la forme du projet pédagogique

  • Ce sujet contient 32 réponses, 15 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par nirox, le il y a 16 annĂ©es et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
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    Messages
  • #164372
    Lapin
      @lapin-2

      Bonjour Ă  tous,

      Par rapport Ă  la question initiale :

      nirox a Ă©crit:
      Finalement, rien ne va, je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle attend de moi puisqu’elle veux que je rĂ©duise mes objectifs pour en avoir que 3. Je trouve ça curieux de devoir construir un projet pĂ©da avec le nombre prĂ©cis de 3 objectifs ?

      Je trouve ça curieux aussi, Ă  priori. Peut-ĂȘtre le nombre 3 Ă©tait destinĂ© Ă  te forcer Ă  rĂ©duire (Ă  synthĂ©tiser ?) et n’a pas de valeur en soit ?
      De plus, dans certains projets pĂ©dagogiques, les objĂ©ctifs pĂ©da sont dissociĂ©s du fonctionnement, et ne reprĂ©sentent donc pas la plus grosse partie. Par exemple, voir un Projet pĂ©dagogique de la colonie de vacances “La Combelle”

      Ensuite, par rapport Ă  la question des engagements de l’organisteur pour le sĂ©jour et du directeur “reprĂ©sentant” :
      Si j’ai bien compris, biquet, pounky, loulou36, et JustUs, vous expliquez que le directeur est le “reprĂ©sentant” de l’organisateur et le garant du programme communiquĂ© aux familles et enfants ? Une prestation a Ă©tĂ© vendue : le directeur doit la mettre en oeuvre, c’est ça ? Il me semble que ces arguments ont Ă©tĂ© trĂšs dĂ©veloppĂ©es par Al-Batros (notament d’un point de vue juridique) et ont sucitĂ©s de vifs dĂ©bats, notament sur les forums :
      L’autonomie Ă  tout prix
      Projet PĂ©da : Et si on partageait ?
      N’hĂ©sitez-pas Ă  y faire un saut !

      De mon point de vue : le directeur n’est pas un reprĂ©sentant de l’organisme, mais un employĂ©. Il travaille pour lui (et non pour les familles). Donc, il n’est liĂ© Ă  ces acteurs (organisateur et familles), lĂ©galement, que par les obligations qui dĂ©coulent de son embauche.
      A mon sens, donc, ce n’est pas dans ses fonctions que de veiller Ă  ce que le sĂ©jour soit conforme Ă  ce que les parents, les organismes financiers paient (loulou36). Le directeur est pour moi, plus libre que ce que vous prĂ©sentez (je pense que Al-Batros n’a pas ce point de vue, ce pourquoi je conseille de jeter un oeuil Ă  ses argumentaires trĂšs dĂ©veloppĂ©s).

      Juju2006, je n’ai pas compris ta position sur ce sujet : peux-tu m’expliquer ?

      #169440
      JustUs
        @justus

        juju2006 >> D’ailleurs, juste par curiositĂ©, je me demandais ce qui te rendait si rĂ©ticent d’emmener des jeunes en boĂźte? Effectivement, je pense aussi que l’on peut apporter beaucoup Ă  un jeune avec une sortie en boĂźte. Comme je le dis plus haut, tout est question de prĂ©paration.

        XXYYZZ >> Ce doit ĂȘtre une sacrĂ©e expĂ©rience pour ces jeunes d’aller Ă  un mariage, surtout en n’Ă©tant pas de la famille. Ca permet de voir une autre sorte d’animation. ^^ En mĂȘme temps, si les jeunes ont Ă©tĂ© invitĂ©s, c’est peut-ĂȘtre parce qu’ils ont bien plu aux mariĂ©s par leur comportement, leur relationnel ou aide? C’est un peu une sorte de reconnaissance?

        Dans tout les cas, je dis que l’on a rien sans rien, et c’est vrai que tout peut ĂȘtre prĂ©texte pour apprendre. En passant par les temps de vie quotidienne, des choses les plus insignifiantes aux Ă©vĂšnements les plus grands, chaque enfant, jeune et mĂȘme nous adultes ont toujours quelque chose Ă  en tirer.

        #169455
        loulou36
          @loulou36

          Contrairement Ă  ce que tu penses, il y a beaucoup de chose Ă  enseigner Ă  un jeune qui va en boĂźte. Il y a aussi beaucoup de surveillance et un bon dĂ©briefing Ă  faire Ă  l’issue.. Si c’est prĂ©vu le refus de les y emmener, se nĂ©gocie en temps utile avec l’organisateur.

          #171127
          Julien
            @julien-2

            tout a fait d’acdc avec xxxyyzz j’aime bcp ton intervention et ta facon de penser… meme si je suis tjs contre une sortie en boite… n”anmoins j’explique tjs le prquoi du comment

            #171131
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              JustUs a Ă©crit:

              Et juju2006, c’est vrai qu’emmener des jeunes en boĂźte n’a peut-ĂȘtre pas d’intĂ©rĂȘt pĂ©dagogique. Mais tout dĂ©pend de comment cela est menĂ©. Les emmener parce que c’est une demande des parents et une obligation par l’organisateur n’est pas ce qui me convient. Mais pouvoir les emmener en rĂ©compense (donc sans qu’ils le sachent) de tous ce qu’ils ont fait pendant le sĂ©jour (responsabilisation, aide, initiative, …) est une certaine reconnaissance en soi. Attention, cela dĂ©pend aussi du public que tu as, de la confiance que tu as en eux, et bien entendu ils sont accompagnĂ©s !! Une autre idĂ©e, les faire rĂ©flĂ©chir sur cette sortie lĂ , quelles sont les rĂšgles (de la boĂźte, de bonne conduite, etc…)? quelle organisation? PrĂ©venir sur les divers dangers (alcool, tabac, drogue, etc…). Tout est possible, si cela est rĂ©flĂ©chi avant.

              Bah voilĂ , dĂ©solĂ© d’avoir Ă©tĂ© si long

              Non JUSTUS, tu n’as pas Ă©tĂ© long car ce que tu dis est super intĂ©ressant. Come quoi il est important d’avoir de nouveaux venus sur ce forum.
              Au sujet des sorties n bĂŽites avec les ados. Cela a Ă©tĂ©, chaque fois, une demande des jeunes. Evidemment cela a Ă©tĂ© organisĂ© Les jeunes accompagnĂ©s ont Ă©tĂ© prĂ©venus des dangers. Le fait que cela soit dans un pays Ă©tranger a augmentĂ© l’attrait pour les ados et entrainĂ© un surplus de prĂ©cautions de ma part.J’ai mĂȘme rencontrĂ© le responsable de la boĂźte 2 jours avant.
              Une anecdote. Dans un camp d’ados, Ă  La RĂ©union cette fois-ci; des ados se sont fait inviter Ă  un mariage qui avait lieu en face le centre. Une dizaine sont partis avec deux animateurs.Cela a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© Ă  14 Hpour le soir. L’inspecteur de la DDJS Ă©tait aussi invitĂ© Ă  ce mariage (par hasard). Evidemment il n’a fait aucune objection. De temps en temps on en parle encore en riant.
              Allez salut Justus j’espĂšre que tu seras un intervenant rĂ©gulier dans ce forum.

              #171135
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                JustUs a Ă©crit:

                Et juju2006, c’est vrai qu’emmener des jeunes en boĂźte n’a peut-ĂȘtre pas d’intĂ©rĂȘt pĂ©dagogique. Mais tout dĂ©pend de comment cela est menĂ©. Les emmener parce que c’est une demande des parents et une obligation par l’organisateur n’est pas ce qui me convient. Mais pouvoir les emmener en rĂ©compense (donc sans qu’ils le sachent) de tous ce qu’ils ont fait pendant le sĂ©jour (responsabilisation, aide, initiative, …) est une certaine reconnaissance en soi. Attention, cela dĂ©pend aussi du public que tu as, de la confiance que tu as en eux, et bien entendu ils sont accompagnĂ©s !! Une autre idĂ©e, les faire rĂ©flĂ©chir sur cette sortie lĂ , quelles sont les rĂšgles (de la boĂźte, de bonne conduite, etc…)? quelle organisation? PrĂ©venir sur les divers dangers (alcool, tabac, drogue, etc…). Tout est possible, si cela est rĂ©flĂ©chi avant.

                Bah voilĂ , dĂ©solĂ© d’avoir Ă©tĂ© si long

                Non JUSTUS, tu n’as pas Ă©tĂ© long car ce que tu dis est super intĂ©ressant. Come quoi il est important d’avoir de nouveaux venus sur ce forum.
                Au sujet des sorties n bÎites avec les ados. Cela a été une dema

                #171165
                JustUs
                  @justus

                  Salut Ă  tous ^^

                  Comme loulou36 le dit, le directeur est le reprĂ©sentant de l’organisme pour lequel il travaille. En effet, il doit donc porter les objectifs et les directives de ses employeurs. Mais cela ne veut pas dire qu’il doit tout suivre bĂȘtement Ă  la ligne. Il est aussi garant des objectifs du projet Ă©ducatif de l’organisme mais aussi et surtout de ceux du projet pĂ©dagogique du centre, que ce soit permanent ou saisonnier. Son but est donc de tendre vers ces objectifs lĂ .

                  LĂ  oĂč cela devient difficile, c’est que l’employeur impose certaines sorties. Et c’est lĂ  oĂč je rejoins pounky, si un enfant choisi un sĂ©jour montagne avec ski, etc… il ne va pas falloir lui proposer baignade… En effet, une fois que toutes les docs, pubs pour le sĂ©jour sont parties, les enfants s’inscrivent pour les contenus, pour des activitĂ©s qui leur plaisent ou qui leur donnent envie. Et souvent, sur ces infos, pour “allĂ©cher” les gens, une trop longue liste est donnĂ©e. Et c’est Ă  ce moment lĂ  que le directeur doit intervenir, s’il le peut, ou en discuter avec l’organisateur puis avec les parents lors des inscriptions, et de la rĂ©union avant dĂ©part.

                  Pour prendre mon exemple, je suis directeur d’un sĂ©jour 3 semaines Ă  l’ocĂ©an. Une liste d’activitĂ©s (trĂšs exhaustives) est envoyĂ© aux enfants afin qu’il puisse Ă©tablir des ordres de prĂ©fĂ©rence selon leur goĂ»t et leurs envies.
                  1) cela “allĂšche” le futur participant
                  2) les enfants ne sont pas forcĂ©ment ceux qui font les choix (j’ai dĂ©jĂ  entendu les enfants dire, c’est pas moi qui l’ai rempli, c’est maman ou papa)
                  3) d’autres envies vont apparaĂźtre pendant le sĂ©jour: ĂȘtre avec ses copains, peurs, doutes, etc…
                  J’ai dĂ©cidĂ© d’enlever cette liste. Par contre je prĂ©cise les activitĂ©s incontournables: baignade, bodyboard, tournois sportifs, grands jeux, sorties.

                  Mais tout cela se négocie avec ses employeurs bien entendu.
                  Et comme le dit biquet, il faut aussi savoir ĂȘtre modulable et surtout sur le terrain.

                  Et juju2006, c’est vrai qu’emmener des jeunes en boĂźte n’a peut-ĂȘtre pas d’intĂ©rĂȘt pĂ©dagogique. Mais tout dĂ©pend de comment cela est menĂ©. Les emmener parce que c’est une demande des parents et une obligation par l’organisateur n’est pas ce qui me convient. Mais pouvoir les emmener en rĂ©compense (donc sans qu’ils le sachent) de tous ce qu’ils ont fait pendant le sĂ©jour (responsabilisation, aide, initiative, …) est une certaine reconnaissance en soi. Attention, cela dĂ©pend aussi du public que tu as, de la confiance que tu as en eux, et bien entendu ils sont accompagnĂ©s !! Une autre idĂ©e, les faire rĂ©flĂ©chir sur cette sortie lĂ , quelles sont les rĂšgles (de la boĂźte, de bonne conduite, etc…)? quelle organisation? PrĂ©venir sur les divers dangers (alcool, tabac, drogue, etc…). Tout est possible, si cela est rĂ©flĂ©chi avant.

                  Bah voilĂ , dĂ©solĂ© d’avoir Ă©tĂ© si long ^^

                  #171176
                  Julien
                    @julien-2

                    En meme tps quel est l’intĂ©ret pĂ©dagogique d’emmener des jeunes en boite de nuit?
                    ok on doit etre reprĂ©sentant de l’organisateur ms ya des limites Ă  celĂ .
                    si en tant que directeur on considĂšre que telle ou telle activitĂ© est mal appropriĂ©e ben c’est Ă  nous de ne pas la faire… organisateur ou pas

                    #171220
                    loulou36
                      @loulou36

                      En tout Ă©tat de cause, le directeur est le reprĂ©sentant permanent de l’association sur le centre. A ce titre, il doit dans les faits et dans l’esprit appliquer les directives de l’association. L’assos vend un sĂ©jour il appartient au directeur de veiller Ă  ce que le sĂ©jour soit conforme Ă  ce que les parents, les organismes financiers paient. Il appartient aussi au directeur de sursoir Ă  une activitĂ© pour des raisons de sĂ©curitĂ©. (ActivitĂ© voile supprimĂ©e Ă  cause de tempĂȘte prolongĂ©e par exemple.) Dans ce cas c’est faire preuve de responsabilitĂ©. S’il y a rĂ©clamation, les assurances sont lĂ  pour cela.

                      #171401
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        Ca mĂ©tonne ce que tu dis la ….les sĂ©jours proposĂ©s maintenant sont souvent ” vendus ” avec la perspective de telle ou telle activitĂ© ….

                        Souvent mais pas toujours. A La RĂ©union les Accueils de loisirs des communes comportent peu ou pas d’activitĂ©s obligatoires. On peut toujours refuser.Un fois j’ai refusĂ© d’emmener les enfants du centre Ă  une fĂȘte locale organisĂ© par la commune organisatrice de l’ACM. Les anime et les enfants n’y tenaient pas.
                        J’ai eu des reproches aprĂšs, mais qu’importe.

                        Je me suis fait engueuler il y deux ans car j’ai supprimĂ© une activitĂ© ” boite de nuit” pour des ados , car j’ai jugĂ© ça dangereux …..mais bon les parents avaient payĂ© pour un programme incluant une sortie en boite ….alors…
                        Je suis Ă©tonnĂ© m’sieur …. 🙂

                        Il est clair que les pratiques et les choix sont tres différents suivant les rÚgions, les organismes, les directeurs et les familles.
                        J’ai dirigĂ© plusieurs sĂ©jours d’ados Ă  l’Île Maurice, voisine de La RĂ©union. Prsque chaque fois j’ai amenĂ© les ados en boĂźte de nuit, malgrĂ© les reticences des organisateurs. Ils m’ont fait quelques reproches et alors?
                        Ceci dit je reconnais qu’il est plus difficile de passer outre les dĂ©sirs de l’oeuvre si on a un emploi prĂ©caire dans l’association. Ches nous il y a de nombreux directeurs qui travaillent en contrat temporaires avec les mairies .
                        Cela n’est pas mon cas.
                        Eh Biquet fais moi plaisir! arréte avec ce monsieur.
                        Merci

                        #171484
                        Julien
                          @julien-2

                          biquet je comprend ton point de vue… mais malheureusment ns sommes ds une sociĂ©tĂ© de consommation… et avec tt ce qui va autour… et malheureusment ds l’animation occasionnelle on doit passer par ‘vendre un projet’ plutot que faire du rĂ©el social… perso je connais ca aussi … malheureusement biquet… ton contrat a Ă©tĂ© vendu et toi tu es obligĂ© de faire avec ( merci l’organisme)

                          #171577
                          m
                            @m-2

                            pounky a Ă©crit:
                            je vais faire la chieuse….
                            mais c’est sur un gosse et sa famille achete un sejour

                            Acheter ? mais dés fois ils achétent meme pas !

                            J’ai vĂ©cu un sĂ©jour ou les gamins payaient 50 euros pour 10 jours a argeles avec bowling , kart , disco, paintball , plongĂ©e, que des trucs pas chers quoi !
                            Familles en difficultĂ© donc finaçement CAF , mairie ….

                            Le camping a Ă©tĂ© inondĂ© ….donc le sĂ©jour a Ă©tĂ© raccourci de 2 jours ….et donc pas de discothĂ©que ….

                            UNE MERE M A DEMANDE LE REMBOURSEMENT DU SEJOUR

                            50 EUROS !

                            On voit parfois la limite entre l’aide sociale , et l’assistanat . 🙂

                            DĂ©solĂ© de m’Ă©loigner du sujet …

                            #171579
                            pounky
                              @pounky

                              je vais faire la chieuse….
                              mais c’est sur un gosse et sa famille achete un sejour montagne avec ski snow, chien traineau discotheque bowling et patinoire, c’est pas pour se retrouver avec balade, viste musĂ©e, mat cramĂ© etc en exagerant…je pense qu’en tant qu’anim bah on adhere ou pas au sejour, on a beau s appeller mr x et y mme j bah merde pauvre gosse…(sociĂ©tĂ© de conso et vue le prix des sejours bah ils ont raisons ) c’est comme si nous adulte on choisi un sejour a djerba avec circuit etc et au final c’est shopping et plage ….autant rester sur les cotes vendĂ©ennes lol

                              #171581
                              m
                                @m-2

                                M’sieur a dit :

                                /////////:J’ai plus de chance que toi car j’ai pu presque toujours refusĂ© une grande activitĂ© imposĂ© par l’oeuvre; aprĂ©s avis de l’Ă©quipe bien sur. Il est vrai que je suis “monsieur” alors…
                                //////////////:

                                Salut m’sieur

                                Ca mĂ©tonne ce que tu dis la ….les sĂ©jours proposĂ©s maintenant sont souvent ” vendus ” avec la perspective de telle ou telle activitĂ© ….

                                La semaine prochaine , je ne pourrai pas supprimer cette activitĂ© dont j’ai horreur ” le chien de traineaux” , car elle est inclue au cahier des charges conclu entre mon agence de voyage et la mairie qui achĂ©te .

                                Cet Ă©tĂ© , c’Ă©tais pareil , on a meme failli m’imposer un planning pour toutes les activitĂ©s ….

                                Je me suis fait engueuler il y deux ans car j’ai supprimĂ© une activitĂ© ” boite de nuit” pour des ados , car j’ai jugĂ© ça dangereux …..mais bon les parents avaient payĂ© pour un programme incluant une sortie en boite ….alors…

                                Je suis Ă©tonnĂ© m’sieur …. 🙂

                                #171583
                                rico41
                                  @rico41

                                  pour moi le PP doit dĂ©coulĂ© du PE qui lui dĂ©jĂ  dĂ©finit les objectifs rechercher par les organisateur (Ă©lues ou responsable d’asso) et dans mon cas sur une structure qui fonctionne Ă  l’annĂ©e, je fais des projets d’animations pour chaque pĂ©riode;( mercredi de l’annĂ©e, Ptte vac scolaire et vac d’Ă©tĂ©). rĂ©alisĂ© avec l’equipe d’animation. suivant les thĂšmes choisis des objectif du projet peda sont resorti qui amĂ©neront des objectifs opĂ©rationnels.

                                  #171605
                                  XXYYZZ
                                    @xxyyzz

                                    biquet a Ă©crit:

                                    Et puis objectivement , j’en fait plus des rĂ©unions de prĂ©pa , je prend des gens de toute la france donc c’est difficile , je mise tout sur la premiĂ©re rĂ©union du sĂ©jour.
                                    donc c’est pour ça aussi que je fait le projet tout seul , et qu’aprĂ©s on adapte…..

                                    Evidemment, pour moi Ă  La RĂ©union, c’est plus facile, l’ Ăźle fait 210 km de tour! Ceci dit il m’est arrivĂ©e de travailler et de recruter Ă  l’extĂ©rieur; je demandais par courrier des avis, sommaires bien sur, sur l’organisation, les activitĂ©s etc.

                                    Pour les grosses activitĂ©s , je plaisantais un peu sur le fait que certains anim’s auraient plutot tendance a vouloir rĂ©aliser ce que eux souhaitent , et pas forcĂ©ment les enfants …..la rĂ©alitĂ© est que ces grosses activitĂ©s sont souvent prĂ©vues et proposĂ©es par l’organisateur ….donc obligatoires ….le cas Ă©chĂ©ant ….tu as raison ….un travail d’Ă©quipe s’impose .

                                    J’ai plus de chance que toi car j’ai pu presque toujours refusĂ© une grande activitĂ© imposĂ© par l’oeuvre; aprĂ©s avis de l’Ă©quipe bien sur. Il est vrai que je suis “monsieur” alors…

                                    Interessant aussi , c’est quand les enfants ou ados prospectent eux meme dans les alentours pour voir ce qui est possible de faire .

                                    A chaque début de FG BAFA, nous plaçons une sortie dans les environs pour sensibiliser les anims stagiaires aux pratiques que tu évoques..[/quote]

                                    #171614
                                    loulou36
                                      @loulou36

                                      Pour ma part, c’est Ă  peu prĂ©s ce que j’ai sur mon projet. Sur une colo de trois semaines ça me semble bien suffisant. Rien n’empĂȘche dans les rĂšgles de vie de dĂ©velopper d’autres valeurs indispensables au bon fonctionnement de ton centre. De toute façon, tu n’as pas le choix ou tu accepte les directives de tes responsables ou tu te dĂ©mets. Lorsque tu auras fait tes preuves; tu pourras revenir Ă  la charge.

                                      #171916
                                      m
                                        @m-2

                                        [/quote]//////////
                                        D’accord avec toi sur ce principe, mais dans ce cas je ne vois pas l’utilitĂ© d’imposer toi, des rĂšgles fixes que vous n’appliquerez pas.
                                        Je persiste et signe. MĂȘme dans le saisonnier les anims ont droit de donner leurs avis sur le fonctionnement du centre; et ceux pendant la prepa.
                                        Quant au choix et Ă  l’organisation des grandes activitĂ©s, il est souhaitable que cela se fassent en accord avec les anims et les enfants, avec l’aide du dirlo.[/quote]//////////

                                        Bah m’sieur ! t’es de mauvaise foi la ! 🙂

                                        T’as bien compris que les rĂ©gles fixes SONT APPLIQUEES mais peuvent etre ADAPTEES , selon le ressenti des anim’s , les nĂ©cĂ©ssitĂ©s de fonctionnemet …etc …
                                        donc tu vois , l’avis des anim’s , j’en tiens compte .

                                        Meme si en rĂ©union de prĂ©paration , tu elabore avec tes anim’s un projet , sur le terrain il y aura forcĂ©ment des adptations nĂ©cĂ©ssaires ….non ?

                                        Et puis objectivement , j’en fait plus des rĂ©unions de prĂ©pa , je prend des gens de toute la france donc c’est difficile , je mise tout sur la premiĂ©re rĂ©union du sĂ©jour.
                                        donc c’est pour ça aussi que je fait le projet tout seul , et qu’aprĂ©s on adapte…..

                                        Pour les grosses activitĂ©s , je plaisantais un peu sur le fait que certains anim’s auraient plutot tendance a vouloir rĂ©aliser ce que eux souhaitent , et pas forcĂ©ment les enfants …..la rĂ©alitĂ© est que ces grosses activitĂ©s sont souvent prĂ©vues et proposĂ©es par l’organisateur ….donc obligatoires ….le cas Ă©chĂ©ant ….tu as raison ….un travail d’Ă©quipe s’impose .
                                        Interessant aussi , c’est quand les enfants ou ados prospectent eux meme dans les alentours pour voir ce qui est possible de faire .

                                        Bonne soirĂ©e m’sieur et Ă  bientot

                                        #171917
                                        Julien
                                          @julien-2

                                          je vois que nous sommmes d’accord sur le fonctionnement nĂ©anmoins je pense comme xxxyz que saisonnier ou pas les anims doivent participer.. aprĂ© a voir selon les cas et toujours l’Ă©quipe

                                          #171923
                                          XXYYZZ
                                            @xxyyzz

                                            Bonjour monsieur ( eh oui encore ….! 🙂 )

                                            C’est pas ce que tu as Ă©cris de mieux dans ta vie, mais passons.

                                            Si tu lis bien mes posts , je ne suis pas du genre Ă  imposer justement , et certainement pas des fiches d’activitĂ©s 🙂 .
                                            Non mais j’ai ma maniĂ©re de voir le projet aussi , et je rappelle que je m’exprime en fonctionnement type “colo ” :

                                            En sĂ©jour de vacances ou en accueil de loisirs je pense que le projet pĂ©da doit ĂȘtre Ă©crit avec les animateurs.

                                            -Les horaires inscrits sur le projet ….inutile d’ en dĂ©battre avec eux en rĂ©union de prĂ©pa .
                                            On va se baser dessus car correspondants aux besoins des publics acceuillis …ok … mais aprĂ©s ils vont etre trĂ©s modulables en fonction des activitĂ©s fatiguantes ou non , de la mĂ©tĂ©o , de l’Ă©tat physique des enfants , et ça c’est bien l’Ă©quipe qui m’en fait le retour , je les Ă©coutes , je prend l’avis de tous , et puis faut bien se dĂ©cider ,aprĂ©s je me charge de rester dans les clous des besoins de l’enfant , et d’expliquer aux anim’ si besoin et si envie , pourquoi telle ou telle dĂ©cision , qui va peut etre Ă  leur encontre .

                                            -Les horaires de repas sont fixĂ©es elles aussi , mais modulables , selon les souhaits de piknic des anim’ , de repas Ă  thĂ©me , les retards des anim’ , avec une grande anticipation si possible par respect pour le technique .

                                            -l’organisation gĂ©nĂ©rale est fixĂ©e elle aussi , mais modulable selon les ressentis de chacun.

                                            -le choix des grosses activitĂ©s …mmmmhh…la c’est un peu diffĂ©rent …vaut mieux pas trop Ă©couter ce que veulent les anim’s mais plutot les enfants .

                                            D’accord avec toi sur ce principe, mais dans ce cas je ne vois pas l’utilitĂ© d’imposer toi, des rĂšgles fixes que vous n’appliquerez pas.
                                            Je persiste et signe. MĂȘme dans le saisonnier les anims ont droit de donner leurs avis sur le fonctionnement du centre; et ceux pendant la prepa.
                                            Quant au choix et Ă  l’organisation des grandes activitĂ©s, il est souhaitable que cela se fassent en accord avec les anims et les enfants, avec l’aide du dirlo.

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