Le Cnajep organise le 25 mai une journée de réflexion entre élus et représentants associatifs, sur le thème : "Politiques pour l’éducation populaire et avec l’éducation populaire".
Dans le contexte de réorganisation territoriale que connaît notre pays depuis la Loi NOTRe du 7 août 2015 jusqu’aux élections régionales de décembre 2015, l’organisation de l’action publique, celle de l’État comme celle des collectivités territoriales, connaît de fortes évolutions, il est important pour le Cnajep de clarifier la place de l’éducation populaire. Que signifie une politique pour l’éducation populaire ? Comment mieux situer l’éducation populaire dans les différentes politiques publiques à différents niveaux ? Comment faire vivre la compétence partagée Éducation populaire ?
Afin de débattre de ces enjeux, le Cnajep organise le 25 mai 2016 (Maison des associations de solidarité, 10/18 rue des Terres-au-Curé, 75013 Paris) une Agorajep dont le thème est : "Politiques pour l’éducation populaire et avec l’éducation populaire". L’objectif est de permettre "aux expertises, aux questionnements, aux envies d’agir des acteurs politiques et des acteurs de l’éducation populaire de se rencontrer, afin de construire des réponses collectivement".
Le programme de cette journée est le suivant :
• 9 h : accueil des participants.
• 9 h 30 : ouverture. L’éducation populaire : une réponse aux enjeux de son temps. Utile, plurielle et engagée, l’éducation populaire affirme sa place et son rôle dans la société.
• 10 h : conférence introductive. À partir des travaux et réflexions du Cnajep depuis 2012 sur la place de l’éducation populaire dans les politiques publiques, un chercheur portera un regard sur nos interrogations pour ouvrir cette journée.
• 10 h 45 : temps d’échanges collectifs et participatifs. La matinée interrogera quelle politique publique pour l’éducation populaire ? Comment mieux situer l’éducation populaire dans les différentes politiques publiques à différents niveaux ?
• 13 h : déjeuner.
• 14 h : conférence introductive. À partir des travaux déjà réalisés du Cnajep concernant la question de l’interlocution et des mécanismes de co-construction, un chercheur/expert dressera un tableau des modalités de mise en œuvre des compétences : obligatoires, partagées, … pour s’attarder sur la notion de compétence partagée. Comment une compétence partagée peut-elle se mettre en œuvre ? Comment cela pourrait prendre forme pour celle éducation populaire ? Quelles pistes d’expérimentation ?
• 15 h : temps d’échanges collectifs et participatifs. L’après-midi interrogera la notion d’interlocutions et les mécanismes de co-construction au regard des enjeux de dialogue entre les pouvoirs publics et la société civile organisée.
• 17 h 30 : clôture.
La participation à cette journée est gratuite, ainsi que le repas, mais l’inscription est obligatoire, sur Internet.