Jeux propres à un pays, à une culture…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #75029
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      Hier la tv était allumée et a un moment mon attention a été captée par l’ “histoire” dans l’émission Karambolage (à partir de 4’00)

      source

      Paul Ouazan, le narrateur, y décrit entre autre le jeu des noyaux :
      Peu après mon arrivée dans la nouvelle école, je proposais à mes petits camarades bordelais de faire une partie de noyaux d’abricots en sortant mon sac qui en était rempli. Je me rappelle leur expression à ce moment précis, un mélange d’incompréhension et de moquerie. Je dus me rabattre, penaud et triste, sur le jeu d’osselets qui faisait fureur dans notre cour de récréation. En Algérie, tous les enfants jouaient aux noyaux. Chaque été nous les récoltions dans les assiettes et même dans les poubelles. Ils s’accumulaient à ceux des années précédentes, certains en héritaient de leur frère ou sœur aîné, voire de leurs parents. Les noyaux étaient une source de jeux inépuisable : certains les peignaient, d’autres en faisaient des sifflets en frottant patiemment contre un mur rugueux l’un des côtés jusqu’à le trouer. Il ne restait qu’à retirer l’amande et à souffler dedans.

      Mais le plus souvent, nous jouions aux tas : les noyaux étaient disposés en tas de quatre, trois au sol, le quatrième par-dessus. Tous les joueurs construisaient le même nombre de tas, reculaient ensuite d’une vingtaine de pas et essayaient à tour de rôle de détruire les tas en lançant un noyau de sa provision. Le vainqueur était celui qui détruisait le dernier tas de la partie, il empochait alors l’ensemble des noyaux qui gisaient au sol. Il arrivait que l’heureux gagnant lance, par surprise, en direction du ciel, une ou deux poignées de noyaux en lançant un strident “à la Chine !”. Une pluie de noyaux s’abattait quelques secondes plus tard sur les joueurs malchanceux qui se précipitaient pour grappiller quelques noyaux et tenter ainsi de se refaire.
      source – site Arte

      #188332
      Lucie
        @lucie

        Je bosse pour un TO qui organise des trekkings un peu partout dans le monde, donc je suis partie dans ce cadre là…
        Je vais voir si j’ai le temps de faire une fiche, mais c’est pas gagné en ce moment, j’ai pas trop le temps… Mais c’est vrai que ca pourrait être sympa!
        C’est bête, il y avait des hommes dans une rue qui jouaient à une sorte de jeu de dames, mais ils n’ont pas voulu que je prenne de photo… Et ca avait l’air un peu compliqué, je n’ai aps compris en les regardant comment ca se jouait. J’ai donc ramené ces deux jeux là.

        #188354
        Cycyr
          @cyril-2

          Oulala… Super séjour que voila… C’était des vacances ou un séjour avec des ados ?

          Faudra que tu nous montres tout ça lors du prochain WE Planet’Anim, qui est pour l’instant reporter à une date inconnue… Snif…

          Cette année, dans mon centre social, à la ludothèque, de nombreux jeux de différents pays ont été fabriqués. Les derniers en date étaient des jeux indiens. Dès que j’aurais plus de temps, j’essaierais de réaliser des fiches que je mettrais en ligne.

          Rugbywoman, si tu veux approfondir une fiche sur les jeux en Mauritanie (format Word), je suis preneur…
          :thx:
          De plus, je recherche des anims pour un iti sur les îles Dodécanèse en août. Ca n’a rien a voir, mais si ça peut t’intéresser, tu m’envois un CV ! LOL

          #188422
          Lucie
            @lucie

            Autre activité en Mauritanie :

            8 batons, de 20 ou 30 cm de long (il y en a d’une dizaine de cm pour les enfants), plutot plats d’un coté et un peu bombés de l’autre, un peu retrecis en largeur aux extremités, qu’on tient dans la meme main, le but est de les lancer en l’air, leur faire faire 1/2 tour et les rattrappper dans la meme main qui les tenait auparavant. C’est un peu comme le bilboquet, il faut un petit coup de poignet, un petit peu d’entrainement, et c’est très prenant!

            J’ai vu des batons décorés de deux sortes : les petits, avec des traits au pyrograveur (enfin ca devait pas etre fait au pyrograveur dans le desert, surement avec un bout de fer chauffé dans le feu), ou alors peints en noir et creusés de motifs géométriques qui apparaissent donc en blanc (couleur du bois naturel).
            Ca peut etre sympa à faire… Et pas besoin de beaucoup de matériel!

            Voici mes grands bâtons:

            #188424
            Lucie
              @lucie

              Je ne peux plus changer l’image précédente, alors voici la bonne image.

              #7632
              Lucie
                @lucie
                #188429
                Lucie
                  @lucie

                  Voilà, après 9 jours de trek dans le désert mauritanien fin mars-début avril, et la découverte de cette culture que je ne connaissais pas, je me suis dit que ce serait sympa d’essayer de vous faire partager ce que j’ai vécu…
                  Quelques photos donc, mais aussi un aspect qui peut être plus utile en animation : les jeux locaux (c’est pourquoi j’ai placé ca dans la partie jeux), parce que n’importe où qu el’on aille, il y a des jeux propres à un pays, à une culture,e t que ca peut être interessant de les decouvrir et les faire decouvrir aux jeunes dont on s’occupe…

                  Pour les jeux:

                  Le jeu de l’étoile en crottes de chameaux: C’est un solitaire.
                  C’est le raisonnement inverse du lien ci-dessous : on part avec les crottes de chameau, et le but est d’arriver à n’en garder qu’une seule.Lien étoile

                  Une étoile à 5 branches est créee dans le sable avec 5 branches de 4 crottes (soit 10 crottes au total).

                  Comme ca, mais là il manque une crotte.

                  On retire une crotte de la manière suivante :
                  – On compte de 1 à 3, en touchant à chaque fois une crotte puis la deuxième contigüe sur la meme ligne, et la 3eme aussi (en gros trois crottes alignée, on touche la 1ère en disant “1”, la 2e en disant “2”, et on enlève la 3e en disant “3”)
                  Par exemple:


                  Voici deux facons d’enlever une même crotte.

                  – Deuxième manière d’enlever une crotte :
                  Compter 1 sur une crotte, 2 sur un trou, et 3 sur une crotte qu’on enlève, toujours alignés sur la meme ligne (image dessous à droite).


                  Bien sûr, on ne peut pas faire comme le schéma de gauche, il faut que les crottes soient alignées.

                  Il y a une logique pour trouver la solution, pas besoin de retenir par coeur quelle crotte on enlève en 1er, en 2e… et une fois qu’on connait le truc c’est plutot simple…Mais je vous rassure, en France vous pouvez y jouer avec des cailloux, ca ira très bien!

                  (un conseil: pour trouver la solution, commencer par la fin, avec une seul etoile, et remonter au fur et à mesure…)

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off