Pour ma part, je pense que la casquette doit etre enlevée à table pour une question de politesse. Dans mon centre, nous n’avons pas ce souci car les jeunes le font très naturellement. Nous avons plutôt des difficultés à leur demander d’en mettre une lorsqu’ils sortent en plein soleil ! 😛
oui bon ben dans les colos que je dirige depuis 15 ans, on retire sa casquette à table
seule exception: si le repas est dehors, là le soleil peut taper sur la tête et on retrouve la fonction première de la casquette: se protéger du soleil 😀
Au même titre que tu dit bonjour et merci vincenzo!
Cela fait partie de ce qu’on appel “l’étiquette”. Alors ill y’a la version haut de gamme avec baise main et petites manières, et la version de monsieur tout le monde, avec le bonjour, le merci, et la chapeau à l’interieur.
Alors, non, il n’y a pas mort d’homme… mais c’est comme çà!
Finalement, rajouter “s’il vous plait” pour avoir quelque chose, quel interet? Sans rire…
Comme pour la casquette…
Alors, moi aussi en colo il m arrive de l’oublier, et j’essaye de faire en sorte que ca n arrive pas..
la casquette, comme tout couvre chef doit etre enlevé a l interieur, pour des raison de politesse(c’ets comme dire, merci, s’il ous plait, se servir en dernier, attendre les autres pour manger, parler poliement, etc…) ca aide a vivre ensemble.
En plus, la casquette prive du regard.. sisi je vous jure quand on fait plus d’1m80, c’est assez chiant.
mais ca vaut aussi pour les lunettes de soleil.
je vois que vous êtes plusieurs à refuser les casquettes , mais je ne comprend pas en quoi le port d’une casquette est irrespectueux?
Pour moi, la casquette n’a okune utilité dans les locaux…C’est irrespectueux envers les autres personnes…
A moi que ce jeune porte une casquette si il a un pb de santé grave (pas de cheveux en dessous..) et qu’il a peur du regard des autres….
Sinon cela ne sert à rien..le soleil n’est pas présent dans les locaux…
Oui je trouve que c’est indispensable d’enlever la casquette. Question d’éducation et de savoir vivre. Ce n’est pas existentiel mais simple respect de la prsonne qui est en face. De toute façon ça ne sert à rien d’en avoir une à l’intérieur. Si on n’autorise ça, le reste peut vite déraper.
Salut! Moi, perso, j’ai déjà été confrontée à ce “problème” et je préfère faire enlever la casquette. Même si j’avoue que parfois j’ai oublié aussi à force de voir le minot toute la journée avec.
Ok, cela fait partie de notre éducation…Je crois que c’est tout simplement une règle de politesse et de savoir-vivre ancrée dans notre culture et je l’applique même si je pense qu’il y a plus grave.
il y a aussi le fait que lorsqu’on a un truc sur la tête toute la journée, au bout d’un moment on l’oublie et on fait tout avec. perso, ça m’arrive tout le temps avec mes lunettes de soleil, alors que les jeunes gardent leur casquette, c’est pas forcément pour se donner un style…
Perso à l’intérieur, je ne trouve pas çà correct car sans utilité et par ailleurs on ne voit pas les yeux de la personne.
Je dis çà aussi peut être avec un manque d’objectivité car j’ai été éduqué comme çà.
Mouais…
En effet, je sais pas trop pourquoi on demande de retirer la casquette… si ce n’est que c’est entré dans “l’étiquette” de tout les jours, au même titre qu’on met le couteau à droite ou qu’on se sert la main le matin.
Mais je la fait retirer à table quand même. Sans en faire tout un scandale non plus, mais histoire que çà rentre dans leurs habitudes.
La casquette n’est la plupart du temps qu’un attribut de plus pour marquer une appartenance à un groupe, une caste, un style, une mode… donc ca ne leur fait pas de mal de la retirer de temps en temps et de passer à autre chose!
L’article mis en lien donne vraiment envie de porter une casquette à l’intérieur, rien que pour emmerder la vieille enseignante retraitée, bien pensante et propre sur elle!
Franchement, c’est vraiment imbuvable comme article, et les autres de cette chère madame aussi:
Voilà une belle connerie:
“Pour qu’une entreprise excelle dans son milieu et surtout sur le plan international, il faut que ses employés fassent preuve de distinction en toutes circonstances. Cet événement force les jeunes québécois à recourir aux règles de savoir-vivre. Ceux qui ont eu la chance d’appliquer ces connaissances dès l’enfance sont vite remarqués lorsqu’ils postulent un emploi.”
Alors que les boites qui réussisent dans le monde sont celles qui exploitent, virent excluent malproprement les gens, notre nouille du savoir-vivre engage les jeunes à être bien propre sur eux!
En voilà une deuxième:
Pour faire bonne figure, il convient de se tenir naturellement droit; ni trop sur le bout, ni trop au fond du siège. Afin de ne pas gêner les voisins, l’écartement des genoux ne doit pas dépasser la largeur de notre siège. S’avachir, étendre nos coudes sur la table, se courber, se balancer sur sa chaise ou allonger démesurément les jambes ne corresponde pas à une tenue présentable en public.
J’ose à peine imaginer quelles peuvent être les positions de cette dame dans d’autres domaines que ceux de la politesse!
Désolé, pour le détournement de sujet, sinon la casquette à l’intérieur effectivement ne sert à rien!
la casquette me gene pendant les repas car mise a part la coiffure ridicule que ,nous allons l appeler ,le jeune veut cacher il ya aussi le style qu il veut avoir en imposer regardez moi!!! elle donne un coté sportswear (pour ne citer aucune source!!!)
le casquette ce n’est pas ce truc qui protège du soleil dont on n’a aucune utilité dans des locaux ?
Moi je dis oui à la casquette aux repas lors des pique-nique !
je me demande concrétement qu’est ce qui fait que la plupart du temps nous disons au jeune d’enlever leur casquette lors des repas?
concrétement, cela ne me pose aucun pb kan un jeune mange avec sa casquette et je ne vois pas le soucis
car manger avec une casquette n’est à ma connaissance en rien irrespectueux, n’empeche pas de voir le reagard du jeune (contrairment au lunettes de soleil), n’est aps un signe religieux donc je ne vois vraiment pas pourquoi on oblige les jeunes a enlever leur casquette????
Ne serait ce pas plutot du a l’éducatiuon que l’on a reçu, sans même en comprendre la raison……?????
j’attends vos réaction, sa m’intéresse d’avoir l’avis de chacun
vincent