effectivement article de merde : avec des idées comme le fait d’apprendre des langues “porteuses” aurait du sens : il s’agit encore et encore de rentabiliser les “temps en friche” de l’enfance, ces temps non rentables pour la société façon capitalisme absolu : apprendre le chinois à ces enfants aurait donc du sens… du sens pour qui , Pour les parents tellement terrorisés par l’avenir de leurs enfants qu’ils sont prêt à sacrifier leur enfance pour une hypothétique d’adulte ? … et d’ailleurs qu’est-ce que cette vie d’adulte ? Est-ce le graal que d’avoir un boulot, si possible bien payé, pour des nouveaux adultes sur-armés dans ce monde de compétition…
Plus le monde avance, plus ces pires idées de droite deviennent la logique du plus grand nombre : qui aujourd’hui se soucis du bonheur de leurs enfants et des adultes qui deviendront ? Combien vont dire “oui mais ces biens qu’ils apprennent d’autres langues dés leur plus jeune âge” … dans une société où l’on est pas fichu d’entrer en contact avec l’autre autrement qu’en lui marchant dessus : mon papa a une plus grosse voiture que le tien, et j’ai plus de diplômes que toi, et je parle 5 langues… mais pourtant je ne parle à aucun de mes voisins…
– Faisons tout pour qu’il ait “une bonne situation”, et on verra pour s’inquiéter de leur personne, l’individu qu’est mon enfant : pour l’instant, l’important, c’est d’en faire un être productif…
Bonsoir,
L’angle de l’article est complètement bancal : dire que les séjours linguistiques ont supplanté les “colos traditionnelles” – d’ailleurs définies nulle part – est faux et stupide. Le sujet n’est pas maîtrisé et se donne une apparence de sérieux en citant des chiffres de l’OVLEJ, qui pourtant datent de 2004 pour les plus récents. Autrement dit, l’auteure n’a pas peur d’utiliser des chiffres vieux de près de 8 ans pour asseoir sa théorie des séjours “nouvelle génération” !
Là, ce n’est pas un boulot digne du CFPJ, ça sent la publi-information ! Etrangement, on retrouve dans l’article deux organismes qui font le plus de bruit sur le web en inondant des sites de communiqués de presse truffés de liens vers leur propre site. L’investigation n’a pas été poussée tellement plus loin que la première page des résultats de Google !
A l’occasion, il faudra que je fasse une rétrospective de l’utilisation par la presse de la thématique des colonies de vacances “nouvelle génération”. Ca fait plus d’une dizaine d’années qu’on nous serine la même rengaine, simplement parce que les journalistes ont fait des copier/coller des dossiers de presse des organismes commerciaux sans chercher à creuser le sujet…
Bon sinon, en réunion dans mon organisme l’autre jour, se posait la question du modèle à adapter, sous-entendu pour résoudre les problèmes de violence (appelés “enfants difficiles”, GRRR!). Pour répondre à cette difficulté, il y a eu une proposition : créer des séjours à thème (car notre organisme n’a pas de thème sur ses séjours, ce doit être un dinosaure). Ainsi, une thématique très ciblée ferait que les enfants et les ados y viennent pour quelque chose, ça permettrait de les canaliser et qu’au moins, ils choisissent leur séjour.
Même si tu as déjà proposé une 3ème voie, tu pourras aussi objecter que beaucoup d’enfants allant sur des colos à thème découvrent la thématique de leur séjour pendant le voyage aller en car, simplement parce que le séjour a été choisi par les parents ou l’éduc sans en référer à l’enfant. Dans ce cas, je te laisse imaginer la violence qui peut éclater sur un séjour dans lequel un gamin ne trouve absolument pas sa place… Au moins, dans vos séjours de dinosaures, il y avait sans doute du choix qui permet aux enfants de se tourner vers des activités de leurs goûts ou de se lancer dans des projets au long cours…
Quentin
…..au secours!!!!!!
ah bon michmuch ? Mais les colos, ça sert quand même à apprendre, découvrir une culture, un sport, un pays, apprendre ou perfectionner une langue, se perfectionner en musique (pour ensuite passer des supers concours de musique où la compétition est formatrice pour l’enfant!). Non ? J’ai rien compris ?
Ok je retourne dans mes montagnes… 😀
Bon sinon, en réunion dans mon organisme l’autre jour, se posait la question du modèle à adapter, sous-entendu pour résoudre les problèmes de violence (appelés “enfants difficiles”, GRRR!). Pour répondre à cette difficulté, il y a eu une proposition : créer des séjours à thème (car notre organisme n’a pas de thème sur ses séjours, ce doit être un dinosaure). Ainsi, une thématique très ciblée ferait que les enfants et les ados y viennent pour quelque chose, ça permettrait de les canaliser et qu’au moins, ils choisissent leur séjour.
Bon, j’vous laisse imaginer que j’ai proposé une 3ème voie…
Cet article se trouve dans un dossier : “Le marché de l’angoisse scolaire”… et le titre de l’article est : “La carte du monde des colos de vacances qui ont du sens…”, qui ont du sens pour qui? et qui ont du sens pour quoi? pour faire du fric sur le marché de l’angoisse scolaire…
Dossier réalisé par les étudiants du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes… Faudrait qu’il creuse un peu plus ces étudiants pour ne pas toujours tomber dans les mêmes panneaux, les mêmes poncifs faciles.
Ma seul remarque sera le titre d’un article de J. Houssaye : “Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire” que l’on peut lire ici
On en est toujours là… A construire les colos en miroir de l’école… Je continue à croire qu’il faut donner du sens à nos colos non pas en miroir ou en lien avec l’école mais en construisant notre propre champ théorique et pratique…
matw25 merci pour cette précision même si, pour ma part il y a peu de chance que je bosse pour eux (pour 30€ brut par jour) surtout quand je vois ça :
Ce que nous ne faisons pas :
– Les colos basées sur la consommation d’activités sans lien entre elles : « quad + poney », « rafting et cinéma ».
– Les colos sans thématique : « le soleil et la mer », « sports et farniente ».
Sous entendu que les colos basées sur la consommation d’activités avec du lien c’est ok ? discours un peu démago non ?
Les enfants inscrit sur un séjour ont donc signé pour produire automatiquement quelques chose ? si ça ne lui plais pas et ben… tant pis pour sa gueule ?
J’expose juste mon point du vue qui fait que je n’irais pas bosser avec eux (et je pense qu’ils en ont rien à cirer d’ailleurs)…
http://www.vitacolo.fr/Le-monde-du-football.html
T’as raison, il avait l’air terrible le séjour football
Je peux également de façon sûre notée que les jeunes sont réellements les acteurs de ce qu’ils veulent faire et qu’ils ont pour cela un appui de la part des animateurs ayant chacun une spécialité ce qui leur permet de chercher l’aide lorsqu’elle est nécessaire
Tu pourrais nous expliquer ça?
Franchement, on a rien trouvé de plus original pour les gosses que de leur faire faire du foot et de les mettre en compétition?
Juste une question, quand vous avez joué aux supporters vous avez lancé des bananes sur les noirs ou pas?
Salut Jeje,
J’ai travaillé pour Vitacolo sur un séjour foot où en parallèle il y avait deux séjours pour monter un concert (rock academy) et un autre pour monter une exposition photo. Pour le matériel, pour être sincère on a pas tout eu au début manque de matériel dans les malles mais les responsables de l’association se sont toujours démenés pour nous ramener le matériel nécessaire donc pour ma part aucun soucis d’après ce que j’ai pu en voir.
Je peux également de façon sûre notée que les jeunes sont réellements les acteurs de ce qu’ils veulent faire et qu’ils ont pour cela un appui de la part des animateurs ayant chacun une spécialité ce qui leur permet de chercher l’aide lorsqu’elle est nécessaire.
Si tu as des questions précises, n’hésite pas.
Matw25
du sens pour les plus riches vu le prix de certains séjours….
Ceci dit, quelqu’un a-t-il déjà bossé ou a-t-il eu des retours sur ce séjour
Je demande ça surtout par rapport au matériel qui est promis (qui n’est d’ailleurs absolument pas celui des photos de la même page).
J’avais fait une colo il y a quelques années où l’organisateur promettait ce genre de prestation et je m’étais retrouvé avec une station de montage qui prenait l’eau, une caméra qui ne fonctionnait pas, un vidéoprojecteur finalement réservé aux instits, j’en passe et des meilleurs !
Article à lire sur le site de Rue 89 : http://bit.ly/toWiCv