Salut !
En complément (car je suis d’accord avec Ludou), on n’écrit des articles que s’il se passe quelque chose qui vaille la peine d’être racontée. Si les jeunes vivent des trucs qu’ils ont envie de raconter, il y aura surement quelques uns qui utiliseront d’eux-mêmes les moyens d’expressions mis à leur disposition.
Il faut juste laisser les moyens en place, en accès libre, et que les enfants sachent qu’ils sont là et où les trouver.
Le reste, dépendra d’eux 😉
Si quelques uns peuvent écrire des articles comme ils l’entendent et que ça les rend heureux, les autres enfants le verront, et s’y mettront aussi, s’ils en ont envie, à leur rythme.
Et s’ils n’y viennent pas, c’est qu’ils n’en ont pas envie.
Rappelle-leur juste à la fin de la journée que c’est à dispo pour eux et qu’ils peuvent raconter ce qu’ils ont vécu s’ils en ont envie, tout en les laissant libres.
Sinon, à l’occasion d’un événement important dans ta municipalité ou ta région, tu peux leur proposer d’aller y faire un reportage-photo, une activité sortie où ils pourront “reporter” : laisse les prendre des photos (comme dans un rallye-photo… enfin, non, au contraire, pas comme un rallye, puisqu’ils pourront prendre les photos qu’ils veulent, vu que maintenant, avec un appareil numérique, on peut en prendre plein sans que ça coute quoi que ce soit (à part le prix de l’appareil, bien sur, mais ça doit pouvoir se trouver quelque part sans être obligé d’en acheter, je pense.))
Ca leur donnera peut-être envie de continuer…
Le tout, c’est de les laisser faire comme ils l’entendent, rédiger comme ils l’entendent – il faut juste faire attention à ce qu’il n’y aie pas de problèmes du genre diffamation ou injure grave, mais sinon, laisse-les s’organiser, corriger leurs articles eux-mêmes (les correcteurs d’orthographe des logiciels de traitement de texte d’aujourd’hui sont suffisamment fiable pour suffire dans ce genre de projet.)
…Et voilà…