La cigarette en colo

  • Ce sujet contient 56 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nagstef, le il y a 12 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #73486
    Matim
      @matim

      Luckybond,

      Luckybond a écrit :
      MATIM tu dis que tes potes fumeurs se barrent etc… Mais quelle est donc ta solution? bien facil de critiquer un systeme qui peu s’avérer efficace.. en cas de un ou deux cas isolé lors d’une colo en tout cas ^^

      Je pense que tu n’as pas lu ce que j’ai écris.
      Il s’agit juste de sourire quand tu écris naïvement que les autres ados ne pourront pas savoir ce que font leurs potes qui sortent régulièrement dehors pour fumer… Tu vois, y’a aucune critique, juste un sourire lié à ta naïveté.
      Maintenant si tu me demande LA solution je te réponds qu’il n’y en a pas UNE sinon ce débat n’existerai pas.

      J’ai peur de me répéter mais j’ai écris qu’on pouvait evidemment aménager des temps pour les fumeurs mais en aucun cas il faut aborder ces moments comme quelque chose de formel, normal et banal (comme on le voit trop souvent, y compris quand les ados fument AVEC les animateurs durant ces temps-clope !!).
      Je refuse systématiquement de présenter ces moment comme une fatalité à laquelle on ne peut pas échapper (et surtout dont personne ne veut s’occuper !). Alors tu comprends que quand on me parle d’autorisation parentale je bondit !

      Mon objectif à chaque fois et de faire en sorte que l’ado ne puisse pas tomber dans une routine du fumeur avec ses horaires, ses codes, ses habitués !!
      Si j’instaure de horaires c’est mort ! car le simple fait de lui proposer ce temps peut l’inciter à fumer plus facilement (et ça c’est condamnable). Alors j’incite toujours les équipes a gérer au cas par cas car la clope c’est bien un problème personnel et pas un problème collectif (tant sur le plan de l’envie que de la fréquence des clopes).
      Instaurer des temps formels c’est s’adresser a un groupe qui n’a pas les mêmes besoins liés a son addiction et c’est niveler tout le monde en niant les besoins individuels.
      De plus, les temps clope sont différents chaque jour car ce n’est pas à l’activité de s’adapter aux fumeurs mais bien l’inverse !

      Ok je peux fumer si je le demande et dans ce cas on me dira quand et où (on aménage un temps en fonction de l’activité , du lieu). Et comme l’a souligné m1no13 en aucun cas ce temps aménagé ne doit être convivial.

      Impossible pour moi d’imaginer dire à un groupe “bon ce matin pause clope à 10h30 pour les fumeurs !” harg… ceux qui font ça ne peuvent pas affirmer vouloir faire de la prévention ou même faire croire qu’ils intéressent au problèmes addictifs..

      **

      #73491
      Import
        @import
        #73505
        m1n013
          @m1n013

          Les ados et la cigarettes en colo…

          Toujours le même débat avant chaque colo, toujours plus ou moins les mêmes arguments, toujours les “pour” et les contres, bref…

          J’aurais juste une remarque à faire.

          Personnellement, je “cautionne” la cigarette dans le sens ou je suis fumeur et que j’ai commencé à 14 ans.

          Mais je rend la pause cigarette la moins convivial possible, je m’explique :

          Cautionné la cigarette en aménagent un coin fumeur, permet a un groupe (donc de fumeur) de se créer une identité en tant que telle.

          Quel est l’objectif du coin fumeur ?

          Leur permettre de répondre à un besoin (manque) physique ?

          Donc, mon idée est que :

          Le jeune puisse aller fumer à des moments et endroits bien précis, mais SEUL, et non pas en groupe, chacun son tour.

          Encore faut il avoir le temps et les moyens!

          #73509
          Luckybond
            @luckybond

            Et bien bonne chance pour les empecher de fumer alors.. Bonne bataille a toi ^^

            Le fait est qu’on peut leur faire toutes les morales du monde on arrivera certainement pas a faire passer le message..
            les jeunes de 14 ans qui fument ils le savent que “c’est mal” que “ca donne le cancer” mais ils savent aussi que ” t’es pas son pere” et que ” meme des gens qui fument pas ont le cancer”….

            C’est pourquoi.. je crois que la bataille vis a vis des consommateurs est compliqué…

            MATIM tu dis que tes potes fumeurs se barrent etc… Mais quelle est donc ta solution? bien facil de critiquer un systeme qui peu s’avérer efficace.. en cas de un ou deux cas isolé lors d’une colo en tout cas ^^

            #73617
            Matim
              @matim

              Luchybond,

              Luckybond a écrit :
              Aussi je crois que contrer le tabac est difficil.. EN REVANCHE IL FAUT SE MOBILISER ACTIVEMENT CONTRE LA DROGUE….

              C’est une fatalité alors ? ok les gars, on a perdu la bataille du tabac donc concentrons nous ACTIVEMENT sur les drogues !
              Je souris là tu vois…

              Luckybond a écrit :Pourquoi ne pas instaurer des heures d’autorisations, avec seulement les fumeurs que les autre ne peuvent pas vraiment savoir ce qu’ils font et en dehors du centre?

              ha ba tiens … c’est vrai que les ados sont cons et qu’ils ne capteront rien .
              Mes potes fumeurs ils disparaissent toutes les 2 heures en dehors du centre et je sais vraiment pas ce qu’ils font hein ..!!

              re-sourire …

              **

              #73618
              Matim
                @matim

                Chetu a écrit :
                Matim, je comprends ton raisonnement. Mais il faut bien voir que la loi n’est pas enfreinte.

                Que ce soit clair, mon intervention ne se base pas sur le respect ou non de la loi mais sur le pouvoir que l’on donne a l’autorisation parentale et sur la confusion qui est faite entre autorisation et autorité parentale par lolotte77.

                Quand je lis ce qui suit, je ne crois pas lire entre les lignes:

                lolotte77 a écrit :

                dams33250 a écrit :
                Il y a rien sur les autorisations parentales. Un parent qui te signe une autorisation parentale n’a aucune valeurs devant la loi. :).

                si si , puisque c est eux qui ont AUTORITE sur l ado et quils te la déleguent pendant les 10/15 jours de vacances

                si si ? ben.. non non, l’autorisation parentale n’a PAS de valeur . Mon intervention initale se base uniquement la-dessus.

                Il est évident que si le PP prévoit un temps pour fumer c’est possible, et c’est pour cela que j’ai posé la question de l’alcool qui semble nettement plus déranger les consciences:

                “Pour ce qui est du danger, c’est un peu à la tête du client. Les dangers de la consommation d’alcool sont reconnus, et donc la consommation souvent sanctionnée”

                Et les dangers du tabac ne sont pas reconnus peut être ..??!
                C’est juste une “petite” hypocrisie que d’aménager des temps et d’accepter de laisser fumer un gamin et pas le laisser boire.

                J’ai peur qu’on cherche a noyer le poisson… alors en bref :
                -Oui on peut aménager un temps pour fumer (mais c’est pas le but de mon intervention)
                -Oui c’est une hypocrisie de se cacher derrière une pseudo autorisation parentale qui n’a aucune valeur.
                -Et non, l’autorité parentale (que ce soit son père ou sa mère) n’a aucune force face au règlement intérieur ou face à la loi tout comme l’autorisation parentale.
                C’est moi et moi seul (si je suis directeur) qui décide si oui ou non un enfant peut fumer ou pas (sur les temps aménagés) et certainement pas les parents

                -Enfin pour info, lolotte, l’autorité parentale ne se délègue pas pendant un séjour … ça fait partie des légendes qui courent comme beaucoup d’autres. Seul un juge peut décider de déléguer l’autorité parentale.

                **

                #73624
                lolotte77
                  @helo

                  Chetu a écrit :

                  Matim, je comprends ton raisonnement. Mais il faut bien voir que la loi n’est pas enfreinte. C’est une particularité des lois de se limiter uniquement à leur stricte définition : la vente ou la cession à titre gratuit de tabac sont interdites aux moins de 18 ans, pas la consommation ! De même pour l’alcool. C’est bête et pointilleux, mais c’est comme ça.
                  Par conséquent, tu peux parfaitement prévoir dans ton PP la possibilité pour les enfants de boire ou fumer, mais en dehors du centre. Evidemment, tu ne peux pas accepter une autorisation parentale qui déroge à ton règlement intérieur.
                  .

                  A BEN ENFIN QUELQU UN QUI LIT ENTRE LES LIGNES aléluia

                  #73631
                  Luckybond
                    @luckybond

                    Les dangers du tabac et de l’alcool sont réels…. Mais au lieu de faire de la penalisation systematique de la consommation de ces produits illicites, je crois qu’il faut plutot faire de la prévention au pire…

                    Je m’explique, les jeunes de plus en plus découvrent la cigarette au collège.. Il arrive donc très souvent à de jeunes collégiens d’être sollicités pour “gouter” ou “juste essayer”. Malheureusement le fait est que la consommation de tabac ou d’alcool permet aux jeunes d’acquerir une plus grande notoriété…
                    Aussi je crois que contrer le tabac est difficil.. EN REVANCHE IL FAUT SE MOBILISER ACTIVEMENT CONTRE LA DROGUE….
                    Les jeunes qui commencent à fumer ont besoin de “grands” pour leur rendre des services (il en est de meme pour l’alcool)
                    Le problème des “grands” c’est qu’ils seront amené plus rapidement à découvrir d’autre sensations à dépasser un peu plus les limites… Et c’est ce phénomène qu’il faudrait tendre à éviter.. Les inciter à fumant surment pas, mais leur dire que le faire avec des gens de leur âge c’est mieux, que les plus agés leur attireront plus d’ennui que de notoriété sur leur vie futur.. Axé son argumentation sur les problèmes du au drogue.. Et certainement que votre discours prendra du sens pour ces jeunes …

                    Pour les colos, si tu leur interdit ne vont ils pas le faire sans ta permission? en cachette? Et avec d’autres…
                    Pourquoi ne pas instaurer des heures d’autorisations, avec seulement les fumeurs que les autre ne peuvent pas vraiment savoir ce qu’ils font et en dehors du centre?

                    #73635
                    Chetu
                      @chetu

                      Matim a écrit :
                      2- Je me répète mais l’autorité parentale ne peut pas se substituer à une loi (ou un règlement) et elle ne peut pas légitimement mettre en danger un enfant.

                      Au final, je comprend qu’on puisse hésiter à contrer une volonté ou une autorisation émanant des parents mais cette autorisation n’a pas de valeur face a un règlement intérieur, une loi ou même la ligne éducative d’une structure.

                      Matim, je comprends ton raisonnement. Mais il faut bien voir que la loi n’est pas enfreinte. C’est une particularité des lois de se limiter uniquement à leur stricte définition : la vente ou la cession à titre gratuit de tabac sont interdites aux moins de 18 ans, pas la consommation ! De même pour l’alcool. C’est bête et pointilleux, mais c’est comme ça.
                      Par conséquent, tu peux parfaitement prévoir dans ton PP la possibilité pour les enfants de boire ou fumer, mais en dehors du centre. Evidemment, tu ne peux pas accepter une autorisation parentale qui déroge à ton règlement intérieur.

                      Pour ce qui est du danger, c’est un peu à la tête du client. Les dangers de la consommation d’alcool sont reconnus, et donc la consommation souvent sanctionnée. Ceux du tabac bénéficient encore d’un efficace lobbying.

                      #73712
                      lolotte77
                        @helo

                        Matim a écrit :

                        ben ça va être dur d’avoir un texte sur quelque chose qui n’est justement pas prévu… nan ?
                        Ceci dit, même en supposant qu’une telle autorisation existe, comment peut-on croire qu’elle aurait plus de poids ou de légitimité que la loi ?
                        La vente de tabac est interdite, point.
                        Quand à la consommation, il serait absurde de demander

                        **

                        Ben je parlais justement de lautorisation pour FUMER pas pour vendre ein
                        je sais bien que de vendre du tabac a mineur est interdit; et que de fumer dans un lieu pubblic l est tout autant ainsi que dans les lieux ou on accueilles des mineurs

                        Mais a partir ou les PARENTS L AUTORISENT et que le mome vient avec ses 3 cartouches de malboro,donc que ses parents ont acheté, et que le mineur fume a l exterieur du centre

                        je vois pas en quoi ca vous poserait probléme

                        #73854
                        Matim
                          @matim

                          lolotte77 a écrit :

                          animcollet a écrit :

                          L AUTORISATION NA AUCUNE VALEUR LEGAL POUR LA DDJS ET DE PLUS DEVENT LES TRIBUNAUX

                          j aimerai bien voir le texte
                          merci

                          ben ça va être dur d’avoir un texte sur quelque chose qui n’est justement pas prévu… nan ?
                          Ceci dit, même en supposant qu’une telle autorisation existe, comment peut-on croire qu’elle aurait plus de poids ou de légitimité que la loi ?
                          La vente de tabac est interdite, point.
                          Quand à la consommation, il serait absurde de demander l’autorisation des parents car dan ce cas ça légitime le fait que l’ado puisse fumer tranquillement et ça détruit toute forme d’interdiction.

                          Sinon moi j’autorise mon fils à boire de l’alcool, je peux ? en fait c’est juste pour qu’il oublie de fumer du #OOPS# …

                          **

                          EDIT : hey ! je viens de voir que y’a des mots qui sont automatiquement censurés ici !! c’est quoi ce #OOPS# qui est venu remplacer le mot “sh it” !!?
                          M’enfin …!
                          Et ça marche avec bite, couille et cocaïne ?

                          **

                          #73861
                          lolotte77
                            @helo

                            animcollet a écrit :

                            L AUTORISATION NA AUCUNE VALEUR LEGAL POUR LA DDJS ET DE PLUS DEVENT LES TRIBUNAUX

                            j aimerai bien voir le texte
                            merci

                            #73868
                            animcollet
                              @animcollet

                              La question de l’autorisation parentale est en revanche incontournable

                              L AUTORISATION NA AUCUNE VALEUR LEGAL POUR LA DDJS ET DE PLUS DEVENT LES TRIBUNAUX

                              #75876
                              roke17
                                @kevin

                                Je suis convaincu que quand le coin fumeur est sympa, que tout le monde y va, et tout et tout … Ben oui, c’est incitatif. Moi, qui ne suis pas fumeur, j’ai quasiment toujorus fumé pendant que j’étais ado en colo, parce que quand les copains fumaient, on allait avec eux au coin fumeur et c’était bien un moment plutot sympa…

                                #75883
                                lolotte77
                                  @helo

                                  dams33250 a écrit :
                                  Il y a rien sur les autorisations parentales. Un parent qui te signe une autorisation parentale n’a aucune valeurs devant la loi.
                                  :).

                                  si si

                                  , puisque c est eux qui ont AUTORITE sur l ado et quils te la déleguent pendant les 10/15 jours de vacances

                                  #75958
                                  dams33250
                                    @dams33250

                                    Il y a rien sur les autorisations parentales. Un parent qui te signe une autorisation parentale n’a aucune valeurs devant la loi.
                                    Après je suis pour être clair et net. Je suis anti-tabac mais je n’empêcherais pas un jeune de fumer pour ne pas voir des enfants fumer en cachettes (et qui sait provoquer des dégâts : feu . . .).
                                    Il y a un coin qui faut faire ou alors avec un animateur aller en dehors du centre ce que je faisais sur une ancienne colo en tant qu’animateur.

                                    Après les parents peuvent venir se plaindre rien ne peux prouver que l’enfant ne fumer pas avant le séjour.

                                    Il faut être clair avec l’enfant. Qu’il est 12 ou 16 voir plus. Car les jeunes fument de plus en plus tôt c’est un constat.

                                    Voila :).

                                    #75981
                                    ludou
                                      @ludou

                                      heu… tabagisme passif = incitation ?? Je suis pas sûr que ce soit si simple. La loi c’est juste pour protéger les poumons des passifs 🙄

                                      #75988
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Ouh bon sang, faire confiance aux ados ! Si topnette voit ça… :titille:

                                        sinon pour moi le “fumeur passif” ça ressemble bien à de l’incitatif, et je crois comprends / j’interprète que la loi le considère comme tel (sinon à quoi bon ces lieux spéciaux pour les fumeurs ?), même si à titre personnel, me retrouver en situation de fumeuse passive ne m’a jamais donné envie de fumer activement des clopes mais en général plutôt l’inverse à vrai dire.

                                        #75990
                                        ludou
                                          @ludou

                                          Ludou a confiance en Serge. Et la loi, quand m’en Sers-je ?

                                          #76010
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            ludou

                                            Le fait que les autres jeunes puissent accéder au coin fumeur (en dehors du centre, c’est incitatif aussi pour vous ?

                                            Pour moi, c’est plutôt, dangereux …

                                            Ca veut dire quoi, en dehors du centre?

                                            Un jour, y’en un qui verra une nana qu’il connait. Et: “Tiens, salut Sabine, t’es en vacances ici, toi aussi?” “Et oui, mon cher Serge. Mes vieux sont à côté, tu viens boire un coka?” “J’peux pas, j’ai dit à Ludou, mon dirlo que je restait devant le portail.” “Oh, Serge, tu vas me faire le coup!” “Bon, …, d’accord.”

                                            Et vlà, Ludou perd Serge.

                                            Al

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 57)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off