C’est vrai, tous égaux en droit mais pas égaux en faits… 🙁 🙁 🙁
Qui sait peut-être un jour 😕 😕 😕
Un regard, un geste, une parole… peuvent faire énormément de mal… :nc:
Et en effet, tu fais bien de le souligner, je suis fort terre à terre… J’y peux rien j’ai été élevé comme çà ! N’hésites pas à me proposer des vue plus philosophes de temps en temps, çà ne pourra me faire que du bien ! 😛
:thx: :thx: d’avance et :coucoub:
victime d’un handicap n’est-il pas discriminatoire
Euh a une époque je t’aurai di OUI tu n’a pas tor, en fait c’est une question de point de vue, l’un dans l’autre c’est la même chose, c’est pas TROP important de joeur sur les mots.
Tu fait bien de souligner, sauf que pour moi, on est tous né égaux en DROIT. Pour moi la discrimantion c’est quand on fait obstacle à la loi.
Là dans ce cas, yen a qui niasse grand, d’autre avec un grand de beauté bien placé, fille/graçon, couleur de peau, tant de facteur naturel, qui nous ne rende pas egaux sur le plan “pysique” (Attention je dis bien physique, pas mental ou autre). Et donc certain naissent avec des hanicap, ils sont nos egaux en DROIT, malheuresment pour eux ils ne sont pas egaux dans le mode de vie, dans le confort etc.
Tu voi à peu pret ce que j’essaye de dire??
En fait, à mon avis tu es plus terre à terre, et je suis plus philosophe ou dans les nuages enfin je ne sais pas comment tu peu l’interprété !
C’est vrai qu’il n’y a pas de solutions miracle :non: , qu’il faut voir au cas par cas :pen:
En attendant, que le terme discrimination ou handicap soit utilisé, c’est à peu près la même chose, non 😕 De nos jour être handicapé ou victime d’un handicap n’est-il pas discriminatoire 😕 :tresfache: 😕 (pour les transports en commun, les magasins…)
dur-dur 🙁 🙁 🙁
saltimbanque a écrit :
Tu ne vois pas pourtant il y en a plus d’un qu’ils le font dans le monde soient pour eux soit pour leur enfant… Je l’ai moi même déjà fait c’est pas la mort… C’est une organisation c’est comme tout quand on veut on peut…
Je me doute qu’en te levant 1/2 heure plus tot tu peux faire a manger, pour toi ou ton gamin s’il a des allergies. Je l’ai deja fait j’avais 10 heures de cours non-stop ds la journée il fallait bien que je me prépare un ttruc a manger a midi. Effectivement c’est pas la mort!
Mais dans le cas que j’expliquais de ma toute petite commune, il y a le trajet en plus (car la cantine n’est pas sur le lieu de l’ecole donc l’enfant ne peut pasemmener sa npourriture tout seul), et le probleme qu’il n’y a personne a la cantine (ds les locaux de la mairie) ni a la mairie pour ouvrir la cantine pour avoir acces au frigo pour deposer la nourriture de l’enfant (La mairie n’ouvrant pas tous les jours et a des horaires tres restraints). Donc là c’est deja plus compliqué que de preparer a manger le matin pour le midi. En villes c’est surement possible sans probleme, mais là ca voudrait dire revoir le fonctionnement de tout un tas de choses pour un seul enfant allergique. Meme si moi je pense que ca vaut le coup car l’enfant j’estime qu’il a le droit d’etre integré comme tout le monde, si je demandais aux élus du conseil municipal ils me riraient au nez!
Si les parents mettent leurs enfants a la cantine, c’est qu’ils travaiellent la journée. Alors je vois pas comment les parents pourraient faire a manger le matin avant d’aller au boulot
Tu ne vois pas pourtant il y en a plus d’un qu’ils le font dans le monde soient pour eux soit pour leur enfant… Je l’ai moi même déjà fait c’est pas la mort… C’est une organisation c’est comme tout quand on veut on peut…
kkouz59 a écrit :
En effet, pourquoi ne pas demander aux parents une décharge, mais bof… j’suis pas convaincu : si les parents nous mettent leurs banbins au centre, c’est qu’ils ont confiance en nous pour la sécurité (dans tout les sens du terme) de leurs enfants (enfin j’espère 😆 !!!).
:thx:
Ils peuvent avoir confiance en nous, mais si jamais il arrive un probleme, qui meme s’il n’est pas de la faute de l’equipe (genre paquet de gateux ou ce n’est pas ecrit que ca contient de l’arachide), il y aura des parents que le gain de l’argent incitera a porter plainte. Alors apres ok tu peux te retourner contre l evendeur de gateux, mais comment tu prouves quad le paquet est fini que ca vient de là? (Je ne sais d’ailleurs si vraiment une decharge comme ca ca peut exister, quelle valeur juridique ca a)
Par contre, quand tu parle de refuser un enfant (par mesure conservatoire pour l’organisme), là je ne suis pas d’accord c’est de la discrimination!!!
Si l’organisme a les moyens de recevoir l’enfant en toute securité, oui. Si ce n’est pas possible, là j’appelle ca de la prudence.
Dans le cas de ma commune, tres petite, il y aun regroupement communal, c’est-a-dire qu’il y a plusieurs ecoles dans plusieurs patelins et les enfants sont dispatches selon leur niveau. La cantine est dans la salle communale de mon village. C’est un genre de traiteur qui amene les rucs, il y a juste qu’à faire rechauffer. Donc pas de repas particulier, juste pour le porc. Rien pour les allergies.
Si les parents mettent leurs enfants a la cantine, c’est qu’ils travaiellent la journée. Alors je vois pas comment les parents pourraient faire a manger le matin avant d’aller au boulot, se taper 10 bornes aller et 10 bornes retour pour deposer le repas de l’enfant a la cantine (qui soit dit en passant n’ouvre pas avant 11h30…). Alors dans des conditions comme ca c’est pas evident.
Moi j’appelle pas ce de l’exclusion, c’est un handicap. Je suis d’accord avec Chebs. C’est comme un handicapé il va etre embeté pour rentrer dans certains magasins, ecoles,… l’allergique il va etre embeté a etre accepté a certains endroits. Bien sur c’est pas juste, mais des fois tu peux pas faire grand chose.
Apres je suis d’accord sur tout ce que Chebs a dit.
Juse une petite précision, si les enfants mangent du poisson a la place de la viande, ou meme des oeufs, pas besoin de compenser avec les proteines des produits laitiers, il y en a suffisamment ds 100g de poisson ou 2 oeufs. PAreil que ds 100g de viande.
J’ai 3 alergiques dans mon centre.
Les trois sont connu par l’equipe, même les nouveaux ou ceux qui viennent prété main forte pour une journée ou une matinée. “Comunication” ça ne vous dis rien ??
Le personel, qualifié connai aussi les 3 enfants.
Les enfants eux mêmes, extra-responsabilisé, il savent trés bien a quoi il n’ont pas le droit, même celle de 6ans!
En plus, les trois enfants raméne leur propre déjuener et gouté!
Franchement ya pas moyen qu’ils leur arrivent un truc!
Quand ces gosses se retrouvent en Cv ou colo, eh bien le travail en amont pour l’organisation et de nouveau la comuncation font que les problemes, sont de nouveaux évités non?
Maintenant tu appele ça de la discrmination, moi j’appele ça pour les cas des alergiques des “handicaps” [naturel]
-Pour les causes religieux, ce qui mangent Kacher et pas de porc (désolé pour l’ortho) comme les juifs et muslmans, c’est la résponsabilité des parents…
Moi ne mangeant ni porc, ni viande pas Kacher, je ne me suis jamais plein. En plus c’est pas l’enfant qui a décidé d’être de tel ou tel religion! Donc critique constructives déjà cité bien avant moi, proposons du poisson (tout les jours ça ne le fait pas certe, mais ils peuvent toujours se ratraper avec les protine du lait et des autres produi laitier)
Je n’appele pas ça de la discrimiantion, j’appele ça de la “responsabilité” de la part des adultes. Ils veulent que leur gosses ne mangent ni ça ni ceci, et bien qu’il assument, aidons les a assumer, tolérons les et proposons d’autre repas etc.
-Pour les causes “philosophiques” Végétarien Végétalien.
je n’appele pas ça de la discrimination (et vous allez peut vous dire qu’est-ce qu’il nous raconte celui là) j’appele ça un choix, un peu comme pour la religion. Moi même j’ai connu mon époque “je n’aime pas la viande rouge” puis “blanche”, ça a durée 2mois, apré la viand eme manquai grave!
Et les construction ont déjà été cité avec moi.
Pour en finir et évité d’être trop long, je vous conseil les deux petit bouqins “la santé vien en mangeant” et “la santé vien en bougeant” complément du premier! c’est le ministré de la santé avec je sais plus qui, qui les vendent pour 2euros seulement les deux, achétez les chez n’importe quel kiosque, marchand de journaux.
En espérant que mes faites de grammaire et d’ortho sont lisible et surtout compréhensible :dodo:
:dodo: Ministere de la santé
Je l’es vu, il y es dedans 🙂
C’est sûrement vrai… 😛
je ne m’étalerai pas sur les itinérants :non: n’étant pas moi même un spécialiste du sujet… 😀
Non je ne vois pas en quoi… Soit les denrées sont achetées à l’avance est amenées en vehicule sur les lieux d’arret, soit tu les achètes au jour le jour… où sont les difficultés… Un séjour Itinérant ça se prépare, dans la préparation prévoir pour les courses en fonctions de notre public…
Plus difficile au niveau de l’organisation, de la gestion, j’imagine 😕
Je ne vois pas en quoi c’est plus difficile pour les Itinérants ??? Expliquez moi…
Pour les itinérant tu n’a pas tord en effet 😀 , mais les autres centres 😕 😕 😕 (CLSH) et les cantines scolaires 😕 😕 😕
🙁 un anim déçu du repas de ce midi…
😛 :thx:
Pour la question de la discrimination je pense que tous les centes ne peuvent pas accueillir des enfants ayant un régime alimentaire stricte. Mais je pense aussi que tous les gros organismes possèdent des centres pouvant les accueillir (du moins je l’espère), des centres ou il est possible de stocker leur repas ou près d’ un fournisseur de ce type de repas. Mais ça reste pour moi impossible sur des centres itinérants.
En effet, pourquoi ne pas demander aux parents une décharge, mais bof… j’suis pas convaincu : si les parents nous mettent leurs banbins au centre, c’est qu’ils ont confiance en nous pour la sécurité (dans tout les sens du terme) de leurs enfants (enfin j’espère 😆 !!!).
Par contre, quand tu parle de refuser :non: un enfant (par mesure conservatoire pour l’organisme), là je ne suis pas d’accord :non: :non: :non: c’est de la discrimination!!!
Pourquoi (pour les allergies à l’arachide par exemple) ne pas demander au parents de ramener le repas de l’enfant 😕 😕 (je l’ai déjà vu faire)
Et pour le goût, c’est vrai c’est 😡 👿 :hammer: :pen: :nc: :tresfache: :ins: : la faute à une certaine culture de masse (en faire en très grosse quantité, au détriment de la qualité et tant pis si on en gète les 3/4 🙁 )
:thx:
“Arachide ???”
A la limite si un enfant est allergique a l’huile, c’est une allergie vraiment handicapente, tu en as partout, dans les gateaux, les sauces, les trucs revenus a la poele. Donc si jamais un centre ou cantine acepte un enfant comme ca ils peuevnt pas ne pas adapter les repas car sinon l’enfant ne manger RIEN. Il y a de l’huile partout. Comme les gluten. ou les cacahuetes et derivés, je ne me rappelle plus le nom. Pour les trucs handicapants comme ca, quand c’est préparé en dehors du lieu de restauration, genre traiteur, soit t’acceptes l’enfant et tu trouves un moyen de lui faire a manger toi meme, soit il apporte sa bouffe avec des conditions de refrigeration optimales soit il n’est pas accepté s’il n’y a pas les moyens materiels de garantir sa securité. S’il y a les moyens necessaires, il ne devrait pas y avoir de pb. Mais on sait jamais, et avec tous les parents qui portent plainte maintenant pour un oui ou pour un non. Les ‘fournisseurs de repas’ ont il obligation de moyen ou de resultat quand aux allergies? Je veux dire, si tu fais tout ton possible, mais que tu achetes une huile ou c’est pas marqué que ca peut contenir des traces de cacahuetes, et que apres tu l’utilise pour faire a manger et que ‘enfant est malade? Toi tu as tout mis en place, mais pas de resultat. Les parets peuvent porter plainte. Apres si c’est une inattention c’est different. Ils ont préféré dnas ton exemple le cas radical (exclure), moi j’aurais fais signer une decharge comme quoi en contrepartie de mettre tous les moyens necessaires en place pour le bien etre de l’enfant allergique, ils s’engagent si qq chose arrive a ne pas porter plainte. Apres tout ca pourrait tout aussi bien arriver aux parents.
Mais en CVL j’ai jamais vu la meme source de proteines ni de glucides a midi qu’au soir. Donc si l’enfant aime pas qq chose a midi il peut tjs manger qq chose de la meme famille le soir.
C’ est vrai que pour le gout c’ est à revoir. C’ est DEGEU!
Moi je suis anim périscolaire ds une école de rennes ou c’ est confectionné ds une centrale puis réchauffé sur place et il y a trois types de repas distribués:
-repas classiques
-repas sans porc
-et repas santé pour les enfants ayant des allergies importantes nécessitant un régime alimentaire stricte.
Pour les allergies à un aliment spécifique les enfants doivent se passer du plat entier. C’ est la deuxiemme année que je fait ça et un enfant n’ a jamais été privé de son plat de résistance à cause d’ une allergie, par contre ça arrive souvent pour le dessert et on leur propose des yaourt à la place.
Ton sujet est interessant mais il ne faut pas confondre CV et Cantine comme tu le fais dans ton dernier message.
Car en CV il est rare (de mon côté je ne l’ai jamais vu…) que les repas soient confectionnés par une centrale. Souvent dans les CV les repas sont faits par un cuisto propre à la structure et on peut donc faire tout le nécéssaire pour respecter les différents régimes alimentaires que l’on peut rencontrer.
En revanche il est vrai que les cantines scolaires pour moi on fait davantage un pas (voir plus) en arrière que de s’approcher du progres. Au nom de l’hygiène et de l’économie la saveurs des aliments, le gouteux des repas et le respect de chacun en a pris un sacré coup dans l’estomac…
Pour le goût, je suis d’accord, il faut essayer de faire goûter, de faire connaître les aliments aux enfants…
Pour le porc, là aussi je suis d’accord…
Par contre tu m’a mal compris au sujet des allergies… :non: je voulais dire que dans les cantines, tout est cuisiné ensemble (voire même cuisiné ailleur et réchauffé sur place) et donc un enfant allergique à l’un des ingrédient (sauce ou autre) est forcément privé du tout… Prend par exemple les entrées (carottes rapées, céleris…) qui sont toujours assaissonées, un enfant allergique à l’huile ou autre ne peut rien manger parceque on a tout fait dans un seul plat (économie oblige, et surtout gain de temps). 🙁
Quand aux repas s’équilibrant sur la journée, comme tu dis les parents n’équilibrent pas forcément toujours les repas, et en CVL par exemple, un enfant va tout les midis et tout les soir avoir le risque de ne pas pouvoir manger équilibré 😕 😮
Comme cette histoire il y a quelques mois, où quelques enfants victimes d’allergies ont été EXCLUS de la cantine de leur école parceque personne ne voulait prendre la responsabilité au cas où?! (personne ne voulait prendre le temps ou les moyens plutôt!!!) :non:
👿 :nc: 👿 je trouve celà INADMISSIBLE !!! 👿 :nc: 👿
:thx: