Est on obligé de prendre comme principe le “premier arrivé” pour procéder à l’inscription aux activités?
Doit-on s’inscrire aux activités comme on s’inscrit chez le coiffeur?
Voilà d’autres questions à mettre en rapport avec le réveil échelonné et individualisé!
bouh à la journée type ! et bouh à l’anarchie complète !
évidemment il faut instaurer un certain rythme en Colo ça on est tous d’accord, mais pourquoi pas le casser un peu le samedi/dimanche ?
j’ai travaillé dans une colo où tout était réglé à la 1/2h près, car le thème du séjour l’imposait, et je peux vous dire que nous les anim’ on attendait avec impatience l’arrivée du samedi où on pouvait descendre les colons en ville, et du dimanche où on pouvait pique-niquer et faire un grand jeux toute la journée sans se préoccuper du timing…
Ensuite autre chose : le pb du lever… Que pensez-vou du LEVER DIFFERE ? (pour les 6/12ans) certains directeurs ne jurent que par ça…
j’en ai fait l’expérience et mon seul pb était que les premiers debouts étaient les premiers à s’inscrire en activités ( car le passage obligé avant le petit-déj était le choix des activités du jour )….
:non: résultat : les plus grands avaient bien compris qu’il fallait mettre son réveil à 7h45 pour choper la meilleure activité du jour… et les petits gars de 6 ans se réveillaient à 9h pour finir aux perles… :dodo:
y’a t’il vraiment une seule et unique solution ??
Ah bah non Izarie on ne peut pas imposer aux gamins des horaires de fous sous prétexte qu’ils peuvent s’adapter. Les gamins s’adaptent à tout et à n’importe quoi…
Il y a c’est vrai des impératifs mais un gamin qui dort le matin c’est un gamin qui en a besoin il vaut mieux à ce moment se poser la question du rythme des activités qu’on lui a fait subir (là je parle de 6/12 ans les ados c’est différent…).
Alors il y a des impératifs de fonctionnement et d’organisation mais quand c’est possible il faut adapter et permettre aux enfants de se ressourcer…
Comparons ce que nous proposons aux enfants et ce que nous faisons nous en vacances, ça permet de remettre les choses en place.
Dans le cas où les contraintes sont vraiments immuables (repas par prestataire, hébergement en Auberge de Jeunesse…) il faut pouvoir adapter son fonctionnement et savoir sortir du programme. Il suffit en général d’être attentif aux enfants et à leurs sautes d’humpeur pour se rendre compte si on est bon ou pas.
Il est vrai que bien souvent le camping permet aux enfants de se ressourcer et de reprendre du poil de la bête si on ne peut pas faire autrement mais ça ne doit pas être l’objectif du camping (à part si vraiment on ne peut pas faire autrement)
Izarie a écrit:
pour le sommeil, laisser un enfant dormir le matin tout son saoul, je suis contre, il faut lui donner un rythme…
(…)
et la dessus, on peut aussi t’imposer des heures de baignades, etc…(genre rotation pour aller a la piscine)
“il faut lui donner un rythme” ?!!
Et si je voulais lui donner SON rythme justement, celui qu’il n’arrive pas forcément à avoir le reste de l’année parce que l’école et ses autres activités “imposées” ne le lui permettent pas ?
Nous savons tous que des containtes matérielles sont là, mais à nous de les contourner pour adapter le système à l’enfant (combien de projet péda contiennent l’objectif “respecter le rythme de l’enfant” ? Quasiment tous !!)
Ceux qui ont déjà testé le petit déjeuner individualisé savent pertinement que les enfants ne vont pas en “abuser”.
Quant à “imposer des heures de baignades”, j’espère que tu laisses quand même le choix au môme d’aller ou non se baigner…
je vais vous donner ma journée type sur le centre sur lequel je travaille à l’année c’est un centre de vacances qui accueille des classes de découverte avec un mode de fonctionnement complétement différent pendant les classes et les colos!!
les journées type sont un repère pour l’enfant même si une journée exceptionnelle peut faire varier cet emploi du temps ou bien un imprévu de dernier minute ou tout simplement la fatigue de l’enfant
8h15-9h00 : petit dej
9h00-9h30 : rgt des chambres petite toilette du matin….
9h30-11h30 : activité du matin
11h30-12h00 : temps libre des enfants
12h-12h15 : lavage des mains
12h15-13h repas
13h – 14h30 : temps calme
14h30 – 16h30 : activités de l’après midi
16h30 -17h : gouter
17h -18h : activité
18h – 19h15 : douche
19h15 – 20h repas
20h – 21h30 : veillée (modulable selon l’âge des enfants)
pendant les colos le réveil est échelonné jusqu’à 10h 10h30 géré par les animateurs le temps de 11h30 à 12h est un temps ou les animateurs proposent des activités à la carte tout comme le temps calme et le temps des douches est ravancé à 17h que tout le monde est le temps de téléphoner…
voili voilou
hello
moi je n’ai fait que des colo, donc ca donnait des cadres assez semblables …
7h30 ->9H : pti dej
9>10 rgt chambre, nettoyage,n habillage, lavage de dent, etc…
10->12 activité
12>13h30 : repas
13h30 -> 14h30 temps calme ou :libre
14h30->16h30 activité
16h30->17h gouter
17h30->19h douche et temps libre / calme
19h->20h repas
20h30 veillée -> heure qui depend de l’age
ca peut paraitre rigide,; mais en fait, on sd’habitue vite..
pour le sommeil, laisser un enfant dormir le matin tout son saoul, je suis contre, il faut lui donner un rythme… et biologiquement, c’est la nuit que l’on dort le mieu…(par contre faudra se demander pkoi il dort pas la nuit, ne vas il pas voir une copine, ou faire le mariole, ou ecouter la reunion, etc…)
plus le centre est grand, plus c’ets rigide comme horaire…
et la dessus, on peut aussi t’imposer des heures de baignades, etc…(genre rotation pour aller a la piscine)
Aprés, tout le plaisir peut aussi venir du faire de casse ce rythme au cours de 3-4 jours de camping.
et aprés tout, il faut aussi signifier au enfants qu’il n’est pas anormal de se poser aux temps calmes, et que le rythme de la maison n’a rien a voir avec celui de la colo… suffit de lui demander de comparer son emploi du temps habituel et les activité qu’il fera en colo…
Moi de mon côté sur ma journée type les pti déj est de 8h à 10h… mais quand un enfant ce lève plus tard c’est qu’il en a besoin surtout s’il s’est couché en même temps que les autres. Je le laisse donc dormir… pour le ptidéj il pourra alors trouver des fruits, barre de céréale, etc… et c’est mon AS ou moi qui nous en occupons que nous soyons en gestion libre ou pas.
Chez les primaires ils pensent davantage à se lever qu’à dormir, donc quand ils dorment c’est que c’est nécessaire.
Avec les ados… il faut faire selon les activités définies avant le début du séjour. Pour la plongé par exemple, il doivent se coucher tôt pour se lever tôt et être en pleine forme, sinon les BE les refusent sans discuter… ceci est juste un exemple.
Comme pour tout il ne faut pas d’abus… Faire le juste milieu entre les repères et les vacances des ados est important.
saltimbanque a écrit:
La journée type dans le projet de fonctionnement me parait aussi nécessaire même si elle est modulable. Une base de travail commune est importante. Comme il est important de donner des repères aux enfants… Ce n’est pas parce que c’est les vacances que c’est l’anarchie la plus totale.Plus de liberté certes… mais un cadre de vie. Tout ça est très important surtout pour les plus petits.
Avez vous déjà entendu des parents parlaient de leurs enfants les 15 premiers après leur retour de CV ???
La façon de parler, d’obéir et d’évoluer des enfants les 15 premiers jours après un centre de vacances en dit très long aux parents sur la façon dont a été organisé le séjour. ET je vous promets des fois ce n’est pas triste du tout !!!Je suis donc d’accord avec Mathusalem… Mettre un cadre n’est pas forcement synonyme de rigidité… Tout en reviens à ces trois terme : laxisme, autorité, autoritarisme…
je suis tout a fait d’accort avec toi les repere sont important pour les enfant ados si ont les laisse tous les jours se lever a 11h ou autre ou sont les repere idem pour le coucher ya des heures a respecté un minimum couché levé repas…
on est animateurs et parfois edacateurs ne l’oublions pas avoir la responsabilité de plusieur enfants le tps d’un sejour on veille a son éducation pendant qlq jours
ben oui mais dis moi es tu dejà parti sur un centre d’accueil les horaires du ptit dej ne dependent pas de nous!
et toi comment fais tu ? dis nous un peu au lieu de faire des reflexion non reflechit!
Super les vacances : levé et déjeuné jusqu’à 9h30 !
Si moi j’ai envie de dormir jusqu’à 11?
pour ma part les journée type varient en fonction de beaucoup de chose! surtout qd tes sur un CVL
voilà un peu cmt j’organise mes sejours
7h-9h petit dej échelonné, toilette, rangement chambre petite activité.
9h presentation dde la journée rappelle des consigne du sejour cris de guerre lol
9h30 activité sortie….
12h repas…
13h 14h temps calme repos chambre jeux socité lecture bd distribution courrier …
14h 16h30 activité sortie…
16h30 17h gouter
17h30 douche activité …tps dans les chambre, en tps copains…
19h30 repas
20h30 veillée
22h00 22h30 dodo parfois plus tard qd boom ou attres mais le lendemain grace mat….
Merci pour toutes vos infos, j’y vois déjà plus clair !
La journée type dans le projet de fonctionnement me parait aussi nécessaire même si elle est modulable. Une base de travail commune est importante. Comme il est important de donner des repères aux enfants… Ce n’est pas parce que c’est les vacances que c’est l’anarchie la plus totale.
Plus de liberté certes… mais un cadre de vie. Tout ça est très important surtout pour les plus petits.
Avez vous déjà entendu des parents parlaient de leurs enfants les 15 premiers après leur retour de CV ???
La façon de parler, d’obéir et d’évoluer des enfants les 15 premiers jours après un centre de vacances en dit très long aux parents sur la façon dont a été organisé le séjour. ET je vous promets des fois ce n’est pas triste du tout !!!
Je suis donc d’accord avec Mathusalem… Mettre un cadre n’est pas forcement synonyme de rigidité… Tout en reviens à ces trois terme : laxisme, autorité, autoritarisme…
Muy desolado si ton post n’était pas une réponse au mien mais admet que les horaires et le “vos journées type” prêtent à confusion et que comme j’avais bien pris toutes les précautions pour ne pas prêter à confusion sur mon fonctionnement j’ai bouillu
Méa Culpa, Méa maxima Culpa!
Par contre le terme CVL englobe autant les centres de vacances que les CLSH d’où ma journée…
Pour ce qui est de me sentir mieux… je ne sais pas
Mathusalem: “Citation :
Suis d’accord avec Greg… Terrifiantes, vos journées type!
Je reprécise pour ceux qui auraient du mal à lire qu’il s’agit d’une trame et qu’elle est bien évidemment modifiable en fonction des activités et des choix des anfants (il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre…)
Citation :
En fait, il n’y a que les horaires des repas qui soient non-négociables, dans le cas où un personnel spécifique s’en occupe.
Ah bon donc les prestataires, les services de transport et les parents vont donc attendre de savoir comment tu comptes faire pour planifier leur organisation…”
Math, on se calme… D’abord, par je ne sais quelle bizarrerie, nous avons dû poster en même temps car lorsque j’ai écrit le mien, le tien n’existait pas encore. Donc, mon post n’est pas une réponse au tien!
Ensuite, il m’avait semblé que la question portait sur une journée type en cvl… Donc là, pas de parents, ni de service de transports, quand au prestataires… Relis donc mon post!
Ca va, tu te sens mieux, maintenant?!
Aya.
Suis d’accord avec Greg… Terrifiantes, vos journées type!
Je reprécise pour ceux qui auraient du mal à lire qu’il s’agit d’une trame et qu’elle est bien évidemment modifiable en fonction des activités et des choix des anfants (il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre…)
En fait, il n’y a que les horaires des repas qui soient non-négociables, dans le cas où un personnel spécifique s’en occupe.
Ah bon donc les prestataires, les services de transport et les parents vont donc attendre de savoir comment tu comptes faire pour planifier leur organisation…
Suis d’accord avec Greg… Terrifiantes, vos journées type!
En fait, il n’y a que les horaires des repas qui soient non-négociables, dans le cas où un personnel spécifique s’en occupe.
Pour le reste… Ca doit être discuté et re-discuté en équipe pendant la prépa, et je pars du principe qu’aucun horaire n’est jamais immuable. Chaque journée est différente, grand jeu, baignade, activité spéciale, pic-nic, sortie à la journée (pêche…), douches avant ou après le dîner, après-midi ou matinées bulle, temps calme ou veillées plus ou moins longs selon la fatigue des enfants…
La journée type, finalement, s’articule autour du planning (également follement et éternellement modulable) et surtout des besoins et les envies des enfants (qui ne sont pas les mêmes d’un jour à l’autre) plutôt que le contraire.
Sur ces bonnes paroles, bon séjour à tous!
Aya.
Salut à tous,
La journée type dépend de ton type de séjour, de l’age des enfants et peut varier en fonction des activités.
Même si je ne suis pas forcément en accord avec le principe je la mets en place sur mes structures de façon à donner aux anims une trame. Ensuite à chacun de l’adapter en fonction de ses capacités et de son organisation. Le principe de la journée type n’est pas de fixer un fonctionnement définitif et immuable mais bien plutôt de donner une trame d’organisation de la journée
La journée type sera bien évidemment plus souple en CV qu’en CLSH (contraintes horaires différentes, organisation plus souple en CV).
De la même façon le nombre d’enfants ajustera le fonctionnement (l’appel est plus facile avec 20 gamins qu’avec 80…)
Pour info sur mon ancien centre de loisirs:
7 h 00 – 9 h 00: accueil des enfants par salle, mise en place d’ateliers autonomes (ludothèque, baby, ping pong, ateliers bricolage…) ou accompagnés (contes, jeux extérieurs…), inscription aux activités
9 h 00 – 11 h 30: activité
11 h 30 – 12 h 00: temps calme, préparation au repas, échange sur la matinée avec les enfants
12 h 00 – 13 h 00: repas
13 h 00 – 14 h 00: temps informel (de préférence à temps libre) même organisation que le matin mais avec les anims plus dispo (quasiment pas d’accueil d’enfant)
14 h 00 – 16 h 00: activité
16 h 00 – 17 h 00: goûter et temps d’échange sur la journée, préparation de la journée du lendemain (choix des activités ou information sur le programme)
17 h 00 – 19 h 00: accueil du soir comme le matin
Pour le temps calme bien évidemment pas de foot ni de jeux “actifs”, mais plutôt des activités qui permettent aux enfants de revenir à un calme qui leur permette de rentrer au réfectoire sans être énervés.
Je précise qu’il s’agit d’un centre qui accueille des 6- 11 ans ( environ 180) et qu’avec des ados ou des mater le fonctionnement n’est pas le même.
Pour l’armée, c’est pas mal… mais pour des vacances ?
Ah non j’abuses quand meme il y a des temps de concertation…c’est quand même pas l’armée.
ps : si moi j’ai envie de jouer au foot pendant le temps calme, j’ai le droit ? et si j’ai rien envie de faire des activités proposées ?
Tien voila ce que j’ai dans mon dossier animateur pour une journée en cvl sans veillée
7h45 : arrivé des animateurs
8h00 : l’équipe est dans la salle prêt a acceuillir les premier enfants ( acceuil du matin)
9h : arrivé des enfants en car
9h30 : fin de l’acceuil du matin symbolisé par l’appel et la mise en plaçe du TDRIC ( temps de régulation, d’information et de concertation)
10h : démarrage des activités prévues
11h45 : temps calme avant le repas
12h : le repas
13h : mise en place du temps calme aménagé aux besion du groupe
14h : temps libre (activité choisies par le groupe d’enfants penfant le TDRIC)
14h30 : démarrage des activités de l’après midi
16h30 : fin des activités retour au calme pour gouter et faire le TDRIC (bilan de la journée)
16h55 : mise en place de l’acceuil du soir + préparation des enfant pour le bus
18h réunion par groupe d’animation
18h45 : topo poto => petit réunion de 15 minute entre les animateur et la directrice pour resortir les sentiments de chaque animateur et comment vont les groupes
19h ou 19h30 : fin de chantier pour les animateur
Voila j’espère que ça t ira