La citoyenneté ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Le mot lui-même devient difficile à utiliser à cause de cela.
Par la négative je dirais que quelqu’un qui n’est pas citoyen est quelqu’un qui ne peut pas participer à la vie politique qui le concerne. Aujourd’hui les étrangers, par exemple, ou les enfants. Autrefois les femmes, les esclaves.
Dans ce cas, amener quelqu’un à être citoyen, c’est l’amener à comprendre et à participer à l’organisation de la cité.
Mais “citoyenneté” peut avoir d’autres significations. Bien souvent quand on parle d’animation sur la citoyenneté il s’agit d’encourager les enfants à respecter les règles et à ne pas se faire remarquer.
De façon générale ceux qui pensent comme ça diront plutôt que la citoyenneté signifie avoir des droits et des devoirs. Hélas bien souvent en animation les droits sont eux mêmes des devoirs. Par exemple le droit de marcher, voire le droit de jouer, le droit de s’amuser…
Au mieux ces “droits” ne consistent qu’à évoluer dans les limites autorisées.
Tandis que dans la définition précédente, la citoyenneté consiste à modifier les limites.
Les animations sur la citoyenneté qu’on t’a demandé sont donc des horreurs du genre montrer qu’on respecte le tri sélectif, refaire un cadre autour du règlement intérieur, récupérer des déchets pour faire des activités, aller une fois par an rendre visite à la maison de retraite, faire un affichage en braille, et biensûr, last but not least, faire une grande fresque des droits et des devoirs des enfants.
Toutes ces débilités dont les enfants n’ont absolument pas besoin ont pour thème réel le civisme et non la citoyenneté. Le civisme je définirais ça comme une sorte de politesse vis à vis de la collectivité.