la coupe du monde

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #203612
    Import
      @import

      Hé les amis vous allez continuer longtemps à vous citer comme ca?
      Parce que bon c’est pas que mais je suis sûr que vous deux de toute façon vous vous en contrefichez de la coupe du monde. Et de toute manière, vous resterez sur vos positions(à vous relire, sont-elles si différentes que ca??)
      Allons boire une bière, détendons nous un coup et attaquons nous enfin à un ennemi commun !

      Pour rappel, il y a quelques temps c’était entre moi et Vassh que le courant ne passait pas. Regarder maintenant nosu pourrions prendre le même bateau, il ne coulerait pas !

      Alors serrons nous la pince ou alors remettez clairement vos idées à plat et je suis sûr que vous arriverez à faire consensus !

      Amicalement

      Fry 🙂

      #203614
      Nicolas31
        @nicolas31

        vassrohm a écrit:

        Qui défendrait une telle annêrie?

        Toi, il faisait parti de ces “joyeux sportifs [qui]trépignaient à l’idée d’aller se dépenser sur les beaux stades tout neuf de l’Allemagne nazie!”

        #203617
        au84972
          @au84972

          Donc oui tout le monde était conscient du penchant extrémiste d’Hitler (C’est d’ailleurs sans doute une des causes de la victoire du front populaire en 36) oui tout le monde savait qu’on avait à faire à une Allemagne fasciste, mais personne ou presque ne se doutait des atrocités qui se préparaient.

          C’est formidable les doux euphémismes: “penchant extrémiste”, quand on proclame des lois antisémites, qu’on interdit les syndicats, les autres partis politiques, que des autodafés ont déjà eu lieu… Qui ne savait pas cela à part effectivement quelques sportifs obsédés par la victoire et la gagne, heureux de participer aux JO alors que se préparait sous leurs yeux la pire atrocité du 20 ème siècle. Ce la ne préjuge pas de leur future rôle durant la guerre, simplement cela démontre que le sport voile les consicences, les esprits et qu’il contribue non pas à l’éveil politique mais à l’acceptation de la domination. Si les athlètes non pas entendu les “heil hitler” dans le stade peut être devaient ils aussi être sourd?
          Je maintiens effectivement que les propos de Coubetin n’ont fait que soutenir le régime nazi plutôt que de le contester. Coubertin félicitait dès 1935 le régime nazi: “dès aujourd’hui je veux remercier le gouvernement et le peuple allemand pour l’effort dépensé en l’honneur de la XI ème olympiade” mais si remercier un gouvernement alors que des lois antisémites ont été promuléges ne te choque pas ou n’est pas une marque d’approbation du régime, je ne peux effectivement rien prouver d’autre!
          Le CIO n’a effectivement pas été complaisant avec le régime nazi mais il a tout simplement collaboré avec lui pour mettre en scène une des plus grandes manifestation de propagande du régime nazi.

          Arrives-tu à saisir la nuance entre dire de quelqu’un qu’il défend des thèses racistes et affirmer que cette personne à collaboré et soutenu un génocide de l’ampleur que nous connaissons ?

          Où commence alors la collaboration et la résistance? Féliciter le régime nazi, affirmer qu’ils ont terribelment bien mis en scène l’olympisme, affirmer qu”‘Hitler est un des plus grands esprtis constructeurs de ce temps”(Coubertin) cela doit sans doute être de la résistance passive!

          la plupart avait 19ans à l’époque, ils vivent une expérience hors du commun pour des jeunes de cet age (En tant que sportif aller aux J.O. doit mettre sacrément du baume au cœur je trouve.)

          On en pleurerait presque! D’autres étaient quant à eux en Espagne a lutter contre le fascisme, d’autres s’exilaient pendant que nos joyeux sportifs trépignaient à l’idée d’aller se dépenser sur les beaux stades tout neuf de l’Allemagne nazie!

          viendras tu ici nous expliquer comment Alfred Nakache qui déclarait ne jamais avoir imaginé l’ampleur de ce qui se tramait dans l’Allemagne des jeux de Berlin cautionnait le régime nazi qui lui a volé sa femme et sa fille ?

          Qui défendrait une telle annêrie?

          peux-tu faire la différence entre le fait de savoir qu’un régime soit dictatorial et raciste, et imaginer que ce régime est en train de créer les bases d’un des plus grands génocides connus, et de la plus grande guerre mondiale ?

          Seulement à un moment donné, il s’agit bien de se demander si on résiste à ce régime ou si on s’y vautre?

          le côté profondément inhumain de certaines personnes en leur refusant implicitement toute l’ambiguïté entre le bon et le mauvais chez tout un chacun qui fait de nous des être humains, alors oui.

          Je ne cherche pas à faire de ces personnes des gens inhumaines, je trouve qu’au contraire l’attitude de Coubertin vis à vis des Jo de 36 s’inscrit totalement et logiquement dans sa réflexion, dans sa vision du monde politique.

          on pourrait peut-être essayer de comprendre pourquoi une grande partie de ces personnes qui j’en suis convaincu n’étaient pas les monstres que tu tentes de nous présenter ont pu se trouver dans de telles situations.

          Il n’y avait effectivement pas des monstres, le régime nazi était terriblement rationnel (attention pas de méprise sur ce que je dis), l’élimination des juifs s’est faîte de façon méthodique et scientifique et cest d’ailleurs l’endroit ou la raison devient la barbarie! Cela pose inévitablement le problème de la résistance ou la non résistance et renvoie à notre propre attitude, qu’aurais je fais?

          En condamnant à ce point ces personnes, tu adoptes l’intransigeance de toutes ces personnes qui assimilent les maghrébins à des voleurs, et les noirs à des fainéants qui vivent sur le dos des français pur souches grâce aux allocations, finalement tu tombes dans les travers que tu dénonces.

          Curieuse analogie dont je te laisse la responsabilité et le ridicule!

          #203632
          Import
            @import

            Reformulons poliement

            Tes formateurs n’ont rien compris au but de la formation BAFA et en accédant à la demande de certains désirs télévisuels ont fait preuve d’énorme démagogie et de laxisme pédagogique.

            En espérant ne pas avoir froisser la susceptibilité de quelques uns,

            AMICALEMENT

            #203657
            Nicolas31
              @nicolas31

              Vous dites qu’elles ont eu lieu, je vous dis que non, et ensuite tu me dis :
              Elles ont étés organisées.
              Je sais bien qu’elles ont étés organisées vu qu’on en parle, elles n’ont par contre pas eu lieu.
              Quand aux archives de l’huma que tu mets en lien elles sont en effet fausses.
              (Encore une fois, un lien Internet doit être bien recoupé, et vérifié car ils sont loins, très loin d’être sûrs à 100%)
              Enfin ils sont malins ils interviewent et citent “André Coudreau” qui lui se trompe, l’huma n’est donc pas en cause directement.
              Les contre jeux ont bien été subventionnés à hauteur des 2/3 environ par rapport à la somme versée pour Berlin.
              (D’ailleurs Vass qui apparemment s’est mieux renseigné et je l’en remercie nous donne les chiffres qui abondent dans mon sens)
              600 000 francs pour une olympiades “non-officielle”, contre 1M pour les jeux de Berlin je trouve que c’est quand même un sacré geste.
              Rendez-vous donc compte au moins qu’il est un peu surprenant de lire 1/ qu’elles ont eu lieu, 2/ qu’elles n’ont pas été soutenues.

              Pour l’intervention de Greg je notais juste qu’elle était hors-charte rien de plus.
              (Excuse moi de ne pas avoir envie de dialoguer plus avant avec quelqu’un qui insulte des amis à moi.)

              La guerre d’Espagne est un élément distinct, elle à pris racine avec le refus de Zamora suivre les votes de 33 en faisant appel au parti majoritaire du Cortés.
              Soit avant même l’élection de Hitler il me semble.
              Et quelque années plus tard avec les asturies.
              Quoi qu’il en soit c’est pas vraiment le débat, je parlais de l’état d’esprit des français, les espagnols eux étaient sans aucun doute plus réceptifs vu qu’il étaient en pleine bataille politique, en France les conflits de ce genre s’étaient tassés après la victoire du front populaire, les gens étaient confiants, ils étaient plutôt absorbés par les problèmes de l’avancée sociale.
              Donc oui tout le monde était conscient du penchant extrémiste d’Hitler (C’est d’ailleurs sans doute une des causes de la victoire du front populaire en 36) oui tout le monde savait qu’on avait à faire à une Allemagne fasciste, mais personne ou presque ne se doutait des atrocités qui se préparaient.
              Comme ils l’expliquent les français se rendant aux J.O. étaient dans un cocon, ils ont étés accueillis en pleine nuit à la descente du train par une petite réception d’élus, ils vivaient à part dans leur village olympique, à l’écart, et rien ne pouvait leur mettre la puce à l’oreille.
              Quand à Coubertin, qui est bien le point de départ de cette discussion ne l’oublions pas, j’imagine bien l’état d’esprit d’un homme dans les dernières mois de sa vie (et qui le sait), vie qu’il à vouée à un seul idéal (les jeux) qui est en passe de voir cet idéal prendre une vraie forme (Les jeux de Berlin furent les vrais “premiers jeux de l’olympisme moderne” comme on le dit)
              Alors oui, même si cet homme n’a vraiment pas les mêmes valeurs que moi, même si je peux lui reprocher beaucoup, je ne me permettrais pas de dire qu’à ce moment de sa vie son objectif était de soutenir la cause fasciste.
              Quand aux livres dont tu parles, ils restent dans des “constats” montre moi une seule citation ou quelqu’un dit (dans un bouquin publié) :
              “Coubertin soutenait le régime fasciste”

              J’attends quand même que tu me prouves qu’il n’y a pas eu de complaisance du CIO à l’égard du régime nazi et que tu me démontres que Coubertin a lutté farouchement contre le nazisme.

              N’inverse pas les rôles, je n’ai rien à démontrer car jamais je n’ai avancé que Coubertin avait lutté (farouchement …) contre le régime nazi. (Je ne le pense pas une seule seconde d’ailleurs.)
              Pour ce qui est de la complaisance, je reste sur mon affirmation précédente, les organisateurs du CIO (Qui n’ont avec Coubertin à cette époque que des liens non officiel d’ailleurs) ont demandé à l’Allemagne et donc à Hitler que les athlètes juifs et noirs puissent participer et soient traité au même titre que les autres participants, ce qu’Hitler lui même
              leur à concédé.
              Tu voulais des exemples, en voilà, a toi de me démontrer le contraire, c’est bien toi ici qui affirme que Coubertin soutenait le régime nazi.

              peut être que l’on pourra accepter de dédouaner Coubertin.

              Encore une fois ce n’est pas mon but, il à commis des erreurs, il à dit des choses que personne ne devrait dire (J’ai bien précisé ce que je pensais de son parcours) pour autant je maintiens qu’on ne peut pas le taxer d’avoir oeuvrer sciemment pour le parti nazi et la cause d’Hitler.
              Arrives-tu à saisir la nuance entre dire de quelqu’un qu’il défend des thèses racistes et affirmer que cette personne à collaboré et soutenu un génocide de l’ampleur que nous connaissons ?

              comme tous ces milliers de sportifs abrutis et incapable de faire preuve de conscience politique.

              Passionnant de te lire, la plupart avait 19ans à l’époque, ils vivent une expérience hors du commun pour des jeunes de cet age (En tant que sportif aller aux J.O. doit mettre sacrément du baume au cœur je trouve.)
              Une bonne moitié d’entre eux furent résistants durant la guerre, viendras tu ici nous expliquer comment Alfred Nakache qui déclarait ne jamais avoir imaginé l’ampleur de ce qui se tramait dans l’Allemagne des jeux de Berlin cautionnait le régime nazi qui lui a volé sa femme et sa fille ?

              Il est d’ailleurs étonnant que tu défendes la thèse d’une absence de connaissance de ce qui se passait en Allemagne alors que comme je l’ai déjà mis des lois et décisions politiques de l’année 33 sont connues de tous, alors que des mouvements de résistance et de boycott des Jeux de 36 se sont organisés.

              Ce qui se passait en Allemagne était connu, comme ce qui s’était passé aux USA d’ailleurs (Même histoire peu ou prou avec les athlètes noirs.)
              Je ne le nie pas au contraire relis mes posts précédents.
              Encore une fois peux-tu faire la différence entre le fait de savoir qu’un régime soit dictatorial et raciste, et imaginer que ce régime est en train de créer les bases d’un des plus grands génocides connus, et de la plus grande guerre mondiale ?

              Pour ce qui est de l’olympiade de Barcelone, elle n’a effectivement pas eu lieu mais il a été accordé 1 million aux sportifs partant à Berlin et 600 000 francs à ceux partants à Barcelone, curieux pour un gouvernement de gauche de front populaire. Les dirigeants soucieux de plaire aux masses se sont évidemment pliés à l’idéologie olympique au lieu d’être les fers de lance d’un mouvement de résistance à l’Allemagne, le boycott eut été plus utile non? Quand je parlais de soutien je parlais évidemment d’une marque politique évidente et forte, ce ne sont pas quelques billets pour se dédouaner qui permettent de faire état d’un véritable engagement d’un gouvernement.

              Pour un alter-évenement je trouve ce geste très courageux et bien plus important (600 000 francs contre 1 000 000 -62% pour Berlin, 38% pour Barcelone-) que la valeur anecdotique que tu tentes de lui accorder, oui.
              Pour ce qui est du boycott, certains (beaucoup même) l’ont demandé, l’argument américain faisait une sorte de jurisprudence le rendait trop difficile à accepter, l’affaire était perdu d’avance, pourtant cela s’est pourtant joué à peu.

              Tu tiens aussi à dédouaner Coubertin en évoquant les grandes lignes du CIO. Il est évident que ne va pas figurer sur une projet ou une charte la défense d’idées colonialistes, raciste et misogynes.

              Toujours pas, je ne cherche pas à dédouaner le baron, même si je peux imaginer qu’il fut sincère en écrivant ces principes car ils ont une certaines grandeurs, même pour quelqu’un qui nourrit intèrieurement des valeurs racistes.
              Quoiqu’il en soit, les textes officiels sont là, quand bien même ils eut étés fait pour faire jolis, et ce sont eux qui ont permis au CIO de pouvoir mettre une certaine pression à Hitler, que tu le veuilles ou non.

              Enfin, pour ce qui est de l’objectivité de l’historien, cela relève d’une pure fiction et d’un débat épistémologique qui reste à trancher, un chercheur est il neutre, désimpliqué quand il parle des hommes et de l’histoire? Paul Veyne, historien a écrit quelques belle pages là dessus, sur la possibiité d’être objectif quand on fait de l’histoire. La neutralité, en science comme ailleurs n’existe pas, il y a toujours un parti pris, un engagement y compris un enagement pour le neutre qui n’ets bien souvent que la défense de l’odre établi!

              En lisant tes propos, tes analyses péremptoires, tes façons expéditives de juger, d’appliquer des étiquettes, de condamner même, de refuser en bloc toutes possibilités de circonstances atténuantes, de mettre en relief le côté profondément inhumain de certaines personnes en leur refusant implicitement toute l’ambiguïté entre le bon et le mauvais chez tout un chacun qui fait de nous des être humains, alors oui.
              Oui je veux bien croire qu’il soit difficile d’être neutre en histoire au moins pour toi, et pourtant je ne peux m’empêcher de penser qu’on pourrait peut-être essayer de comprendre pourquoi une grande partie de ces personnes qui j’en suis convaincu n’étaient pas les monstres que tu tentes de nous présenter ont pu se trouver dans de telles situations.

              En condamnant à ce point ces personnes, tu adoptes l’intransigeance de toutes ces personnes qui assimilent les maghrébins à des voleurs, et les noirs à des fainéants qui vivent sur le dos des français pur souches grâce aux allocations, finalement tu tombes dans les travers que tu dénonces.
              Tu refuses de leur concéder leur naissance, leur éducation, ou les différents aléas de la vie, une vision un peu trop moniste de la nature humaine à mon avis.

              Bon Dimanche !

              Nico.

              #203676
              au84972
                @au84972

                dire de quelqu’un qu’il soutient des thèses racistes, qu’il adhérait grandement aux idées du parti nazi etc, s’apelle une accusation (Avoir oeuvré pour le parti nazi est considéré comme répréhensible je crois), si jamais il se trouve que cette personne à déjà été jugée non coupable, donc que la justice la disculpe de cette accusation on peut alors parler de difamation.

                J’attends quand même que tu me prouves qu’il n’ya pas eu de complaisance du CIO à l’égard du régime nazi et que tu me démontres que Coubertin a lutté farocuhement contre le nazisme. Quand tu m’amèneras les preuves de cela, ce que tu n’as jamais fait depuis le début, peut être que l’on pourra accepter de dédouaner Coubertin. Puisque tu es avide de connaissance historique il me semble que historiquement les JO de Berlin ont été un “magnifique” outil de propagande pour l’Allemagne nazie et non une lutte contre ce régime. Quand Coubertin dit: “la grandiose réussite des Jeux de Berlin a magnifiquement servi l’idéal olympique”, je crois qu’on est pas loin de la sympathie entre les deux idéaux non? Mais surement que Coubertin ne savait pas ce qui se passait en Allemagne comme tous ces milliers de sportifs abrutis et incapable de faire preuve de conscience politique. Il est d’ailleurs étonnat que tu défendes la thèse d’une absence de connaissance de ce qui se passait en Allemagne alors que comme je l’ai déjà mis des lois et décisions politiques de l’année 33 sont connues de tous, alors que des mouvements de résistance et de boycott des Jeux de 36 se sont organisés. A la chambre des députés en 36, on discutait pour savoir s’il fallait envoyer des athlètes à Berlin pour participer aux Jeux au vu du régime existant en Allemagne, là encore ce ne devait être que quelques personnes qui savaient!
                Que quelques boeufs de stades qui passent leur temps sur les terrains soient incapables de discerner une dictature d’une démocratie cela peut arriver mais je le maintiens, le monde savait ce qui se passait en Allemagne! D’ailleurs tu le prouves en disant toi même que le CIo a forcé l’Allemagne a accepter les juifs c’est donc qu’ils savient le sort qui leur était réservé en Allemagne non?

                Pour ce qui est de l’olympiade de Barcelone, elle n’a effectivement pas eu lieu mais il a été accordé 1 million aux sportifs partant à Berlin et 600 000 francs à ceux partants à Barcelone, curieux pour un gouvernement de gauche de front populaire. Les dirigeants soucieux de plaire aux masses se sont évidemment pliés à l’idéologie olympique au lieu d’être les fers de lance d’un mouvement de résistance à l’Allemagne, le boycott eut été plus utile non? Quand je parlais de soutien je parlais évidemment d’une marque politique évidente et forte, ce ne sont pas quelques billets pour sé dédouaner qui permettent de faire état d’un véritable engagement d’un gouvernement.

                Tu tiens aussi à dédouaner Coubertin en évoquant les gandes lignes du CIO. Il est évident que ne va pas figurer sur une projet ou une charte la défense d’idées colonialistes, raciste et misogynes. La FIFA a elle aussi un projet surement très citoyen et pourtant elle reste une formidable machine à fric organisée et contrôlée par quelques bureaucrates véreux ceci en méprisant cordialement les peuples. Le projet olympique et sportif de Coubertin est bien évidemment profondément politique et sélectif, toutes les déclarations le prouvent.

                Enfin, pour ce qui est de l’objectivité de l’historien, cela relève d’une pure fiction et d’un débat épistémologique qui reste à trancher, un chercheur est il neutre, désimpliqué quand il parle des hommes et de l’histoire? Paul Veyne, historien a écrit quelques belle pages là dessus, sur la possibiité d’être objectif quand on fait de l’histoire. La neutralité, en science comme ailleurs n’existe pas, il y a toujours un parti pris, un engagement y compris un enagement pour le neutre qui n’ets bien souvent que la défense de l’odre établi!

                #203701
                Import
                  @import

                  Pour les Olympiades alternatives de Barcelone elles ont bien eu lieu je ne comprends donc pas ta réponse.

                  Désolé elles ont bien été organisées même si elles n’ont pu avoir lieu et à moins que les archives de l’Huma ne soient fausses elles n’ont pas été aidées financièrement par le gouvernement du Front Populaire (voir ici)

                  Pour ce qui est de la diffamation je persiste, Vass n’est pas la première personne à dire (et à écrire) cela de Coubertin et à ma connaissance leurs livres n’ont pas été interdits et les auteurs condamnés.

                  Pour Greg si la forme t’importe plus que le fond il n’y a rien à répondre.

                  Enfin dire que les masses populaires ne savaient pas ce qu’était le fascisme c’est nier les volontaires de la guerre civile espagnole, la résistance des partis de gauche à la montée du nazisme. Que de jeunes sportifs perdus dans leur idéal olympiens ne l’aient pas compris je le conçois bien évidemment mais pour la majorité ils savaient et ont laissé faire (tout était écrit dans Mein Kampf) préférant se voiler la face.

                  Pour l’introspection je vais voir ce que je peux faire mais je ne te garantis rien.

                  #203706
                  Nicolas31
                    @nicolas31

                    nico:
                    Pour qu’il y ait diffamation il faut qu’il y ait eu jugement et en l’état il n’y en a pas eu à ma connaissance. Chacun est donc libre d’exprimer son opinion sur ce forum s’il l’argumente.

                    C’est faux, si quelqu’un accuse une personne d’une quelconque attitude illégale de façon publique, si il s’avère que la justice juge que cette accusation n’est pas fondée alors on parle de difamation.
                    On ne peut pas accuser sans preuve hors j’ai bien peur que Vass n’ai pas suffisament étudié la question pour se permettre de tels jugements et ne puisse pas nous fournir l’analyse nécessaire à la gravité de l’accusation.
                    “Soutien au régime nazi en toute connaissance de cause” c’est quand même une accusation que je n’oserai pas porter à la légère, apparement certains si, et c’est encore plus surprenant que celà ne choque que moi.

                    Pour l’intervention de Greg si les formateurs ne se sont pas cachés derrière des objectifs pseudo-éducatifs pour mater un match de foot elle me paraît effectivement sujette à discussion. Par contre pourquoi à ce moment ne pas argumenter la dessus plutôt que d’asséner cette réponse?

                    Mais comment je pourrais argumenter face à quelqu’un qui commence en traitant des gens de cons sans même les connaître.
                    Tu imagines si je commencais comme ça avec toi l’effet que ça te ferais ?
                    “Mathusalem tu es un con.
                    En effet blablabla”
                    Non désolé j’ai pas eu envie de lire la suite, c’est même pas comme si il disait c’est une attitude ou une idée de con, non ça serait trop gentil, ce sont carrément des cons point barre.
                    Vous avez pas l’impression d’être vraiment parti pris sur votre analyse là ?

                    Je resitue l’histoire :
                    J’explique que mes formateurs ont utilisés la finale de la coupe du monde pour analyser les mécanismes du football en tant que jeu d’équipe de construction symétrique.
                    Un petit coup de la charte de ce forum :
                    “6 . Respect d’autrui, courtoisie”
                    La réponse de Greg :
                    “Tes formateurs sont des cons.”

                    Et ca te parait “Sujet à discution ?”
                    Moi ca me parait “hors charte”

                    Pour les Olympiades alternatives de Barcelone elles ont bien eu lieu je ne comprends donc pas ta réponse.

                    Les olympiades n’ont pas eu lieu l’Espagne était en pleine Guerre civile, mais ce n’est même pas sur ce point que je le reprenais car il n’était pas au centre de son argumentation, mais bien quand il dit que personne n’a rien fait pour…
                    Alors que cette histoire à fait tout un foin a l’époque car justement les communistes et le socialistes avaient obtenus de l’état une participation équivalente ou presque pour l’entraînement et le déplacement a Barcelone.
                    Ce qui été quand même un choix fort de signification.

                    De ce fait dire que les contre jeux n’ont reçus aucun soutient c’est vraiment parler sans savoir.
                    D’autant plus quand on affirme qu’ils ont eut lieu, ça fait deux boulettes en une petite phrase.

                    Quand on lit les témoignages de tous les gens du peuple de l’époque dire que “tout le monde était au courant” c’est honteux car non seulement c’est faux mais en plus c’est démago au possible et insultant pour un grand nombre. (Et en plus il me dit que je “refais l’histoire”, je trouve ça fort.
                    Mais bon encore une fois je ne doute pas que tu auras une bonne réponse à apporter apparement l’introspection n’est pas votre fort.

                    Nico.

                    #203738
                    Import
                      @import

                      Quelques réflexions en vrac que m’inspire cette discussion:

                      Nico:
                      Pour qu’il y ait diffamation il faut qu’il y ait eu jugement et en l’état il n’y en a pas eu à ma connaissance. Chacun est donc libre d’exprimer son opinion sur ce forum s’il l’argumente.

                      Pour l’intervention de Greg si les formateurs ne se sont pas cachés derrière des objectifs pseudo-éducatifs pour mater un match de foot elle me paraît effectivement sujette à discussion. Par contre pourquoi à ce moment ne pas argumenter la dessus plutôt que d’asséner cette réponse?

                      Pour les Olympiades alternatives de Barcelone elles ont bien eu lieu je ne comprends donc pas ta réponse.

                      Vass:
                      Traiter tous les supporters de foot de néo-nazis ne paraît il pas un peu exagéré?

                      #203743
                      Nicolas31
                        @nicolas31

                        Nicolas31 a écrit:

                        Coraline a écrit:

                        Alors sur les phrases que t’as soulevé à propos de coubertin, je ne voies pas ce qu’il ya d’insultant car vous avez juste 2 points de vue différents sur la même personne, selon les ouvrages que vous avez lue, selon les conclusions que vous en avez tirés.Donc en tant que modérateur je ne voies pas pourquoi je les supprimerai, d’ailleurs lesquels supprimer?

                        Bon alors je vais faire le plus clair possible, dire de quelqu’un qu’il soutient des thèses racistes, qu’il adhérait grandement aux idées du parti nazi etc, s’apelle une accusation (Avoir oeuvré pour le parti nazi est considéré comme répréhensible je crois), si jamais il se trouve que cette personne à déjà été jugée non coupable, donc que la justice la disculpe de cette accusation on peut alors parler de difamation.
                        Par exemple si un journal décide de dire la même chose de Mr Le Pen, l’affaire est jugée, et, comme souvent, la justice tranchera sans doute en faveur de l’homme politique et le journal doit payer une amende.
                        Attention je ne légitime aucune façon de faire LOIN DE LA, je donne juste un exemple concret.

                        Pour être vraiment clair si quelqu’un écrit “Untel est un facho, ses actions sont celles d’un nazis, ses derniers propos en font de lui le nouvel Hitler du 22e siècle”, alors tu te dois (Même si beaucoups, dont toi, sont d’accord d’éditer ce message si la justice pense le contraire.)

                        Citation de toi même sur un autre thread :
                        “[…] pas ici l’anti pub! merci! ici c’est public, donc si l’organisme tombe dessus, il peut très bien porté plainte pour diffamation.”
                        Remplace “l’organisme” par “un membre de la famille de Coubertin” par exemple.

                        Coraline a écrit:

                        Pour la phrase de greg sur tes formateurs, je ne pense pas qui les connait personellement, ce n’était pas une insulte qui les visaient eux, c’était en réaction à leur démarche pédagogique, que peut être greg n’a pas bien compris. Et si j’étais formateur, et que j’avais eu une telle démarche, et que je lirai celà, je viendrais clairement expliquer ma démarche.

                        Bien évidemment, greg, qui ne connais pas mes formateurs, les traite de cons car il est en désaccord avec leur méthodes (Et je parle bien de forme et non de fond, car de ce que je me souviens d’eux ils étaient profondément contre le foot spectacle)
                        J’en conclus donc que greg est un con.
                        (Et bien sur en disant celà je n’insulte personne)
                        Coraline, sèrieusement je ne sais pas quelles sont tes relations forumesques avec greg, c’est sans doute un posteur adorable sur beaucoup de plans, mais quand quelqu’un commence un post par “Untel est un con” c’est une insulte point barre.
                        Si je dois argumenter ceci c’est quand même surprenant.

                        Coraline a écrit:

                        mais on doit en tant qu’intervenant auprès des enfants, avoir concience de cette dérive possible.

                        C’est ce que je m’évertue à dire depuis le début.

                        Vassrohm à écrit:

                        Les saluts fascistes, l’alcool font ils parti de la réalité des stades? Existent ils ou s’agit il d’inventions de ma part? Pour mémoire, dans les tribunes hollandaises, je crois, certains suporters font un “sssssssssssss” pour évoquer le gaz des camps d’extermination, la LICRA constate qu’il y a des saluts et des chants nazis toutes les semaines dans les stades en France. Voilà la réalité du football!

                        Voilà UNE des réalités du foot.
                        Je suis toulousain, beaucoup autour de moi se passionnent pour le ballon ovale, eux, ils ne manqueraient pour rien au monde une finale du stade.
                        Pas mal d’entre eux tiennent le même discours que toi, je me sens quand même obligé de leur rapeler à chaque fois, que, parmi ces hooligans nazi alcooliques qui battent leur femmes en partant et font un petit détour par le bordel avant de rentrer en hurlant des insanités fascistes dans la rue, peut-être, se trouvent des supporters tout simples qui apprécient le sport et aiment à s’identifier à une équipe comme eux le font avec le rugby, ou d’autres avec autre chose.

                        Vassrohm à écrit:

                        Par ailleurs, dans l’année 1936 il y a eu des olympiades populaires à Barcelone que personne n’a soutenu préférant se vautrer dans la fusion olympique-nazie.

                        Encore une fois c’est faux mais bon si celà t’amuse de raconter n’importe quoi à la va vite pour étayer ton argumentaire.

                        P.S. Je ne sais pas si tu te rends compte du nombre de choses fausses dans tout ce que tu dis à commencer par celles que je soulève, essaye malgré tout avant de poster de te renseigner sur les faits réels, car en aucun cas dans mes posts tu ne trouvera de contre-vérités.
                        Qu’on ait un point de vue divergeant c’est une chose, c’est même très bien mais si on veut avoir un débat intéressant il faut savoir de quoi on parle.

                        Vassrohm à écrit:

                        le projet olympique est à la base un projet qui devait rencontrer le nazisme. Htiler n’a pas détourné l’olympisme qui portait dans ses gênes le fascisme! Exaltation de la force virile, élimination des faibles, affirmation d’une supériorité raciale!

                        Encore une fois c’est totalement faux, Coubertin à bien tenu ces propos mais les propos du Baron pendant sa campagne pour recréer les jeux olympiques modernes, qui ont ensuite servi de texte de “base” pour le C.I.O. parlaient clairement de :
                        “Accès aux jeux pour tous, sans aucune distinction de race, de couleurs, de religions …”
                        (NB Je cite de tête mais en substance c’est bien ça.)
                        C’est d’ailleurs de ces règles là que se sont servis les dirigeants pour forcer Hitler à accepter les athlètes juifs et noirs (par exemple) lors des olympiades de 36 c’est ce même baron qui à du affirmer en tant que porte parole quelque chose du genre :
                        “Le parti de Mr Hitler et l’allemagne méritent ces jeux ils se sont pliés à toutes nos exigeances “politiques” ce qui prouve bien que le sport peut dépasser toutes les causes politiques […]”
                        Si des juifs ou des noirs allemands n’ont pu accéder aux jeux c’est tout simplement car Hitler à détourné l’article destiné à interdire les nationalisations à outrance afin que chaque pays soit vraiment représenté par des gens “de souche”, notion qui à l’époque était soutenue par une quasi totalité.
                        Il a lui même édicté les règles pour dire qui était allemand, et qui non.
                        (Ca évoquera peut-être à certains ce qui se passe actuellement avec les gosses scolarisés en france et sans papiers non ?, mais je te vois pas t’indigner pour ça Vass, attention, si tu ne fait rien tu seras peut-être accusé dans quelques dizaines d’années d’avoir laisser s’installer un gouvernement fasciste par tes “enfants”.
                        plus d’infos en MP.)

                        Vassrohm à écrit:

                        J’aimerai qu’on m’explique comment un journaliste peut être impartial et à fortirori comment un journaliste sportif est il moins engagé quand il traite de la question du sport et de l’olympisme! La neutralité journalistique n’est que pure fiction surtout quand on sait lafascination exercée par le sport sur les journalistes. Je ne vois pas tellement en quoi un sociologue est plus engagé qu’un journaliste?

                        Alors je vais te l’expliquer.
                        Tout d’abord c’est un historien donc le but d’un historien est principalement d’avoir un regard objectif.
                        Ensuite il travaille à radio france ce qui lui permet d’avoir une ligne éditoriale qui (bien que légèrement à gauche) reste quand même une des plus neutres du “marché”
                        Troisièmement j’ai lu quelque passage de ce bouquin, j’en ai lu aussi des commentaires, et ce qui m’avait plut (Et je n’était pas le seul) dans ce que j’avais vu c’est justement cette tentative de neutralité, les auteurs ont bien expliqué que c’était un de leur soucis principaux la trame du bouquin étant axée sur ce que certains considèrent comme le salut nazi d’autre comme le salut de Joinville (? pas sur du nom) par la délégation français lors de l’édition 36 des J.O.

                        A ce sujet, j’avais lu une interview (je saurais plus te dire ou, peut être trouvable sur le net, c’était un rameur médaillé olympique assez jeune lors des jeux) cet homme, encore en vie, résistant durant la guerre explique à quel point celà lui fait mal quand il entend parler decette affaire.
                        Il insiste tellement sur l’absence d’informations à l’époque, sur la totale ignorance, l’insoucience qui était la leur lors de ce défilé.
                        Il précise que pour lui l’allemagne était juste un peu plus stricte que la france et que personne dans la délégation ne les avait prévenu de l’ambiguité de ce salut.
                        Bêtement, sans doute guidé par le fait que ça me semblait tellement logique, ainsi que son parcour irréprochable durant la guerre, j’ai failli croire cet homme, heureusement que tu es là pour me rapeler que bien sûr tout le monde savait ce qu’il en était à l’époque, quand je pense que j’étais en train de refaire l’histoire. Ouf !

                        Vassrohm à écrit:

                        En cherchant bien sur le forum tu pourras en trouver aisément!

                        C’est possible, donc tu te refuses aussi à accepter que lors de la coupe du monde on voit paraître plus d’ouvrages “anti-foot” qu’à l’accoutumée ?

                        Vassrohm à écrit:

                        Nous aussi on en parlera pour évidemment critiquer, remettre en cause car le but est bien que les enfants comprennent les enjeux du football et du sport de compétition pour s’en détacher…

                        Hum …
                        Tu es conscient que c’est exactement ce que je compte faire avec les jeunes, je dois vraiment pas être clair.
                        Une différence pourtant, ton objectif, les 3 (3,5) derniers mots de la phrase, le mien est de permettre aux enfants de se faire leur propre opinion, après que nous ayons pu leur apporter une vision de ce sport un peu (inutile de brusquer tout ça) différente, en aucun cas pour qu’ils sortent avec ma façon de penser.
                        Tu voulais que je t’explique pourquoi je parlais de propagande non ?…

                        Nico.

                        #203760
                        Nicolas31
                          @nicolas31

                          Coraline a écrit:

                          Alors sur les phrases que t’as soulevé à propos de coubertin, je ne voies pas ce qu’il ya d’insultant car vous avez juste 2 points de vue différents sur la même personne, selon les ouvrages que vous avez lue, selon les conclusions que vous en avez tirés.Donc en tant que modérateur je ne voies pas pourquoi je les supprimerai, d’ailleurs lesquels supprimer?

                          Bon alors je vais faire le plus clair possible, dire de quelqu’un qu’il soutient des thèses racistes, qu’il adhérait grandement aux idées du parti nazi etc, s’apelle une accusation (Avoir oeuvré pour le parti nazi est considéré comme répréhensible je crois), si jamais il se trouve que cette personne à déjà été jugée non coupable, donc que la justice la disculpe de cette accusation on peut alors parler de difamation.
                          Par exemple si un journal décide de dire la même chose de Mr Le Pen, l’affaire est jugée, et, comme souvent, la justice tranchera sans doute en faveur de l’homme politique et le journal doit payer une amende.
                          Attention je ne légitime aucune façon de faire LOIN DE LA, je donne juste un exemple concret.

                          Pour être vraiment clair si quelqu’un écrit “Untel est un facho, ses actions sont celles d’un nazis, ses derniers propos en font de lui le nouvel Hitler du 22e siècle”, alors tu te dois (Même si beaucoups, dont toi, sont d’accord d’éditer ce message si la justice pense le contraire.)

                          Coraline a écrit:

                          Pour la phrase de greg sur tes formateurs, je ne pense pas qui les connait personellement, ce n’était pas une insulte qui les visaient eux, c’était en réaction à leur démarche pédagogique, que peut être greg n’a pas bien compris. Et si j’étais formateur, et que j’avais eu une telle démarche, et que je lirai celà, je viendrais clairement expliquer ma démarche.

                          Bien évidemment, greg, qui ne connais pas mes formateurs, les traite de cons car il est en désaccord avec leur méthodes (Et je parle bien de forme et non de fond, car de ce que je me souviens d’eux ils étaient profondément contre le foot spectacle)
                          J’en conclus donc que greg est un con.
                          (Et bien sur en disant celà je n’insulte personne)
                          Coraline, sèrieusement je ne sais pas quelles sont tes relations forumesques avec greg, c’est sans doute un posteur adorable sur beaucoup de plans, mais quand quelqu’un commence un post par “Untel est un con” c’est une insulte point barre.
                          Si je dois argumenter ceci c’est quand même surprenant.

                          Coraline a écrit:

                          mais on doit en tant qu’intervenant auprès des enfants, avoir concience de cette dérive possible.

                          C’est ce que je m’évertue à dire depuis le début.

                          Vassrohm à écrit:

                          Les saluts fascistes, l’alcool font ils parti de la réalité des stades? Existent ils ou s’agit il d’inventions de ma part? Pour mémoire, dans les tribunes hollandaises, je crois, certains suporters font un “sssssssssssss” pour évoquer le gaz des camps d’extermination, la LICRA constate qu’il y a des saluts et des chants nazis toutes les semaines dans les stades en France. Voilà la réalité du football!

                          Voilà UNE des réalités du foot.
                          Je suis toulousain, beaucoup autour de moi se passionnent pour le ballon ovale, eux, ils ne manqueraient pour rien au monde une finale du stade.
                          Pas mal d’entre eux tiennent le même discours que toi, je me sens quand même obligé de leur rapeler à chaque fois, que, parmi ces hooligans nazi alcooliques qui battent leur femmes en partant et font un petit détour par le bordel avant de rentrer en hurlant des insanités fascistes dans la rue, peut-être, se trouvent des supporters tout simples qui apprécient le sport et aiment à s’identifier à une équipe comme eux le font avec le rugby, ou d’autres avec autre chose.

                          Vassrohm à écrit:

                          Par ailleurs, dans l’année 1936 il y a eu des olympiades populaires à Barcelone que personne n’a soutenu préférant se vautrer dans la fusion olympique-nazie.

                          Encore une fois c’est faux mais bon si celà t’amuse de raconter n’importe quoi à la va vite pour étayer ton argumentaire.

                          P.S. Je ne sais pas si tu te rends compte du nombre de choses fausses dans tout ce que tu dis à commencer par celles que je soulève, essaye malgré tout avant de poster de te renseigner sur les faits réels, car en aucun cas dans mes posts tu ne trouvera de contre-vérités.
                          Qu’on ait un point de vue divergeant c’est une chose, c’est même très bien mais si on veut avoir un débat intéressant il faut savoir de quoi on parle.

                          Vassrohm à écrit:

                          le projet olympique est à la base un projet qui devait rencontrer le nazisme. Htiler n’a pas détourné l’olympisme qui portait dans ses gênes le fascisme! Exaltation de la force virile, élimination des faibles, affirmation d’une supériorité raciale!

                          Encore une fois c’est totalement faux, Coubertin à bien tenu ces propos mais les propos du Baron pendant sa campagne pour recréer les jeux olympiques modernes, qui ont ensuite servi de texte de “base” pour le C.I.O. parlaient clairement de :
                          “Accès aux jeux pour tous, sans aucune distinction de race, de couleurs, de religions …”
                          (NB Je cite de tête mais en substance c’est bien ça.)
                          C’est d’ailleurs de ces règles là que se sont servis les dirigeants pour forcer Hitler à accepter les athlètes juifs et noirs (par exemple) lors des olympiades de 36 c’est ce même baron qui à du affirmer en tant que porte parole quelque chose du genre :
                          “Le parti de Mr Hitler et l’allemagne méritent ces jeux ils se sont pliés à toutes nos exigeances “politiques” ce qui prouve bien que le sport peut dépasser toutes les causes politiques […]”
                          Si des juifs ou des noirs allemands n’ont pu accéder aux jeux c’est tout simplement car Hitler à détourné l’article destiné à interdire les nationalisations à outrance afin que chaque pays soit vraiment représenté par des gens “de souche”, notion qui à l’époque était soutenue par une quasi totalité.
                          Il a lui même édicté les règles pour dire qui était allemand, et qui non.
                          (Ca évoquera peut-être à certains ce qui se passe actuellement avec les gosses scolarisés en france et sans papiers non ?, mais je te vois pas t’indigner pour ça Vass, attention, si tu ne fait rien tu seras peut-être accusé dans quelques dizaines d’années d’avoir laisser s’installer un gouvernement fasciste par tes “enfants”.
                          plus d’infos en MP.)

                          Vassrohm à écrit:

                          J’aimerai qu’on m’explique comment un journaliste peut être impartial et à fortirori comment un journaliste sportif est il moins engagé quand il traite de la question du sport et de l’olympisme! La neutralité journalistique n’est que pure fiction surtout quand on sait lafascination exercée par le sport sur les journalistes. Je ne vois pas tellement en quoi un sociologue est plus engagé qu’un journaliste?

                          Alors je vais te l’expliquer.
                          Tout d’abord c’est un historien donc le but d’un historien est principalement d’avoir un regard objectif.
                          Ensuite il travaille à radio france ce qui lui permet d’avoir une ligne éditoriale qui (bien que légèrement à gauche) reste quand même une des plus neutres du “marché”
                          Troisièmement j’ai lu quelque passage de ce bouquin, j’en ai lu aussi des commentaires, et ce qui m’avait plut (Et je n’était pas le seul) dans ce que j’avais vu c’est justement cette tentative de neutralité, les auteurs ont bien expliqué que c’était un de leur soucis principaux la trame du bouquin étant axée sur ce que certains considèrent comme le salut nazi d’autre comme le salut de Joinville (? pas sur du nom) par la délégation français lors de l’édition 36 des J.O.

                          A ce sujet, j’avais lu une interview (je saurais plus te dire ou, peut être trouvable sur le net, c’était un rameur médaillé olympique assez jeune lors des jeux) cet homme, encore en vie, résistant durant la guerre explique à quel point celà lui fait mal quand il entend parler decette affaire.
                          Il insiste tellement sur l’absence d’informations à l’époque, sur la totale ignorance, l’insoucience qui était la leur lors de ce défilé.
                          Il précise que pour lui l’allemagne était juste un peu plus stricte que la france et que personne dans la délégation ne les avait prévenu de l’ambiguité de ce salut.
                          Bêtement, sans doute guidé par le fait que ça me semblait tellement logique, ainsi que son parcour irréprochable durant la guerre, j’ai failli croire cet homme, heureusement que tu es là pour me rapeler que bien sûr tout le monde savait ce qu’il en était à l’époque, quand je pense que j’étais en train de refaire l’histoire. Ouf !

                          Vassrohm à écrit:

                          En cherchant bien sur le forum tu pourras en trouver aisément!

                          C’est possible, donc tu te refuses aussi à accepter que lors de la coupe du monde on voit paraître plus d’ouvrages “anti-foot” qu’à l’accoutumée ?

                          Vassrohm à écrit:

                          Nous aussi on en parlera pour évidemment critiquer, remettre en cause car le but est bien que les enfants comprennent les enjeux du football et du sport de compétition pour s’en détacher…

                          Hum …
                          Tu es conscient que c’est exactement ce que je compte faire avec les jeunes, je dois vraiment pas être clair.
                          Une différence pourtant, ton objectif, les 3 (3,5) derniers mots de la phrase, le mien est de permettre aux enfants de se faire leur propre opinion, après que nous ayons pu leur apporter une vision de ce sport un peu (inutile de brusquer tout ça) différente, en aucun cas pour qu’ils sortent avec ma façon de penser.
                          Tu voulais que je t’explique pourquoi je parlais de propagande non ?…

                          Nico.

                          #203776
                          au84972
                            @au84972

                            C’est pas ce que l’on apelle couramment le point godwin ?

                            Les saluts fascistes, l’alcool font ils parti de la réalité des stades? Existent ils ou s’agit il d’inventions de ma part? Pour mémoire, dans les tribunes hollandaises, je crois, certains suporters font un “sssssssssssss” pour évoquer le gaz des camps d’extermination, la LICRA constate qu’il y a des saluts et des chants nazis toutes les semaines dans les stades en France. Voilà la réalité du football!

                            Dire que “tout le monde savait quel était le projet d’Hitler c’est vraiment insultant je trouve peut-être certains,oui, il faut quand même arriver à assimiler qu’à l’époque même si on pouvait “sentir” un malaise on ne pouvait y croire tellement celà semblait aberrant.

                            Il est assez intéressant de prendre l’histoire à l’envers mais ce ne sont pas certains qui sentaient mais la majorité qui savait. Hitler arrive au pouvoir en 33, il y a l’incendie du Reichstag, en mars la promulgation des premières lois raciales et la création du ministère de la propagande, l’obtention des pleins pouvoirs dans cette même année 33, l’interdiction des syndicats, le parti nazi qui devient le seul parti autorisé alors si après cela les gens ne savent pas je crois que c’est quand même refaire l’histoire! Par ailleurs en 35, il y a la promulgation des lois de Nuremberg pour les juifs…On en était pas à sentir un “malaise” mais on était bien en face d’un régime ouvertement antisémtie, raciste et totalitaire ce que personne ne pouvait ignorer.
                            Par ailleurs, dans l’année 1936 il y a eu des olympiades populaires à Barcelone que personne n’a soutenu préférant se vautrer dans la fusion olympique-nazie.
                            On peut toujours tenter de dire que Coubertin était usé, vieux, sénile, il reste que ses écrits sont clairs depuis sa jeunesse, le projet olympique est à la base un projet qui devait rencontrer le nazisme. Htiler n’a pas détourné l’olympisme qui portait dans ses gênes le fascisme! Exaltation de la force virile, élimination des faibles, affirmation d’une supériorité raciale!

                            je suis pas convaincu que quelqu’un ici puisse prétendre avoir autorité en la matière pour rejuger cette affaire.

                            On peut tout de même mettre en vant des faits historiques, vérifiables et démontrés comme dans Jean-Marie Brohm, LE myhe olympique ou encore dans 1936. Jeux olympiques à Berlin, toujours de Brohm, qui montre bien les admirations fasciste de l’olympisme et de Coubertin.

                            C’est de Fabrice Abgrall Historien et journaliste à radio france on peut donc légitimement penser qu’il arrive, de part sa double formation, à garder plus d’impartialité que les liens pour le moins “engagés” que j’ai pu trouver dans ce fil.

                            J’aimerai qu’on m’explique comment un journaliste peut être impartial et à fortirori comment un journaliste sportif est il moins engagé quand il traite de la question du sport et de l’olympisme! La neutralité journalistique n’est que pure fiction surtout quand on sait lafascination exercée par le sport sur les journalistes. Je ne vois pas tellement en quoi un sociologue est plus engagé qu’un journaliste?

                            on ne voit pas beaucoup de post “anti-foot” en dehors de cette periode non ?

                            En cherchant bien sur le forum tu pourras en trouver aisément!

                            Moi en tout cas j’en parlerai, et je vous assure que je penserai vous en le faisant, en imaginant dans un coin de ma tête que ce débat, que vous semblez hors de propose, vous gagneriez beaucoup à y participer.

                            Nous aussi on en parlera pour évidemment critiquer, remettre en cause car le but est bien que les enfants comprennent les enjeux du football et du sport de compétition pour s’en détacher…

                            #203783
                            Coraline
                              @coraline

                              Alors sur les phrases que t’as soulevé à propos de coubertin, je ne voies pas ce qu’il ya d’insultant car vous avez juste 2 points de vue différents sur la même personne, selon les ouvrages que vous avez lue, selon les conclusions que vous en avez tirés.Donc en tant que modérateur je ne voies pas pourquoi je les supprimerai, d’ailleurs lesquels supprimer?
                              Pour la phrase de greg sur tes formateurs, je ne pense pas qui les connait personellement, ce n’était pas une insulte qui les visaient eux, c’était en réaction à leur démarche pédagogique, que peut être greg n’a pas bien compris. Et si j’étais formateur, et que j’avais eu une telle démarche, et que je lirai celà, je viendrais clairement expliquer ma démarche.
                              Pour le lieu commun sur les supporters, c’est étendre à un tout une petite partie (je l’espère) des supporters, néanmoins, mais on doit en tant qu’intervenant auprès des enfants, avoir concience de cette dérive possible.

                              #203787
                              Nicolas31
                                @nicolas31

                                Ce que je trouve de trop sur un forum ne vous saute pas aux yeux ?

                                “tes formateurs sont des cons” ?

                                Et c’est amusant c’est signé “Amicalement Greg” bizarrement j’ai rien trouvé d’amical dans cette entame.
                                (D’ailleurs pour être honête je conseillerai vraiment à l’auteur de ne famais partir sur de telles bases si il cherche vraiment à partager son opinion car je n’ai même pas lu la suite du coup, c’est peut-être idiot mais je trouve que ca décrédibilise automatiquement tout ce qui suit.)

                                “Ce sont des de néo-nazis alcoolisés, fascisés” ?

                                C’est pas ce que l’on apelle couramment le point godwin ?
                                (Et e précise que je suis pas supporter mais je n’aimerai pas l’être en lisant ça.)

                                “Coubertin savait très bien ce qu’était l’Allemagne en 36, tout le monde savait quel était le projet d’Hitler or Coubertin n’a jamais condamné critiqué ou condamné les Jeux olympiques de 36.” ?

                                Dire que “tout le monde savait quel était le projet d’Hitler c’est vraiment insultant je trouve peut-être certains,oui, il faut quand même arriver à assimiler qu’à l’époque même si on pouvait “sentir” un malaise on ne pouvait y croire tellement celà semblait aberrant.
                                (Le film Amen en est un bon exemple notamment.)
                                Coubertin est mort en cette même année 1936 il me semble, on peut donc quand même décement imaginer (Du fait qu’il ne s’agissait pas d’une mort brutale) qu’à cette époque de sa vie son esprit critique n’était pas forcément au mieux de ses capacités.

                                “Coubertin était tout simplement raciste, colonialiste, sexiste et grand admirateur des régimes autoritaires, fascistes.” ?

                                Je crois que pas mal de procès ont eût lieu, des gens ont été condamnés, d’autres pas, les historiens se sont penchés sur cette periode, je suis pas convaincu que quelqu’un ici puisse prétendre avoir autorité en la matière pour rejuger cette affaire.
                                On tomberait pas un peu dans la difamation cette fois ?
                                (Et je répête bien encore une fois Coubertin est vraiment loin d’avoir eut à mes yeux ce que je pourrais apeler une vie exemplaire.)

                                J’ai réfléchi un peu au sujet Coubertin d’ailleurs, je vous conseille ce livre si vous avez envie d’en savoir plus.
                                http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2914833466/
                                403-9320039-2307605

                                On y trouve (entr’ autres) une analyse vraiment intéressante de la vie pour le moins sujette à débat de ce personnage de l’histoire des jeux.
                                (C’est de Fabrice Abgrall Historien et journaliste à radio france on peut donc légitimement penser qu’il arrive, de part sa double formation, à garder plus d’impartialité que les liens pour le moins “engagés” que j’ai pu trouver dans ce fil.

                                Sinon et pour information, je veux quand même continuer à défendre mon point de vue (je sais je parlais de ne plus poster mais ça me fait trop de peine de rester incompris.) je vous signale par exemple que Charlie consacre environ 2/3 de son édition de mercredi au football, ce n’est pas rien je trouve.
                                On voit aussi fleurir pas mal de bouquins destinés à prendre à contre-pied l’engouement actuel pour la coupe du monde (“Carton rouge, les dessous du football”, “Football, une peste émotionnelle” qui viennent de paraîtrent …)
                                Vous même, avez tendance à être encore plus véhéments en ce moment de liesse nationale (on ne voit pas beaucoup de post “anti-foot” en dehors de cette periode non ?), alors non je ne vois vraiment pas pourquoi, en colo, cet été, avec les jeunes, on en parlerait pas.
                                Moi en tout cas j’en parlerai, et je vous assure que je penserai vous en le faisant, en imaginant dans un coin de ma tête que ce débat, que vous semblez hors de propose, vous gagneriez beaucoup à y participer.

                                Amicalement (Et moi c’est sincère),

                                Nico.

                                #203826
                                Coraline
                                  @coraline

                                  Super coco à la rescousse… Je suis du même avis que mathu. Je ne voies pas ce qu’il peut y avoir eu d’insultant. SI certains propos t’ont bléssé, je m’en excuse en tant que modératrice. Fais moi en part par mp afin que je voie ce que quelqu’un peut trouver insultant. il y a juste 2 phrases que j’ai relevée qui peuvent être blessantes mais elle ne visait personne directement.

                                  #203834
                                  Import
                                    @import

                                    P.S. Si jamais il y à quand même des modérateurs sur ce forum, ça me ferait plaisir que les messages insultants et gratuits soient enlevés.

                                    De quels messages parles tu? Je suis désolé mais jusqu’à présent je n’ai pas eu l’impression de lire des messages insultants. Pour ma part je n’ai lu que des messages de gens pas forcément d’accords mais plutôt corrects.

                                    #203837
                                    au84972
                                      @au84972

                                      Vous êtes gerbants à lire, on dirait de la propagande.

                                      Quand, où et comment?

                                      J’ai toujours pensé être à l’extrême gauche de l’extrême gauche, et quand je vous lis je me demande si finalement ceux qui disent que tous les extrêmes sont mauvais n’ont pas raison.

                                      Ah bon et pourquoi? Ca serait sympa d’argumenter plutôt que de lancer des phrases sans les justifier.

                                      Pour le débat sur Coubertin renseigne toi, c’était juste un pauvre gars qui à cru trouver une oreille attentive chez Hitler, or ce dernier avait bien compris le parti qu’il pouvait tirer d’une image telle que lui, il a su en profiter en lui laissant croire que lui aussi désirer voir du “sport” avant tout.

                                      Je ne crois pas être mal renseigné sur Coubertin tant celui ci était fasciné par la beauté du Reich, la grandeur, la force, l’autorité d’un tel chef! Hitler voulait en effet voir du sport, si jamais tu as le temps tu reliras les objectifs assignés au sport et à l’olympisme par Coubertin (virilité, force, sélection sociale) et tu verras que ceux là rencontrent inévitablement le projet Hitlérien.
                                      Coubertin savait très bien ce qu’était l’Allemagne en 36, tout le monde savait quel était le projet d’Hitler or Coubertin n’a jamais condamné critiqué ou condamné les Jeux olympiques de 36. Tu reliras évidemment à profit le 1936. Jeux olympiques à Berlin de Brohm et tu pourras y voir ceci dans la bouche de Coubertin: “M Hitler est un des plus grands esprits constructeurs de ce temps” ou encore “Les jeux olympiques sont une lutte rude et farouche ne convenant qu’à des êtres rudes et farouches” (après tu comprends peut être pourquoi Coubertin n’est pas un pauvre type mais un pédagogue ayant un projet politique clair, en ce sens il n’a pas été détourné par Hitler)
                                      ou encore “quoi les jeux défigurés, l’idée olympique sacrifiée à la propagande? C’est entièrement faux!”

                                      Si jamais tu as des arguments à apporter n’hésite pas, c’est le lieu…

                                      #203839
                                      Nicolas31
                                        @nicolas31

                                        Vous êtes gerbants à lire, on dirait de la propagande.

                                        Je trouvais ce forum sympa mais bon je posterais plus, ca me fait tellement mal au coeur d’avoir les mêmes opinions que des gens aussi obtus que vous.
                                        J’ai toujours pensé être à l’extrême gauche de l’extrême gauche, et quand je vous lis je me demande si finalement ceux qui disent que tous les extrêmes sont mauvais n’ont pas raison.

                                        Bonne continuation à vous, j’espère pour vous qu’un jour la tolérance viendra frapper à votre porte.

                                        (Pour le débat sur Coubertin renseigne toi, c’était juste un pauvre gars qui à cru trouver une oreille attentive chez Hitler, or ce dernier avait bien compris le parti qu’il pouvait tirer d’une image telle que lui, il a su en profiter en lui laissant croire que lui aussi désirer voir du “sport” avant tout.
                                        Enfin c’est révélateur de discours de gens qui parlent sans savoir juste pour “faire bien”, c’est dommage.)

                                        P.S. Si jamais il y à quand même des modérateurs sur ce forum, ça me ferait plaisir que les messages insultants et gratuits soient enlevés.

                                        Nico.

                                        #203842
                                        Agnès de LARRARD
                                          @agnes-de-larrard

                                          Anthony45: “Pour répondre à la personne qui me demandai pourquoi j’étais contre la corrida: Non on ne peux et on ne doit pas mentir aux enfants que cela existe. L’homme à mis un spectacle ignoble où le héros est rarement le taureau mais le torréador.
                                          Je suis pour en débattre avec les jeunes sur un séjour après avoir vu ce genre de spectacle (car le voir ca fait vraiment un choc et réagir dans les têtes)
                                          Si faut continuer à accepter de sacrifier des animaux et de faire couler le sang pour les yeux et sensations du public, et ben bravo!!!”

                                          Tu n’as rien compris; relis mon post attentivement. Il est clair que tu as de petits problèmes de sémantique. Quant à ta dernière phrase, elle est aussi mélodramatique que consensuelle: “Si faut continuer à accepter de sacrifier des animaux et de faire couler le sang pour les yeux et sensations du public, et ben bravo!!!” (Ah! C’est si bon d’enfoncer des portes ouvertes!)
                                          Franchement, qui a jamais prétendu le contraire?!

                                          Aya.

                                          PS: Je suis bien consciente de m’être rendue coupable de squat de topic avec un sujet qui n’a rien à voir avec le foot, principalement énoncé (quoique… Des ressemblances et divergences entre le futebol et la corrida!), mais c’est lui qui a commencé!

                                          #203854
                                          Import
                                            @import

                                            Et bien tes formateurs sont des cons !

                                            Comment aurait-il réagi si certains leur avaient demandé de regarder plus belle la vie ? Et si quelques uns voulaient regarder les infos ? Je suis sur qu’il n’auraient pas accéder à leur demande? Sous quel prétexte : Plus on est nombreux à être con, plus on a raison ?

                                            Si de ne pas regarder le foot coupe du monde (pas mal le jeu de mot) alors on ets tombé bien bas.

                                            Je me rapelle de colos d’un mois, durant lesquelles pour ne pas être déconnectés, on regardait quelques anims le 6 minutes de M6, juste après le repas… quelques enfants nous rejoignaient !

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off