la douleur

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #159223
    Elaendarn
      @elaendarn

      Ouéééééé! je plussoie 🙂

      #159225
      ludou
        @ludou

        Elaendarn a écrit:
        Il ne faut pas confondre la douleur en elle-même, et ce qui y est associé (peur, angoisse, sentiment d’humiliation, comportement de “je craque”/”je peux me permettre de craquer maintenant qu’on s’occupe de moi” …)

        Donc non, l’expression de la douleur n’est pas exprimée exagérément.
        En fait on interprète souvent à tort comme “expression de douleur exagérée” une expression de douleur+l’expression du besoin d’être rassuré, écouté.
        Dans tous les cas, et quel que soit notre ressenti, notre rôle d’animateur référent est d’écouter et rassurer l’enfant.

        tout à fait d’accord, c’est pourquoi l’utilisation d’une réglette pour la douleur (ou autre moyen matériel) peut être une bonne solution pour “recentrer” l’enfant sur sa douleur réelle (qui reste subjective et dépend de nombreux paramètres néanmoins).

        N’oubliez pas que quand on parle de douleur, on parle du ressenti d’une personne, donc par définition, d’un truc totalement subjectif. Donc d’un truc que personne ne peut prétendre mieux estimer que quelqu’un d’autre.

        et je rajouterai que parfois une très faible douleur peut cacher un mal très important (mais là on entre dans le médical, ce n’est plus notre métier :-D).

        :coucou:

        #159245
        Elaendarn
          @elaendarn

          Il ne faut pas confondre la douleur en elle-même, et ce qui y est associé (peur, angoisse, sentiment d’humiliation, comportement de “je craque”/”je peux me permettre de craquer maintenant qu’on s’occupe de moi” …)

          Donc non, l’expression de la douleur n’est pas exprimée exagérément.
          En fait on interprète souvent à tort comme “expression de douleur exagérée” une expression de douleur+l’expression du besoin d’être rassuré, écouté.
          Dans tous les cas, et quel que soit notre ressenti, notre rôle d’animateur référent est d’écouter et rassurer l’enfant.

          N’oubliez pas que quand on parle de douleur, on parle du ressenti d’une personne, donc par définition, d’un truc totalement subjectif. Donc d’un truc que personne ne peut prétendre mieux estimer que quelqu’un d’autre.

          Et puis, autant en pédiatrie les enfants douillent pas mal, autant en centre de loisir et autres, les grosses blessures sont plutôt rares… (enfin j’espère… :p)

          #161503
          Lau
          Modérateur
            @lau

            Mouais, moi je ne suis pas convaincu par ce truc. :non:

            Comme le dit Ludou, il ne faut jamais sous estimer la douleur d’un enfant mais elle est souvent exprimée de façon très subjective et très exagérée. 🙁

            J’ai vu des enfants qui hurlaient systématiquement au moindre bobo. D’autres qui voulaient jouer aux durs et qui retenaient leurs larmes comme mon fils quand il était jeune (normal, c’est un costaud comme son père hé hé ! :content: )

            Mais si ce truc est utilisé en pédiatrie, je me dis qu’il doit bien avoir une quelconque utilité. 😛

            #161531
            ludou
              @ludou

              Salut,

              j’ai déjà utilisé ce genre de réglette avec des enfants, mais pas pour les douleurs communes on va dire…
              C’est vrai que les têtes pourraient être améliorées, mais le principe est pas mal, surtout avec les tous petits qui auraient du mal avec les chiffres…

              Quand à la pression sur le bras, c’est pas mal du tout, mais c’est parfois difficile si c’est une douleur de type “engourdissement” ou “pression”… sans parler des enfants qui disent de prime abord “j’ai mal 10/10!!!!!!” alors que c’est juste un petit bobo (attention, ne jamais sous-estimer la douleur ou la plainte d’un enfant, mais essayer d’en savoir plus!!).

              Ceci dit, j’aime beaucoup ce principe, et je pense l’utiliser

              merci Ariane5 :thx:

              #161536
              RANCHON
                @ranchon

                Pareil je ne connaissais pas les visages.. mais les chiffres, les couleurs et même ce que je trouve mieux la pression sur le bras. L’enfant vous serre le poignet aussi fort que ce qu’il a mal.

                #161543
                ariane
                  @ariane-3

                  je peux l’envoyer en mp pour ceux qui n’arrivent pas a le lire. Il s’agit d’une petite regle sur lasquelle est dessiné des visages. Les visages vont du plus aux moins douloureux avec crispations des traits
                  Cette reglette me semble sympa pour des petits qui n’ont pas forcement une bonne notion des chiffres et qui ont du mal a faire correspondre ces chiffres a un sentiment.

                  je pensais l’utiliser car il n’est pas toujours facil d’evaluer la douleur chez les jeunes enfants. Comment faites-vous lorsqu’un enfant dis qu’il a mal pour lévaluer ? Je parle bien sur de situations comme un mal de tete ou de ventre, pas de grosse blessure ou il est evident qui il ya une grosse douleur.

                  #161554
                  lolotte77
                    @helo

                    Oui j’ai vu jeny 🙂 , mais y a rien qui s ouvre, mon “pdf reader ” me dit que le ” file does’nt exist” 😕

                    #161556
                    jenny
                      @jenny-2

                      lolotte77 le fichier s’ouvre avec abode acrobat

                      #161557
                      lolotte77
                        @helo

                        Salut arianne

                        Non je n ai jamais utilisé ce genre d outils, mais je trouve que c est une super idée
                        Apres, pour l’age,les petits sont ils a meme d ‘évaluer leur douleur meme avec une régle ????a tester ?

                        ( au fait, je peux pas ouvrir ton fichier )

                        #161561
                        jenny
                          @jenny-2

                          Salut ariane,

                          Je n’ai jamais utilisé ce genre de petite réglette, mais il met arrivé plusieurs fois de demander au enfant de donner une note entre 0 et 10 pour connaitre leur douleur ( 0 pas mal/10 très très mal) évidement avec des enfants de plus de 5 ans.

                          J’aime bien l’idée de la réglette dommage qu’elle ne soit pas plus ludique (après ca peut être a nous d’en fabriquer une pour nos accueils)

                          #9801
                          ariane
                            @ariane-3
                            #161568
                            ariane
                              @ariane-3

                              bonjour a tous,
                              je vais etre assistante sanitaire cet été avec des tout petits 4-6 ans et des plus grands 6-12 ans.
                              ma mère etant infirmière ( oui je raconte un peu ma vie ), elle m’a rapporté une petite réglette qu’on utilise en pediatrie. Je la trouve interessante pour evaluer la douleur des plus jeunes . Avez-vous deja utiliser ce type outils en cvl?
                              merci
                              🙂

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