Même le fait d’habiller leurs produits avec de grandes valeurs ne me dérangent pas (pourquoi se priver ?)
Quand c’est faux il faut se priver sinon c’est de la publicité mensongère et c’est interdit par la loi. Mais tout ça doit être très codifié et réglementé, je ne me suis pas penché sur le cas.
Par exemple le projet péda (ou le projet éducatif) représente-t-il un document publicitaire (il est affiché sur le site web)? Et si oui, comment le dénoncer car les formulations sont souvent trompeuses et parfois même à l’insu du rédacteur!
Après, sur tel ou tel organisme, il ne faut rien exagérer. Par nature, l’humain apprend toujours des choses, il fait ça tout au long de sa vie parce que c’est un animal qui, entre autres, a une bonne mémoire.
Vitiligo n’a rien inventé. Tu découvres le monde, c’est touchant, mais si on remonte uniquement aux scouts, le mouvement s’est créé entre autres sur des intentions d’apprendre à être débrouillard. (et l’objectif numéro un de Prurigo n’est pas l’apprentissage c’est la sécurité, ils sont même fiers d’annoncer que les enfants sont en sécurité car le président de troulitruc est un ancien de la sécurité atomique)
(d’ailleurs ce document, bel exemple de com car en 3 phrases ils mettent les mots : “enfant, construire, amuser, sécurité, pédagogique, cadre, autorité, sûreté, culture”)
Et de façon plus générale, les dispositifs parallèles à l’école qui servent à apprendre des choses aux enfants existent certainement depuis bien avant l’invention de l’école.
Aujourd’hui on s’efforce de faire entrer tout ça dans un modèle économique particulièrement bizarre et ô miracle maintenant ça marche, on peut se faire du fric sur le dos des enfants et des animateurs.
Je pense que si c’est possible, c’est qu’on a dû très mal défendre et qu’on défend toujours très mal les séjours de vacances qui servent à autre chose qu’à se faire du fric en profitant des familles.