kayak avec une non voyante

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #115036
    skippyremi
      @f-remi

      Juste une précision (après une formation comme je l’ai dit sur un autre post).
      la qualif kayak doit permettre d’utiliser le kayak comme support d’activité et même s’il autorise la descente de classe I, un qualif kayak ne peut pas encadrer une activité de descente de rivière et en cas de pépin, il y a aura faille à l’obligation de moyen.

      Si on ajoute à ça une personne en situation de handicap…

      #115102
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Dr-colo,

        Ce n’est pas une question de stupidité…

        Mais de compétence, de savoir-faire. Je ne parlerai pas des qualif kayak qui ont une formation bien faiblarde c’est vrai. Mais penses-tu sérieusement donc qu’un parent ou un directeur lambda peuvent se permettre de remettre en question les décisions d’un moniteur fédéral kayak concernant son activité?

        De ce que je vois l’été, je vois beaucoup de parents qui ne font pas mettre de gilets à leur progéniture. Alors l’avis des parents concernant la rivière, tu vois je m’en cogne. Quant au directeur, il ne limite pas grand chose….Ca l’emmerde plus qu’autre chose qu’un anim ne veuille prendre que 6 gamins.

        #115375
        margauxo
          @margauxo

          j’encadre très régulièrement des gamins, et je veux bien t’aider un peu, dis nous en peut etre plus :

          as tu déjà encadrer un groupe en kayak?
          ou va tu encadrer? une initiation est -elle prévue avant la balade?
          avec quel matériel?peut tu avoir un kayak deux place?
          quel age ont les participants?
          y aura t’il d’autres adultes avec toi? d’autres personnes qui s’y connaissent en kayak?

          l’enfant non voyante, as t’elle l’habitude de l’eau?
          est -elle totalement aveugle ou percoit -elle des ombres…?A t’elle deja pratiquer ce genre d’activité? Si oui comment ca s’est -il déroulée?

          #115448
          Import
            @import

            ..Les parents sont pas les plus à même d’apprécier la situation..

            il ne faut pas prendre les gens pour plus stupides qu’ils ne le sont !

            “Nous allons faire kayak avec un animateur débutant, pas rassuré du tout et inexpérimenté, mais sur un plan d’eau calme”

            Je pense qu’ils ont leur mot à dire !

            pour le reste ben, bravo pour ton bon sens en activité, mais pour ma part que cela plaise ou non….c’est toujours moi qui autorise (ou limite) après que l’animateur m’est expliqué sa vision et évidement je ne reproche jamais les règles de préventions misent en place.

            #115451
            Simon
            Administrateur
              @simon

              dr-colo,

              Les parents sont pas les plus à même d’apprécier la situation…
              On peut en discuter, mais s’ils ont tous les éléments à disposition. Déjà que nous il nous en manque un beau tas…

              Sur une activité spécifique telle que le kayak, seul l’encadrant est à même d’apprécier les circonstances de l’activité. Évidemment, sa responsabilité s’en trouve gravement alourdie.

              Le problème se pose plutôt à l’inverse. Des directeurs qui ne comprennent pas pourquoi aujourd’hui pour cette descente je décide de ne prendre que 6 enfants alors que la loi permet d’en prendre 14.

              #115457
              Import
                @import

                …en quoi un directeur est-il capable de peser le savoir-faire de l’animateur kayak…

                je savais bien que je vous ferais hurler !

                comme le développe Moilapa, ou de nouveau le bon sens est l’élément moteur ben …… dans la mesure ou ma maison est en jeux dans l’affaire .(sans compter la vie d’une personne hein ?)….ben…… si j’ai po envie, si je ne le sens pas…… ben ils ne le feront po !… c’est la fameuse décision arbitraire…. et j’adore cela !

                ..
                tu es la seule personne habilitée à fixer les limites. Ton directeur n’aura rien à y dire…

                Ca aussi c’est nouveau ca vient de sortir
                Si effectivement il ne peux t’obliger à encadrer une activité il peut évidement te limiter ou t’interdire une action. (mais à part cela je suis Ok avec toi)

                Et évidement dans le cadre de la question

                “Connaitre ses limites et savoir dire : je ne sais pas le faire”

                et vous avez tous oublié l’avis des parents après leurs avoir expliqué tout çà !

                #115458
                Simon
                Administrateur
                  @simon

                  Je me range à l’avis de Moilapa qui se résume à ce conseil : refuse de la prendre en activité kayak. Je ne sais pas quelle est ton expérience en encadrement rivière mais si tu débutes, tu risques d’être très surprise par les exigences que suppose l’activité. C’est une surveillance permanente des bateaux, du comportement des jeunes. A la moindre chute ou autre incident(cravate, coincement…), il faut savoir réagir rapidement.

                  Chaque année, il y a des accidents graves en rivière et même sur des classe I. Ce qui prouve de la dangerosité de ce milieu et en particulier du phénomène des courants. Comme il a été dit, il faut mesurer le risque en repérant l’itinéraire avant d’y emmener les jeunes.

                  Autre élément, en tant que responsable de l’activité, tu es la seule personne habilitée à fixer les limites. Ton directeur n’aura rien à y dire. Ainsi, tu peux limiter le nombre de jeunes sur l’activité ( le maximum de 14 pour 10 embarcations selon les textes est une aberration ). Et surtout réfléchir à la progressivité de ton activité… N’emmène pas des jeunes qui n’ont jamais pratiqué sur la rivière une première fois. Juste la question du rapport à l’eau est primordiale à connaître pour chaque enfant. Une première sortie sur plan d’eau est pour moi nécessaire.

                  #115465
                  moilapa
                    @moilapa

                    en quoi un directeur est-il capable de peser le savoir-faire de l’animateur kayak ? à moins de faire partie depuis des années d’un club de kayak, d’avoir expérimenté des années durant le milieu si particulier “rivière”, ses dangers, de savoir en regardant naviguer quelqu’un quel peut bien être son niveau technique et ses capacités à intervenir, ce qui est encore tout autre chose ?

                    cela me semble hautement impropable. à commencé par le fait que si un directeur avait quleques notions dans le domaine, jamais il n’accepteraist de laisser partir un groupe sous le regard seul d’un qualif’ kayak.

                    certainement pas en se fiant à l’obtention d’un “diplôme” : la qualif’ kayak qui est une aberration à elle toute seule, le niveau requis, les éléments de la formation, le temps dérisoire (foutage de gu**le incroyable !!!) étant ce qui peut se faire de plus scandaleux dans notre cher domaine animation socio-culturelle.

                    la cécité de la personne : quand je sais l’exigence de sécurité que demande la moindre descente même en classe 2 passage 3 ou pas, avec des débutants, adultes ou enfants, même avec nos gamins confirmés qui sont pourtant pour certains déjà des “cadors”, le degré de compétence de l’équipe (et non d’une seule personne encadrant) et la complicité entre ces encadrants (parce que l’on se connait, que l’on sait quoi attendre de l’autre, parce qu’on déjà tout un vécu commun…) je ne peux qu’avoir des doutes sur la situation présentée. par exemple :
                    quelle rivière précisément ? quel tronçon ? quelle époque ? (et malgré tout, tu as tout intérêt à repérer la descente avant qu’on te file des mômes entre les doigts, avec ton bateau perso, ou le bateau qu’on va te prêter, bien écouter la météo du jour… en espérant que tu as une lecture suffisante des rivières)

                    si la personne est aveugle, c’est qu’elle sera en rivière forcément dans un canoé deux places. et avec toi dedans pour la manoeuvre. quelles sont tes capacités d’action avec ce type de barquasse difficile à manoeuvrer ? un canoé ouvert et non par exemple un kayak avec jupe ?comment vas-tu intervenir auprès des bateaux retournés ???? que fais-tu pendant ce temps de la jeune fille ?
                    situation toute simple : cette gamine tombe à l’eau. elle est évidemment paniqué par le froid et les mouvements d’eau. tu fais quoi ? tu sautes à l’eau. qui s’occupe de ton bateau qui continue à descendre ? qui s’occupe des gamins loin devant qui ne savent pas s’arrêter sans un stop trés marqué ? tu as rejoint tant bien que mal la gamine dans l’eau, parce que tu ne sais pas nager en rivière, que tu n’as une connaissance que limitée des mouvements d’eau… sais-tu nager en tractant quelqu’un ? dans le courant ? etc…

                    simili : j’espère que tu fais partie à l’année d’un club de kayak, que tu as passé ne serait-ce que l’initiateur fédéral. certes du point de vue prérogatives, il ne sert à rien dans une colo. mais je peux t’assurer qu’il est une base minimum minimum bien plus rassurante pour être capable de savoir éventuellement comment réagir si la situation le demande (et encore ! )

                    au contraire de mes collègues, je dis : si tu es seul sur la rivière (ne compte pas dans l’encadrement tes collègues anim’ si ils n’ont pas un vécu rivière : ils sont un danger de plus à surveiller et non une aide) tu devrais dire juste non.

                    en dehors du plat (lac…) oublie ce que l’on t’a dit durant la qualif’, le niveau de rivière sur lequel tu peux amener les mioches.

                    l’expériene rivière peut être une expérience formidable pour une personne handicapée. mais pas dans les conditions que tu nous présentes.

                    d’accord pour dire qu’on a pas besoin de spécialistes sportifs à outrance pour nos colos, qu’il faut laisser aux animateurs pouvoir gérer toutes sortes de découvertes. pour plein plein de domaines. mais pas pour le kayak et la rivière !!!! c’est une aberration : le “diplôme” que tu as passé est ce qui peut se faire de plus dangereux.

                    j’espère surtout que tu as conscience de tes grandes limites…

                    #115468
                    Matim
                      @matim

                      dr-colo a écrit :
                      Inutile de vous préciser, que perso je serais là, et que de toute façon je vérifie le savoir faire des animateurs-techniques

                      .. qui de toute façon en savent beaucoup plus que toi puisque “qualifiés” et “techniciens”.
                      Donc je ne vois pas ce que tu vas vérifier comme savoir faire (quelles sont tes références et bases techniques en la matière?), à moins d’avoir toi même ces compétences techniques et ces qualifications.

                      **

                      #115469
                      Import
                        @import

                        Donc si je ne me trompe pas :

                        – Il convient d’agir en “Bon père de famille” avec bon sens !

                        Donc si tu as un doute abstiens toi , n’oublie pas (oui c’est ballot) que ta responsabilité pénale est engagée !

                        Perso si j’étais débutant sur ce coup là je demanderai au directeur d’être présent ou d’avoir un second adulte désigné par le dirlo à mon coté (oui je sais la parano……mais bon).

                        Inutile de vous préciser, que perso je serais là, et que de toute façon je vérifie le savoir faire des animateurs-techniques (oh la vache le chieur….)

                        #115475
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          Non, aucune règlementation.

                          Heureusement que la loi ne prévoit pas encore tous les cas et ne régente pas tout.

                          Tu es sensée être capable de juger du risque et des mesure nécessaires pour assurer la sécurité.

                          Concrètement, mettre une personne aveugle seule sur un bateau et sur une rivière démontée, c’est crétin.
                          La mettre en binôme, après un essai au calme, avec une personne expérimentée et sur une rivière pas trop dangereuse, c’est sans doute faisable, heureusement pour elle.

                          #115480
                          simili28
                            @simili28

                            de toute façon je vais me renseigner auprés de la ddjs. Et handisport me parait une très bonne idée, et bien sur voir avec la concernée et sa famille ça va de soit. :), quitte à faire des essais avant pour voir comment elle réagit sur l’eau.

                            #115481
                            Matim
                              @matim

                              Tu peux aussi te rapprocher des fédération handisport qui pratiquent le kayak un peu partout. Elles pourront te donner des conseils dans l’approche du handicap et l’adaptation de ta séance.

                              **

                              #115483
                              simili28
                                @simili28

                                Je te remercie, donc il n’y a pas de reglementation pour ce genre de cas.
                                Et comme tu le dis, je faire une inititiation individualiser.

                                #115487
                                Matim
                                  @matim

                                  J’ai une super réponse : ça dépend !

                                  ça depend de toi : de tes capacités, de ton approche pédagogique, de ton appréhension, de la confiance que tu as envers cette jeune fille etc. C’est toi la responsable .

                                  ça dépend d’elle : son degré d’autonomie, son experience en la matière, sa capacité d’écoute , la confiance qu’elle aura en toi etc.

                                  ça dépend du contexte :nature du plan d’eau, dangerosité , nombre de pratiquants, moyens d’alerte ou possibilité d’aide en cas de soucis etc.

                                  ça dépend donc ..

                                  J’ai pu le pratiquer sur 2 activités sportives : la voile et le tir à l’arc. A chaque fois il y a eu une initiation plus individualisée , puis très rapidement une immersion au milieu des autres lorsque la sécurité n’était plus un problème (pour le pratiquant et pour les autres). Maintenant il est évident qu’il n’y a pas de règle.

                                  **

                                  #13194
                                  simili28
                                    @simili28
                                    #115491
                                    simili28
                                      @simili28

                                      Bonjour à tous, je suis animatrice en centre de loisirs, et cet été je vais encadrer une activité kayak (j’ai une qualification canoë kayak bafa).
                                      Je vais avoir une non voyante parmis les jeunes et je voulais savoir si je pouvais encadrer seul, si je dois demander une AVS ou faire une formation spéciale pour l’handicap.
                                      Voila si vous avez des renseignements, je suis preneuse.
                                      Merci

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off