artificellement par les animateurs…
On parle d’amitié, de rapports entre personnes (ici entre enfants de 2 à 6 ans) ?
Alors plus que de camaraderie, je parlerai de “découverte de l’autre” pour ces petits naturellement égoïstes.
Et je suis d’accord avec Dollie pour dire que ce n’est pas un thème, un “sujet d’étude” d’une semaine…
Quand à “l’esprit d’équipe” : pourquoi le choix de ces termes ? Et surtout pour ces 2-6 ans ?
Quel est l’intérêt de créer un “esprit d’équipe” chez des 2-6 ans ? N’est-ce pas plutôt quelque chose qui viendra plus tard, petit à petit, au primaire (et en faisant attention de ne pas connoter “compétition” cet esprit d’équipe mais plutôt “but commun”)…
Alors si l’on parle plutôt de “socialisation”, pratiquement tout va dans ce sens dans une collectivité. C’est l’une des raisons d’être des écoles maternelles, des clsh (au rique parfois de se désintéresser de la singularité des individus) … Travail sur le partage des jouets, de l’espace, du toboggan, acceptation de l’autres assis à table à ses côtés,…
Peut-être devrais-tu essayer de mettre en place des situations où cette conscience d’être une personne dans un groupe va jouer : tu es le loup et l’un des enfants du groupe a caché dans son dos l’objet convoité par le loup : tous les enfants savent, eux, qui cache l’objet. Et c’est le grand nombre de personnes qui fait que le loup ne sait où chercher…
Des situations où il faut être plusieurs pour que ça marche : des pyramides (gym) à 2, 3, 4…
Pour les plus grands (parce que tes petits de 2 ans, tu auras beau faire, pour ce que j’en connais, il reste en majorité centré sur eux-mêmes, ce qui me semble normal) il existe des jeux de société adaptés à leurs capacités.
Une simple ronde peut aller dans cette direction…
Je ne suis pas spécialiste de cette tranche d’âge, mais à mon avis, un grand miroir dans lequel les enfants peuvent se voir bouger, jouer, se reconnaître au milieu d’autres petites créatures bondissantes…