La compil du mickeyland!

  • Ce sujet contient 52 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 18 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 53)
  • Auteur
    Messages
  • #206915
    moilapa
      @moilapa

      Salut Jongloman
      Tu me demandes : “tu n’es pas frustré de faire des réponses et des propositions qui doivent te demander beaucoup de temps et que cela n’aboutisse à rien ?…”

      1) Si l’on parle dans l’optique de “transmettre des savoirs” :

      De la même façon que dans une formation où je mets en avant des idées, des savoirs, des techniques, mon but n’est pas dans tirer des fruits pour moi… Chaque personne réutilisera ces idées à sa façon…ou non…

      Par exemple quand je réponds sur le forum en “faisant de la pub” pour une matière comme de la mousse, je réponds non seulement à la personne mais à tous ceux qui lisent. Et notamment aux animateurs curieux qui vont se dire : “Tiens j’ai jamais utilisé la mousse en animation… et si j’essayais ?”

      Quel est le résultat sur le terrain ? Je ne sais pas… L’idée va t-elle suivre son chemin ?
      (Les mauvaises langues pourraient dire, à raison, que j’en profite pour faire de la pub pour mon site…)
      Mais au delà de cette idée d’utiliser la mousse, je donne surtout l’idée qu’on peut faire des choses différentes, des choses plus ambitieuses que la pâte à sel ou le collier de perles… Avec dans ce cas un matériau des plus banals et gratuits puisque récupéré… Et adaptable à n’importe quel thème…
      Le but n’est pas dans la reproduction mais dans l’appropriation…
      Si l’idée est bien que le lecteur se dise : “Si lui y arrive…”, ensuite sur le terrain, face à la difficulté, il fera selon ses capacités, sa situation… il réinvestira à sa façon l’idée…

      Ces interventions sont en continuité de ce que je fais sur le terrain : samedi il va y avoir au moins une soixantaine d’animateurs qui va passer sur un festival des enfants des claés sur ma commune. Et bien ils veront in situ ce que peuvent faire avec de la mousse des enfants de 5-10 ans…
      Je ne prétends pas non plus en faire des spécialistes des arts plastiques (par contre j’ai 2 ou 3 idées à échanger sur d’autres sujets…)

      Il y a aussi l’idée (utopique) de me dire que je vais me retrouver sur le terrain avec des animateurs tout de suite opérationnels, que je ne vais pas passer une semaine à former puisqu’ils auront déjà des billes dans les grands jeux, les spectacles, les arts plastiques et la connaissance des différentes matières, en cirque, en théâtre, en construction de décors…
      bon, effectivement, on arrivera jamais à cette utopie d’animateurs correctement formés et curieux de tous les domaines imaginables, mais on peut au moins rêver “d’ajouter sa goutte d’eau”…

      2) ce que j’en retire personnellement :
      Quand je réponds à quelqu’un, cela m’oblige à une “gymnastique intellectuelle” sur des sujets sur lesquels je n’aurais pas forcément planché, parce que pas intéressé… et j’en fais tout bonnement des fiches pour mon site internet (partie abonnés, avec notament 60 thèmes creusés avec grands jeux, activités manuelles…)
      Donc cela me demande du temps, de la réflexion, mais c’est tout bénef’ pour moi.

      D’autant plus que tout ce dont je parle, je le réalise. Et tout cela s’ajoute à ce que je peux proposer sur le terrain en tant qu’anim’ ou intervenant…
      Cela fait à peu prés six mois que j’interviens régulièrement sur le forum : à chaque jour j’ai appris une chose nouvelle dans le domaine de l’animation.

      #206926
      Marc-Antoine SCHNEE
        @marc-antoine-schnee

        Moilapa,

        Je me permets de te répondre ici à une intervention que tu as faite sur un des sujets sur lequel je me suis emballé ce matin, pour ne pas envenimer le sujet en hors sujet.

        Soit dit en passant, la tournure que prend le sujet sur l’art me paraît beaucoup plus intéressante comme il est maintenant et plus enrichissant pour son auteur. Cela est dû à un petit rentre dedans ? Si c’est le cas, je ne regrette pas mon intervention. J’ai hâte de voir jusqu’où elle réussira à aller.

        Dans un message, tu me disais :

        C’est la réponse la plus agressive (et idiote) que j’ai lu sur ce forum depuis bien longtemps…
        Et depuis quand c’est un problème qu’un anim’ cherche des idées ?

        Est-ce une réponse à faire à un animateur débutant qui demande juste de l’aide ? Même si la demande est faite d’une façon malhabile…
        Si tu n’as rien à dire, rien à apporter à cette personne, il aurait été préférable que tu ne répondes rien. Parce que là, sur le coup, ta réponse ne sert à rien du tout !

        Je suis d’accord pour dire que ma “méthode” de réponse n’est pas intelligente et n’est peut-être pas constructive (je reste à être persuadé sur ce point).

        Mais t’ais tu demandé si tes réponses bourrées de liens avec un mâchage du travail hallucinant étaient plus intelligentes ?
        Je suis d’accord avec tes idées de 2 idées contre 1, dis nous ce que tu as, …

        Mais à chaque sujet de ce type, l’auteur nous précise vite fait la tranche d’âge et voilà que pleuvent milles adresses Internet, des techniques qu’il est loin d’imaginer, …
        Lorsqu’un animateur parle de kermesse (à deux balles) et qu’on lui sort la grosse artillerie avec des moulages de dingues, des décors dignes de théâtre, … c’est très intéressant car avant tout impressionnant.
        Mais si l’animateur n’a pas les moyens (réflexifs, matériels, …) pour espérer tendre vers ce résultat. Que va-t-il en retirer ? Cela ne va-t-il pas être frustrant voir agressif pour lui ? “tiens, on peut faire ça en animation ? oh c’est dégueulasse, y a des centres qui ont vraiment les moyens !, …”

        Et encore, s’il se dit “ouah on peut faire ça en CV !!!” c’est qu’on à affaire à quelqu’un de contemplatif qui n’aura qu’une hâte essayer de le reproduire. Je doute que plus de la moitié des personnes qui viennent nous demander de l’aide (car c’est le mot qu’ils emploient et qui est alarmant), en soient capables.

        Pourquoi leur donner du tout cuit ? Quel intérêt pour eux ? Pourquoi ne pas orienter leurs recherches et leur réflexion ?
        Plutôt que de leur dire tiens voilà ou encore si tu avais cherché voilà ce que tu aurais trouvé …
        Si la personne montre un réel investissement, se remet en question, progresse, réfléchit, … alors oui on peut lui sortir la grosse artillerie et lui montrer ce dont on est capable nous-même et jusqu’où l’on peut aller.

        Je vais prendre un exemple :
        Je suis personnellement un énorme fan des grandes animations (grands jeux, soirées, …) et sans vouloir me vanter au vu des retours des enfants et des adultes (quels qu’il soient, mais en particulier les animateurs) je pense que l’on a déjà fait certaines choses “extraordinaires”.
        Pour autant lorsque je participe à des sujets sur ce sujet (justement) je ne sors jamais de tout cuit, de photos, … À quoi bon puisqu’ils sont venus consommer. Je ne vais pas perdre mon temps et le leur en leur distribuant une info qu’ils sont incapables de comprendre (temps nécessaire à l’élaboration, installation, matériel, motivation, réponse au souhait des enfants, …).
        De mémoire je crois que la seule chose que j’ai faite dans ce style c’est sur le casino. Parce que le débat avait évolué d’une certaine façon, parce j’avais du temps, parce que j’avais l’envie, parce que je pensais que certaines personnes pourraient le comprendre et en retirer quelque chose, …
        Pour autant mon coffre à “trésors” est encore rempli de trucs dans le genre, mais que je ne partagerais qu’au moment voulu. Ni trop tôt, ni “gratuitement”, …

        Une question personnelle à Moilapa : tu n’es pas frustré de faire des réponses et des propositions qui doivent te demander beaucoup de temps et que cela n’aboutisse à rien ? Ou alors ça aboutit à quelque chose que je ne perçois pas ?

        Quoi qu’il en soit, je pense qu’il est nécessaire de faire une réponse type à tous ces animateurs qui viennent demander de l’aide et des idées, pour arrêter de leur donner du tout cuit, sinon planet’anim se transformera en supermarché qu’on le veuille ou non. Je vais travailler dessus. Ma priorité était plutôt le texte de Vass sur le statut des anims mais je vais partager mon temps libre …

        #206935
        moilapa
          @moilapa

          Non-non ; je ne suis jamais en colère. Etre en colère, c’est perdre de sa capacité à toucher les autres là où ca fait mal…
          Non ; j’déconne…

          Par rapport à ces posts “supermarché”, tu arriverais à la même chose avec juste un : “et toi, tu as pensé à quoi” ?

          Dans ce cas, tu n’imposes pas une réflexion, comme le fait souvent Vasshrom… Tu laisses la possibilité à la personne d’arriver petit à petit à ces idées, par l’échange et non le “jetage à la gueule d’une vérité” sur le fait par exemple : “tiens, au fait ? Et pourquoi je suis en train de plancher sur un thème qui ne me parle pas ?”

          Ou par l’humour : “Non-non ! toi d’abord ! Tu me donnes une idée et je t’en donne deux…”

          Le côté “rentre dedans” bien souvent est peu efficasse, (sauf pour les vraix branleurs) voire contre productif pour des nouveaux qui entrent ici par “la petite porte”, la partie “animation”, un peu timides, ou juste perdus…

          Le discours de Vasshrom, en revanche, est intéressant pour ceux qui sont ici depuis un bout de temps, qui ont sur le terrain une réflexion sur leurs actions, un contrôle sur ce qu’ils font. Mais comme le dit Coraline, cela demande du temps…
          Pour moi, quand Vasshrom intervient, c’est formateur pour chacun d’entre nous. Ou au moins cela permet de se poser des questions sur sa façon de travailler, une remise en cause indispensable pour qui prétend faire de l’animation…
          Mais l’ont se doit aussi de faire un contre-poids pour que ces nouveaux arrivants ne repartent pas aussitôt à la lecture d’un ” dis donc, branleuse, tu te sors le doigts et tu te creusent la tête…”
          Quitte parfois à aller dans le sens inverse de ce que l’on croit…

          Sinon il n’y aura plus personne avec qui partager des désaccords !!!!!!

          #206943
          Marc-Antoine SCHNEE
            @marc-antoine-schnee

            moilapa a écrit:
            Jongloman, les Bafa et Bafd sont déjà des pompes à fric

            Non tu crois ? Tu dis ça parce que tu es en colère …

            moilapa a écrit:
            Et parlant de thème de merde, les deux derniers thèmes contre lesquels tu t’es emporté, ce sont “les arts” et “la musique”…
            Sans doute que ces thèmes ne te “parlent pas”, mais franchement on doit pouvoir trouver pire que de vouloir ouvrir les enfants sur le monde de l’art…

            Je suis d’accord avec toi, et se sont des sujets (désolé ce forum m’a fait detester le mot thème) trés intéressants.
            Ce que j’ai remis en cause c’est la façon dont ils ont été abordé ce matin : tu l’avais compris.

            Je suis un grand fan de musique (aussi diverses que variées) et j’essaye (je n’impose pas) de le faire passer aux anims pour qu’ils le transmettent aux enfants.
            Je ne suis absolument pas calé en art et je n’y connais rien. Pour autant je n’impose pas ce thème à mes anims pour combler ma frustration. En revanche quand un anim ou un enfant est demandeur de matériel pour réaliser une acti manuelle ou artistique, je mets tout en oeuvre pour leur en donner les moyens.

            La demarche est totalement différente de ce contre quoi je me suis emporté ?

            J’avoue qu’agresser les anims alors qu’à travers eux c’est plus particulièrement les directeurs que je vise n’est pas trés intelligent. Mais il serait tellement intéressant que les anims percutent et ouvrent les yeux !!!

            #206949
            Coraline
              @coraline

              également par manque de maturité, ou d’expérience. Ce n’est pas forcément facile de dire non quand on est tout jeune qu’on a eu du mal à dégoter son stage et qu’on sait que certains directeur (je l’ai vu faire) cherche tous les jours des remplaçants car on ne sait jamais…. Je crois que les idées sur comment respecter l’ages des enfants, proposer et ne pas les imposer des animations, avoir comme préoccupations première les enfants et leur épanouissement, sur comment on souhaiterais qu’un centre se déroule etc… tout ça vient avec le temps, la confrontation avec d’autres idées, la confrontation avec le terrain (pour certains anims il faut plus de temps pour prendre concience de leur rôle), avec des enfants dans d’autres situations (personnellement de vivre avec des enfants etleurs parents, de me former au métier de l’enseignement, d’enseigner dans un contexte particulier, a remis en cause pas mal de choses sur mon métiers d’animateur). Alors un thème ce n’est peut être pas la panacée, masi ça rassure les animateurs, ça donne l’impression aux directeurs de ne pas avoir engager des anims pour rien, ça met quelques choses à écrire sur la plaquette pourles parents, après ça se déroule pas forcément comme ça sur le terrain…
              ET tous les 2 jongloman et vassrohm, vous montrer du doigt ces pratiques qui vous choquent, celà peut peut être entrainer une prise de conscience de quelques anims mais je crois que l’on motive mieux, que l’on peut fédérer plus de monde à sa cause, en disant “c’est bien mais”, plutôt que “c’est débile”, “psycho-rigide”….

              #206954
              moilapa
                @moilapa

                Salut Vasshrom : Tu t’embales et tu dis des choses inexactes : il n’a jamais été proposé un thème Speed dating mais une idée d’animation speed dating… :

                https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5053&viewmode=flat&order=DESC&start=10

                Par contre, effectivement il y a eu bien pire : calligraphie avec des maternelles…

                Jongloman, les Bafa et Bafd sont déjà des pompes à fric.

                Quand aux recherches d’idées des anim’ (que cela soit pour un thème imposé ou une idée d’animation choisie avec les enfants) heureusement qu’il y a des anim’ qui se bougent un peu : que ce soit en bibliothèque, en librairie, et aujourd’hui sur internet…
                Quelque soit leurs sources d’inspiration, l’important c’est ce qu’ils vont faire sur le terrain. Et là façon dont ils abordent leur bouleau d’animateur.
                Et parlant de thème de merde, les deux derniers thèmes contre lesquels tu t’es emporté, ce sont “les arts” et “la musique”…
                Sans doute que ces thèmes ne te “parlent pas”, mais franchement on doit pouvoir trouver pire que de vouloir ouvrir les enfants sur le monde de l’art…

                Le problème, outre les directeurs très limités dans le domaine de l’animation, et la formation animateur très médiocre, ce sont les animateurs incapables de dire “non” à des idées sans intérêts…Soit par manque de courage, soit par manque d’imagination…

                #206959
                Marc-Antoine SCHNEE
                  @marc-antoine-schnee

                  C’est etonnant que les organismes de formation qui ne cherchent qu’a faire du fric ne sautent pas sur l’occasion :

                  PERF BAFA : comment proposer aux directeurs qui t’emmerdent avec un thème des idées qui correspondent ?

                  BAFD option : quels sont les thèmes les plus cons à imposer à ses anims.

                  Un BPJEPS serait pas mal aussi dans le registre …

                  Je crois que la réponse à tout ça serait : va poster un sujet sur planet’anim du style “au secours … ; help… ; je veux … ; j’exige que vous m’aidiez … ; ” et le candidat se verrait alors proposer une miriade de liens et d’idées merveilleuses en lien avec son thème de merde (oh excusez moi j’ai encore été grossier, ça va devenir une habitude …)

                  Voir ici

                  Ou encore ici

                  Se sont les plus fraiches …

                  #206966
                  au84972
                    @au84972

                    Avant de débuter nos séjours d’été, il me semblait nécessaire de remettre une petite piqûre de rappel pour tous les animateurs mais surtout directeurs qui vont proposer une fois de plus de multiples thèmes imbéciles, cloisonnants, inutiles.
                    Rappelons nous quand même qu’on a vu fleurir des thèmes speed dating, années 80, santé (où les gamins de 3-5 ans vont faire des panneaux pour bien se brosser les dents et s’essuyer les fesses!).
                    Rappelons tout de même qu’aucun thème choisi par les adultes ne convient aux enfants pendant leurs vacances, (inutile ensuite de mettre dans les projets pédas que l’enfant est auteur et acteur). Il est inutile de “travailler l’imaginaire” des enfants, ça ne se travaille pas et n’importe quel thème est bien plus pauvre que le réel imaginaire des enfants.
                    Rappelons que les thèmes soit disant culturels (découverte de pays…) finissent bien souvent en catalogue de stréotypes, pour découvrir l’Afrique n fait alors du djembé, des danses africaines et on bouffe des bananes ou des noix de coco pour rentrer dans le thème.

                    Bref, cet été ne faisons pas de thème!

                    #4636
                    Import
                      @import
                      #217677
                      ccil
                        @ccil

                        peut etre qu on va plus oser se rentrer dedans (on pourra jamais faire aussi trash que vass, ca deculpabilise quand meme 😀 ), et en meme temps mieux accepter qu on nous dise “heuu c est peut ridicule ce que tu viens de dire la”

                        #217707
                        Sébastien
                          @sebastien-4

                          chebs78 a écrit :

                          Dans les futurs débats comment ellez vous réagir? De la même maniére? Avez vous appris quelque chose?[/font][/color][/b]

                          Ma réponse: De la même maniére, car les futurs débats seront du même niveau. Non je n’ai rien appris. Peut être les paroles de Jacques Lanzmann & Anne Segalen qui sont révélateurs d’une société constituée d’individus… hum comment dire… hypocrite je crois que c’est le mot.

                          personnellement de la même manière que je l’ai toujours fait… honnètement, franchement, en disant ce que je pense sans changer d’avis parce que untel me contredit…

                          je l’ai déjà dit, je ne suis pas hypocrite… au moins un défaut que je n’ai pas… 😀 (j’en ai bien d’autres par contre ! 😛 )

                          #217722
                          Import
                            @import

                            Concrètement, vous avez compris quoi de ce sujet? “VOUS” qui ne vouliez pas débattre sur des, je cite : des jugements de valeurs” “de provocations” “cette belle poubelle” “qui flood le forum” etc.

                            Au moins faire une compile qui a le mérite de vous mettre face à vos dire, à vos responsabilités, à votre engagement (hypothèse soit-il qu’il y en aient)

                            Quant aux vers cités par Vass, je crois avoir une petite idée en vers qui ils sont adressés.

                            Dans les futurs débats comment ellez vous réagir? De la même maniére? Avez vous appris quelque chose?

                            Ma réponse: De la même maniére, car les futurs débats seront du même niveau. Non je n’ai rien appris. Peut être les paroles de Jacques Lanzmann & Anne Segalen qui sont révélateurs d’une société constituée d’individus… hum comment dire… hypocrite je crois que c’est le mot.

                            #217728
                            Sébastien
                              @sebastien-4

                              vassrohm a écrit :
                              Ne t’inquiètes pas kkouz, la chanson ne t’étais pas destinée… tu t’es toujours opposé à moi et j’apprécie cette fidélité! 😀

                              bien sûr, mais prendre pour argent comptant des études sociologiques datant de perpèts… les moeurs évoluent, les populations changent… faisont donc évoluer les réflexions et certaines mentalités…………………

                              Du genre? précises…

                              Je pense pour ma part que le terrain n’est jamais la vérité et que la théorie n’est jamais la vérité non plus. C’est la théorie à l’épreuve des faits qui est pertinente ou la théorie qui vise à une pratique sinon on est dans la pure contemplation.

                              j’ai peur !!! je crois que pour une fois je suis d’accord avec toi !!!j’dois être malade ! lol !

                              #217747
                              au84972
                                @au84972

                                Ne t’inquiètes pas kkouz, la chanson ne t’étais pas destinée… tu t’es toujours opposé à moi et j’apprécie cette fidélité! 😀

                                bien sûr, mais prendre pour argent comptant des études sociologiques datant de perpèts… les moeurs évoluent, les populations changent… faisont donc évoluer les réflexions et certaines mentalités…………………

                                Du genre? précises…

                                Je pense pour ma part que le terrain n’est jamais la vérité et que la théorie n’est jamais la vérité non plus. C’est la théorie à l’épreuve des faits qui est pertinente ou la théorie qui vise à une pratique sinon on est dans la pure contemplation.

                                #217761
                                Sébastien
                                  @sebastien-4

                                  Wildcat a écrit :

                                  kkouz59 a écrit :

                                  ensuite, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’une argumentation avec des références socio…. des fois bien dépassées soient plus valables que des réflexions basées sur l’expérience et le terrain…. au contraire…

                                  La sociologie n’est-elle pas basée sur des études de terrain, sur des analyses de cas concrets ?
                                  J’avais toujours bêtement cru qu’on ne pouvait pas dissocier la sociologie du terrain.

                                  La sociologie, ce n’est pas juste des paroles, des vues de l’esprit, des théories.
                                  Au contraire, les sociologues ont des méthodes qui s’appuient sur l’observation.
                                  Non ?

                                  bien sûr, mais prendre pour argent comptant des études sociologiques datant de perpèts… les moeurs évoluent, les populations changent… faisont donc évoluer les réflexions et certaines mentalités…………………

                                  #217771
                                  Wildcat
                                    @wildcat

                                    kkouz59 a écrit :

                                    ensuite, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’une argumentation avec des références socio…. des fois bien dépassées soient plus valables que des réflexions basées sur l’expérience et le terrain…. au contraire…

                                    La sociologie n’est-elle pas basée sur des études de terrain, sur des analyses de cas concrets ?
                                    J’avais toujours bêtement cru qu’on ne pouvait pas dissocier la sociologie du terrain.

                                    La sociologie, ce n’est pas juste des paroles, des vues de l’esprit, des théories.
                                    Au contraire, les sociologues ont des méthodes qui s’appuient sur l’observation.
                                    Non ?

                                    #217773
                                    Sébastien
                                      @sebastien-4

                                      belle chanson ma fois !… 😆

                                      par contre je ne suis pas une girouette ni un oportuniste… je me remet en question (j’essaye du moins) mais avec ce que tu nous sors, j’ai du mal… je ne suis pas d’accord avec toi et je l’affirme bien haut ! (au moins tu ne pourra pas me traiter de faux-jeton 😀 )

                                      ensuite, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’une argumentation avec des références socio…. des fois bien dépassées soient plus valables que des réflexions basées sur l’expérience et le terrain…. au contraire…

                                      à bonne entendeur… 😀

                                      #217802
                                      au84972
                                        @au84972

                                        Il y en a qui contestent
                                        Qui revendiquent et qui protestent
                                        Moi je ne fais qu’un seul geste
                                        Je retourne ma veste
                                        Je retourne ma veste
                                        Toujours du bon côté

                                        Je crie vive la révolution !
                                        Je crie vive les institutions
                                        Je crie vive les manifestations
                                        Je crie vive la collaboration !

                                        Non jamais je ne conteste
                                        Ni revendique ni ne proteste
                                        Je ne sais faire qu’un seul geste
                                        Celui de retourner ma veste
                                        De retourner ma veste
                                        Toujours du bon côté

                                        Oups j’avais oublié de mettre les auteurs de ces éclairantes paroles:
                                        Jacques Lanzmann & Anne Segalen magistralement interprété par Dutronc!

                                        #217806
                                        Import
                                          @import

                                          vassrohm a écrit :
                                          Dans les vraies-fausses façons d’être choquée, je rangeais par exemple ceux qui qualifiaient mon attitude d’innaceptable alors que dans le même temps ils avaient parfois fait largement pire dans certains de leurs messages…

                                          Là je suis d’accord,et je suis le premier concerné.Mais il faut savoir ce remettre en cause et accepter la critique. Donc je le dit bien, il y’a pas de problème entre moi et Vass (pour ceux qui pourrai en douter). On confronte nos idées,et on essaye de comprendre la position de chacun.

                                          Kkouz, je confirme que Vass à longtemps débattu les phrases cités sur les autres posts.
                                          Le problèmes est que les nouveaux, ne savent pas d’où sortent c’est phrases.Enfin c’est le hic de ce post ma fois!

                                          :coucou:

                                          #217835
                                          au84972
                                            @au84972

                                            Vos réactions ont-elles plus de méritent que les notre ? Sur quel étalon peut on fixer si OUI ou NON cette intervention est bonne ou mauvaise ? Qui est le juge ? Si on ne le fait pas qui le fera ? Limite si on tombe dans le débat pour débattre.

                                            Surtout quand cela vient de personnes qui lancent aisément qu’ils ne veulent pas juger, qu’ils sont neutres… mais qui pourtant dès qu’ils le peuvent agissent comme une police de la pensée autorisée…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 53)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off