Shaaa a écrit :
C’est curieux de voir ceux qui répondent à ce fil. 😀
J’aurais dit amusant, mais rien de surprenant.
Vegeteuse a écrit :
On en est tellement loin ici.
Pour moi le seul truc novateur dans cette expérience c’est qu’ils font de la pub (volonté de contrôle, d’extension, etc.) et qu’ils ne font pas ça pour les enfants, mais pour la société. Sinon rien de nouveau par rapport à ce que j’ai pu voir par le passé en ACM ou à ce que nous avons pu mettre en place (la profusion mise à part peut-être, mais je rejoins Moilapa sur sa pertinence, sans forcément tout rejeter en bloc).
jojosmala a écrit :
– Quoi tu veux qu on arrête de surveiller les enfants ??!!!
-Oui !!
– déjà que tu veux qu’on arrête de proposer des activités… on va servir à quoi nous ? et moi je ne suis pas là pour cà !
🙄 🙄 🙄
Pour moi c’est notre principal rôle que tu pointes, aider les adultes à trouver leur place dans ce genre de fonctionnement, les enfants eux s’y adaptent vite.
Jouer pour vivre a écrit :
Ce faisant l’enfant :
fait des essais et des tentatives sans être évalué
Sans être évalué, tu parles, deux lignes plus bas :
Jouer pour vivre a écrit :
Les Impacts pour l’école :
Une réduction de 50% à 70% des accidents et des blessures mineures enregistrés
Une réduction des accidents et incidents dans la cour
Une meilleure disponibilité pour l’apprentissage académique
Un accroissement des collaborations et de l’inclusion sociale
(âges, classes sociales, genres)Des enfants et des adultes plus heureux à l’école
Ca fait 30 ans qu’on va dans le sens opposé…
Avec toutes ces étapes les unes après les autres,
comme la question des bacs à sable dans les années 90,
les “discussions” en mairie alors que tout était déjà joué,
Et le document que tu lies sent bon ces années 70 début
80… mais c’est du passé. La logique du “risque zéro” est
passée par là…
Sinon, Crevette, je serais tenté de te répondre “oui et non” à ton oui et non :
ça demande un minimum d’espace de stockage
Oui et non : tu as déjà sur place des tables, des chaises… manque plus que des grands
tissus, façon parachute (des vrais, pas les merdes qu’on vend aux animateurs)
Pour ce qui est de la logistique sur place, ça fait partie du plaisir (ils sont cons ces mômes :
ils adorent porter des tables, des gros trucs : il suffit de passer dans la cour en portant
un gros truc pour que des enfants qui n’étaient pas sur l’animation se rajoutent pour porter…)
Et pas de boulot en plus pour l’anim’ : une fois les déchets
en tous genres sortis dans la cour, il a fini son boulot. Jusqu’au rangement
avec ces cons de marmots…
!il y a un outil d’animation qui est juste top pour ça : le carton. Le bon vieux
gros carton. A lui seul, il est tous les possibles.
Alors d’accord, ‘faut l’amener sur l’école…
jojosmala a écrit :
ET par contre si certain veulent bien venir l’expliquer aux politiques de chez moi ça serait sympa !!
Ils sont en train de construire une nouvelle école qui accueillera plus de classes, mais avec une cours plus petite….
c’est sûr qu’une fois que les anims savent voir ce qu’il peut y avoir d’intéressant (donc de vivant) là-dedans, il faut encore faire le même boulot avec les élus… Entre ceux qui ont peur, ceux qui s’en battent les steaks, ceux qui veulent une dictature… 🙄
mais c’est là qu’il y a du boulot !
Quant à la récré comme défouloir pour mieux apprendre, je partage. Bien ou mal… ?
Sauf qu’aujourd’hui, c’est parfois (souvent ?) un lieu de génération de colère (pas de conflit), celle qui détruit, épuise, et rend donc moins apte à apprendre.
Sinon, c’est intéressant cette observation sur ce temps incompressible passé à “mettre le bazar”, à détruire ces matériaux avant d’en faire quelque chose. Un parallèle avec la réflexion de Neill sur les obsessions à détruire, casser les objets… ou à être vulgaire.
donc la solution
serait surement ici
ET par contre si certain veulent bien venir l’expliquer aux politiques de chez moi ça serait sympa !!
Ils sont en train de construire une nouvelle école qui accueillera plus de classes, mais avec une cours plus petite….
On est d’accord, Végéteuse, mais c’est aussi l’origine de la récréation : accepter la prescription du travail scolaire, sorte de soupape de sécurité des tensions générées.
Effectivement, moilapa cela ne semble pas bien compliqué de créer cette fameuse boîte vu son contenu qui brille par sa simplicité et sa gratuité. Cela prouve la capacité de l’Ecole à ordonner et normaliser ce qui entrera en son sein.
Forcément, il faudra avancer des résultats et interroger des prétentions éducatives mais les réponses de l’évaluation anglaise sont assez drôles montrant la rupture assez nette entre travail scolaire et jeu. La réutilisation n’est pas si simple.
Mais le plus drôle… C’est que les enfants jouaient avant et joueront après (avec un retour du foot, un peu par défaut). Par contre, les enseignants et surtout les surveillants auront un tout autre regard sur les pratiques enfantines qu’ils n’arrivaient pas à voir. Là où il y avait chaos, chahuts et bagarres, se dessine quelque peu des pratiques ludiques.
Les enfants ne savent plus jouer ou les adultes-éducateurs ne savent pas voir ? 😀
moilapa a écrit :
Et il est très facile de faire ce qui est fait là : à partir de tables, de tissus, de
palettes, de tapis de sol,… c’est juste la volonté des animateurs qui manque.
heu… oui et non… ça demande un minimum d’espace de stockage, un certain temps pour récupérer/rassembler, et de la logistique pour emmener. Avec mes squats où soit on me reproche “c’est pas un atelier” soit je rogne tout simplement sur mon espace minimum vital et ma petite bagnole de ville je t’assure que ça ne facilite pas par exemple.
Les discours “on a pas le droit ici”, c’est quand même pas mal de fainénantise,
de manque d’envie d’aller “au fight” avec ceux qui verraient là problème…
Bien entendu.
Mais y’a des gens qui n’ont pas forcément toujours envie de conflit (dont je suis – même si je connais l’intérêt d’ouvrir un conflit dans certains cas, et qu’il m’arrive évidemment d’en amorcer ou participer, ce n’est pas un exercice qui me plait), y’a aussi parfois tant de choses sur lesquelles on a l’impression de nager à contre-courant que lutter sur tous les fronts c’est pas forcément jouable, et/ou pas forcément le plus efficace, et surtout épuisant.
Ma stratégie actuelle n’est pas la confrontation directe sur tout, ce n’est pas ce qui jusque maintenant dans ce contexte m’a le plus permis de faire des choses, je travaille à un certain “confort” sur quelques points, pour avoir de l’énergie sur certains en particuliers. C’est forcément frustrant et inégal, mais je préfère ça que m’épuiser sur tout sans réussir à gagner sur aucun point puisque je m’épuise avant d’autres (plus nombreux, plus chefs et ayant plus de repos à côté que moi).
Petit bémol :
effectivement c’est chouette comme vidéo à regarder…
Mais il n’y a pas besoin que ce soit spectaculaire pour qu’il y ait
richesse du jeu entre enfants.
Tant mieux si l’on met en place cette idée (si les enfants n’ont pas
droit d’aller à la décharge, c’est la décharge qui ira à eux) .
Mais un “papa-maman” entre 3 enfants est tout aussi riche
que ce que l’on voit sur la vidéo.
Toute cour d’école où les adultes ne sont pas interventionnistes
a cette même richesse. Elle est juste moins “spectaculaire”.
La question est dans la capacité de l’adulte à voir cette richesse…
Tant mieux si l’on donne aux enfants de quoi faire des jouets,
mais si ils n’en ont pas ils joueront quand même… la logique française apporte
au moins ça aux enfants : très tôt une logique de défense, de défiance, de défi…
Et il est très facile de faire ce qui est fait là : à partir de tables, de tissus, de
palettes, de tapis de sol,… c’est juste la volonté des animateurs qui manque.
Les discours “on a pas le droit ici”, c’est quand même pas mal de fainénantise,
de manque d’envie d’aller “au fight” avec ceux qui verraient là problème…
Certains comparent la vidéo anglaise avec la situation française…
Mais on pourrait comparer avec tout autre pays d’Europe : la situation des
enfants y serait meilleur. C’est pas difficile : la situation de l’enfance
en France est sans doute ce qui se fait de pire : de part l’histoire de la façon
d’y penser l’enfance, à cause de l’éducation populaire
et de l’animation sociocul, deux exceptions françaises bien malheureuses…
Peut-on rêver de ces autres logiques en France quand on sait ce qu’il
est arrivé aux terrains d’aventures ?
Il faut être sacrément naïf pour y croire, pour espérer une généralisation
de ces “autres logiques”.
La France est le pays le plus rétrograde vis à vis
de l’enfance, s’agissant des pays européens “civilisés”…
A cause de l’éducation populaire. A cause de l’animation
sociocul, ces logiques de centres aérés, colos, animateurs…
L’animateur est une malédiction pour l’enfant.
– Quoi tu veux qu on arrête de surveiller les enfants ??!!!
-Oui !!
– déjà que tu veux qu’on arrête de proposer des activités… on va servir à quoi nous ? et moi je ne suis pas là pour cà !
Bah payer pour ne rien faire c’est pourtant chouette comme job 😀
Elle est cool cette vidéo en tous cas.
très intéressant aussi l’évolution de l’utilisation de cette boîte, toujours en premier chahuts et bagarres puis vient le moment où ça se calme et commencent les constructions, les cabanes, les jeux de rôles…
les jetons que doivent avoir les adultes au début ! 😀
Il m’est arriver de vivre des expériences similaires !
mettez dans une pièce remplie de tapis, de fauteuils en forme d’animaux à l’intérieur,”lâchez” un groupe d’enfants sans intervention d’ un adulte. pendant 20 bonnes minutes ils se jettent les tapis,
se plaquent, utilisent le fauteuil crocodile comme d’un bélier…. et ensuite ils commencent à jouer ensemble. Ce que j’ai pu remarquer aussi c’est que si de nouveaux enfants intègrent la pièce pendant le jeu, ça repart dans tout les sens mais beaucoup moins longtemps…
Vegeteuse a écrit :
A un moment dans la vidéo, un des intervenants évoque qu’ils ont du changer leur rapport aux risques, dommage qu’il n’en parle pas plus ça aurait été intéressant..
on en parle plus dans l’évaluation
Dommage aussi qu’ils répètent plusieurs fois que cette boite à jouer est super car elle permet aux enfants d’être plus réceptifs au travail scolaire et moins agités en classe. On reste dans un désir de contrôle de l’enfant : je te concède la récréation pour que tu sois sage en classe.
tout à fait ça aussi dans l’évaluation
les enseignants ne voit que l’impact éventuel sur les enfants en classe et donc sur leur travail
cette peur de perdre le controle, sur le rapport, c’est vraiment le gros point de la part des enseignants et des surveillants de cantine (en Angleterre, pas d’anims ici apparemment)
très intéressant aussi l’évolution de l’utilisation de cette boîte, toujours en premier chahuts et bagarres puis vient le moment où ça se calme et commencent les constructions, les cabanes, les jeux de rôles…
les jetons que doivent avoir les adultes au début ! 😀
Vegeteuse a écrit :
Je n’avais pas vu la vidéo en anglais… mais rhooo ça donne envie! Toute cette vie, ces créations! Chacun semble y trouver son compte, les petits, les grands, les filles, les garçons. On en est tellement loin ici.
je n’ai vraiment pas à me plaindre de ce qui se passe sur mon Clae, mais il est vrai qu il y a encore des blocages. Ils sont dus à quoi ? je ne sais pas, mais je pense avoir certaine pistes de réflexion, d’ailleurs l’une d’entre elle est évoquée par un des intervenants comme le souligne végéteuse “A un moment dans la vidéo, un des intervenants évoque qu’ils ont du changer leur rapport aux risques”
On ne veut pas que les enfants se fassent mal, on ne veut pas que les enfants soient violent, car je pense qu’on ne veut pas prendre la responsabilité de ce qui peut arriver, on doit entretenir la paix sociale, on a peur que l’on nous reproche un défaut de surveillance. sommes nous prêt à assumer celà ? 😀 😀
je vais encore plus loin j’imagine parfaitement le dialogue qui suit avec certaines personnes :
– Quoi tu veux qu on arrête de surveiller les enfants ??!!!
-Oui !!
– déjà que tu veux qu’on arrête de proposer des activités… on va servir à quoi nous ? et moi je ne suis pas là pour cà !
🙄 🙄 🙄
C’est curieux de voir ceux qui répondent à ce fil. 😀
Je n’avais pas vu la vidéo en anglais… mais rhooo ça donne envie! Toute cette vie, ces créations! Chacun semble y trouver son compte, les petits, les grands, les filles, les garçons. On en est tellement loin ici.
A un moment dans la vidéo, un des intervenants évoque qu’ils ont du changer leur rapport aux risques, dommage qu’il n’en parle pas plus ça aurait été intéressant.
Dommage aussi qu’ils répètent plusieurs fois que cette boite à jouer est super car elle permet aux enfants d’être plus réceptifs au travail scolaire et moins agités en classe. On reste dans un désir de contrôle de l’enfant : je te concède la récréation pour que tu sois sage en classe.
merci, je n’avais pas pris le temps d’aller dans ce coin là, je la remets ici, elle donne encore plus envie que la première
https://www.youtube.com/watch?v=
quand je pense qu’on en est toujours à interdire ne serait-ce que les billes…
sur le site mis en lien par Shaaa, en bas de la page du site
situla a écrit :
la vidéo tournée en Angleterre
où ça ?
moi j’en ai vu une à Paris
la vidéo tournée en Angleterre est on ne peut plus parlante.
les enfants n’ont pas besoin des adultes, c’est confirmé 😀
et quelle richesse dans ces jeux ! et quelle claque pour le tout éducatif
si on observe bien, les enfants expérimentent et créent dans tous le domaines que ce soit sportif, artistique, manuel ….sans nous
et puis il ne faudrait surtout pas apprendre à résoudre ses conflits avec les autres (donc, évitons d’en avoir !!) !
c’est marrant c’est un débat aussi sur ma structure, je suis un des seul à vouloir laisser les enfants se pousser se rouler au sol ect …. pour les autres c’est trop dangereux et le risque de partir en bagarre est beaucoup trop important…
Merci pour le lien et la vidéo!
Elle est intéressante cette boite à jouer. Elle permet aux gamins d’expérimenter tout plein de jeux qui sont, il me semble, majoritairement interdits dans les écoles primaires actuellement : les jeux de bagarre, des jeux où on se traine par terre, où on grimpe etc…