La dynamique de groupe passe d’abord par la communication individuelle.
Dire les choses, savoir les dire, avoir le ton et l’attitude adaptés pour les dire. c’est vrais pour le directeur et pour chacun des personnels. C’est un début et ça s’enseigne.
En suite la qualité du recrutement, si toute fois il ne t’est pas imposé. Avec une équipe capable de comprendre c’est plus facile d’avancer.
La dynamique de groupe dépend tout d’abord des individus. Soit claire dans tes attentes, soit crédible. Ton équipe sera avec toi.
Les tenir au courant des dificultés, les options possibles pour les résoudre et la raison de ton choix aprés, concertation chaque fois que possible. Ainsi ils savent pourquoi ils avancent dans un sens plutôt que dans un autre. L’important est qu’ils avances tous dans le même sens, de bon coeur.
L’important n’est pas de savoir gérer les conflits, mais les prévenir.
Si tes anim’s ont des problèmes, tu es avec eux. Ils peuvent compter sur toi, c’est la meilleurs dynamique de groupe de mon point de vue.
Tu n’es pas à l’abrit de te traîner un boulet, mais le reste de l’équipe sera avec toi.
Si tu cours, ils seront devant toi. Si tu marche ils seront derrière toi. Si tu t’arrétes, ils se couchent.