Euh moi je te suis pas vraiment moilapa…
Tout d’abord parce qu’on doit pas avoir la même notion de cliché!DAns ton exemple tu donnes différents aspects de l’Afrique par exemple en l’occurence, la musique et faune et flore.
Moi ce que je disais dans mon exemple est vrai quand on parlait de découverte de pays en réunion: bon Australie? Jeux? Sac à Patate, kangourou! Chine ? le riz !
Bin, “kangourou” pour des enfants sur le thème Australie, ça me va très bien. De même que riz et Chine. Je crois même qu’avec ces petiots, si je devais réfléchir à quelque chose autour de la Chine, je ne pourrais me passer du riz. Du fait de l’importance du riz dans cette culture, l’histoire… plus toout le reste de ce que je mettrais en place…
Et l’Afrique = éléphants, tambours…, pour moi, c’est bien de l’ordre du cliché. Pour moi adulte.
Reste que tout ça est théorique : je suis à des années lumières de cette façon de penser ce public.
Mais je le redis : peu importe l’impression (réelle ou pas) de clichés du point de vue adulte !!!!! On parle d’enfants tout neufs, qui n’existaient pas 3 ans plus tôt ! Qui ont donc une masse de connaissance d’une durée de 3 ans !!!
Quand on imagine proposer de l’animation à des enfants de cet âge, on doit avoir sans cesse ça en tête !
De la même façon que je ne ferais jamais d’ironie avec ces enfants, de la même façon qu’ils ne peuvent…
Ensuite, parce que tu dis que les thèmes sont choisis davantage pour le confort des animateurs que pour l’épanouissement des enfants, mais … dans ton premier post tu demandais pas de changer de thème puisque que celui-ci n’inspirait pas l ‘animateur?
Bin, je vais décrypter alors : on est là dans une discution qui dure depuis quelque chose comme dix ans. Quand je dis à un posteur, pour varier un peu, que si le thème ne l’inspire pas il n’a qu’à en choisir un autre, je m’adresse à un animateur qui se retrouve dans une situation qui devrait lui poser question (et que souligne) : comment celui qui doit mettre en vie un programme d’animation n’a pas son mot à dire dans ce choix de thème !!!! en sachant parfaitement que l’animateur est dans cette situation où il n’a pas (n’a pas l’impression) d’avoir le choix :
1) qu’il ne proposera pas un autre thème. Parce qu’il a une image de ce métier d’animateur (et de lui-même) comme de quelqu’un qui se contente d’obéir. Qui ne peut remettre en cause “l’autorité”. Et que ce n’est pas sur un échange sur un forum que quelqu’un sera en capacité d’évoluer dans ce qu’il est du jour au lendemain !! Dans la construction de sa personnalité (et si je croyais cela possible, je serais le dernier des abrutis de connards) Ce qui fait que je n’en attends pas de réponse !!! Ma question n’a d’autre but que d’interroger la personne. Pas d’avoir une réponse à la question !!!
2) que le problème n’est pas bien souvent ce thème-là mais n’importe quel thème auquel il ne trouvera pas plus d’idée. Le problème là étant la formation des animateurs et le rôle que devrait avoir le directeur ou l’équipe de direction dans l’aide à cet animateur paumé. Directions qui ne devraient pas être vues comme une hiérarchie effrayante que l’on ne peut imaginer affronter, aller voir pour exprimer un doute, mais comme des soutiens !!! C’est vers eux que chacune de ces personnes devraient pouvoir se tourner !!! (et là je parle du problème des directions et non des animateurs)
En lui disant “bin, choisis un autre thème (comme si il me semblait évident qu’il pouvait le faire et qu’il n’avait juste pas penser à cette éventualité) je le mets face à cette situation présente : je n’attends pas de lui qu’il propose un autre thème !!!!
Et dans ce cas-là, si cela devait arriver (ce qui je crois n’est jamais arrivé) 2 solutions :
– Ou cette fois il a des idées sur le thème et on enchaîne sur un échange sur l’intérêt des thèmes
– Ou il propose un autre thème sans plus d’idée et je vais le chercher là dessus !!!!!
Certains posteurs font ça : ils lisent tous ces messages où on leur répond “Si t’as pas d’idée, change de thème” ou “Si tu veux qu’on t’aide montre-nous que tu as fait un effort minimum en listant ce à quoi tu as déjà forcément réfléchi, en t’aidant par exemple du moteur de recherche”
Ils postent donc en disant : “Bon j’ai déjà plein d’idées, j’ai déjà bien bossé, mais j’aimerais avoir encore une ou deux idées. Ou : “je veux juste voir si mes idées correspondent aux vôtres que vous allez me lister bien gentiment.”
Evidemment que là les personnes n’ont pas la moindre idée, n’ont pas fait la moindre recherche. Ont les mains vides.
Parce que si on fait semblant de les croire et que l’on répond ” Ah oui ! D’accord. Une partie de ton message s’est effacée par erreur parce que je ne vois pas tes propositions : pourrais-tu reposter cette liste ? Merci” la personne ne répondra jamais.
(ça c’est produit encore cette semaine)
(on est proche d’une autre situation : celle où Crevette dit à la personne : avant de répondre à cette demande là, pourrais-tu nous dire ce que tu as fait de nos coups de mians sur tes 15 précédentes demandes pour lesuqelles tu nous apas donné de réponses une fois que tu as eu ce que tu voulais. Et là aussi on pourrait dérypter tout ce qu’il passe ensuite, selon que la personne est vraiment dans la merde et doit absolument pondre un truc ou pas)
Bref : voilà ce que ma simple phrase de réponse veut dire.
C’est quand même plus long quand on doit décrypter les non-dits…
Enfin, quand je disais que les statues moaï n’étaient pas originales , je parlais du point de vue des enfants et pas du mien (au contraire moi je trouve ça très sympa). Mais comme disait Hanu , les enfants font ce genre d’activités souvent ( à l’école !).
Des statues moaï ??? Je suis peut être un tachon, mais je ne sait pas ce que c’est. Et je suis pratiquement sûr que si demain je fais un sondage dans une cour maternelle, le pourcentage de “je sais” sera proche du zéro.
Et j’ai du mal à croire que des enfants de 3 ans et plus dont il s’agit ici vont trouver “pas originales” des statues moaï !!! Quand les adultes eux non !!!!!! Ca n’a juste pas de sens.
Le problème n’est pas (encore une fois !!!) les enfants, mais les animateurs. Les capacités des animateurs.
L’image du résultat que tu as par exemple d’un atelier statues avec des enfants, est limité à l’image que tu as de ce que tu sais que tu es capable de faire avec des enfants. Limité par tes possibilités.
Sur cette même idée (parce qu’il ne choisira pas le même matériau, parce qu’il a une plus grande palettes de possibles, parce qu’il ne choisira pas la même approche…) un animateur expérimenté en arts plastique fera tout autre que toi.
Un animateur ne doit pas se demander ce que les enfants sont capables de faire mais ce qu’il est capable de leur faire faire : c’est à dire situer le problème sur sa petite personne et non celle des enfants.
Permet moi de revenir sur mes propos Sabrina; Je n’ai rien contre le fait que les enfants refassent une énième fois quelque chose à partir du moment où ils le font parce qu’ils le veulent… (Certains enfants jouent tout les jours au football et ce n’est pas un problème, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent de leurs loisirs…)
Ce que je reprochais c’est que la réalisation et la manière de réaliser ce bonhomme sera pour la plupart du temps dicté par l’animateur qui veut s’en tenir à son thème. Je n’ai rien contre le fait que les enfants refassent ce qu’ils ont déjà fait, sachant qu’il y aura de toute façon toujours des différences dans le temps de réalisation et sur l’objet en lui même…
Moilapa, je suis assez d’accord avec ce que tu dis; il ne s’agit pas de clichés au final… c’est pourquoi je nuançais mes propos en disant
Clichés qui ne peuvent même pas être compris par les enfants vu qu’ils n’ont jamais entendu parler de ce pays.
Je n’aurai effectivement pas du employer le terme de cliché, qui n’a pas sa place ici vu qu’il s’agit plutôt d’images “repères”.
Euh moi je te suis pas vraiment moilapa…
Tout d’abord parce qu’on doit pas avoir la même notion de cliché!DAns ton exemple tu donnes différents aspects de l’Afrique par exemple en l’occurence, la musique et faune et flore.
Moi ce que je disais dans mon exemple est vrai quand on parlait de découverte de pays en réunion: bon Australie? Jeux? Sac à Patate, kangourou! Chine ? le riz !
Ensuite, parce que tu dis que les thèmes sont choisis davantage pour le confort des animateurs que pour l’épanouissement des enfants, mais … dans ton premier post tu demandais pas de changer de thème puisque que celui-ci n’inspirait pas l ‘animateur?
Enfin, quand je disais que les statues moaï n’étaient pas originales , je parlais du point de vue des enfants et pas du mien (au contraire moi je trouve ça très sympa). Mais comme disait Hanu , les enfants font ce genre d’activités souvent ( à l’école !).
Euh moi je te suis pas vraiment moilapa…
Tout d’abord parce qu’on doit pas avoir la même notion de cliché!DAns ton exemple tu donnes différents aspects de l’Afrique par exemple en l’occurence, la musique et faune et flore.
Moi ce que je disais dans mon exemple est vrai quand on parlait de découverte de pays en réunion: bon Australie? Jeux? Sac à Patate, kangourou! Chine ? le riz !
Ensuite, parce que tu dis que les thèmes sont choisis davantage pour le confort des animateurs que pour l’épanouissement des enfants, mais … dans ton premier post tu demandais pas de changer de thème puisque que celui-ci n’inspirait pas l ‘animateur?
Enfin, quand je disais que les statues moaï n’étaient pas originales , je parlais du point de vue des enfants et pas du mien (au contraire moi je trouve ça très sympa). Mais comme disait Hanu , les enfants font ce genre d’activités souvent ( à l’école !).
Et moi je suis pas d’accord…
D’abord sur cette idée de “clichés” avec un public d’enfants de 3 ans…
Pour que l’on puisse parler de “clichés”, il faut qu’il y ait au préalable un ensemble de connaissances (culturelles…) pour que l’on puisse ensuite parler de clichés. En opposition par exemple avec des connaissances “moins premier degré”.
Or, dans le cas de ces gamins, dire que par exemple en Afrique il y a des lions, des girafes et des djumbé… ce n’est pas un cliché : c’est une part de cette “culture abordable” “culture minimum première” qui va faire que l’on va entrer dans un thème, que l’on va parler d’igloo pour un pays très froid alors que les igloos n’existent plus.
Ce sont des clichés pour les adultes. Pas pour les gamins.
Il n’y a qu’à voir ce que sont les supports de travaux dans les classes de cet âge !
Bien souvent ces “clichés” sont la base d’où l’on part pour traiter un thème !!!!
Et pas d’accord là dessus non plus (mais pas du tout du tout) :
Mais à y réflechir c’est vrai que il y a rien d’original là dedans.
Encore une fois, de quel point de vue on parle ici ???? Celui de ces enfants de 3 ans… ou celui des animateurs qui en ont peut être ras le cul de faire du lion, des zèbres et des huttes en terre pour le thème de l’Afrique !!! Et qui sur ce thème vont alors choisir de partir de problématiques plus adultes.
Ou plus généralement, comme c’est le cas sur le forum, choisir un thème exclusivement en pensant aux bien être des animateurs, pour les motiver, les booster, leur donner envie (en un mot pour qu’ils s’amusent) : les années 30, le Chili, le Charlestone, les heeppees, … et tout ce que l’on peut lire sur le forum ; il n’ya qu’à se baisser pour ramasser.
Le but n’est pas de faire original : peu importe que les anim’ en aient ras le cul de se bouffer chaque année des masques de lions, de recommencer à zéro s’agissant de ces “connaissances premières” : parce que si eux animateurs-adultes ont déjà été confrontés à ces connaissances, les enfants eux sont tout neuf : ce ne sont pas les mêmes que l’année dernière : et pour certains, il y a à peine 3 ans ils n’existaient pas !!!!
Ces thèmes en maternelles n’ont aucun sens pour les enfants : les enfants n’ont absolument rien à cirer de savoir si il y aura “cohérence” entre le lions-hyènes-gazelle de telle anim’ et les baobab en pâte à sel de tel autre : cela n’a de sens QUE pour les animateurs. (et cela d’ailleurs pas de sens là non plus : la cohérence ici, elle n’existe pas entre un jeu et un atelier modelage : c’est juste le même visuel : la cohérence, elle doit être cherchée du côté des réflexions sur la façon d’aborder ce travail, les enfants, dans le cadre des loisirs. La cohérence entre adultes dans le discours face aux enfants, la façon de répondre à une situation, aux paroles et explications aux enfants)
Une maîtresse de mater’ va pas décidé une année de ne pas aborder le “calcul primaire” parce que ça la broute !! Qu’elle en a ras le cul des 1+1. Qu’a la place, cette année, elle va faire un truc sur le Chili !!!! Pour des enfants qui ne savent même pas ce qu’est l’Amérique du Sud, les continents, l’europe, la France, leur région !!!! Le cliché étant alors ici “on vit dans un village avec plein de maisons”, d’autres gens qui habitent que vos papas et mamans”…
Alors autant faire les choses clairement : ne faisons pas semblant (à moins d’être demeuré) quand on met en place deux semaines sur le Disco avec des mater’ de chercher à “penser enfants”. Parce que dés le départ il ne s’agit absolument pas de ça : que les animateurs se fassent plaisir, fassent acheter sur le budget des perruques et des costumes pour s’éclater entre eux, faire leurs petits délires… entre eux, le soir , après avoir durant la journée juste foutu la paix aux gamins.
Et pour ceux qui en tant que ça ras le cul de ces “clichés” dans les animations mater’, vous n’avez qu’à aller vous occuper d’ado : et essayer de leurs imposer des thèmes à la con dont ils n’ont rien à cirer…
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les clichés etc. c’est ce que j’expliquais d’ailleurs dans mon premier poste.
Pour les statues moaï moi je voyais ça en grand , avec donc le buste et le visage representé avec des formes géométriques simples et peut être leur amener l’idée d’expression du visage etc. ça aurait été drôle d’avoir le groupe en statue (en plus en pate à carton , les enfants travaillent peu cette matière)
Mais à y réflechir c’est vrai que il y a rien d’original là dedans.
En l’occurrence c’est même pas de la transmission de connaissances, c’est de la transmission de clichés primaires sur un pays… Clichés qui ne peuvent même pas être compris par les enfants vu qu’ils n’ont jamais entendu parler de ce pays.
Et qui plus est en l’occurrence on lui demande de transmettre des connaissances qu’elle n’a pas.
Animer en utilisant un pays comme base de travail c’est selon moi sans intérêt. Par contre pourquoi pas à travers un conte animé où l’histoire veut que les personnages se retrouvent au Chili et que l’accent est mis sur une histoire cohérente et pas uniquement sur un pays et ses stéréotypes.
pour faire les statues types moaï moi j’aurai fait ça en pate à carton (très accessible pour les -6 ans).
Statue type moaï qui pour le gamin de 3 ans ne sera qu’un énième bonhomme à la con qu’il aura fait parce que l’animateur lui a demandé et qu’il n’aura pas pu faire comme il veut parce que l’animateur doit s’en tenir à son thème bidon.
C’est vrai que le Chili pour des enfants entre 3 et 6 ans , ça me parait beaucoup trop abstrait (ça l’est dejà pour beaucoup d’adultes!). Ceci étant dit, si tu n’as pas suivi les conseils de Hanu et toujours motivée pour faire les statues types moaï moi j’aurai fait ça en pate à carton (très accessible pour les -6 ans).
Ceci étant dit, les enfants sont bien entendu en vacances et notre priorité c’est qu’ils passent du bon temps, qu’ils s’amusent etc. Mais , peu importe leur âge, les enfants sont très curieux , très demandeurs et ont envie d’apprendre. Rien n’empeche les animateurs d’intégrer dans leurs activités un message, des connaissances etc. CA ne fait pas d’eux des professeurs déguisés, juste des personnes veillant au bien être des enfants et attentifs à leurs besoins, envies, attentes.
Oui mais d’une certaine manière tu acceptes puisque tu subis ce thème sans rien dire. Pourquoi ne pas aller voir ta direction et leur expliquer très calmement que ce thème n’apporte rien aux enfants (à part un abrutissement peut être) et qu’il s’agit que d’une contrainte pour les animateurs. Si ils acceptent ton début de remise en question, c’est tout bon et tu pourras petit à petit construire avec eux ce que pour toi devrait être un accueil de loisirs où les enfants peuvent vivre librement etc…
Pour les convaincre tu peux déjà commencer par expliquer que l’Amérique latine et plus précisément le Chili pour un enfant de 3 ans ça n’a strictement aucune signification. Tu pourras également expliquer que la géographie c’est le rôle de l’éducation nationale et que cela démarre largement plus tard qu’à 3 ans. Et pour finir tu pourras leur expliquer que les enfants ne sont pas à l’accueil de loisirs pour recevoir des leçons scolaires déguisées mais tout simplement pour s’amuser et vivre ensemble
Si ils n’acceptent pas ta remise en question, malheureusement ces gens n’ont rien à faire dans l’animation et je te conseille de chercher du travail ailleurs.
A moins que leur fonctionnement sur le chili et les thèmes bidons étaient prévus et inscrits noir sur blanc dans le projet pédagogique que tu es tenue de lire avant d’accepter la proposition d’embauche. Dans cette dernière situation tu ne pourras t’en prendre qu’à toi même.
Bon courage !
Non le problème n’est pas résolu je ne choisit pas le thème malheureusement il m’est imposé donc je ne peux pas changer de pays à loisir. L’idée des statuettes me plait bien mais je me demande si pour des 3 6 ans ça ne risque pas d’être compliqué.
Sayaelle : si t’as pas d’idée sur ce pays, il te suffit juste de passer au suivant : y’en a d’autres.
C’était tout bête comme solution !
Et cette fois, essaie de pas être étourdie : choisis un thème qui t’inspire !
Bisous.
Ce problème étant résolu, les modos, vous voudriez bien fermer ce post devenu inutile ?
lol… “un chili con carne” !
Sinon Sayaelle faut faire attention dans ce genre de thème de pas tomber dans des choses bateau et pire encore entrer dans des clichés… (ex : Chine, faut obligatoirement prendre du riz, Australie , faut faire sauter les enfants comme des kangourous!)
Le Chili étant riche en paysage différent (désert, volcan,lac, cordillère, mais aussi grande ville..) animaux (puma , albatros, cygne au cou noir…) vegetation… Il y a possibilité de faire un conte animé original.
On peut aussi imaginer une chasse au trésor sur l’ile de paque avec des populations du Chili qui chercherait ce trésor justement les Mapuche etc.
Je ne suis pas une pro pour les activités manuelles/artistiques. Mais il est surement possible de réaliser des statues à l’image des moaï
Enfin, c’est bien d’avoir l’accueil avec des musiques traditionnelles du pays que l’on va découvrir. (Les enfants vont pase dire “ah génial on va découvrir le Chili ! Mais vont se dire “tiens on va faire quelque chose de nouveau aujourd’hui?” “C’est quoi cette musique??”
Bon courage
Une fabrication d’animaux locaux en résine de chilicone ??
**
Un chili corn carne???? 😀
Bonjour,
je m’occupe d’enfants de 3 à 6 ans en centre aéré le mercredi et nous entamons un programme sur la découverte de nouveaux pays et le premier est le Chili. Je voudrais savoir si vous aviez des idées à me donner pour des jeux, activités etc …
Merci d’avance!