Ok sur le principe que la prévention se fait avant, d’ailleurs on nous demande souvent (comme à tout le monde) de faire de la prévention alors qu’on devrait être à un autre niveau d’intervention (contrôle, interdiction, sanction), mais dans la phrase du directeur d’établissement (j’ai pas précisé), il insistait que faire de la prévention chez les enfants leur permettrait de relayer la parole chez eux! En gros, l'(enfant de 5 ans va lui même être vecteur d’un discours de prévention auprès des adultes! Dans ce sens là, ça me gêne un peu plus, car il me semble que c’est dabord à nous adultes de prendre soin de nos enfants. ( J’entend trés bien quand ma gamine me dis”papa, arrête, c’est pas bien…”, de là, à ce qu’on “instrumentalise” les enfants pour faire ce que le gouvernement, les élus locaux, ou tout professionnel de la santé ne sait pas ou ne veut pas faire, j’ai mes limites.
Enfin, merci de me rappeler l’existnece du théatre Forum, qui paraît être un outil d’échanges trés intéressant.
Oui , principe du théatre de l’oprimé, théatre forum. Bon moyen pour communiquer autour de sujets “tabou”.
Quand aux habitants d’ile de France, le CRIPS propose des interventions sur sexualité MST, et conduites addictives, gratuites et financées par la région… interventions en directions de groupes constitués .
En ce qui concerne la phrase dite par l’élu ( topic de PointG) je me ferais l’avocat du diable en disant que , ben… il a pas que tort cet élu > Par définition la prévention c’est AVANT.. et là on est déjà dans le PENDANT, le présent. Alors que faire ? peut on encore parler de prévention quand on a la tete dedans ?? ben non , je ne pense pas… c’est du faux discours préventif dans ce cas, et on se voile la face.
Discours fataliste peut etre mais carrément désabusé surtout…
Ne comptons pas sur nos elus pour nous trouver des solutions .. ca serait trop simple.
slt vous, en terme de prévention, c’est clair qu’elle est dure à mettre en place auprès des mineurs sur ce point là.
J’ai participé à un théatre forum sur la prévention élaboré par des professionnels, qui consistait à débattre autour de la question et rapport ados / anims/ parents/ prof.
Une mise en situation jouée par des comédiens nous était donné, et la scènette coupée ( on décidait de dire STOP quand on voulait réagir et prendre la place des comédiens pour voir comment nous on aurait réagis à la place ).
C’est assez interessant mais pas de réponses reellement apportées, surtout de la réflexion.
C’est q chose que l’on peut mettre en place avec des ados, à condition bien sur de bien préparer les scènes et le débat.
Je connais aussi un informateur de Point Information Jeunesse qui met en place des projets autour de la prévention des jeunes sous forme d’expo, de films ” chocs”, en lien avec le local jeunes de la ville .
( un lien interressant si vous avez un PIJ près de chez vous )
voili voilou !! :coucou:
citaion de pointG :
“En tout cas voici une phrase prononcée par un chef d’établissement scolaire, en réunion de mairie qui me fout un peu les boules: “…de toute manière, la prévention chez les jeunes n’est plus possible, il faut commencer avec les enfants dès l’âge de 5 ans.” (pas mal, hein?!)”
Halucinant 😮 en effet !
Qu’un “professionel” de la jeunesse puisse dire ca (ou même le penser)… 😡
Sur un autre forum on parlait de parents démissionnaires, mais alors là… 😡 (restons dans le sujet… 😛 )
C’est vrai que le sujet est délicat ; si tu les braques, il n’auront plus confiance en toi :non: et le dialogue sera brisé…
💡 Je serai toi, j’essayerai de leur faire comprendre que si il vont en boite ou s’ils veulent “faire la fête” :boire: , l’un d’eux doit rester sobre (et clean) pour raccompagner les autres après… que se rôle ils peuvent le faire chacun leur tour… que ca évitera des accidents, des ennuis avec la police…
Je ne sait pas 😕 si celà peut t’aider, en tout cas bonne chance 🙂
:thx: kkouz59
C’est balaise !
Bref je te repond vite fait avant d’aller me coucher (regarde l’heure)
Déjà d’une le pas vu pas entendu pas pris, évites le stp!
Comment les protégés, bah la prévention sensibilastion responsabilisation, sont de bon moyens.
Par exemple moi, etant ados, un anim m’a gentillment prposer de fair un projet de sensibilastion! Bien grand mot pour moi à mon age !
J’ai pris mes potes ados, je les aient FORCES (truc à ne pas faire quand tu es anim attetion) a venir avec moi pour un film d’animation. [tu sais avec un numérik prendre plein de photos, les metres les uns à la suite des autres su pc, pour que ça fasse comm un film, ou un dessins animé).
Le premier c’été bien sûre sur l’écologie, “militant” que je suis c’est un peu normal!
Le deuxieme c’été sur la prévention routiére, “ados” que je suis c’est un peu normal!
Le dernier c’été sur le respect dans le sport, “sportif” que je suis c’est un peu normal!
Et puis pour le reste, j’essayerai de te repondre dés que j’aurai moins sommeil.
As-tu eu quelque réponses?
D’ailleurs j’aimerai bien qu’on regarde ma K7 solleea, je doit la montrer à ma nouvelle dirlo, t’en pas fait elle est passionante la video :dodo:
Pas plus tard que ce soir, dans la maison des jeunes ou je travaille (accueil du public ados 13-20 ans), j’ai encore entendu cette phrase (malheureusement quasi banale) de jeunes qui entamment leur week-end festif à coup de:
” eh les mecs qu’est-ce qu’on s’fait ce soir?”
” Ah ben, on va s’fumer un bon mille feuilles, vider quelques cannettes et puis direction la boîte en bagnole!”
J’en suis à un moment ( et mes collègues également) ou on à beau retourner la question dans tous les sens, dans notre rôle d’animateur, comment jongler entre:
prévention: ” Eh les gars vous vous rendez-compte des risques que vous prenez? ta vie vaut plus que ça”
Rappel de la loi” Tu sais ce que tu encours…?”
Protection” J’te laisserai pas prendre ta bagnole, quitte à t’attacher sur une chaise!”
Menaces” Ok, tu veux jouer à ça, alors appel ton avocat tout de suite!”
Ou encore la règle du pas vu pas pris ” Tant vous restez discret…”
Bref, autant de questions que l’on se pose au quotidien dans notre pratique professionnelle!
Comment rendre notre parole crédible auprès de jeunes assidus aux “conduites addictives”, lorsque le phénomène s’amplifie?
Comment protéger nos jeunes (mineurs) des risques qu’ils prennent?
Avez-vous participé ou organisé des actions de prévention en direction du public ados, qui ont éventuellement fonctionné? ou comment gérez-vous au quotidien ce phénomène?
Aujourd’hui je n’ai pas de réponses efficace (Le gouvernement en a-t-il d’ailleurs?), mais je me demande si notre parole est porteuse de sens?
En tout cas voici une phrase prononcée par un chef d’établissement scolaire, en réunion de mairie qui me fout un peu les boules: “…de toute manière, la prévention chez les jeunes n’est plus possible, il faut commencer avec les enfants dès l’âge de 5 ans.” (pas mal, hein?!)