Donc, enf ait, avec les collègues on a plutotcentrer sur le sujet de l’environnement.
Alors, jvoudrais les sensibiliser au sujet du respect de la nature. Mais comment le placer dan un contexte de jeu ?
@Anim37 :
Si tu désires utiliser ce que tu fais dans ton assoc’ à ces petiots, n’hésites pas à dire à ton équipe que cela ne passera pas forcément par un jeu, un thème, ou une journée ponctuelle.
Propose des forums d’enfants, 1/4H en soirée avant ou après les douches pour discuter de la journée, de ce qui va, ce qui va pas etc …
Et de plus précise bien à l’équipe que (même si tu en menes une spécifique) la citoyeneté ne se réduit pas à une activité mais se travaille tout au long du centre par votre comportement, votre façon d’être, votre attitude vis à vis des jeunes et “l’ambiance” que vous allez instaurer sur cette colo.
Nico.
je ne pense pas qu’il s’agissait “d’inculquer la désobéissance” mais plutot que l’apprentissage de la citoyenneté ne se résume pas à un jeu que tu vas faire ponctuellement. en plus tu vas leur expliquer comment le mot “tolérance” et puis a la fin de la journée ils auront appris un mot nouveau, c’est tout.
Etre citoyen, c’est aussi être autonome et savoir prendre des décisions seul, savoir donner son avis et se positionner dans un contexte précis, savoir dire non quand quelque chose nous semble illogique…
ils sont petits mais pourquoi ne pas les associer a la mise en place des règles de vie par exemple?
et pour ma part je pense sincèrement qu’ils doivent avoir le choix de faire ou non une activité, même si ça peut remettre l’anim a sa place. si les gosses accrochent pas avec un truc, c’est que l’animation est inadaptée.
alors si c’est vraiment la citoyenneté qui t’intéresses je pense qu’il faut aller au delà d’un grand jeu…
Alors en regroupant toutes vos pistes d’idées, j’ai pensé à :
– notre centre est troche d’une sorte de forêt, j’avais pensé à une sorte de chasse au trésor, ou une course d’orientation, pour rechercher les lettres formant le mot TOLERANCE, à chaque lettre trouvée, un indice accompagnerait, cet indice décrirait un animateur, ou un trait de caractère, qui les aiderait à découvrir qui est le méchant dictateur (qui serait un animateur, moi par example). Par là, on pourrait faire des petits défis à chaque étape de la course. Les enfants seraient en groupe restreint, et acompagnés par un animateur pour les plus jeunes.
Qu’est ce que vous en pensez ?
Je ne pense pas que leur inculquer la désobéissance soi un moyen (surrtout que ca risque de vite dégénérer à défaut pour moi). Or, leur apprendre à ce faire une idée, à exprimer leur opinion, ca c’est enrichissant pour eux !!
Moi je serais plutôt tenté de proposer:
-la possibilité de refuser certaines activités
-le droit de remettre en cause le fonctionnement du centre
-le droit de désobéir quand les consignes, injonctions des animateurs ou directeurs sont idiotes
Etre citoyen n’est pas appartenir au royaume des bisounours mais aussi critiquer, refuser, désobéir!
Merci pour ces pistes d’idées !! C’est vrai que la citoyenneté englobe beaucoup de concepts de tout les jours accessibles aux jeunes. Maintenant reste à voir si ces activitées sont accessibles aux 6-8ans.
bonjour,
pour te simplifier la tâche tu peux partir d’une base de jeu de l’oie… et élargir l’idée de citoyenneté….
en proposant :
des questions de comportement citoyen…
que faire dans telle ou telle situation…? (sécurité routière…)
des questionnaires fermés à choix multiples…
sur la coopération :
des jeux ou activités en commun (réaliser un dessin ensemble, une construction ou chacun apporte sa pièce…)
pour le respect de l’autre et des différences… tu peux sur certaines cases mettre les enfants dans des situations qui les handicapent…
faire un parcours les yeux bandés.. (guidés par la voix ou non)
mettre la table puis débarasser les yeux bandés…
réaliser des tâches qu’avec un bras… (enfiler une veste une chemise….)..le plus vite possible…
voilà les premières idées qui me viennent.. à approfondir…
Mphil
“C’est juste un premier jet, faut creuser un peu”
C’est ce qu’arrête pas de me dire ma femme…
Pour ce qui est de la citoyenneté, tu peux choisir un thème plus précis, comme le respect de la nature, le regard sur la différence, le handicape…
Quelques idées peut être :
http://perso.orange.fr/p.i/animateurs/grand_jeu/grand_jeu10.html
Une idée qui m’est venue : un jeu d’enquete ou de pistes où il faut retrouver un texte (style declaration des droits de l’homme ou mieux, declaration des droits de l’enfant !). Tu peux inventer une histoire style un mechant (dictateur, …) veut détruire le document.
C’est juste un premier jet, faut creuser un peu je reviens si j’ai autre chose.
Ju
Salut amis anims !!!! Je suis tout jeune animateur et je vais avoir le bathème du feu cet été avec des enfants agés de 6 à 8 ans. Je suis memebre d’une association qui aide à la citoyenneté des jeunes. L’équipe d’animateur m’a donc suggérer d’organiser un grand jeu sur le thème de la citoyenneté, sur le fait d’être citoyen, …
N’ayant encore aucune expérience avec des enfants de cet âge, j’aurais voulu savoir qu’est ce qui leur était adapté, ce qu’ils pouvaient faire et ce qui leur plais. ma soeur agée de 7 ans ne connait rien sur le fai d’être citoyen. Quel grand jeu puis-je alors organiser pour qu’ils s’amusent tout en apprenant les devoirs de leur future vie d’adulte ?