Attention animateurs !!!
Méfiez-vous que ces “jobs” ne cachent en fait du bénévolat forcé déguisé via le CEE (contrat d’engagement éducatif et la notion foireuse “d’engagé volontaire”)
Demandez bien en début de conversation, en connaissance de cause, de quoi il s’agit…
Sinon amusez-vous bien !
On remet ça cette année pendant le forum de l’animation de Cergy.
De 16h à 18h pour les AL
De 19h à 21h pour les colos
Les inscriptions sont ouvertes sur http://www.asso-asd.fr/jobdating/
C’est vrai qu’il peut y avoir débat, mais les salons des ” jobs d’été” existent depuis un petit moment.
alors je vous propose, et je laisse le soin aux modérateurs si l’idée plait de déplacer le post si nécessaire, de créer une sorte d’agenda de ces salons, vu qu’il en existe dans plusieurs régions. Cela permettrai d’avoir une vue d’ensemble…
et je donne une date : Le jeudi 15 avril à Chambéry, au centre des congrés de 10H à 17H
…
intéressant, le concept et le retour
si je cherchais un emploi et que y’avait ça près de chez moi j’irai sans aucun doute!
A+
Merci Anesof pour ces informations. :thx:
Merci ASD pour tout ce que vous faites. :thx:
Comme promis, voici quelques infos sur le déroulement du job dating animation de Cergy.
1ère session : accueil de loisirs
37 anims et 10 directeurs
46 échanges de coordonnées
2ème session : colos
30 anims et 7 directeurs
56 échanges de coordonnées
ça a plutôt bien tourné, ambiance très sympa, et surtout beaucoup de discussions informelles intéressantes entre les anims entre 2 pré-entretiens, et entre anims/directeurs entre les 2 sessions de job dating animation (c’était aussi… et surtout le but !).
Voila, sinon comme d’hab, des profils de gens très très différents, entre les non-diplômés et les bapaat, des gens de 17 à plus de 40 ans… Des rencontres vraiment intéressantes.
Pour plus d’infos, vous pouvez poser des questions précises sachant que pour l’instant nous n’avons pas de retour “écrit” des participants (et oui nous avions déjà prévu les questionnaires comme je l’ai marqué plus haut…, mais ils ne seront envoyés que dans quelques jours).
Pour l’instant nous n’avons que des retours oraux ou par mail de manière spontanée.
Les anims : à priori retour plutôt très positif, plusieurs anims qui n’avaient jamais passé d’entretien et qui du coup ont pu tester “en vrai” (et qui stressaient beaucoup 😉 !), le fait que rencontrer les directeurs en direct est plus “valorisant et stimulant” (je reprends les termes utilisés par une anim). Certains déçus de ne pas enchaîner vraiment beaucoup d’entretiens (en moyenne 5-6 dans la soirée).
Les directeurs : c’est lourd de faire 2h d’entretiens comme ça, mais très intéressant et “formateur” (mot utilisé par une directrice). Les directeurs d’AL recherchaient parfois des profils très particuliers qu’ils n’ont pas “trouvé” (en même temps, l’idée est de rencontrer plein de gens différents…), les directeurs de colo étaient de manière générale plus satisfaits car moins dans l’attente d’un profil particulier.
Ceci s’est également ressenti du côté anims dans les réponses après les entretiens : la plupart des anims AL ont vraiment choisi leur directeur (en gros 50% de “non”), alors que les anims “colo” ont répondu “oui” la plupart du temps.
Les directeurs, c’était plus variable et ça dépend plus de la personne que du type d’accueil : certains directeurs n’ont accepté que 2 ou 3 personnes alors que d’autres ont mis pas mal de “oui”.
De manière générale, sauf quelques exceptions, quand l’anim a mis “non”, le plupart du temps le directeur aussi (ce n’est pas vrai dans l’autre sens).
Voila ce que je peux vous dire pour le moment !
En espérant que ce petit premier retour vous intéresse…
anesof a écrit :
-> Je suis au courant d’au moins 4 embauches effectives… peut-être plus, mais nous on arrète de savoir après avoir transmis les coordonnées !!
-> Nous avions fait remplir un petit questionnaire par mail une semaine après le job dating animation par les directeurs présents.
A la question : “Participeriez-vous à une nouvelle session de Job Dating Animation ?”, tous avaient répondu “oui”. Pour les anims, nous n’avons pas demandé de retour, donc aucune idée !
Ben pour avoir une vision plus précise du truc il “suffit” de demander plus précisement aux intéressés.
Gros point qui facilite votre démarche d’analyse chiffrée : vous transmettez les coordonnées des uns aux autres, donc VOUS AVEZ LES COORDONNEES DE TOUS LES PARTICIPANTS.
Alors il ne reste qu’à leur poser la question après coup (si possible en les sensibilisant sur place à l’intérêt de donner des news pour améliorer le truc si besoin) ; donc un questionnaire type :
– pour les dirlo : combien d’anim avez vous rencontré via l’évènement, de combien avez-vous souhaité les coordonnées, avec combien avez vous travaillé ? participation prochaine ? Suggestion d’amélioration ?
– pour les anims : idem en inversant.
Et comme vous connaissez le nombre de participants, vous saurez si le nombre de réponse est assez significatif pour être intéressant.
Pour répondre à Badibulle : on n’a jamais dit qu’on avait inventé le concept, peu importe en fait… (même si pour de vrai, on a découvert les autres job dating après avoir préparé le notre, mais ça existait peut-être déjà avant…). Badibulle, tu viens nous voir ? Comme ça tu pourras faire aussi un retour ??!!
Je n’ai jamais dit ça… j’ai juste dit que le système n’était pas nouveau, nuances ! 😀
Ensuite, dure de venir…. 500 km pour voir des anims parisiens alors que je suis dirlo d’un anim en rase campagne loin de là, sans hébergement, et en plus, ça sent la vache !
PS: en ce moment au Jt France2 “journées job d’été à la Villette” 100 000 emplois l’été !
Hello !
Oui, mais le problème, c’est que je peux vous faire un retour sur le job dating en lui même mais que c’est difficile de vous dire combien de gens ont réellement été embauchés parce que nous on ne fait que transmettre les coordonnées…
Pour l’an dernier :
-> 7 directeurs / une trentaine d’anims (on a déjà dépassé ces chiffres avec les inscriptions de cette année)
-> Je suis au courant d’au moins 4 embauches effectives… peut-être plus, mais nous on arrète de savoir après avoir transmis les coordonnées !!
-> Nous avions fait remplir un petit questionnaire par mail une semaine après le job dating animation par les directeurs présents.
A la question : “Participeriez-vous à une nouvelle session de Job Dating Animation ?”, tous avaient répondu “oui”. Pour les anims, nous n’avons pas demandé de retour, donc aucune idée !
-> Je crois que 2 anims étaient partis pendant le job dating (dont une qui cherchait un AL alors qu’il n’y avait que des directeurs de colos). Tous les autres étaient restés les 2h.
Voila, je ne sais pas trop quoi vous donner d’autre comme infos “précises”, je n’ai pas grand chose ! La dernière fois, c’était notre “test”, on n’avait jamais fait, on ne savait pas du tout ce que ça allait donner… En tant qu’organisateurs de l’évènement nous étions tous repartis super contents de cette soirée bien sympa.
Pour répondre à Badibulle : on n’a jamais dit qu’on avait inventé le concept, peu importe en fait… (même si pour de vrai, on a découvert les autres job dating après avoir préparé le notre, mais ça existait peut-être déjà avant…).
Badibulle, tu viens nous voir ? Comme ça tu pourras faire aussi un retour ??!!
C’est vrai que ce serait intéressant de savoir s’il y eu des retours. Parce que là, on ne sait pas si ça marche ou non.
Tu nous dis que ça a bien marché l’année dernière, qu’il y avait plein de monde, mais en dehors de ça, les personnes présentes ont-elles été contentes du résultat ou non.
Lors de l’entretien (et pas le premier entretien), les directeurs et animateurs ont-il garder leur avis sur la personne qu’ils avaient en face ou non.
Des chiffres seraient pas mal. Combien de personnes ont été engagées grâce à cet événement ? Combien de personnes ont été déçues par cet événement ou par la personne qu’ils avaient repérés lors des 7 minutes.
C’est une initiative très intéressante (qui relancera les débats entre forumeurs) mais on manque d’informations qui nous montreraient réellement la réussite de ce projet ou l’échec après coup.
Peut-être y avait-il beaucoup de monde lors de ce regroupement mais peut-être aussi que très peu des personnes présentes ont été engagées.
En ce qui me concerne, je trouve ça assez bien. Arriver comme ça sans cv met tout le monde sur un même pied d’égalité et c’est la peronne en elle-même qui est choisi.
Ainsi, on évite de prendre quelqu’un avec un bon cv mais que l’on n’a pas apprécié…
D’un autre côté, il n’y a pas qu’un seul animateur dans une équipe et donc même si on en a choisit un parce qu’on l’a bien aimé, ça ne veut pas dire que ceux qu’on aura engagé à côté seront dans le même cas.
Mais j’aime bien quand même. 😀
Ce système n’est pas nouveau me semble t il…
Dans ma région (et surement ailleurs) il existe les journées jobs d’été organisé par les PIJ et pole emploi.
Le principe ?
Le même qu’ici, mais sans cette notion des 7 minutes.
A la différence que ces journées ne sont pas réservées à l’animation et que plusieurs corps de métiers recrutant pour l’été peuvent être présent.
Donc selon moi, rien de neuf hormis le fait de surfer sur ce terme de “speed dating”.
Mais je ne suis pas contre ce système….
Mais cette année, ce serait bien d’avoir un retour sur le déroulement, comme demandé dans les premiers posts…
A+
Bonjour à tous,
Quand j’ai lu ce message hier soir, j’ai d’abord sauté au plafond…
Puis en y réfléchissant davantage, je me suis rendu compte, qu’en fait, durant un entretien, je me faisais un premier avis très vite sur le candidat. Sûrement dès les premières minutes. Je crois bien que le reste de l’entretien ne sert qu’à confirmer ma première impression…
Du coup, le principe de ce “job dating” me semble d’un coup moins ridicule qu’au premier abord…
A +
En ce qui me concerne, je trouve que vous condamnez le principe un peu vite.
C’est une idée originale. Peut être que ça sort de l’ordinaire mais je trouve que c’est une méthode intéressante pour que les animateurs et les directeurs se rencontrent.
Certes ça ne permet pas de trouver directement une colo ou un centre en particulier. Mais je trouve que c’est une bonne méthode pour confronter son point de vue et pour que les directeurs et les animateurs trouvent des fonctionnements qui leurs conviennent. Et en ce qui me concerne, je suis plus regardante sur cela ; le séjour en lui même arrive en deuxième position.
De plus, il faut garder à l’esprit que beaucoup d’animateurs envoient des CV à des organismes sans être sélectifs et que les directeurs sont obligés de déployer beaucoup de temps et d’énergie dans leurs recrutement. Le principe du job dating permet de rencontrer beaucoup de monde sur une courte durée pour se faire un premier point de vue et voir les options qui peuvent être intéressantes.
Tout ça pour dire que je trouve que c’est un principe intéressant qu’il faut tester. Je pense participer.
Tu peux développer stp ??
En quoi est-ce une forme marchande de l’animation ??? J’avoue que j’ai du mal à comprendre (et donc à répondre)
De quelles valeurs parles-tu et en quoi est ce qu’on les enfreint en organisant ce genre de rencontres ???
Bah si chacun a le droit de dire ce qu’il pense je vais rajouter ma dose alors
pour moi s’est encore un moyen de faire passer l’animation sous des formes marchandes et surtout où sont les valeurs?
Bref pour moi pas d’inscription
Bonjour à tous,
Suite au succès de l’an dernier, nous reproposons un speed dating animation dans quelques temps.
Le principe :
-> Des tables avec des directeurs qui recrutent pour des AL ou des colos
-> Des anims qui recherchent un poste en AL ou colo
-> Toutes les 7 minutes, un anim rencontre un directeur. Ils ont alors 7 minutes pour se présenter et se convaincre mutuellement de bosser ensemble (parce qu’un entretien se fait dans les 2 sens !).
-> A la fin de la rencontre, chacun (anim et directeur) coche sur sa fiche “oui” ou “non”, correspondant à “oui, je suis ok pour transmettre mes coordonnées à cette personne” ou “non, ça ne m’intéresse pas de transmettre mes coordonnées à cette personne”.
-> Après la rencontre, nous faisons la synthèse des fiches et lorsque les 2 personnes ont coché “oui”, nous envoyons par mail dans la semaine les coordonnées respectives.
Pourquoi cette idée ???
-> Parce beaucoup d’anims ont du mal à décrocher un entretien faute d’un CV bien fourni… Ici, pas de CV, juste des vrais gens, donc tout le monde a sa chance !
-> Parce que bien souvent en 7 minutes, on sait si on a envie d’approfondir ou pas avec la personne en face (qu’on soit anim ou directeur)
-> Parce que ça permet en 2h de rencontrer plein de gens du milieu de l’animation : anims, directeurs, organisateurs…
-> Parce que c’est franchement rigolo !!!
Le principe n’est bien sûr pas de recruter une personne en 7 minutes, mais bien d’organiser une première rencontre entre les gens et un évènement dans le milieu de l’animation.
Une fois les coordonnées échangées, à chacun de placer des “vrais” entretiens plus longs et approfondis et se faire une vraie idée sur les personnes pour décider de travailler ensemble ou non.
Voila pour l’idée. Nous allons en organiser sûrement plusieurs, mais la prochaine aura lieu à Cergy lors du forum de l’animation du 7 avril.
De 16h à 18h ce sera pour les AL
De 19h à 21h un job dating animation spécial colos !
Tout est évidemment entièrement gratuit, il suffit de s’inscrire en remplissant un formulaire anim ou directeur (http://www.asso-asd.fr)
Voila, tous vos avis, réactions, questions sont les bienvenues !!!
Et si ça vous intéresse pour ceux qui ne peuvent pas participer, je vous raconterai comment ça s’est passé !
Premierement pour que cela marche il faut être une grande organisation, et avoir pleins de directeurs prets le même jour a se rencontrer tous. Donc pour beaucoup c’est déja même pas la peine d’y penser.
Ensuite le job dating c’est visiblement aller faire ses courses aux jobs. lorsque je choisis une colonie je le fait a partir de nombreux critères, dates, lieux, age, posibilités d’activités, et bien sur le trop souvent oublié projet éducatif ou pédagogique. Je choisis pas une colo parce que j’ai trouvé quelqu’un de plutot sympa en 7 min. Moi quand je fais des entretiens il m’en faut déja plus pour presenter ma colo, organisme and co. Et j’aime que les personnes en face de moi puissent me poser des questions prècises qui montre qu’ils sont interessé. Ensuite pour ce qui est de rencontrer du monde et ce faire un reseau, certaines orga organisent des week end de preparation regroupant toutes les équipes, ce qui est une possibilité. Et puis il y’a aussi les forum sur l’animation…
Que diriez vous si on faisait la même chose avec les organisateurs? Moi j’ai pris intel parce qu’on va faire de la mini moto, moi bidule pasque la meuf (ou le mec) était canon et comme ça je pourrais le revoir.
Bref, perso je n’irais pas chercher un job comme je fais mes courses.
Oui en effet, le but n’est pas de faire des entretiens en 7 minutes, mais de faire des pré-entretiens (donc une étape supplémentaire par rapport à d’habitude…)
Cela n’est donc que l’étape d’avant permettant :
_ Aux directeurs de voir beaucoup de monde en peu de temps et de choisir ceux qu’on veut revoir en entretien plus long parce que le premier contact a été positif.
_ Aux anims de rencontrer beaucoup de directeurs d’un coup et de faire son choix (oui, un entretien, c’est dans les 2 sens !). Et comme à aucun moment le directeur n’a le cv de la personne qu’il reçoit, le choix ne se fait pas sur l’expérience, mais bien sur les compétences… (et à un moment où ce site parle beaucoup de discriminations, c’est aussi un moyen de l’éviter !).
C’est aussi un évènement permettant de rencontrer tout plein de gens du milieu de l’animation, de discuter et de se créer un réseau !
Voila, il ne reste plus qu’à vous inscrire, non ?! 😎
Libertaire, je comprend tes inquiétudes… Mais je pense que cette manifestation peut permettre à de jeunes animateurs de rencontrer pas mal de directeurs, peut-être même des gens qu’ils n’auraient pas pensé à contacter pour une candidature.
Bien entendu que la rencontre en 7 mn ne peut qu’être superficielle ! Mais bon, il me semble que là il ne s’agit que d’un prétexte et que le but réel est bien de faire se rencontrer les gens et de déboucher ensuite sur de vrais entretiens, comme cela est expliqué.
—–
Pourquoi plutôt que de souvent attaquer par une formule lapidaire tu ne nous exposes pas tes arguments détaillés, puisque tu sais très bien le faire par ailleurs et que cela est bien souvent enrichissant ?
C’est bon le superficiel !
Bientôt des spots de pub ou même des teasers ?