Salut,
Je viens partager ma tite découverte de la journée dans un festival rennais qui ont des stands l’après-midi pour les jeunes (et moins jeunes :-D)
Le Monotype…
Alors évidemment, je n’ai pas d’appareil photo, donc obligée de vous montrer par des liens internet qui ont beaucoup plus la classe que moi!
Le principe est de faire sur une feuille transparente (type les trucs de rétroprojecteur) ou sur une vitre une couche de peinture (on peut utiliser différents matériaux mais cet après-midi, c’était de la gouache toute simple)
ensuite avec le doigt, de faire un dessin dans la peinture… Comme on veux
et après on applique une feuille de papier dessus, on fait un coup rouleau (pâtissier par exemple) et hop, on a un joli dessin “imprimé” sur le papier!
Comme ça par exemple
Ce que j’ai aussi vu:
des gens qui appliquaient la couche de peinture, collaient la feuille de papier (sans appuyer ensuite!!) et écrivaient/dessinaient dessus… ça donnait des flous chouettes!!! (et comme je ne trouve pas d’images sur internet, j’espère que vous avez compris l’idée 🙂 )
Ce qui est possible et je reviendrais pour en parler quand j’aurais fait les tests:
– de superposer les couches. On fait un premier truc, on nettoie la feuille de papier transparente pour refaire une couche d’une autre couleur avec un autre dessin et ainsi de suite… est-ce que ça fait fouillis?????
– sur des gros volumes, sans papier mais avec du métal (en utilisant de l’acrylique….etc) ??? c’est un gros point d’interrogation et à moins que mon beau-père ne me laisse décorer son bâteau, je ne risque pas d’avoir les moyens de faire les test d’ici peu 😛
L’idée serait d’utiliser une feuille transparente souple et de déplacer cette feuille pour la coller sur un gros volume (l’inverse de ce que je vous ai décrit au début quoi)
– des impressions rigolotes pour des créations de journaux/d’affiches/magazines………….
Y en a-t-ils parmi vous qui en ont déjà fait? avec des photos? (parce que j’ai beau dire, je suis un peu frustrée de pas vous montrer ce que j’ai vu cet après-midi)
Ca me fait penser aussi à une autre technique (mais diable, quel en est le nom 😕 )
on fait un dessin à la cire de bougie sur une feuille (et on voit pas ce qu’on dessine alors quand c’est une oeuvre collective c’est trop bien) et après, on passe une couche d’encre de chine. Elle ne recouvrira pas là où il y a de la cire => le dessin apparait!
C’était mon moment partage de la semaine,