LA FORMATION CONTINUE EN ANIMATION ???

  • Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par patata, le il y a 18 années et 4 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5031
    patata
      @patata
      #213664
      Anamunda
        @ana

        Il y a un beau mot qui resume assez bien “directeur formateur” pour continuer d avoir une formation continue mais malheureusement ce poste est souvent deserté car c est difficile de prendre du temps pour cela en colo apres une journée ereintante ; en claé avec une heure de prepa pour 10 d intervention … (la liste est longue.)

        il faut du temps alors soit on en prend sur son temps perso soit on fait rien….

        personnellement j ai la chance d avoir un directeur formateur d etre moi meme formatrice de former et d etre former en quelque sorte ce qui fait une perpetuelle remise en question sans forcement me changer a chaque fois (vous imaginez les sous pour une garde robe?????) mais me faire progresser en renforcant ems acquis ou bien en faisant evoluer mes pratique ou alors en abandonnant certaiens idées reçues que je peux avoir….

        #213688
        matt
          @matt

          je dois avouer que j’ai longtemps été du genre “je suis un trop bon anim : j’ai plus rien à apprendre”
          donc j’ai essayé d’apprendre aux autres .. et depuis j’apprends continuellement toujours plus 😀

          j’ai trouvé mon bonheur dans des RDV réguliers avec une asso, mais chacun sa façon de vivre l’animation : au quotidien, en boulot , en passion …

          #213867
          tortle
            @tortle

            je suis d’accord avec toi

            la formation continu est indispensable pour un anim car il ne doit jamais rester sur ses acquis mais chercher toujours à évoluer.

            pour faire partir de cette asso je pense que c’est bien de rencontré d’autres anim c’a permet de voir d’autres point de vue et pour une fois qu’on ne travail pas avec ses personne s’est plus facile d’aborder des sujet sensibles

            de plus je pense qu’il ne faut pas rester sur ses acquis

            voila tortle :coucou:

            #214157
            anesof
              @anne-sophie-sohier

              Moi, je suis complètement POUR !!!!:10sur10:

              Je pense que la formation continue dans le cadre de l’animation est très importante ! C’est un domaine dans lequel on peut toujours apprendre, innover et s’améliorer…profitons-en !!! 😎

              Je fais partie d’une association qui a, à l’origine, été créée dans ce but : après le Bafa, un animateur n’a plus réellement de moments formels pour se former, pour apprendre et connaître d’autres pratiques (en dehors des temps d’animation purs). L’association organise donc régulièrement des rencontres dans ce cadre : pour permettre aux animateurs de se former (dans la bonne humeur) tout au long de leur carrière. L’expérience reste, bien sûr, le premier moyen pour se former, cependant, l’échange de techniques d’animation et le débat sur les différentes pratiques d’animation est, à mon avis, très utile. 💡

              Par exemple, aujourd’hui, je reviens d’un club magie ou l’on a essayé, entre anims, de s’échanger des tours et des mises en scène, pour aboutir à un petit spectacle de magie. Nous avons déja fait pareil avec l’électricité, la cuisine, les fusées (à eau et micro-fusées), la musique…
              Aujourd’hui, je connais plein de petits “trucs” qui me permettent de rendre mes animations un peu plus originales (j’ai aussi appris beaucoup de choses moi-même !) 🙂

              De même, certaines rencontres-débats me permettent de découvrir de nouvelles pratiques/avis sur l’animation et de réfléchir sur les miennes. Chacun vit l’animation d’une manière différente, a ses petits “trucs” pour que ça marche, se pose des questions sur ses pratiques (normallement !). Cela permet de se poser un petit moment et d’en parler avec plein d’autres personnes concernées à différents niveaux (anims, parents, directeurs, formateurs…). Je pense que c’est très constructif et enrichissant, cela permet de voir le problème sous un nouvel angle, et de l’aborder, la fois suivante, d’une manière différente. 🙄

              Pour moi, un animateur est un acteur de l’éducation des enfants, c’est donc aussi son rôle de chercher à faire toujours mieux et à être toujours “au top” et motivé par ce qu’il fait. Pour moi, cela passe par ce système de rencontres entre animateurs qui m’a, personnellement, déja apporté beaucoup… 🙂

              Cependant, cette “formation continue” doit rester un plaisir et donner envie d’en connaître toujours plus, c’est pour cela que nous essayons toujours de le faire dans la bonne humeur ( nous sommes quand même des anims !!), avec une bonne, voire très très bonne ambiance. C’est comme cela que l’on parvient à se former… presque sans s’en rendre compte !! 😮

              #214206
              Sylvie Wioland
                @sylvie-wioland

                je pense que la formation en animation ça reste tout de même l’expérience,mais attention pas du type je refais tout le temp les mêmes choses avec les mêmes gens! l’important c’est de s’ouvrir et surtout savoir se remettre en cause dans sa pratique etaussi puis pouvoir échanger. une variante interessante aux colos ou clsh pour se former ça peut être d’aller former les autres en encadrant par exemple des stages BAFA? :coucou:

                #214207
                RANCHON
                  @ranchon

                  Moi personnellment non car je n’est pas de poste… Mais je sais que par exemple dans le gard J&S regroupe une fois par mois (je crois) les acteurs de l’animations pour essayer de faire avancer les choses…. pour échanger, découvrir, etc…

                  #214211
                  patata
                    @patata

                    Nous connaissons tous le cursus BAFA/BAFD concernant l’animation dit occasionnelle et la filière d’animation professionnelle BAPAAT, BEATEP, BPJEPS…

                    Seulement que reste t’il aux animateurs, directeurs et animateurs socioculturelles après leur formation ?

                    On sait que le temps faisaint son oeuvre transforme généralement le savoir acquis en plus ou moins de vagues souvenirs sur le long terme.

                    D’ou ma question : la formation continue en animation n’est elle pas la possibilité d’avoir un contact réalité en nous permettant de prendre du recul par rapport à ce que nous vivons sur le terrain ou faut il vivre sur ces acquis ?

                    ET VOUS BENIFICIEZ VOUS DE FORMATION CONTINUE EN ANIMATION ET SI OUI SOUS QUELLES FORMES ?

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off