Mon message sera t il prit en compte:
Je t’ai répondu la semaine dernière or il semble qu’il n’est pas été pris en compte. Par ailleurs je ne peux communiquer que le jeudi au club internet, chez moi, vu les protections installées, je n’arrive pas à transmettre.
Tu as résumé ce que je t’avais ecrits.
En pratique, je les mobilise les anim,s sur mon projet.
En réunion prépa pour les centres de vacances, je lits le projet educatif de l’assos, puis mon projet péda, j’explique ce que j’attend des anime,s pour atteindre les objectifs.
Je leur donne des moyens de communication, puisés dans la PNL: c’est mon truc, mais il existe aussi l’annalyse transactionnelle et d’autres méthodes. A toi de voir.
J’insiste sur l’attitude lorsque l’on s’adresse aux enfants.
En fonction de leur réactions, j’avise: rien est figé. Je prends en compte leurs observations pértinantes et objecte et explique lorsqu’elles le sont moins.
La methode est adaptée au groupe.
Change un élément du groupe et tu change la dynamique de ce dernier.
Un groupe n’est pas égal à la somme des individus qui le compose.
Pour moi une bonne colo, c’est une colo où le directeur fait son boulot et prend son pied, même chose pour les anim’s Ainsi, reigne la bonne humeur, les enfants reçoivent forcément leurs doses éducatives gagnent en autonomie ils s’amusent bien et sont heureux. Tout le monde part heureux, y compris les services généraux.
Le retour des familles est en conséquence.
salut LOULOU36, je comprends bien, il s’agit plus d’une attitude positive de ma part qu’une méthode à proprement dit. Ce que tu me dis semble très intéressant et clair. Aurais tu un exemple à me donner? Si tu en avais un? :cass:
PS: SI vous autre, avaient des tuyaux, je reste à votre disposition
La dynamique de groupe passe d’abord par la communication individuelle.
Dire les choses, savoir les dire, avoir le ton et l’attitude adaptés pour les dire. c’est vrais pour le directeur et pour chacun des personnels. C’est un début et ça s’enseigne.
En suite la qualité du recrutement, si toute fois il ne t’est pas imposé. Avec une équipe capable de comprendre c’est plus facile d’avancer.
La dynamique de groupe dépend tout d’abord des individus. Soit claire dans tes attentes, soit crédible. Ton équipe sera avec toi.
Les tenir au courant des dificultés, les options possibles pour les résoudre et la raison de ton choix aprés, concertation chaque fois que possible. Ainsi ils savent pourquoi ils avancent dans un sens plutôt que dans un autre. L’important est qu’ils avances tous dans le même sens, de bon coeur.
L’important n’est pas de savoir gérer les conflits, mais les prévenir.
Si tes anim’s ont des problèmes, tu es avec eux. Ils peuvent compter sur toi, c’est la meilleurs dynamique de groupe de mon point de vue.
Tu n’es pas à l’abrit de te traîner un boulet, mais le reste de l’équipe sera avec toi.
Si tu cours, ils seront devant toi. Si tu marche ils seront derrière toi. Si tu t’arrétes, ils se couchent.
Ce que tu dis Camphinjeu m’intéresse. je suis dans cette démarche là. je recherche des méthodes pour justement inculquer le fait que “nous sommes dans la même galère, donc travaillons ensemble”. en terme de techniques, je suis coincé. je voudrais éduquer aux animateurs la notion de cohésion de groupe. Et tout ceci durant le week end de préparation, par le biais du jeu ou autre… qu’est ce que t’en penses … que proposer ? 😕
ben pourquoi présenter ton centre de manière ludique aux animateurs, comme le dis tout le monde, sous forme de jeux. Les rappels sécurité et législation, sous forme de jeux aussi. La présentation de tous les membres de l’équipe avec un jeu imposant des contraintes rigolottes. Demander par exemple aux anim de se présenter en binôme où l’un présente l’autre. Ou ils se présentent sur papier et toi tu lis la présentation et les autres doivent deviner de qui il s’agit.
Ces jeux de connaissance, en fait, sont de bons moments d’échange et permettent d’entrer directemment dans le vif du sujet. Et puis pourquoi pas proposer une séance d’expression théâtrale avec une séquence de sketches, relaxation etc.
L’important pour une dynamique de groupe est que les anims aient l’impression que tout le monde partage réellement le même projet, ou la même galère. Car en cas de coup dur on se rassemble plutôt que se diviser.
Je pense qu’il faut en premier lieu (au détriment de tout) gérer les suceptibilités et régler les non dit.
Pour la suite, un petit moment autour d’un jeu (ex: jungle speed) sous un prétexte de démonstration du jeu permet d’intéresser les membres à la vie de groupe.
Ben dans les dynamiques de gtroupe il y a les bonnes dynamiques et les mauvaises, genre la paresse sociale… Alors tout depend quelle dynamique tu veux creer!!!!
Un jeu rien qu’entre anims peut etre pas mal pour qu’il y ait plus de communications entre anims.
Dis en un peu plus, combien d’anims, quel genre de sejour…
bonjour à tous, je me permets de vous déranger car je suis dans l’impasse complète. en effet, je suis directeur d’une colo pour les vacances de Toussaint et je souhaiterais créer un vrai dynamique de groupe au sein de mon équipe d’animateur. je ne sais quelles méthodes ou techniques choisir pour ce genre d’initiative. HELP ME ça urgeeeeeeeee … merci d’avance 😕