Journée de Pirate

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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    Messages
  • #96568
    Import
      @import

      Salut

      Pas mal en effet mais vu que tu vas rentrer en BPJEPS LTP et donc jouer dans la cours des grands, il ne suffit plus (à mon sens) de sortir des journées à thèmes pharaoniques juste pour le “fun” mais bien de réfléchir au pourquoi de ce que tu fais. L’activité n’est qu’un papier cadeau qui véhicule des valeurs et du sens (toujours selon moi).

      Tu parles de coopération, rythme de l’enfant donc ces notions ne te sont pas étrangères mais il faut se rappeler que l’activité est au “service” de l’intention pédagogique et non l’inverse.. Autrement dit, ce n’est pas une fois que tu as ta journée pirate que tu vas chercher quels objectifs feront bien avec le thème (même si tous le monde le fait parfois, moi compris).

      Pour ne parler que des activités, tout cela m’à cependant l’air fort sympathique et mon propos ne vise qu’à te préparer à la formation BPJEPS et à la manière de penser ta pratique et ton métier.

      #96592
      Mille
        @mille

        Je suis en pause déjeuner là, je fais un “résumé” ce soir en rentrant !

        Pour la question du jeu, oui, ils peuvent relancer tout ce qu’ils ont à portée dans leur camp. Mais au bout de 3 minutes, fin de la baston et comptage de points !

        #96605
        c_o_k_84
          @c_o_k_84

          SAlut

          Il faudrait que tu nous retrace l’histoire générale de la journée (sans insérer les jeux et activités) puis pour chaque jeux, à quoi ils servent dans l’histoire.

          Dans ton jeu de navire : les pirates peuvent-ils relancer un objet envoyé par l’autre équipe ?

          #96609
          Mille
            @mille

            Merci pour tes commentaires ! Ils me seront fort utiles !

            Je viens de trouver une “utilité” à la création de bateaux ! (dites moi si c’est bof comme prétexte).

            Étant donné qu’il y aura 2 équipes l’après midi, je fais le jeu de “triage d’équipe” au matin, et ensuite chaque équipe forme un équipage de pirate pour la journée (le “Capitaine” de chaque navire sera désigné par un animateur). Ils doivent s’échapper de l’île où ils se trouvent pour reprendre la mer !
            Ils doivent donc construire un bateau (qui servira pour la bataille Navale).

            Et au moment où les 2 bateaux “ont pris la mer” on leur fourni des balles/ objets en carton style haches/ boulet de canon etc… et en 3minutes chrono en main, ils doivent bombarder le navire adverse ! Le bateau qui aura le plus de points dans son “camp” (symbolisé par un carré au sol peut-être ?) aura perdu.

            Bien sûr, l’équipage n’a pas le droit de sortir de son bateau (et doivent donc s’entraider pour ramasser les objets au sol pour les relancer)

            Je vois un schéma de points comme ceci :
            -Boulet de canon : 10 points
            -Tonneau/Baril : 8 points
            -Haches/armes (en carton hein) : 5 points
            -Bâton (brindille de bois) : 3 points
            -Balle : 1 point

            Dites moi ce que vous en pensez !

            Merci d’avance

            #96695
            c_o_k_84
              @c_o_k_84

              Bonjour à tous,

              J’suis un petit nouveau sur ce forum donc j’me présente rapido, Julien 21 ans, diplômé BAFA et j’commence bientôt un BPJEPS Loisirs pour Tous.

              Ce qui suit est “normalement” prévu pour un ACM pour environ 25 enfants de 9/11 ans !

              Pour l’ACM que j’vais animer en juillet, j’avais en tête de faire une journée “totalement” pirate !
              Décors dans l’école (nos locaux pour l’ACM), les salles, le réfectoire etc …
              + Déguisements pour TOUT le monde !

               un déguisement de pirate est très simple… foulard et maquillage noir sur l’œil (bouchon brulé)…
              Tu peux prévoir, pour attirer les gamins à ta journée de préparer les déguisement la semaine d’avant dans l’ACM… ca servira de Teaser…

              J’ai là pleins d’idées pour remplir une journée mais je ne sais pas trop comment organiser cela ! Je vous mets donc ce que j’ai trouvé et j’espère que vous pourrez m’aider et/ou m’aiguiller si j’ai fais des erreurs…

              (Les idées qui suivent sont peut-être mal placées dans le timing de la journée, mais je verrai avec ce que vous me direz)

              Matin :

              Un point très important sera le cadre et l’accueil… pourquoi les jeunes viennent à cette journée pirate… bien plus pour réver que pour jouer… mais c’est bien à travers le jeu que tu vas les faire réver…

              Travaille l’accueil… dès leur arrivé, ils doivent rentrer dans la peau… il faut trouver le fil rouge, l’imaginaire qui fait qu’ils sont des pirates…[/color]
              Activités manuelles :

              Construction d’un petit bateau avec du bois/ matos de récup’ + une course de bateaux dans une piscine/bassine géante ?
              (soucis : pas de piscine ou grand conteneur d’eau à “ciel ouvert” dans les environ de l’ACM… une idée pour qu’ils fassent leur course de bateaux ?)
              – Jeux de coopération : 20 enfants, 12 chaises, ils doivent traverser la “mer” sur leurs bateaux (= chaises) sans tomber à l’eau (par terre et mise en place de tapis de gym pour éviter les bobos).
              Ils devront donc se serrer les coudes pour être 2/3 par chaise et en mettre une plus en avant, changer de chaise, avancer l’autre etc …

              OU construction de 4 grands bateaux pouvant accueillir chacun X/4 enfants (X est le nombre d’enfants le jour du jeu… ça fait des maths en plus hahaha)
              Traçage d’un rectangle au sol avec de la craie, puis un drap pour séparer le terrain tracé en 2 et hop : Bataille navale de pirate grandeur Nature !

              Pour des 9-11 ans, la durée d’une activité est de 1 heure max…
              Si tu veux marquer le coup… même tes activités manuelle doivent avoir un sens pour l’enfant… il ne doit pas construire un bateau sans savoir pourquoi… et il ne doit pas faire une course de bateau sans savoir pourquoi…

              Ton jeu de coopération permettra un temps de défoulement après le manuel… ne compte pas qu’il dure longtemps… Perso, je penserai plus au risque de casser une chaise qu’au risque pour les enfants qui est minime…

              Une autre idée dans le même sens : la traversé : ca peut lancer la matinée… les enfants arrivent et doivent monter dans le bateaux. Le bateau part et les pirates doivent accoster… car le bateau coule… il y a moyen d’aller sur la terre ferme, en sautant d’île en iles (marqué au sol par des limites tracées)… et les iles ne sont pas grande donc ils doivent se serré, se porter… [/color]

              Début d’aprèm
              Un jeu qui ferait les équipes des jeux de l’après midi :
              -> Gamelle remixée version pirate (admettons, sur 20 joueurs, le chercheur + ses 9 premiers prisonniers (qui ne doivent pas se faire libérer sinon retour à zéro !) forment la 1ère équipe, le reste la seconde !)
              Gamelle peut-être pas adapté pour faire “ça” ? Mais je vois pas quel autre jeu pourrait départager sans intervention des animateurs.


              Tu peux imaginer le jeu de la conquête… toujours en l’intégrant dans l’imaginaire :
              Le pirate isolé sur l’île et les « apprentis » pirates qui doivent traverser et faire des aller retour depuis le bateau pour décharger ce dernier qui est en train de couler… et ainsi, sous la forme du jeux « l’epervier »… les 10 premier attrapés forment l’équipe 1 et les autres les résistants.

              Ensuite, le jeu “le guide et les aveugles” (présent sur votre site, dans la section jeux). Mais en 2 équipes

              Il faut trouver comment l’intégrer… ca peut être la nécessité de transporter le matériel à travers une grotte sur l’île.

              Ensuite LE “grand jeu”
              Après avoir fait leur gamelle (/autre jeu), un animateur va discrètement faire tomber un rouleau (style ceux de papier alu) qui contient une lettre (ou une bouteille avec un message visible ?)
              Les enfants lisent la lettre, qui est en fait la dernière page de la vie d’un pirate… qui à caché son trésor ! Donc le pirate, pour éviter de se faire voler, à “coder” les indications pour trouver le coffre !
              Mise en place d’énigmes, avec épreuves sur le lieu cité par d’énigme, et en récompense, un indice pour le lieu suivant ! (en épreuve je sais pas trop quoi faire, labyrinthe ? Duel avec bâton en mousse/épées en carton ?)
              au bout de 2/3 mieux découvert avec leur épreuves respectives, les enfants trouvent la carte (comment ? je sais pas encore) qui mène au trésor !
              Papier “parcheminé” brulée/avec du café + vieille encre. La carte représenterai le village où se déroule l’ACM et donc le jeu.
              Les enfants arrivent sur place et ne voient rien … Normal, les pirates laissent pas leur coffre posé tranquillement sur l’herbe ! Ils l’ont enterré ! (Donc en récompense d’épreuve avant, je pensais mettre 1 pelle). Les enfants devront donc repérer les éléments du décor de la carte et creuser où se trouve le trésor !

              Voilà grosso-modo. Je précise que pour enterrer le coffre, on a du terrain à foison (donc pas gênant), ce sera un coffre en bois qui contiendrait … je sais pas encore : / (le goûter de l’aprem ? :p ).

              Il y aura au moins 3 animateurs pour les 9/11 ans (avec possibilité d’avoir un 4ème si besoin est pour un jeu/ équipe).

              J’accepte TOUTE critique, du moment qu’elle est constructive (pas de “ouais c’nul ton truc” ou “c’est trop top !” ces remarques n’ont jamais fait avancer quoi que ce soit 😉 )
              Perso j’ai l’impression que je ne pourrai pas tout caser dans la journée… Sachant qu’on pourra pas démarrer avant 9h30 le temps que tous les enfants arrivent, voire 10h … Départ pour le réfectoire à 12h. Reprise à 14h/14h30 et fin de la journée à 17h et faut caser le goûter à 16h environ !

              Merci d’avoir pris l’temps de lire, et merci aussi à l’avance pour votre aide !


              Bravo pour ta créativité et ton ambition… tu ferais un bon animateur scout…

              #96725
              Mille
                @mille

                Merci beaucoup pour ton document, j’vais lire ça !

                Sinon le “plan” du déroulement de la journée ? bien ? pas bien ? Nul ? A revoir sur certains points ?

                Encore merci !

                #96729
                c_o_k_84
                  @c_o_k_84
                  #96734
                  c_o_k_84
                    @c_o_k_84

                    Voici le compte rendu de la préparation d’un WE pirate pour envrion 160 enfants 8-12 ans….

                    EN Piece Jointe

                    Il y a surement des idées à en tirer…

                    #14439
                    Mille
                      @mille
                      #96749
                      Mille
                        @mille

                        Bonjour à tous,

                        J’suis un petit nouveau sur ce forum donc j’me présente rapido, Julien 21 ans, diplômé BAFA et j’commence bientôt un BPJEPS Loisirs pour Tous.

                        Ce qui suit est “normalement” prévu pour un ACM pour environ 25 enfants de 9/11 ans !

                        Pour l’ACM que j’vais animer en juillet, j’avais en tête de faire une journée “totalement” pirate !
                        Décors dans l’école (nos locaux pour l’ACM), les salles, le réfectoire etc …
                        + Déguisements pour TOUT le monde !

                        J’ai là pleins d’idées pour remplir une journée mais je ne sais pas trop comment organiser cela ! Je vous mets donc ce que j’ai trouvé et j’espère que vous pourrez m’aider et/ou m’aiguiller si j’ai fais des erreurs…

                        (Les idées qui suivent sont peut-être mal placées dans le timing de la journée, mais je verrai avec ce que vous me direz)

                        Matin : Activités manuelles : Construction d’un petit bateau avec du bois/ matos de récup’ + une course de bateaux dans une piscine/bassine géante ?
                        (soucis : pas de piscine ou grand conteneur d’eau à “ciel ouvert” dans les environ de l’ACM… une idée pour qu’ils fassent leur course de bateaux ?)
                        – Jeux de coopération : 20 enfants, 12 chaises, ils doivent traverser la “mer” sur leurs bateaux (= chaises) sans tomber à l’eau (par terre et mise en place de tapis de gym pour éviter les bobos).
                        Ils devront donc se serrer les coudes pour être 2/3 par chaise et en mettre une plus en avant, changer de chaise, avancer l’autre etc …

                        OU construction de 4 grands bateaux pouvant accueillir chacun X/4 enfants (X est le nombre d’enfants le jour du jeu… ça fait des maths en plus hahaha)
                        Traçage d’un rectangle au sol avec de la craie, puis un drap pour séparer le terrain tracé en 2 et hop : Bataille navale de pirate grandeur Nature !

                        Début d’aprem
                        Un jeu qui ferait les équipes des jeux de l’après midi :
                        -> Gamelle remixée version pirate (admettons, sur 20 joueurs, le chercheur + ses 9 premiers prisonniers (qui ne doivent pas se faire libérer sinon retour à zéro !) forment la 1ère équipe, le reste la seconde !)
                        Gamelle peut-être pas adapté pour faire “ça” ? Mais je vois pas quel autre jeu pourrait départager sans intervention des animateurs.
                        Ensuite, le jeu “le guide et les aveugles” (présent sur votre site, dans la section jeux). Mais en 2 équipes

                        Ensuite LE “grand jeu”
                        Après avoir fait leur gamelle (/autre jeu), un animateur va discrètement faire tomber un rouleau (style ceux de papier alu) qui contient une lettre (ou une bouteille avec un message visible ?)
                        Les enfants lisent la lettre, qui est en fait la dernière page de la vie d’un pirate… qui à caché son trésor ! Donc le pirate, pour éviter de se faire voler, à “coder” les indications pour trouver le coffre !
                        Mise en place d’énigmes, avec épreuves sur le lieu cité par d’énigme, et en récompense, un indice pour le lieu suivant ! (en épreuve je sais pas trop quoi faire, labyrinthe ? Duel avec bâton en mousse/épées en carton ?)
                        au bout de 2/3 mieux découvert avec leur épreuves respectives, les enfants trouvent la carte (comment ? je sais pas encore) qui mène au trésor !
                        Papier “parcheminé” brulée/avec du café + vieille encre. La carte représenterai le village où se déroule l’ACM et donc le jeu.
                        Les enfants arrivent sur place et ne voient rien … Normal, les pirates laissent pas leur coffre posé tranquillement sur l’herbe ! Ils l’ont enterré ! (Donc en récompense d’épreuve avant, je pensais mettre 1 pelle). Les enfants devront donc repérer les éléments du décor de la carte et creuser où se trouve le trésor !

                        Voilà grosso-modo. Je précise que pour enterrer le coffre, on a du terrain à foison (donc pas gênant), ce sera un coffre en bois qui contiendrait … je sais pas encore : / (le goûter de l’aprem ? :p ).

                        Il y aura au moins 3 animateurs pour les 9/11 ans (avec possibilité d’avoir un 4ème si besoin est pour un jeu/ équipe).

                        J’accepte TOUTE critique, du moment qu’elle est constructive (pas de “ouais c’nul ton truc” ou “c’est trop top !” ces remarques n’ont jamais fait avancer quoi que ce soit 😉 )
                        Perso j’ai l’impression que je ne pourrai pas tout caser dans la journée… Sachant qu’on pourra pas démarrer avant 9h30 le temps que tous les enfants arrivent, voire 10h … Départ pour le réfectoire à 12h. Reprise à 14h/14h30 et fin de la journée à 17h et faut caser le goûter à 16h environ !

                        Merci d’avoir pris l’temps de lire, et merci aussi à l’avance pour votre aide !

                        Morrdred

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