je parle là du gouter et des petits dej pour les camps, on est passé à la brioche (un peu plus cher) et au pain-confiture (bien moins cher) de la boulangerie… les gamins sont commes des dingues et rouspètent quand on leur sort des biscuits.
Pour la boisson on a abandonné quasi les sirops (sauf ponctuellement) et on est passé soit à jus de fruit soit à de l’au simple si on a de la compote (avec les biscuits ou la brioche)
Merci voila une réponse que j’attendais!!! C’est bien ce que j’me disais pas de big collation comme ça se fait dans certain centre d’on j’évoquerais le nom ainsi que l’horaires abituel a changer car 9h ou 9h30 c super tot . j v’ais au medcin nutritioniste afin qu’il me donne des billes pour avoir de koi a argumenter au pres des elus.
Bye
PS: sa n’a rien a voir mais j’aime bien ta signature ” mathusalem”
Pour la collation, pas d’avis précis. Nous on en fait pas le matin sauf quand les gamins en ressentent le besoin (avant ou après la piscine ou une activité physique).
Le problème de la collation n’est pas son existance et son horaire mais bien sa composition. Nos grands-parents prennaient un bon bout de saucisson, un bout de camembert et un bout de pain à 9h30 avant de retourner au champs (ou à la mine)… et je n’en connais pas beaucoup d’obèses !
C’est sur si on tape dans les chocos, pepito, brioche Pasquier, et autre merdasse industrielle hyper grasse et hyper sucrée, vaut mieux s’en passer !
Au lieu de critiquer, je vais proposer :
– 8h00-12h00 Activité avec arrivée progressive des enfants jusqu’à 9h30 où est prévu un temps de concertation (11h00 pour les maters).
– 12h00-13h00 : repas
– 13h00-18h00 : Activité avec goûter entre 15h30 et 16h30 et départ progressif des enfants après 17h00
J’ai bien noté Activité avec un grand A et sans s qui rejoint la notion d’Agir (dans un environnement)
Salut spoonch,
Effectivement comme dit plus haut la journée type n’est qu’une trame qui doit venir en soutien du fonctionnement et définir des points de repères. Ce n’est aucunement un modèle figé et immuable. A toi de faire passer cette notion auprès des animateurs.
En ce qui concerne la collation sur le centre de ma ville elle a été totalement abandonnée sur les conseils des nutritionnistes du center de santé. Nous avons privilégié le petit déjeuner “traditionnel”: pain, beurre, chocolat et banni les gateaux, cakes, quatre quarts et céréales chères au centers de loisirs.
Pour la collation : j’ai la réponse de la PMI dont j’ai eu le privilège d’avoir une petite visite surprise hier!!!!
Il faut trois heures de temps entre cette fameuse collation et le repas.
Dans l’idéale, on peut proposer une petite collation aux enfants qui sont arrivés tôt le matin avant 8H30! QQ céréales ou deux petits gâteaux secs et un verre de lait par exemple! Pas de sirop, pas de chocos ou de petits écoliers considérés trop caloriques selon les infermières qui m’ont controlées hier matin.
Mais cette question succite débat, car entre le moment pédagogique de cette collation et les activités du centre plus physiques qu’à l’école et la JS qui n’a jms passée de circulaire concernant l’interdiction de cette collation: je continuerai à faire une collation à 9H du matin pendant ma concertation en mettant moins de sirop dans leurs verres!
greg2024 a écrit:
Putain les gamins il est 14h01… qu’est-ce que vous foutez là encore à glander : c’est l’heure de l’activité maintenant !Quoi comment vous voulez rester calme maintenant ? Mais c’est plus le moment… Au lieu de foutre le bordel à vouloir faire décoller votre fusée à eau tou à l’heure, vous aviez qu’à être calme. Maintenant c’est l’activité prévue par l’animateur et par les enfants ! Comment vous étiez pas d’accord ce matin ; bah fallait participer ; on vous donne la parole nom d’un chien c’est pas pour rien…
Allez zou zou zou en activité et je ne veux pas vous voir glander jusqu’à 16h30 ! Vous êtes pas vacances quand même !
Ah si ?
Evidemment, je m’attendais à ce type de réaction (surtout venant de toi c’est étonnant ! 😡 ) Comme je l’ai dit, cette journée type n’est pas forécément une référence exemplaire. Le but de mon message était de décrire une journée type telle qu’elle existe dans la plupart des centres.
😳 Ai-je dit que les enfants devaient toujours être en activité et n’avaient pas le droit de glander ?
😳 Ai-je décrit le fonctionnement des forums ?
😳 Ai-je que les enfants devaient forcément être calme pendant le temps calme ?
NON ! :non: J’ai simplement et succinctement décrit le déroulement d’une journée, je n’ai pas exposé un projet pédagogique, il y a quand même une différence énorme. :tresfache:
Ne t’inquiète pas pour moi, je n’adhère pas plus que toi au type de fonctionnement que tu dénonces. :ins:
La question est plutôt de l’intérêt de cette “collation du matin” (voir ce qu’en pensent les nutrionnistes) et de ce qui la constitue.
Oui ça m’claircie un peut plus les idées! Merci a vous
Tout fois je me questionne par rapport a la collation du matin chez les maters ainsi qu’en élémentaire a savoir a quel momment la placer. Je me demandais si il n’etait pas préferable de la placer durant le temps d’accueil plutot qu’apres, car apres tout certain enfant on dejà déjeuné et donc n’ont pas forcement besoin de cette collation, non ????
Putain les gamins il est 14h01… qu’est-ce que vous foutez là encore à glander : c’est l’heure de l’activité maintenant !
Quoi comment vous voulez rester calme maintenant ? Mais c’est plus le moment… Au lieu de foutre le bordel à vouloir faire décoller votre fusée à eau tou à l’heure, vous aviez qu’à être calme. Maintenant c’est l’activité prévue par l’animateur et par les enfants ! Comment vous étiez pas d’accord ce matin ; bah fallait participer ; on vous donne la parole nom d’un chien c’est pas pour rien…
Allez zou zou zou en activité et je ne veux pas vous voir glander jusqu’à 16h30 ! Vous êtes pas vacances quand même !
Ah si ?
Slt Spoonch
Tu sais, aussi bizarre que ça puisse paraître, l’histoire de Moilapa n’est pas très éliugnée de la réalité. Tous les directeurs qui ont un peu d’expérience on vécu ces annecdotes… 🙁 La plupart des situations sont à peine exagérées mais tout cela n’arrive pas le même jour. (ouf !) 😆
Je peux te parler de la journée telle que je l’ai vécue en CLSH mais ça n’est pas du tout un référence exemplaire, il peut y avoir bien d’autres façons de fonctionner.
:hammer: de 7 h 30 à 8 h 30 : temps de garderie optionnel et quelquefois payant. Il peut y avoir aussi un petit déjeuner pendant ce temps.
:hammer: de 8 h 30 à 9 h 30 : accueil des enfants. Le petit déj peut se poursuivre pendant ce temps. En général les anims mettent en place des coins de jeux libres ou des petits ateliers autonomes. Le temps d’accueil peut aussi servir de sensibilisation si on a prévu une journée à thème ou un grand jeu. L’accueil des parents est également très important.
:hammer: de 9 h 30 à 9 h 45 : forum.
:hammer: de 9 h 45 à 12 h : activités prévues par les anims et par les enfants.
:hammer: de 12 h à 13 h déjeuner.
:hammer: de 13 h à 14 h temps calme ou temps libre. On met en place des ateliers autonomes comme le matin.
:hammer: de14 h à 16 h 30 : activités.
:hammer: de 16 h 30 à 17 h : gouter.
:hammer: de 17 h à 18 h : départ échelonné des enfants, accueil des parents.
:hammer: de 18 h à 19 h : garderie comme le matin.
Voilà c’est tout. J’espère que ça t’aidera. 😛
Même si ton histoire ma bien fait rire j’aimerais toute fois avoir une réponse a ma question car la ça m’aide vraiment pas ça je connais déja!!!! 😕
7h55 : T’as Pierrot qui téléphone qu’il peut pas venir à cause que j’ai mal à la tête.
8h : Tu ouvres le centre à la place de Pierrot. Y ‘a déjà 2 ou 3 gamins qui attendent devant la porte. Ils sont les premiers, vu qu’ils ont dormi dehors avec leur petite famille.
8h43 : Au lieu des 13 gamins prévus, tu vois débouler la famille K (soit 3 mômes qui mordent tout ce qui approche de plus de 5 centimètres de leur bouche). Face à Madame K, vaut mieux s’écraser alors tu acceptes les 3 imprévus.
9h 30 : arrivée de la première animatrice Elodie, qui font en larme lorsque tu lui fait remarquer qu’elle a une demi-heure de retard. “Mon père alcoolique me battait avec ma corde à sauter quand j’avais 5 ans, et là fois où j’ai manqué la demi-finale de la Star’Ac…”
Tu la refiles aux gamines qui sauront trouver les mots pour la calmer.
9h45 : Le chauffeur du train de la voie ferrée qui jouxte la cour ramène les trois petits qui gênaient la circulation (personne ne va y croire, mais c’est véridique : enfin, les enfants sur la voie ferrée à côté de l’école, pas le chauffeur)
10h 03 : Damien a très mal au ventre. Ce qui est un peu normal, vu qu’il a bu la bouteille d’eau de javel que Kathy avait oubié quelque part (et vue que j’avais pas de bouteille, j’avais mis le javel dans une bouteille de coca)
10h45 : L’inspecteur de jeunesse et sport arrive au moment où repart l’ambulance.
C’est une femme. Et visiblement elle a ses ragnagnas.
Au moment où elle rentre dans le bureau, y’a le petit Djamel qui demande : “c’est qui la grosse dame ?”
Et là, en voulant t’appuyer sur le bureau, tu fais tomber la pile de revues porno que tu as confisqué hier aux maternelles.
– Eh Manu ! Viens voir ! Y’a ta mère dans le journal.
11H55 : Aidé de l’impectrice, tu arrives enfin à séparer Manu et Abdel.
Par chance, on retrouve l’oreille perdue dans la boîte de feutre de la petite Amélie. Mais ça se complique. Parce qu’Amélie veut pas donner la boîte, vue que maman m’a dit que j’avais pas le droit de prêter mes feutres.
– Oui, mais c’est pas les feutres qu’on veut, c’est l’oreille de…
– Non !
– Romain, arrêtes de tirer la langue à la grosse dame… de l’inspectrice ! Elle ressemble à Ben Laden, d’accord, mais c’est pas Ben Laden.
– Et comment tu sais que c’est pas Ben Laden.
– Ben Laden, il a pas un gros cul !
– Ludo !
12 h : Enfin midi. Un peu de calme le temps du repas.
– Vous resterez manger avec nous, madame l’inspectrice ?
– Ah non ! Elle va tout bouffer !
– Ludo !
L’après-midi : Bin, j’sais pas ; j’ai démissionné.
Bonjour a tous voilà je me questionne sur la journée type d’un centre de loisirs mater et élémentaire car autant que ça puisse paretre bete ma premiere direction était sur un centre ou les enfants venait en navette pour une certaine heures et reparté sur leurs centre a une autre heure. Donc maintenant que je realise ma premiere direction ces vacances de façon completement autonom et sur un centre de quartier je venais soliciter vos experiences et tant que directeur ou d’animateur pour eclaircir ma bougie …lol pouvez vous m’aider SVP ????
:thx: