Le centre était un centre provisoire (en vue de travaux d’agrandissement de la maison de l’enfance); du coup, il n’y avait que deux salles cote à cote! il est donc facile pour la petite Lucie qui veut lire sa bd tanquillou de se poser au coin lecture pendant que d’autres font l’activité. Si à un moment elle veut rejoindre l’acti parcequ’en fait ça a l’air super, pas de souci à la seule condition que ce ne soit pas 5 minutes avant la fin!! si elle choisit plutôt de faire du dessin après sa lecture, elle peut se poser sur la table de l’atelier avec nous!
l’équipe s’arrange pour accéder aux volontés des gamins dans les limites du faisable et du raisonnable:)
Et donc sur certains temps une partie des enfants ne faisaient aucune de activités proposées ?
Comment vous organisiez ça techniquement ?
Si je suis la p’tite Lucie et que cet aprem’ j’veux rien faire que de lire ma BD fétiche parce que les propositions du jour me plaisent pas et que j’ai pas trouvé l’écoute pour ma proposition de la mort de construire une cabane derrière près du pré ou qu’il y a les vaches et que je suis un peu fatiguée… ça se passe comment pour moi ?
Où que je m’installe, qui est avec moi et qu’est-ce que je peux faire ou ne pas faire ?
Non, il n’y a pas que eu ça sur cette période^^ Une de sgamines , un jour est arrivé au centre en demandant si elle pouvait fabriquer une maison en carton!! le temps de laisser les anim’ cogiter un minimum et voilà que cette acti était proposée et, sans surprise a rencontré un énorme succès! Ce jour là on proposait également de terminer les marionnettes, je peux t’assurer que nous n’avons pas fait le poids lol! Un autre jour, je me suis rendue compte que le soeufs qui était au frigo allait périmer dans la semaine: proposition d’ateleir cuisine……etc…..
Les thèmes nous permettait d’avoir un leitmotiv pour une période donnée mais nous ne proposions pas nos acti uniquement autour de ce dernier.
ok, merci encore de prendre le temps de raconter un peu ce vécu.
Mais donc il n’y a eu que cette proposition marionnettes ?
Tous les enfants voulaient faire ça ?
Et pourquoi / comment certains ateliers ont “sautés” ?
les enfants qui fréquentent le centre les mercredis sont pour la plupart présents pour les vacances! C’est tout naturellement qu’on leur a demandé ce qu’il voulait faire de leurs vacances (sachant qu’en Bretagne, on ne peut pas trop compter sur les acti extérieures, et que nous étions dans un centre provisoire le temps des travaux donc pas d’endroits abrités!). Un des gamins a proposé des marionnettes, et c’est parti dans des exclamations type “h ouais trop bien” ou “ou aura qu’à faire un spectacle pour les parents” “mais c’est dur les marionnettes on pourra faire des faciles pour nous “(dixit un petit de ans)…. L’idée est vraiment parti de là! touts les activités proposés ont un lien avec les demandes qu’ont pu exprimer les enfants de façons formelles ou non.
Pou autre exemple, si le spectacle avait été préparé par l’équipe, je pense qu’il aurait été plus, comment dire, moins, bref, ça n’aurait pas été un spectacle d’enfants :content: :jump2:
on leur a proposé de faire des marionnettes chaussettes, sauf qu’une fois en activité, ils ont bien déliré et on a plutôt fait un atelier déco de chaussettes!
voili voilou!
pour en revenir à l’éternel débat sur le thème. Je trouve (et des parents m’en ont fait le retour) que les semaines à thèmes permettent aussi aux enfants de se repérer dans le temps. Mais il est sur que ce n’est pas une fin en soi et heureusement^^ 🙂
Salut caro et merci pour ton retour,
je trouve cette partie particulièrement intéressante, voudrais-tu un peu plus détailler le “comment” et le “pourquoi” de ces évènements ?
carodebzh a écrit :
pour la quinzaine Marionnettes, tous ont participé à au moins une des activités liées aux thèmes! En aucun cas, les jours où les ateliers ont “sauté” l’équipe a été frustrée! Les idées de thème et le programme découle tout simplement des envies exprimées par les enfants (petits et grands).
Concernant la remise en question, personnellement je pense qu’elle est utile à tous (et je m’inclue dedans) et que le plus grand danger dans ce type d’action (qui sont de fonctionner avec de l’humain) c’est d’un jour penser que “ok c’est bon on sait, ok c’est bon on a LA méthode, ok c’est bon y’a plus rien à toucher/réfléchir”.
Donc même si j’ai des valeurs fortes et une manière de fonctionner qui a tendance à en découler, je continue à m’interroger et à douter de ma pratique au jour le jour, sinon quel intérêt ?
Enjoy 🙂
Quelques mois ont passé et les vacances d’été aussi fdu coup, j’ai un peu délaissé ce post’! Je vais donc profiter pour faire un résumé de cet été!
Mais je tiens tout d’abord à dire que je trouve tes propos quelques peu virulents! Si un anim’ n’est pas capable de réfléchir sur sa pratique et un minimum sur le contenu proposé, il faudrait peut être appeler les centre tout simplement des garderies! bref, tel n’est pas le sujet!
alors pour la semaine Kermesse, les enfants ont tellement adoré la préparer qu’ils ont souhaiter en faire une autre durant l’été^^
pour la quinzaine Marionnettes, tous ont participé à au moins une des activités liées aux thèmes! En aucun cas, les jours où les ateliers ont “sauté” l’équipe a été frustrée! Les idées de thème et le programme découle tout simplement des envies exprimées par les enfants (petits et grands).
Je trouve que c’est bien facile de toujours critiquer, mais je pense aussi que chacun à sa méthode de travail et ce n’est pas parce qu’elle n’est pas la même que toi qu’elle forcément mauvaise ou à remettre en question!
Otan pour moi…
Si effectivement les enfants peuvent refuser les propositions des animateurs, et lorsque On aimerait ensuite faire deux semaines autour des marionnettes (à doigst, pantins, …) et les finir sur un spectacle présenté aux parents et un spectacle juste pour les pitchounes. les enfants peuvent plutôt passer durant ces deux semaines les après-midi entre eux à s’amuser au lieu de faire les marionnettes des animateurs, alors tant mieux…
deux semaines à bouffer de la marionnettes… rien que l’idée d’envisager ça, ç’est un peu lourd de digestion…
Mais mon petit doigt me dit que les animateurs auront du mal à accepter l’idée que jouer entre pairs est plus intéressant pour les enfants que l’idée géniallisime des animateurs qu’on s’est bien cassé le cul à chercher comment faire des marionnettes trop tchadées…
Et si je me trompe, tant mieux…
Certains le feront sur une matinée, s’ils sont motivés, d’autre peut-être sur 3 jours,…!
T’as oublié : et d’autres qui n’en ont rien à cirer ne commenceront même pas, et donc ne finiront pas.
car justement le but n’est pas de surenchérir..
Mouais… tu envisages déjà comment vont être saucisonner ces journées, envisage de mettre en place des thèmes (qui n’ont effectivement d’intérêt que pour les anim’) dont je n’ai toujours pas compris l’intérêt pour les gamins…
Pour ma part, si je devais partir du même constat de ce surdosage d’animations imposées aux enfants, de surencadrement maladif, ma réflexion ne porterait pas sur “mais qu’est ce qu’on pourrait bien mettre en place comme thèmes d’activités durant deux semaines de suite ici, une autre là…”
Je pense qu’il faut un minimum de cadre pour que les enfants puissent tout de même avoir leurs repères. DAns le fonctionnement auquel j’avais pensé, le but n’est pas qu’il termine, par exemple le stand de pêche à la ligne pour tel jour, mais plutôt qu’ils décident de ce qu’ils veulent comme stands et qu’ils aient le temps de le mettre en place. Certains le feront sur une matinée, s’ils sont motivés, d’autre peut-être sur 3 jours,…!
dans l’aménagement qu’on a pu mettre en place lors des dernières vacances, on leur propose des acti de 10h à 11h30 pour le matin, et de 14h30/15h à 16h l’après-midi. Ils sont libres d’y participer ou non. Le reste de la journée ils ont en temps calme ou en temps libre, moments où nous sommes à leurs dispositions pour les aider à finir leurs acti, les accompagner dans de nouveaux projets… ou tout simplement en étant là et en les laissant s’amuser, se reposer…
Peut-être que j’ai mal compris ton message, mais j’ai en tous cas, essayé d’y répondre, car justement le but n’est pas de surenchérir..
voili voilou!!
qu’en pensez vous??
Je pense que tu pars d’un bon constat : celui de la saturation pour ses enfants surencadrés tout le le temps, toute la journée, toute la semaine, toute l’année… De ce que les centres de loisirs, au lieu de prendre en compte ces enfants, d’être des lieux de loisirs où les enfants puissent souffler, vivre leur vie d’enfants entre pairs, ne sont que la continuité de l’école et de son système semi carcéral, du club de foot et des aboyeurs en tous genres…
Et tu choisis comme solution… de continuer dans cette surenchère : au lieu de réfléchir à comment aménager le temps de ces enfants, faire de ces temps réellement des loisirs, des vacances, tu cherches la solution dans la mise en place d’activités encore et encore, où les enfants sont encadrés, dirigés, encore et encore…
Sur le coup, je pense que ça ne servait à rien que tu es un instant de lucidité.
Pour la kermesse je ne pourrais pas te donner l’avis par rapport à mon expérience (je suis stagiaire) mais pour ce qui est de la barbe à papa tu peux trouver des machines dans les magasins d’electro-ménager et il te faut un sucre spécial!
Pour revenir à la kermesse, moi ça m’aurait bien plu comme thème étant petite. Et puis si j’ai bien compris ils utiliseront les stands qu’ils ont eux même fabriqué? Ça peut être une petite fierté pour eux!
Sinon sur les kermesses il y a aussi les pommes d’amour! Bon une pomme c’est un peu lourd, mais tu peux peut être en cuisiner des petites, à manger en une bouchée pour eux!
😉
Bonjour à tous,
voilà, j’avais juste envie de partager plusieurs petites idées qui me sont venues un soir d’insomnies…..
je suis directrice d’un alsh et je commence à préparer mes vacances d’été! J’ai envie d’un été en couleurs, en musique bref un été où les enfants vont pouvoir s’amuser, s’éclater et profiter!! Avec mes collègues, on s’est rendu compte que nos petits pitchounes devenait vraiment usant et surtout usés pendant les vacances. Ce qui se comprend, car depuis septembre, ils sont , pour certains 5j/7 en collectivités (école ou centre deloisirs), avec des règles quelques peu différentes certes, mais des règles de collectivités!! Dur dur d’être un enfant :jump2:
Enfin bref, j’ai vraiment envie qu’il passe leur première semaine à s’éclater. Du coup, avec les anim’ on va “travailler” sur le thème de la KERMESSE :cass: pendant la première semaine ( on choisis des thèmes pour une, deux ou grand max trois semaines, pour garder la gnac et pour pas lasser les pitchounes).
Du coup ça sera: création de stands (pêche à la ligne, casse bouteille, molky, fléchettes, jeux de l’oeuf, la loterie, confection de gateaux et de cokctails….), déco du centre ( ballons de baudruche, fannions, …) le matin (l’aprem’ on leur propose des jeux extérieurs histoire qu’ils se défoulent). et finir le vendredi par la journée Kermesse où tous les stands seront installés, avec de la musique, les gâteaux….
d’ailleurs j’aimerais trouvé un “truc” pour faire de la barbe à papa, si quelqu’un peut me renseigner, je suis preneuse!!
On aimerait ensuite faire deux semaines autour des marionnettes (à doigst, pantins, …) et les finir sur un spectacle présenté aux parents et un spectacle juste pour les pitchounes.
On a également l’idée (mais il faut que je me renseigne au niveau tarif) de faire intervenir un artiste pour repeindre fresque) les murs de notre alsh provisoire qui est très sobre et du coup manque de couleurs….
pour la suite des vacances, ben je sais pas trop encore…. je vais réunir les anim’ (leurs compétences et leur imagination!!)
voili voilou!!
qu’en pensez vous??
CAro