Bravo Matim, tu as bien intégré la communication gouvernementale.
Il existe pour le moment une autorité indépendante qui s’appelle “défenseur des enfants”. Sa création répond d’ailleurs à une obligation d’un état ayant ratifié la CIDE (c’est le cas de la France). Il existera à partir de 2012 (si la mobilisation ne fait pas reculer le gouvernement sur ce point) un “défenseur des droits” dont le statut et les missions sont pour le moins flous à l’heure actuelle.
L’actuelle défenseure des enfants a publiquement et récemment pris des positions fortes contre des pratiques encouragées le gouvernement.
La France a récemment été auditionné le comité de suivi de l’application de la CIDE (je n’ai pas le nom exact de l’instance en tête) et on ne peut pas dire que cette audition ait débouché sur des félicitations. Au contraire, dans quasiment tous les domaines c’était la même rengaine : lors de la dernière audition, on vous avait demandé d’améliorer ça, ça et ça. On constate que vous n’avez rien changé, pouvez-nous nous expliquer ?
C’est donc dans ce contexte que l’annonce, d’une rare élégance à l’égard de Mme Versini, de la suppression de cette autorité indépendante est faite.
Tu as raison : il n’y a pas d’inquiétude à avoir…