La construction des jeunes voyageurs

  • Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc-Antoine SCHNEE, le il y a 18 années et 4 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4991
    Marc-Antoine SCHNEE
      @marc-antoine-schnee
      #213917
      Beriel Raoul
        @beriel-raoul

        La balle est dans notre camp, et même si l’on se rend bien compte que la consomation ne cesse d’acroître, un jour la roue tournera et l’éducation populaire triomphera !! 😀

        (il faut tous y croire trés trés fort 🙂 )

        #213933
        RANCHON
          @ranchon

          Pour répondre uax deux dernier messgae… Je suis d’accord avec vous… alors c’est à nous de travailler pour que le projet soit réel est sincère… à nous de faire comprendre aux organismes le pourquoi du comment… à nous de défendre tout simplement l’Education Populaire.

          Je sais que c’est évident pour personne car les parents choisissent souvent les séjours de leur enfants en fonction des activités (souvent de consommation)… A nous avec de l’imagination de nous servir de ces activités pour créer nos projets…

          #213935
          Import
            @import

            C’est vrai que l’idée de projet c’est plus ce que c’était, mais la tendance n’est-elle pas plutôt à la consommation d’activités ou de l’occupationnel plutôt qu’une réelle éducation par la confrontation de nouveaux milieux, de nouvelles populations(y sont-ils confrontés ou restent-ils désesprément entre eux?), à un autre mode de vie(vivent-ils selon la culture locale ou reste t-il sur leurs principes?)
            Bref, faut constater une chose, ce qui est mis en avant dans la plupart des séjours c’est plutôt lexceptionnalité de la destination, la nature des activités(souvent extra, trop cheres, incroyables).
            Mouais, la question mérite d’être approfondie. Et désolé si j’ai dépassé un peu le cadre du sujet.

            #213936
            Marc-Antoine SCHNEE
              @marc-antoine-schnee

              saltimbanque a écrit :
              Le Travail de l’animateur est d’animer “donner la vie..”, de mettre en place un projet d’animation avec de la pédagogie…

              Moi j’ai l’impression (peut-être que je me trompe) que les directeurs et les animateurs qui partent à ce type de séjours s’en foutent. Qu’ils partent en vacances. Le fait qu’il y ait des jeunes avec eux n’est qu’un prétexte ? Ce n’est pas le cas de tout le monde (heureusement) mais j’ai l’impression que ça se généralise.

              #213986
              RANCHON
                @ranchon

                Moi je n’ai qu’une réponse à faire après tous ces messages :

                Le Travail de l’animateur est d’animer “donner la vie..”, de mettre en place un projet d’animation avec de la pédagogie… il se doit alors de sensibiliser les jeunes à la chance qu’ils ont, à la DECOUVERTE, à la COMMUNICATION avec les habitants du pays en question… etc, etc… SENSIBILISONS donc…

                #214007
                Lucie
                  @lucie

                  jongloman a écrit :
                  Rugbywoman,

                  J’ai l’impression que tu t’adresses directement à moi dans ta réponse ? Je ne fais que poser des questions. Mon point de vue n’est absolument pas arrêté sur la question. C’est justement pour y voir plus clair que je propose ce sujet.
                  Je vois que les voyages t’ont apporté énormément. Mais est-ce le cas de tout le monde ? J’aimerais en être persuadé.
                  Tu donnes ton avis (et je t’en remercie) mais penses tu que la majorité des jeunes aient la même perception que toi ?

                  Je ne m’adressais aps qu’à toi, j’ai juste repris tes questions comme “guide” pour aborder les differents aspects du voyage sur lesquels tu te poses des questions…

                  Est-ce que les voyages apportent autant à tout le monde? Je pense que oui. Il y a forcement quelque chose dans un voyage qui va nous marquer, alors c’est vrai que j’ai vecu des voyages tres intenses, et tout le monde ne le vivra peut etre pas comme moi, j’en suis consciente, mais je ne peux pas imaginer que quelqu’un puisse rester insensible fasse à tout ce qu’il peut decouvrir en voyageant, sauf si on l’a envoyé là alors qu’il s’en fout… A mon avis tout le monde en retire quelque chose, de plus ou moins important, que ce soit pendant le voyage ou apres-coup.
                  Alors je n’ai pas de bases pour expliquer celà, pas de chiffres à l’appui, c’est juste mon avis, mon experience et celle de personnes que j’ai pu rencontrer en voyageant. Donc je peux me tromper…

                  Pour ce qui est du public qui peut se permettre de partir, je pense qu’avec les CE c’est tout de meme assez heteroclyte, et non pas juste les plus aisés…

                  #214025
                  Import
                    @import

                    Mon réel souci pour répondre à tes questions Jongloman c’est de mesuré, de quantifié, en fait sur quel etalon se baser pour répondre à ta derniére question:

                    jongloman a écrit :
                    mais penses tu que la majorité des jeunes aient la même perception que toi ?

                    Perso, je en suis pas assez expérimenté pour voir l’impact que ça a. J’ai ma petite idée car j’ai déjà eu l’occas de travailler avec eux… mais je ne saurai dire si c’est une minorité, une majorité…

                    Désolé, quand il sagit de spéculation je frustre, car je n’ai aucune idée! As tu un début de réponse? un petit document à lire pour que je me fasse une idée!?

                    #214026
                    Marc-Antoine SCHNEE
                      @marc-antoine-schnee

                      Rugbywoman,

                      J’ai l’impression que tu t’adresses directement à moi dans ta réponse ? Je ne fais que poser des questions. Mon point de vue n’est absolument pas arrêté sur la question. C’est justement pour y voir plus clair que je propose ce sujet.
                      Je vois que les voyages t’ont apporté énormément. Mais est-ce le cas de tout le monde ? J’aimerais en être persuadé.
                      Tu donnes ton avis (et je t’en remercie) mais penses tu que la majorité des jeunes aient la même perception que toi ?

                      #214027
                      Wildcat
                        @wildcat

                        Un autre problème est : quel type de public va participer à ces séjours ?

                        Un séjour en Chine, Australie, etc. est extrêmement cher. Les enfants qui participent à ce type de séjour viennent en général de milieu très favorisé. Ce qui veut dire qu’il y a très peu de mixité sociale au sein de ces séjours
                        Ce qui se résume souvent : Les séjours lointains pour les riches, les séjours en France pour les pauvres.

                        Certaines collectivités (mairies, CE) aiment proposer des destinations lointaines. Elles participent financièrement auprès des familles. Mais en général, le budget des mairies ou des CE pour les centres de vacances n’est pas extensible. Et souvent faire partir 10 jeunes au Brésil, c’est l’équivalent de faire partir 20 ou 30 enfants en Italie ou en Grèce, voire 40 enfants à la montagne dans les Alpes ou en bord de mer en Vendée.

                        Bon, j’ai un peu déviée du sujet. C’est vrai qu’un voyage d’ados à l’étranger, c’est super, c’est la porte ouverte sur les rencontres, c’est le moyen de dépasser ses préjugés, etc. Mais si ça doit se faire au détriment de la mixité sociale ou si ça doit empêcher certains enfants de partir en vacanaces, je ne suis pas vraiment pour.

                        #214031
                        Lucie
                          @lucie

                          – Quel type de jeunes adultes ces “voyageurs” vont ils devenirs ?

                          J’espère des adultes uqi auront attrappé l’envie de voyager, de s’ouvrir sur le monde, quand tu vois d’autres modes de vie, tu remets en peu en cause ton mode de vie…

                          – Quel sera leur part de contemplation ?

                          Contemplation de quoi? là j’ai pas compris… Si c’est de la contemplation du pays visité, tu ne repars pas sans avoir au moins un souvenir qui t’a marqué, que ce soit au niveau des gens, du paysage, de la culture…

                          – Quel sera leur rapport à l’argent ?

                          Le seul risque que je vois, c’est qu’un jeune evalue son sejour, les animations et les anims qui vont avec au prix modeste qu’il a pu payer son sejour, et denigrer totalement le sejour… Je l’ai deja vu pour des jeunes à qui on a imposé un sejour (à l’etranger ou non ne change rien).
                          Apres je ne pense pas que le rapport à l’argent change, c’est juste une chance qui est donnée aux jeunes de voyager pour pas cher, et qui permet de voyager alors que certains ne pourraient pas se le permettre.

                          – Auront ils conscience de la CHANCE qu’ils ont ?

                          S’ils ne s’en rendent pas compte sur le coup, ils le remarqueront apres, une fois adultes, et qu’ils voudront voyager par eux-meme, et seront confrontés à ce moment là au fait que voyager coute cher…

                          – Que penseront ils lorsqu’ils commenceront à travailler et tenteront de se payer seul et en intégralité leurs premières vacances ?

                          Ils penseront qu’ils ont la chance d’en avoir profité en etant jeune!

                          – Où auront ils envie de partir ? Après le Canada, l’australie, …. Car ils seront persuadés d’y avoir tout vu.

                          Pour avoir voyagé plus d’un mois 1/2 en australie, je peux te dire que j’ai loin d’avoir tout vu, et que si je le pouvais j’y retournerais… Je suis loin d’avoir decouvert le monde, il y a encore des endroits en Australie que je ne connais pas, mais meme avant ca des coins de France que je ne connais pas!!! C’est pas parce que tu pars loin que tu es persuadé d’avoir tout vu. Tu as vu quelque chose d’exceptionnel, mais juste au pas de la porte de chacun il y a de l’exceptionnel, mais on ne le voit pas forcement.

                          – Quel goût à la vie difficile auront ils ?

                          Ils auront juste quinze jours ou trois semaines de vie facile par an, c’est pas ca qui fait croire à un jeune que la vie est facile… Quand t’as un jeune qui a ses parents qui divorcent, un parent alcoolique, un autre au chomage, et qu’il a la possibilité de partir à l’etranger pour pas cher, tu penses serieusement qu’il va penser que la vie est facile? Je crois pas… c’est pas un voyage qui te fait penser que la vie est facile, mais c’est un voyage qui est une sorte de répit dans la dureté de la vie…

                          Je pense qu’il n’y a rien de plus formateur pour un enfant que de voyager, meme à un cout modique, que ca donne la curiosité, ca ouvre sur les autres cultures, et meme un voyage “bateau” des coins les plus touristiques et sans essayer d’entrer en profondeur dans la culture et le pays, bref un voyage vraiment touristique et pas trop baroudeur (j’ai du mal à exprimer ce que je pense!) ouvre quand meme les yeux, et c’est formidable!

                          Je vas raconter ma vie mais ‘ai visité l’Inde quand j’avais 7 ans pour 0€ avec l’ecole, et quand j’y repense ce qui me vient à l’esprit c’est pas le fait que mes parents n’ont rien payé, c’est le fait de decouvrir un super gros coquillage sur la plage comme je n’en avais vu, de gouter à la pasteque et de marcher pieds nus dans un temple et que ca me brulait les pieds, de decouvrir des gens differents, bref, des choses qui m’ont marquées et qui aujourd’hui m’ont donné envie de voyager et de m’ouvrir à d’autres cultures… je ne vois aucun aspect negatif!

                          #214112
                          Import
                            @import

                            Belitos a écrit :
                            (enfin j’aimerais m’étaler plus mais je crois que je suis comprehensible non ? 😛 )

                            ça va tu t’en sort plutot bien lol

                            Maintenant, les “fautifs” ne seront jamais les ados mais plutot les organisateurs de ces séjours .. qui ne pense peut être pas à mettre en place des “structure aventure et decouverte”.

                            J’aime bien ce début de remarque.

                            Un organisateur “doit” répondre à une demande. La demande sont en régle général ceux qui subventionnent cet organism, la politique de l’organisme, et les parents qui sont devenu un peu consomateur pour leur enfant. Le piege, c’est le coté obscur que souléve Jongloman, du moins c’est ce que j’ai compris. L’idée est bonne (l’idée de faire des colos à l’étranger), mais est-ce que dans le fond les colos sont pertinant d’un point de vue peda??

                            On a le droit d’en douter, on DOIT en douter.

                            Dans ce cas là, maintenant la critique est faite et surtout comprise par nous tous… Que doit on faire? Sachant que le Constat n’est pas fait, car nos petits “jeunes voyageurs” ne sont pas encore des adultes, donc ça reste encore de la spéculation…

                            C’est dur d’anticiper sur du vide…

                            #214113
                            Beriel Raoul
                              @beriel-raoul

                              Ces voyages peuvent être une bonne chose, tout depend du thême et des lieux visités pendant son integralité, ainsi que de l’équipe d’animateur-accompagnateur present sur le terrain…

                              Maintenant et je pense que jongloman parle de ceux là :
                              Les nouveaux type de voyage “decouverte” où l’on envoie les ados visité les casinos des grandes villes americaines, où il reste entre eux perdu dans leurs hôtels, à contempler les centaines de chaînes de télé ..(j’en rajoute un peu)

                              Bon bien sur et heureusement qu’il existe encore un peu de voyage “d’aventure” (enfin j’espere) .
                              et que certains organisme aborde un aspect polemique sur le pays visité, sur la chance de pouvoir voyager ?
                              Enfin je sais pas .. mais quand je serais directeur, je compte bien offrir des voyages à thèmes ouvert, pour forger l’autonomie, et les prises de conscience de nos nouvelles generations !!

                              Maintenant, les “fautifs” ne seront jamais les ados mais plutot les organisateurs de ces séjours .. qui ne pense peut être pas à mettre en place des “structure aventure et decouverte” mais plutôt des vacances à l’étranger .. parfois trop proche de notre môde de vie francais ..

                              (enfin j’aimerais m’étaler plus mais je crois que je suis comprehensible non ? 😛 )

                              #214118
                              moilapa
                                @moilapa

                                Peut être de par cette succession de voyages lointains en arriveront-ils un jour à la même conclusion que Candide : “cultivons notre jardin” ?

                                Je crois que ça fait partie des besoins d’une période de sa vie d’aller voir ailleurs, hier dans la grande ville, aujourd’hui à l’autre bout du monde.
                                Comme, tôt ou tard, le besoin de s’enraciner, de construire quelque part.

                                Dans le fait de voyager, l’important n’est pas tellement la distance ou le coût de voyage, mais dans la rencontre, de paysages, de coutumes, de personnes.

                                A avoir très jeune vu le Cambodge ou le Kénya, traverser l’Amérique du Nord au Sud, peut être auront-ils envie de revenir à l’essentiel des richesses, de voir autour d’eux un monde si vaste et pourtant si prôche… chacun de tout a en lui un univers à faire découvrir aux autres…

                                Je n’aime pas les voyages, mais j’aime les rencontres…

                                #214121
                                Import
                                  @import

                                  Je dois avoué que je ne suis pas assez bon psychologue pour anticiper tes intérogations. (je parle du “prix prsychologique”…)

                                  “Certains sont persuadés du contraire?”
                                  Et toi, quel est ton avis?

                                  #214123
                                  Marc-Antoine SCHNEE
                                    @marc-antoine-schnee

                                    On a jamais tout vu tou entendu. Au contraire leur contemplation ne cessera d’accroitre leur envi de découvrir, leur curiosité

                                    Eh bien il y en a certains qui sont persuadés du contraire.

                                    Néanmoins c’est “CHANCE” ils sont conscient qu’ils ne l’auront qu’en étant jeune. Aprés tout est question de maturité, une fois qu’ils auront assez de recul t’en fait pas le “rêve” du glob trotteur se sera un peu dissipé.

                                    Sont ils conscient de cette chance ? Je n’en suis pas persuadé. Le rêve se dissipera par “obligation” nottament financière mais à quel prix psychologique ?

                                    #214127
                                    Import
                                      @import

                                      A priori ces camps itinérants sont plus une chance pour nos jeunes, qu’ils sortent de chez eux, de leur petite ville.

                                      Au contraire, ça les forgera, ils veront beaucoup de choses mais pas tous.

                                      J’ai du mal à spéculer sur leur pensé juste parcequ’ils ont fait beaucoup de colo à l’étranger.

                                      -Le plus gros du caractére de ces futurs jeunes “adultes” restera quand même la partie “famille” “école” et “potes”. Le fait de beaucoup voyager ne peut être que bénéfique dans le sens où ça ouvre plus l’esprit.

                                      -On a jamais tout vu tou entendu. Au contraire leur contemplation ne cessera d’accroitre leur envi de découvrir, leur curiosité.

                                      -A l’époque de nos parents, il n’y avait pas internet, pas de telephone, pas de sorties au ciné tous les mercredis et/ou bowling tous els samedi avant d’allé en boite. Ils se sont posé les mêmes questions face à la technologie, quel raport face à l’argent? Eh bien aujourd’hui on constat qu’on consome plus. On reste moins en famille. Mais on découvre “plus”, on rencontre “plus” de gens, on voyage “plus”, l’info et les gens circulent “plus”. Mais “mieux” je ne sais pas…

                                      -CHANCE, je pense que ça retombe dans le débat des générations tu ne trouves pas? Nos parents nous disent la même chose…

                                      -Ils arreterons de voyager autant qu’ils l’ont fait étant plus jeune. Et tous les jeunes qui font des colo à l’étranger ne sont pas forcément des récédivistes. Certains n’ont font qu’une seule, d’autre un peu plus certes. Néanmoins c’est “CHANCE” ils sont conscient qu’ils ne l’auront qu’en étant jeune. Aprés tout est question de maturité, une fois qu’ils auront assez de recul t’en fait pas le “rêve” du glob trotteur se sera un peu dissipé.

                                      -Je ne vais pas radoté, la réponse est un peu plus haut “on a jamais tout vu tout entendu”

                                      -Idem curieux, envi de découvrir, et surtout (comme dans notre metier) envi de partager leur vécu et à leur tour faire partir les plus petit que soit par exemple.

                                      Non tu ne trouves pas?

                                      #214133
                                      Marc-Antoine SCHNEE
                                        @marc-antoine-schnee

                                        De plus en plus de jeunes ayant entre 13 et 17 ans partent en colo à l’étranger.
                                        Ce n’est desormais plus l’Espagne, l’Italie, … c’est plutôt : les Etats-Unis, le canada, l’australie, la chine, …
                                        Le prix de ces séjour est faramineux. La plupart des familles des jeunes qui partent à ce type de séjours ne payent qu’une trés petite partie du prix du séjour.

                                        – Quel type de jeunes adultes ces “voyageurs” vont ils devenirs ?
                                        – Quel sera leur part de contemplation ?
                                        – Quel sera leur rapport à l’argent ?
                                        – Auront ils conscience de la CHANCE qu’ils ont ?
                                        – Que penseront ils lorsqu’ils commenceront à travailler et tenteront de se payer seul et en intégralité leurs premières vacances ?
                                        – Où auront ils envie de partir ? Après le Canada, l’australie, …. Car ils seront persuadés d’y avoir tout vu.
                                        – Quel goût à la vie difficile auront ils ?

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off